J’ai ouvert ce blog en avril 2008, mon fils avait tout juste un mois. je pense que vous pouvez imaginer le vertige que j’ai avant d’écrire cette phrase : KA va quitter la maison à la prochaine rentrée scolaire (enfin, si tout va bien). Oui, je sais, ça fait un choc. Il est en terminale, après son Bac, il partira faire des études loin de la maison. Peut-être pas très loin, mais suffisamment pour ne pas rentrer à la maison chaque soir… Ce qui veut dire que l’année scolaire que nous vivons est la dernière avec lui à la maison. La dernière à 5. La dernière avec trois enfants. La dernière au complet. Gloups.
Je ne sais pas si c’est à cause de cela, mais il se trouve que, depuis la rentrée, nous passons plus de temps tous les deux et ces moments partagés ont une saveur particulière, en tout cas pour moi.
Avant l’été, je lui ai proposé de reprendre la gym que nous avions arrêtée tous les deux post Covid. Eh oui, maintenant qu’il a 16 ans, il peut participer au cours adulte avec moi. Il ne savait pas, il allait y réfléchir. Fin août, il est venu me voir en me disant qu’il avait super envie de reprendre et que c’était cool que l’on partage une activité ensemble. Alors, depuis début septembre, une fois par semaine, nous, mais en partons tous les deux pour 1h30 de gym aux agrès. Ce que je préfère ? Les circuits training de l’échauffement que l’on fait ensemble et où l’on se motive autant qu’on se marre. L’observer retrouver le plaisir de la gym après 4 années sans pression loin du gymnase. Notre repas tous les deux en rentrant où l’on n’a pas besoin de parler, on est juste fatigués et heureux.
En septembre, je me suis aussi à Pokémon Go, littéralement 8 ans après tout le monde. Même s’il ne joue plus trop, il prend le temps de m’expliquer quels Pokémons garder et pourquoi, il me conseille pour les combats, il m’envoie des cadeaux. On a même dit en riant que l’on se ferait bien le Go Fest de 2025 (un week-end spécial où des Pokémons encore plus spéciaux apparaissent dans certaines villes). Désormais, je comprends son charabia quand il parle Pokémons et ce qui est le plus fou, c’est que ça m’intéresse. Comme si j’avais appris une nouvelle langue. Un peu tard peut-être, mais avant, je crois que je n’avais pas l’espace pour !
Nous passons aussi pas mal de temps dans la voiture tous les deux pour aller au lycée,n au volley, au cours de maths, à ses cours de conduite, à ses tournois de jeux vidéos… là encore, j’apprécie sa présence tranquille et nos discussions parfois légères, parfois profondes. Il accepte ma playlist K-pop sans soupirer et ça, c’est une sacrée preuve d’amour, même si en ce moment, on est en boucle sur la BO d’Arcane. Dans quelques jours, C’est lui qui prendra le volant grâce à la conduite accompagnée. Et ça, c’est aussi une sacrée preuve d’amour !
Mon fils est devenu un adolescent de 16 ans et demi d’1m75, bien dans ses basket, avec ses propres réflexions que je trouve étayées et clairvoyantes. Il me fait grandir, ne me laisse pas me reposer sur mes opinions pré-établies. Il est toujours un peu dans son monde, mais je vous ses grandes ailes se déployer pour embrasser le monde des autres et j’ai confiance.
Cette dernière année se déroule sans nostalgie, mais j’ai conscience que nous arrivons à la fin d’une ère et je ne veux plus en laisser passer une seule miette.
14 commentaires
C’est sympa cette belle relation mère-fils. Je te souhaite qu’elle dure longtemps ainsi.
J’en reviens pas que les enfants soient déjà si grands, je te suis depuis quasiment le début !
