Il est loin le temps où je déposais un KA hurlant en petite section, celui où Fleur de Sel refusait de monter l’escalier pour aller dans sa classe de CE1, celui où Petite Gavotte pleurait dans les bras de l’Atsem de moyenne section… Il est loin et je vous avoue que je ne suis pas nostalgique de ces rentrées où il fallait anticiper et gérer toutes les angoisses. Alors oui, je sais, l’an prochain il y aura l’entrée au collège de Fleur de Sel puis l’entrée au lycée de KA, puis l’entrée au collège de Petite Gavotte, etc. Mais en attendant, laissez-moi savourer cette rentrée sans accro…
Il faut dire qu’on l’a à peine vue arriver, cette rentrée. J’avais commandé les fournitures manquantes de KA via scoleo, acheté celles des filles une semaine avant. Il n’y avait pas de cartable à racheter vu que les Tann’s font toute la primaire chez nous et que KA avait son sac à dos de l’an passé. J’ai décidé que pour les vêtements, on verrait plus tard ce qu’il faut compléter.
Bref, côté matériel, on était prêt. Et nous sommes partis à Houat vendredi pour notre traditionnel week-end avec les copains (et accessoirement pour que je cours le Tour de Houat, que je vous raconterai, bien sûr !) l’esprit léger. Autant vous dire que la rentrée n’était pas vraiment dans nos têtes quand nous sommes rentrés les cheveux emmêlés par le sel dimanche soir ! Les enfants ont demandé à dormir tous les trois dans la même chambre, une dernière fois avant que le quotidien scolaire reprenne, alors nous avons accepté. Ils étaient tellement cuits de leur week-end (c’est ça d’abuser des baignades et du bal des pompiers !) qu’ils se sont endormis presque instantanément.
Lundi, ils se sont réveillés presque facilement. Fleur de Sel faisait sa rentrée en CM2, chez les grands alors qu’elle est encore si petite. Avoir un maître pour la première fois, ça l’impressionnait un peu. Pour Petite Gavotte, c’était l’entrée en CE1 avec une nouvelle maîtresse et ça lui faisait un poil peur. On a dessiné des petits coeurs, plutôt par habitude que par nécessité mais j’ai trouvé ça chou qu’ils le demandent encore. KA a insisté pour accompagner les filles alors nous sommes partis tous les 5 après avoir fait les traditionnelles photos de rentrée. Alors que MMM les mitraillait, le chat Fuji est venu faire une apparition sous les rires des Pin’s. Je me suis dit que même si on sentait un peu de tension chez les filles, je les sentais assez sereins pour un matin de rentrée.
Une fois arrivés à l’école, Fleur de Sel a rejoint sa classe pendant que Petite Gavotte s’accrochait à la main de son papa comme un bébé koala. Elle a ensuite attrapé la mienne pour monter les escaliers et m’a même entraînée à l’intérieur de sa classe le temps que je lui indique une place libre pour s’asseoir. On l’a regardée par la fenêtre avec MMM et KA mais elle semblait nous avoir oubliés alors on a filé. Il est loin le temps où l’on faisait des grands signes derrière la fenêtre…
La journée a été studieuse pour MMM et moi pendant que notre grand est parti en vélo voir ses copains. À 16h30 nous étions tous à l’école pour récupérer les filles. Heureuses et soulagées, contentes de leur rentrée. Et moi, je ne m’en étais pas trop mal sortie : j’avais juste oublié un trieur pour ma grande que j’ai couru acheter pendant que MMM couvrait les manuels (aka : la torture parentale de rentrée).
Ce matin, MMM repartait à Paris avant le réveil des enfants. KA s’est levé de bonne humeur, joyeux d’aller à l’école (je ne comprends décidément rien à ce gosse). J’ai eu un petit coup de stress car je ne savais plus où j’avais rangé sa carte de bus et sa carte de cantine (je ne voulais pas qu’il les perde pendant l’été, ha, ha !). Et au moment de partir, bon coup de panique-fou-rire… Ses deux paires de baskets étaient trop petites (forcément, quand on vit pieds nus ou en tongs tous l’été…) et il allait devoir partir en sandales à l’école… OUPS. Heureusement, on a retrouvé une paire qui un peu moins petite que les autres ! Il a claqué la porte de la maison en trottinant avec entrain pour attraper son car.
