2023 a été l’année de la renaissance, celle où j’ai retrouvé l’énergie vitale qui m’avait fait défaut les années précédente. En 2024, je m’attendais donc à vivre une année d’expansion, une année facile où tout se passe comme sur des roulettes… ça n’a pas vraiment été le cas, en tout cas pour certaines périodes de l’année. Quand j’analyse, 2024 a été tout sauf tiède ! J’ai vécu un début d’année (que l’on a baptisé janvril avec mon éditrice) très déstabilisant qui m’a fait me remettre en cause de manière très profonde. J’ai été attaquée sur mes valeurs profondes et il a été nécessaire pour moi de faire une sorte d’examen de conscience pour vérifier mes motivations. J’imagine que ce que je raconte n’est pas très clair, mais ce qu’il faut en retenir, c’est que j’en suis ressortie en me connaissant mieux et en constatant une fois de plus que mon entourage est solide comme un roc. Et à la Marjo d’il y a un an, j’ai envie de dire : « tu as traversé tout ça ma grande, n’ai pas peur, je suis avec toi ».
J’en profite aussi pour vous confier une petite anecdote… Depuis petite fille, j’ai toujours eu l’impression d’être accompagnée ou guidée, même quand je suis seule. Eh bien, à cette période, j’ai eu l’impression plusieurs fois que « le ciel » m’avait abandonnée… Dans ces moments sombres, j’ai vu un nombre d’arcs-en-ciel hallucinant, comme autant de mains sur mon épaule. Et ça, je ne l’oublierai jamais non plus. D’ailleurs, mon mot de l’année était « beauté », c’était autant de Post-it pour ne pas l’oublier.
2024 a été l’occasion d’un grand chantier… J’avais posé l’intention de me débarrasser de mon eczéma et j’ai fait un énorme pas en arrêtant la cortisone. En effet, j’ai de l’eczéma, mais j’ai surtout une addiction à la cortisone qui fait que plus j’en mets, plus j’ai d’eczéma… Quand j’arrête, mon système immunitaire part en cacahuètes et je suis défigurée. Cela s’appelle le TSW (topical steroid wisdraw) et a pour conséquence le red skin syndrom (RSS). Ça n’est pas un syndrome reconnu en France, mais ces effets de la cortisone commencent à être étudiés dans les pays anglo-saxons. En tout cas, je ne pouvais plus continuer avec la cortisone qui m’a notamment créé un début de glaucome. Cela fera sûrement l’objet d’un billet complet d’ici quelques mois, mais j’ai changé totalement mon alimentation avec l’aide de mon amie Maguelone, j’ai pris des compléments alimentaires, je me suis baignée dans la mer, j’ai pris des douches froides et ça a marché plusieurs mois. Malheureusement, j’ai été victime d’un RSS à rebours depuis novembre, j’ai donc dû reprendre après avoir relâché mes efforts. Mais ça n’est pas grave, je sais que j’ai désormais les clefs pour vivre sans cortisone et récupérer une peau saine. Cela va juste prendre un peu de temps, en attendant, je continue à vivre en ne laissant pas ce syndrome à la noix me priver de ma vie.
Pour le reste, je vous propose une petite liste en vrac de ce dont 2024 a été faite !
– Avec MMM et les filles, nous avons passé notre baptême de plongée sous-marine, le truc que je n’aurais jamais osé faire. C’était un expérience géniale (avec le club Subagrec de Groix et Didier, mon moniteur), j’ai fait l’une des choses qui me terrifient le plus au monde et j’en ressors avec une confiance en moi boostée.
– J’ai dédicacé Au vent des Mots à Lorient, à La Mouette à la page à Sarzeau, au Salon d’Elven (où j’ai participé à une table ronde), au salon Jeter l’encre à Arzon et au Festival du livre de Paris. C’était des dédicaces joyeuses avec des échanges passionnants et touchants. Je garderai toute ma vie les émotions de certaines rencontres de 2024, merci aux personnes qui sont venues, vous n’imaginez pas comme vos mots me portent. Cette année, j’ai plusieurs fois failli arrêter d’écrire parce que cela m’apportait plus de soucis qu’autre chose. Savoir que ce que je partage dans mes romans raisonne pour vous, ça m’aide à équilibrer la balance. Un merci particulier à Fabienne (et son fils), Sophie et Menehould.
– J’ai effectué ma 14ème rentrée scolaire de maman avec un Pin’s en Term, une en Seconde et une en 5e.
– Nous avons passé deux super semaines de vacances estivales à Groix. Groix a été comme chaque fois ma bouffée d’oxygène avec nos baignades deux fois par jour, mes visites au menhir, nos promenades, les siestes, les tarots, la pizza au coucher e soleil à Pen Men… Ma copine Cawo et sa famille nous ont rendu visite quelques jours. Nos filles ont appris des chorégraphies de K-pop et nous avons resserré encore un peu les liens que nous avons commencé à tisser il y a… 27 ans !On s’est tellement marré que j’ai laissé un bout de mon poignet (après le genou en 2020) à Pen Men…
– Mon deuxième roman, Dans l’obscurité scintillent les fragiles étoiles, a été publié. S’il n’a pas eu de succès en librairie à cause de ses thèmes tabous (suicide, santé mentale des ados, harcèlement), les retours que j’ai eu m’ont confortée dans l’idée que c’était un livre important et je suis heureuse de l’avoir écrit. Psiiiit, il est désormais disponible à petit prix en poche.
