Calendrier de l’Avent : chaque jour un billet sur ce blog du 1er au 24 décembre. JOUR 11
Ces derniers mois, j’ai planté des graines dans différents domaines : boulot, hygiène de vie, famille, relations… Pour moi, planter des graines, cela veut dire mettre de l’énergie dans un projet, y investir du temps, y mettre des moyens. Un peu, beaucoup, selon ce qui est possible et selon l’envie. C’est lui donner l’occasion de grandir et de pouvoir évoluer. On ne sait jamais vraiment quel projet va sortir de terre, mais ce que je constate, c’est qu’un projet que l’on ne nourrit pas a moins de chance de prendre corps.
Avant, j’avais l’énergie pour nourrir plusieurs projets en même temps avec un feu incroyable. J’étais sur tous les fronts, j’adorais ça. Désormais, ce n’est plus du tout la même chose. En prenant de l’âge, en accumulant les blessures/maladies longue durée (un an de maux de tête, un an de douleur au genou) en prenant aussi de plein fouet le Covid et le burn out, le rythme ne peut plus être le même. J’ai aussi compris que me disperser partout était un très bon moyen pour éviter de regarder à l’intérieur de moi ce qui n’allait pas. Et tant qu’on ne regarde pas en face ce qui est dissonant à l’intérieur, on peut avoir toutes les réussites (ou ce que l’on considère comme une réussite) possibles, on continue à porter les valises que l’on craint d’ouvrir.
Désormais, je dois choisir avec soin les endroits où je m’investis. Je réfléchis à quel projet je veux nourrir. Est-ce qu’il est aligné avec mes valeurs ? Est-ce qu’il me fait vibrer ? Est-ce qu’il me donne de la joie ?
Le dommage collatéral positif de ce calendrier de l’Avent sur le blog, c’est que je me rends compte à quel point ça me nourrit et ça me stimule d’écrire des billets et d’échanger avec vous. C’est comme une piste de décollage qui m’inspire pour le reste des mes écrits. Bref, cette petite routine quotidienne me permet de prendre la mesure et de voir à quel point j’ai délaissé le blog notamment depuis la période confinement où je n’avais pas du tout envie d’écrire ici. Je l’ai délaissé de part mon absence et je n’ai plus investi financièrement pour le mettre à jour et le faire évoluer, je n’ai plus regardé du tout les statistiques (d’ailleurs, je n’ai plus accès aux statistiques professionnelles précises en raison de conflit entre deux applications)… Je n’y ai plus porté d’attention, je n’y ai plus mis d’énergie. Ce qui fait que l’on en arrive à ce que je vous explique dans le billet de samedi…
Parmi les graines plantées ces derniers mois, il y a donc désormais aussi celle de faire revivre le blog. C’est écrit ici, je l’acte, et je promets d’investir à nouveau mon énergie ici.
Et vous, quelles graines nourrissez-vous en cette fin d’année ?
13 commentaires
Très bonne nouvelle ça des nouveaux billets sur le blog plus souvent 🙂 ! Je me fais facilement embarquer par les liens vers les anciens articles, mais des nouveaux l’idée me plait pas mal.
Ici, une graine principale qui devrait naître dans une dizaine de jours maxi, et me pompe littéralement toute mon énergie, du corps et du cerveau !
Avec un programme plus que chargé ce week-end il faut que j’aille lire ton billet d’hier.
J’aime beaucoup l’idée des graines que l’on plante pour l’accomplissement de projets.
Il semblerait que 2023 soit l’année où les graines que l’on a planté ces dernières années germent enfin ^^ . Alléluia on va pouvoir terminer les travaux de notre maison, ADP à enfin eu une date de commission pour valider les demandes de travaux/rénovation. Nos fenêtres et portes seront changées en 2023 et nos travaux vont enfin avancer!! Bon sang j’en ai les larmes aux yeux, 3 ans qu’on avait déposé le dossier…
Je suis contente de lire que ton blog t’apporte encore de la joie et de relire un peu plus régulièrement . Merci de tous ces partagés ça m’apporte beaucoup à moi également. De réfléchir d’une autre manière, d’aborder certaines choses différemment. Bises et très belle semaine
Contente que le blog se poursuive – c’est toujours un plaisir (qu’elle que soit la fréquence).
Ah chouette plein de lecture à venir.
Ravie pour le blog. Mes petites graines ? A vrai dire je ne sais pas encore. Mais je dirais lanorincipale prendre soin de moi.
Quelle bonne nouvelle ! J’adore te lire et ton calendrier de l’avent je l’attends avec autant d’impatience que mon calendrier fromages !
A demain et merci 🙂
C’est une super nouvelle de lire que tu vas remettre de l’énergie dans ce blog. Je crois aussi que les blogs permettent une interactions différence, j’ai toujours préféré laisser des messages ici, plutôt que sur IG par exemple, où j’ai l’impression que cela reste éphémère.
Bonne soirée!
Celle de bien choisir ce qu’en je fais de mon temps… comme par exemple te lire ici!
Me reconstruire après le décès de mon papa il y a 3 smnes (71ans) et me reconnecter à la réalité en m’occupant de mes efts et de ma maman, mm si je suis loin d’elle, je me dois de reprendre le dessus et être forte à nouveau …. Réorganiser de jolis moments ts ensemble en sa mémoire car il n’aurait pas aimé qu’on se laisse aller de la sorte! Bref, continuer à avancer nos travaux, sans lui, continuer à me former dans un nouveau domaine, un vrai défi mais heureuse de m’être lancée, et profiter plus de la vie car elle peut tourner très vite malheureusement…
Merci pr ce blog que je suis depuis 8 ans, longue vie à lui!
Je veux bien planter la même petite graine! l’envie m’a pris aujourd’hui, où en fin de journée sous mon plaid de covidée bien au chaud, c’était le bon endroit où me retrouver avec mon thé.
Et puis j’ai voulu faire une mise à jour de PHP… et j’ai tout cassé. La magie des appels à l’aide sur Instagram, c’est que c’est déjà réparé… ou presque mais finalement c’est une bonne leçon! Arroser régulièrement, tailler, entretenir et soigner.
je m’y remets aussi!
C’est une super nouvelle car j’adore te lire!! Ce calendrier de l’avent est une excellente idée et je prends un plaisir fou à venir te lire chaque jour!
J’aime beaucoup cette idée. J’espère que je mettrais assez d’énergie dans la graine que j’ai plantée cet automne. Ce projet me tient à cœur depuis que j’ai l’âge de 13 ans. Je l’ai repoussé tant de fois, par manque de temps, par peur… Et les planètes se sont enfin alignées pour que je me lance.
Quel plaisir de vous retrouver sur le blog !
C’est une madeleine de Proust que je savoure. Il y a plus de huit ans, je vous lisais pour la première fois, à la recherche d’informations réalistes et bienveillantes sur la parentalité, avant la naissance de l’aînée. Il y en a eu des choses à vivre avant la naissance de la seconde. Alors que sa première année se termine, vous retrouvez ici, c’est reprendre furtivement une douce habitude. La graine à semer, à planter, à laisser germer sera celle qui me fera enfin préférer la fluidité assumée à la perfection fantasmée