Il est rentré à 17h avec un appétit de loup et nous a raconté dans le désordre sa classe, ses professeurs, son emploi du temps… Bref, ça allait. Il avait juste terriblement mal aux pieds et des ampoules après avoir porté des chaussures trop petites toute la journée. My bad.
Nous sommes donc repartis dans le flow du rythme scolaire avec des réveils à 7h15, des petits déjeuners les yeux collés, des papiers à signer, des leçons à réviser…Nous avons tous plein de beaux projets pour cette année alors j’espère qu’elle sera à la hauteur et que nous le serons aussi.
Et vous, cette rentrée ? Pas trop compliquée ?
Note pour plus tard : penser à vérifier les pointures des enfants avant la rentrée.
PS : vous pouvez encore jouer pour gagner mon dernier livre en cliquant ici.
26 commentaires
Je compatis pour les chaussures. Mes 3 filles ont passé l’été pieds nus et obligée d’aller acheter une paire de baskets chacune 🙂
On n’a pas anticipé les poussées ^__^
Ah les baskets trop petites, c’est le gros soucis de mon fils cette rentrée aussi, et on va courir chercher les bottines/boots pour l’automne ce WE pour eviter les tongs à l’ecole.
Et notre rentrée fut toute douce aussi avec des enfants heureux de retrouver leur ecole et leurs copains.
La plus petite au CP et le plus grand au CE2, je profite des ces années calmes et douces avant l’adolescence
Profite bien !
C’est cool que votre rentrée se soit bien passée. Ici aussi rentrée sans accroc.
Ma deuz est rentrée en CM2 (et là je réalise que l’année prochaine, je n’aurai plus d’enfants au primaire, gros coup de vieux …), ma grande en 5ème. Il ne reste plus qu’à remplir tous les formulaires en 4 exemplaires, acheter les fournitures qui manquent (certains profs du collège avaient indiqué sur la liste de fournitures « attendre la rentré », grrr), assister aux réunions de rentrée, couvrir les livres, finaliser les inscriptions au sport…. Bref septembre normal 🙂
Ah, les feuilles à remplir, tout un poème ! Et les fournitures, j’ai aussi un peu hâte qu’ils les achètent eux-mêmes.
Pour notre petite famille, c’était la toute première rentrée puisque notre petit Bouclé (plus si petit…) a fait son entrée en petite section de maternelle !
Si le premier jour a été relativement facile (petit coup de blues à l’idée de nous voir partir, mais larmes vite séchées après un gros câlin de Papa et Maman), on a droit aux pleurs et hurlements dès le réveil depuis hier car il ne veut pas aller à l’école, mais « rester à la maison avec Papa et Maman » (papa au chômage et moi à mon compte). Il a même lutté contre le sommeil hier pour que « la journée avec Papa et Maman finisse jamais » et a fini par s’endormir sur le tapis à 23h passées… Il semble que la sieste obligatoire le perturbe énormément, lui n’en fait plus depuis presque 1 an et il a du mal à se poser – même pour un temps calme – en début d’après-midi.
Du coup, cette première rentrée a un goût doux-amer, on est très démunis avec mon conjoint et on espère que dans quelques jours, notre Bouclé aura pris ses repères. En attendant, on console, on écoute et on essaie d’être dans la bienveillance au maximum (mais j’envie les parents dont les enfants entrent en classe avec le sourire et s’installent joyeusement pour faire un puzzle ou jouer à la cuisine !..)
Belle journée 🙂
Le nouveau rythme est effectivement dur à gérer. Tu peux peut-être demander à ce qu’il ait le droit de lire pour qu’il ne perturbe pas la sieste ? Bon courage.
C’est tellement agréable ces rentrées toutes douces, celles qu’on n’appréhende pas, qu’on attrape un matin au réveil, avec encore du sable au fond des poches et le gout du sel entre les orteils…
Ici aussi, ça a été presque ça. Une rentrée toute douce et heureuse, avec juste un peu d’appréhension pour moi qui voit ma grande rentrer en 6ème, avec un an de moins que ses camarades. Elle va trouver sa place, j’en suis sûre, et de nouvelles rencontres à la clé…
(Et félicitation pour le tour de Houat, tu es époustouflante!)