– J’ai écrit mon troisième roman, La cadette de mes soucis, non sans mal, non sans pleurs, non sans peurs… mais je l’ai écrit !
– J’ai terminé le scénario d’une bande-dessinée qui va sortir en 2025… Très bientôt 🙂
– J’ai vu Itzy et Ive en concert avec mes filles !
– J’ai écouté Stray Kids en boucle avec beaucoup de K-pop entre deux morceaux… Et je compte bien continuer en 2025 !
– Côté yoga, j’ai passé mon quatrième module de niveau 2 en kundalini, intitulé communication consciente. Ça a encore été une sacrée expérience.
– J’ai proposé plusieurs programmes d’écriture : 40 jours de journaling et de méditation, 21 jours d’écriture au rythme de l’automne (dans le bundle) et Mon carnet de l’Avent. Je suis super fière de ces espaces que j’ouvre pour les femmes qui ont l’appel de l’écriture. Les retours d’expérience et les textes partagés par les participantes me motivent à poursuivre dans cette voie !
– Nous avons adopté le plus mignon des coton de Tulear : Bo-Bun ! Lui et moi, ça a été l’amour au premier câlin. C’est un bonheur quotidien de l’avoir à nos côtés. Même Gio et Okochi commencent à le trouver sympa. Voilà comment il est alors que je termine l’écriture de ce billet…
– J’ai fait 125 déclarations SACEM pour que des musiciens puissent toucher leurs droits. C’est un boulot alimentaire super gratifiant.
– J’ai passé un super week-end de filles avec mes copines à Rennes, que c’était bon d’être toutes ensemble.
– Nous avons passé une super semaine avec Céline et sa famille aux Villages Clubs du Soleil des 2 Alpes. Nous nous sommes autant amusé sur les pistes que lors des moments partagés au club. Et sans les copains, le retour en Bretagne avec un MMM et son épaule cassée aurait été bien compliqué.
– J’ai continué à mener la bagarre juridique pour empêcher la construction d’un immeuble de 33 logements à côté dans mon quartier et à protéger les précieux escargots de Quimper (ainsi que toutes les autres espèces) qui vivent dans le quartier.
– J’ai continué le surf avec MMM et les filles. Avec notamment deux semaines magiques durant les vacances de la Toussaint où j’ai surfé tous les jours ou presque ! C’était vraiment incroyable… Un jour, en me changeant dans le camion, je me suis dit que je vivais la vie de mes rêves.
– J’ai continué le longboard dancing chaque mois et j’ai même eu une planche pour mon anniversaire !
– J’ai fait une année de plus de co-dev avec mes chers Maguelone et Julien.
– J’ai entamé ma 4e année de psychothérapie et j’ai enfin fait une séance complète sans pleurer.
– Il y a eu les visites régulières de mon frère et de mon neveu MaxiMax et c’était vraiment chouette d’être en famille autour de ma maman.
– J’ai couru mon 4e tour de Houat, ma première Color b’race et mes 5 èmes foulées du Pont du Bonhomme. Run Marjo, run !
– J’ai été piquée par une vive et j’ai vécu un mois avec une douleur lancinante dans le pied.
– Il y a encore eu pas mal de fractures, plâtres, attelles et entorses en tous genres à la Nourserie. Avec notamment MMM qui s’est fracturé l’épaule au ski et Fleur de Sel qui est également revenue de la montagne le bras en écharpe. No comment. En 2025, vraiment, ça serait bien que ça s’arrête.
– On m’a diagnostiqué deux fractures qui n’en étaient pas après examens complémentaires : une au poignet (contusion osseuse) et une à la cheville (entorse et contusion osseuse). Le poignet est tout juste soigné, mais je suis en pleine rééducation pour la cheville.
– L’année s’est terminée avec fracas… Je me suis fait une grave entorse de la cheville le 24 décembre à 18h. 11 jours de plâtre, dix jours de botte et pas mal de piqûres d’anticoagulants dans le ventre… Cette blessure a été l’occasion de sortir d’un mode de fonctionnement délétère pour moi. Je suis arrivée en décembre épuisée par un premier trimestre où j’ai cramé mon énergie (réveils trop matinaux, beaucoup de trajets en voiture, douleur non-stop à cause de l’épine de vive et surtout, statut d’aidant), je ne pouvais pas continuer ainsi, il fallait que ça s’arrête, c’est mon corps qui a dit « pouce » le premier.
Je termine enfin ce billet fleuve et je constate que je suis reconnaissante envers 2024 de m’avoir bousculée ainsi. J’ai ce sentiment fort d’avoir traversé une année initiatique, mais d’avoir également pu profiter des bonnes choses que m’offrent la vie. J’ai l’impression d’avoir reçu des clés qui vont ouvrir des portes pour le reste de ma vie et surtout, je peux me regarder en face, affronter mes ombres, les accepter et être en paix avec celle que je suis.
Et pour vous, quels sont été les enseignements de 2024 ?
0 commentaire