Collaboration commerciale rémunérée – En ce qui concerne les faire-part, je me considère comme une quasi-experte. Après un mariage, la naissance de mes trois enfants, un nombre incalculable de fêtes et d’anniversaires organisés, sans oublier les dizaines de faire-part que l’on a reçu de nos proches, j’estime que je maîtrise pas mal le sujet. En tout cas, je suis capable de savoir ce qui sépare un bon faire-part d’un excellent faire-part ! Pour ce billet de blog, je vous propose de lister les éléments qui vont pouvoir vous aider à choisir le fournisseur parfait : celui qui vous aidera à concocter un produit qui vous ressemble tout en étant efficace. Allez hop, c’est parti, je vous donne tous les détails ci-dessous :
Quels sont les critères essentiels d’un fournisseur de faire part ?
Qu’il s’agisse d’un faire-part de mariage ou d’un faire-part de baptême, il est capital de choisir une plateforme qui propose des modèles personnalisables pour disposer d’un large choix de faire part. L’idée, c’est que votre missive soit exactement à votre goût et qu’elle ne ressemble à aucun autre, que vous puissiez y laisser votre patte.
Optez pour un prestataire qui met à votre disposition une offre variée. Par exemple : un site qui propose aussi bien des faire-part que des cartes de remerciements pour que vous puissiez y être fidèle et vous familiariser avec la processus de création d’une fois sur l’autre. L’idéal est de trouver un prestataire qui permet de décliner une gamme complète avec le carton d’invitation et de réponse assortis pour les mariages et même, la carte de remerciements (valable aussi pour les annonces de naissance).
Choisissez un site qui fait travailler des créateurs différents et talentueux. En faisant le tour des sites, on se rend vite compte des choix de collaborations et de leur qualité. Certaines plateformes travaillent main dans la main avec différents artistes talentueux : illustrateurs, designeurs, photographes, spécialistes du lettering (vous savez, ces belles écritures que l’on dirait tracées à la plume ancienne ?), spécialistes des polices d’écriture…
Comparer les techniques proposées si vous voulez un rendu spécial. Par exemple carton rigide, dorure à chaud, gaufrage… Cela pourra également vous donner de l’inspiration si vous ne savez pas trop ce que vous voulez.
Vérifiez attentivement les délais de fabrication et d’envoi. Si ils sont trop long, vous pouvez louper votre effet, surtout si vous avez peu de manœuvre. Cela serait dommage que les invités loupent votre mariage faute d’invitations envoyées à temps. Certains sites proposent la livraison express, bien utile si vous manquez de temps et la livraison anticipée des enveloppes, ce qui vous permet de les préparer à l’avance et de n’avoir plus qu’à glisser vos faire-part une fois qu’ils sont imprimés. Un bonne idée d’occupation quand on attend la naissance d’un bébé et que les derniers jours sont un peu longs (j’ai connu)…
L’idéal est de choisir une plateforme où la fabrication et la création de vos faire-part s’effectue en France. Notre pays a la chance de posséder de belles imprimeries et un savoir-faire exceptionnel en papeterie, cela serait vraiment dommage de travailler avec une entreprise qui délocalise sa fabrication à l’étranger, vous ne trouvez pas ?
Choisissez une plateforme qui est en place depuis plusieurs années. L’expérience des sites actifs depuis longtemps dans un secteur leur permet de réajuster rapidement et de vous conseiller au mieux.
Renseignez-vous sur le service après-vente de votre fournisseur. En effet, s’il vous arrive le moindre souci, vous serez soulagés d’avoir un SAV compétent qui vous aide à trouver des solutions. Que l’on organise son mariage ou que l’on annonce la naissance de son bébé, il s’agit de périodes de vie intenses où le moindre grain de sable peut être très irritant (voire même problématique). S’assurer d’avoir une équipe qui vous soutient en cas de souci (retard, livraison égarée, etc.) est un vrai plus.
Enfin, consultez les avis d’autres clients au sujet du fournisseur choisi sur différents sites. Ainsi vous pouvez valider votre décision grâce à l’expérience des consommateurs qui vous ont précédé. Vous pouvez également demander à vos proches leur site préféré si leur faire-part vous a tapé dans l’œil.
Enfin, laisse-moi vous donner quelques conseils en plus pour la préparation du faire-part :
– Anticipez au maximum. Qu’il s’agisse d’un mariage ou d’un bébé, la sélection et la préparation du faire-part font partie des choses que l’on peut bien à l’avance, hors du rush.
– Prenez le temps de choisir un produit qui fait consensus. Le faire-part doit convenir aux deux (mariés ou parents), et on le sait, il est parfois compliqué de marier les goûts et les couleurs.
– Ajoutez une petite cerise sur le gâteau en personnalisant vos timbres avec une photo de vous ou du bébé. Effet « waouh ! » garanti !
J’espère que cet article vous aidera dans vos choix et surtout, félicitations pour la grande nouvelle !
1 Comment
Cet article tombe à pic : une amie se marie bientôt et va avoir tout ça a réfléchir !
J’adore l’idée des timbres en particulier !
Merci pour les conseils !