Très touchant ton article… C’est bien que tu saches qu’il va partir, cela te permet de savourer chaque instant ! Ma grande est partie après le bac et ce n’était pas vraiment prévu, comme nous habitons en région parisienne j’étais persuadée qu’elle trouverait des études dans le coin et qu’elle resterait encore un peu… Je n’étais pas prête (elle non plus je crois) et la vie à 5 me manque mais on la savoure à chaque fois que l’on arrive à la recréer pour quelques jours 😉
Notre connivence s’est accrue avec les km et quel bonheur d’avoir une jeune adulte avec qui je ne m’engueule pas (finis les reproches et les remontrances de parent, on a passé cette étape et ça fait vraiment du bien !) et qui a maintenant une place à part, encore + proche de moi , je crois. C’est chouette aussi de les voir devenir adulte (même si c’est vrai que la 1ère fois qu’ils prennent le volant, ça fait un sacré coup… de vieux ! )
Bravo pour tout ce que tu as fait de lui et bravo de réussir progressivement à le laisser partir sereinement, il n’en reviendra que mieux 😉
Ccou, 16 ans déjà. Que le temps passe vite. Tu as raison de profiter de chaque instant. Cela m’a fait bizarre quand mon grand ,qui a 30 ans lui, est parti. Ils font leur vie comme on dit. Mais la joie de se retrouver est plus intense
J ai les larmes aux yeux en lisant ces mots …. C est précieux ces moments . Cela fait écho en moi avec ma plus grande qui se rapproche de l âge de KA.
Merci d avoir partagé . Belle journée .
Holala ces étapes ne font que nous rappeler que le temps file sans pouvoir le retenir! c’est fou de les voir faire leur choix d’avenir alors que nous faisions les nôtres à peine hier non ^^ !
La relation avec notre grand est plutôt tendue et conflictuelle en ce moment, et j’ai le coeur brisé en miettes de cette situation car cela nous empêche de partager plein de choses et de moments.
Mais j’ai pris le taureau par les cornes et mis en action des choses en espérant que cela porte ses fruits rapidement.
Tu as une magnifique relation avec ton fils, qui donne bien envie 🙂 !
Ici c’est le P’tit (1,80m) dernier qui approche des 16 ans …
Pas encore question qu’il quitte la maison mais c’est parfois étrange d’avoir des adultes, ou presque, en face de moi quand les 4 garçons sont à la maison …
Profitez bien de ces moments !!
Bises
Non mais KA fait immense sur la photo !
Je trouve ça cool de faire une activité sportive en famille, ici pas de gym en commun, mes filles ayant un niveau bien supérieur au mien et étant en section compétition, mais depuis l’année dernière on fait de la capoeira ensemble et c’est bien sympa.
Profitez bien de cette dernière année scolaire au complet.
Mais il est passé où ton Pin’s ???? 1m75 wahouuu !
Je n’imagine pas trop ce que tu peux ressentir face à ce compte à rebours qui s’est lancé… mais il faudra que je m’y fasse car, à priori, moi c’est au lycée qu’il partira loin de la maison pour faire son apprentissage dans l’école la plus spécialisée (à + de 300 kms, donc même pas possible d’aller exceptionnellement lui faire un bisou un soir).
Par contre c’est super chouette que cela puisse vous permettre de repartager des activités, des centres d’intérêt, vous en découvrir de nouveaux. Les Pokémons vous pourrez toujours partager à distance, c’est l’avantage !!!
Et surtout c’est cool un ado bien dans ses baskets ! C’est ce que mon grand m’a dit texto après 15 jours en 6ème, ça m’avait fait sourire cette expression mais aussi beaucoup rassurée. De temps en temps, je lui demande si c’est toujours le cas, et oui. Il a des amis, s’investit au sein du collège, des résultats au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer, bref « bien dans ses baskets » !
En septembre, c’était la dernière rentrée scolaire de mes enfants ! Ils terminent tous les 2 leurs études supérieures …. Pfff, sacrée étape également !
C’est chouette que vous partagiez des activités ensemble !
Olala, que ce texte est touchant.
L’occasion de me rappeler qu’en effet, 2008 c’était y a un petit paquet d’années.
C’est vraiment chouette cette relation que vous entretenez. Et tu nous la racontes si joliment.
Punaise la chialade…
Profite de chaque instant t’as raison,
La j’ai 3 mois de montage, je rentre il est 20h ou + je les vois presque pas, l’enfer du terre.
Ils sont grands c’est fou.
Piouff j’ai presque envie de pleurer avec tes mots votre relation est belle et vous pouvez en être fiers.
1m75… tu sais qu’à chaque fois que je le vois, je sursaute ! C’était hier les sauts sur la plage de Groix, et même la formation vidéo qu’on a faite en tandem, arpentant Lorient avec ses tongs pétées !!
qdwuv2