J’espè§re que la rentrée s’est bien passée pour ta 6e. « Le sable dans les poches », c’est exactement ça.
Merci de me rappeler d’acheter de nouvelles chaussures à ma fille !!
À ton service 😉
Haaaaa, la photo de rentrée… Pour la 1ère fois cette année les grands (19 et 16 ans) n’ont pas voulu la faire… Notre grande petite (12ans), l’a faite seule, l’air un peu blasée… NOSTALGIE…
Oh la la, mais c’est un devoir d’enfant cette photo, menace de leur couper les vivres !
Cette année, j’ai fait ma première rentrée en tant que maman… Et oui, pas simple de manquer la rentrée de ses élèves quand c’est nous la maitresse Alors étant en congé maternité en attendant l’arrivée imminente de petit Troiz, j’ai savouré, non sans appréhension, la rentrée au CP de la Prem’s et en petite section de Mini Deuz…
Et bien le résultat est sans appel : je suis plutôt fière de nous : zéro larme, même si au final c’est Papa qui a eu un coup de mou
Rentrée difficile ici au CP… ma fille en pleurs ne veut plus retourner à l’école… dur dur… alors pour l’apaiser je me suis souvenue de l’idée des petits cœurs… merci.
Cette rentrée a été cool. J’en profite, l’année prochaine c’est le collège pour ma grande.
Oh c’est beau et tellement drôle !
Moi mon petit Côme à fait sa première rentrée sous les larmes et la fameuse phrase » à perdu ma mamannnnn » dur de le voir pleurer et devoir sourire pour que ça passe mieux et quel petit pincement de savoir que maintenant il va avoir sa petite vie de son côté.
Ma grande est rentrée en CE1 c’est un cap aussi, mais c’est beau de la voir sourire en voyant sa classe et ses amis. Et puis elle aussi a eu besoin d’un câlin et d’un gros bisous pour affronter cette journée de réntree.
On se lance dans une nouvelle année scolaire pleine d’apprentissages et on grandi avec eux c’est ça qui est beau.
Hihi je ri de l anecdote des chaussures, ce matin il pleut, ma poulette mets ses baskets et la… mais maman j ai les orteils pliés… haaaaa bon ben euhhhh c est ça où les nu pieds ma puce… elle est partie en baskets mais ce soir on est bon pour aller faire les magasins!!
Ce matin, en déposant ma dernière à l’entrée de sa classe de Grande Section, je voyais quelques petits hurlants accrochés à leurs parents, ça m’a fait remonter une boule dans le ventre, j’ai eu envie de prendre les parents dans mes bras et de leur dire que ça ira mieux demain <3
Ici rentrée fluide pour nos filles avec une nouvelle école dans une nouvelle ville, suite à notre déménagement de région parisienne pour le fin fond du Finistère ! En revanche le deuxième jour a été beaucoup plus dur, avec une crise de panique pour la grande en CE1 qui s’est perdue dans les locaux et ma moyenne en MS qui a passé son temps de cantine en pleurs… d’où les petits cœurs au creux des poignets ce matin, j’espère que ça aura fonctionné ! Et tri des chaussures le week-end avant la rentrée…
ici prévoyante, j avais acheté les chaussures d uniforme debut aout…. et bah rate, après 2 jours d école il me dit j ai qd meme super mal aux pieds… il avait pris 1 pointure !
C’est doux de lire des instants si paisibles. Et fou de lire des enfants si grands .
Paisible ici aussi, le bonheur !
Belle rentrée à vous 5
Mon grand a pris une pointure cet été, une taille de t shirt et une taille de pantalon, j’ai dû tout changer …
Pas encore de « vraie » rentrée pour moi ( mon fils n’a que 6 mois ^^), mais que c’est mignon de lire tes mots et de voir tes enfants grandir :). Et je sais qu’un jour, je vivrais la rentrée également, que d’émotions !