Cet été, j’ai pas mal couru parce que je m’entrainais pour le Tour de Houat. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé cette année, mais je suis revenue de chaque course avec des idées brillantes (c’est à dire, brillantes selon mon échelle où 99% de ce qui me passe par la tête va directement dans la poubelle), et notamment le sujet de mon quatrième roman. Un jour, je suis rentrée transpirante, mais avec une idée très nette des personnes célèbres avec qui j’avais envie passer une soirée. Un peu comme la liste des célébrités de Ross dans Friends, sauf que là, c’est en tout bien tout honneur. Allez, je vous les présente !
Adèle Castillon * J’ai découvert cette actrice et chanteuse lors du concert d’Angèle (souvenez-vous, le concert que l’on a failli louper !) dont elle assurait la première partie. Elle faisait partie du duo Vidéoclub (vous devez connaître Amour plastique) et s’est lancée en solo après la séparation du groupe. J’aime beaucoup ce qu’elle propose désormais avec avec ses tubes Impala, Alabama ou encore sa dernière collaboration avec Gazo, mais aussi avec ses morceaux moins connus comme Doliprane ou Promis. Au-delà du côté artistique, le parcours de cette jeune femme qui a commencé avec une chaîne Youtube à l’adolescence m’émeut. Elle a déjà connu les affres des addictions (elle en parle notamment ici et aussi dans Notice, l’intro de son album Plaisir risque dépendance), mais je ressens une grande force derrière son apparente vulnérabilité. C’est drôle, mais j’ai cette sensation que même si elle n’a que la moitié de mon âge, Adèle Castillon a beaucoup à m’apprendre.
Photo prise à l’exposition Depardon à la FRAC à Rennes. À voir jusqu’au 5 janvier 2025, je vous la conseille.
Nadia Comaneci * Est-il vraiment utile de présenter cette icône de la gymnastique ? En 1976, elle décroche le premier 10/10 de la gymnastique aux JO de Montréal (puis 6 autres) et 5 médailles. Je n’étais pas née, pourtant, l’image de cette petite gymnaste roumaine de 14 ans qui virevolte sur les agrès reste un fait marquant pour moi. Je me souviens également de sa défection de Roumanie en 1989, des images d’elles de son arrivée au États-Unis… Son parcours m’impressionne car elle a passé une grande partie de sa vie dans des environnements hostiles, avec un entourage bien souvent toxique et pourtant, elle n’a jamais perdu sa lumière. Elle a désormais 63 ans et j’adore la voir rayonner sur son compte Instagram et proposer quelques mouvements gracieux. De quoi je parlerais avec elle ? De gym, évidemment, mais aussi de philosophie de vie… Le tout en français qu’elle parle extrêmement bien.
Bang Chan * Je le disais dans un billet il y a peu, je suis devenue fan de Stray Kids alors qu’en 46 ans de vie, je n’ai jamais été fan de qui que ce soit… Bang Chan est le leader du groupe et quand j’ai découvert son parcours, il est devenu immédiatement mon membre préféré. Chan a quitté sa famille et l’Australie à l’age de 13 ans pour devenir « trainee » dans une agence qui produit des artistes de K-pop durant 7 looooongues années. Il a formé lui-même Stray Kids, il écrit, compose et produit les morceaux du groupe, il chante, il rappe, il danse… Et tout ça, avec génie. Ce qui me touche le plus chez lui : son sens des responsabilités, sa manière de faire attention aux détails, son humour, sa manière de parler de la musique… Bon, j’avoue aussi, sa sensualité transpire par toutes les pores (très resserrées, vive la skincare coréenne) de sa peau, c’est un superbe jeune homme avec des abdos très très bien dessinés (comme il a tendance à se mettre torse nu sur scène, on ne peut pas les manquer). Si je dînais avec lui, on parlerait processus créatif d’écriture, de skateboard et de ce qui fait que l’on s’accroche à ses rêves (et à quel prix).
Thomas Brail * Il est le fondateur du GNSEA (Groupe National de Surveillance des Arbres). Depuis 2019, il alerte le public sans relâche sur l’abatage abusif et dangereux des arbres. Il s’est plusieurs fois perché dans des arbres pour les défendre et a même effectué une longue grève de la faim en août dernier pour s’opposer à ce projet délirant qu’est la construction de l’A69. Il protège le vivant un arbre après l’autre et continue malgré les difficultés qu’il rencontre. Il inspire les autre à faire la même chose, c’est aussi son grand pouvoir. À Thomas, je témoignerais de mon admiration pour son engagement et je demanderais des conseils pour protéger les escargots de Quimper menacés par un projet immobilier démesuré sur le terrain en face de chez moi.
Philip Pullman * Cet auteur britannique a la capacité de créer des mondes alternatifs qui me fascinent. Voilà un homme dont l’œuvre littéraire me parle plus qu’aucune autre. Sa trilogie À la croisée de monde m’a époustouflée. Je crois que je pense à cette histoire au moins une fois par semaine depuis que je l’ai découverte pour la première fois il y a vingt ans. Les interviews de lui que j’ai pu lire ou écouter sont toujours passionnantes. J’aime sa manière de laisser au lecteur le pouvoir de choisir ce qu’il comprend de ses livres et de ne pas imposer sa vision. Avec Philip Pullman, je ne parlerais pas beaucoup, j’ouvrirais surtout grand les oreilles pour intégrer chacune de ses paroles.
Voilà pour mon dîner de célébrités… Mais je dois dire que maintenant que j’ai écrit ce billet, je trouve qu’un dîner avec toutes ces personnes ne me permettrait pas d’apprécier la présence de chacune à sa juste valeur. Je termine donc avec cette conclusion : je préfèrerais un dîner en tête-à-tête avec chacune de ces personnalités incroyables !
Et vous, racontez-moi tout ! Je suis curieuse de savoir qui vous inviteriez à votre soirée de célébrités !
6 commentaires
Très sympa comme billet, et je découvre des gens intéressants… moi de mon côté je n’ai aucune idée….. (par contre ma liste à la Ross est plutôt claire 😉 )
Ah, mais je veux tout savoir sur cette liste !!!
J’adore l’idée !! Personnellement, j’aimerais dîner avec Michelle Obama, Vianney, Frédéric Lopez et Faustine Bollaert. Ce serait un dîner sur une terrasse éclairée par des guirlandes, en été et forcément Vianney aurait pensé à emporter sa guitare. Bref : un repas plein de bonnes ondes et de bienveillance
Tu as raison, ça serait tout à fait feel good 😉 Et j’aime l’idée que tu as aussi le décor !
Il m’a fallu la journée pour imaginer avec qui organiser ce dîner …
Alors j’aimerai rencontrer :
-´etdieucrea ‘ et marjolaine solaro ; pour voir comment elles sont dans la vraie vie et confirmer que leur vie sur les réseaux est authentique (j’y crois)
– Chris Martin, pour vérifier qu’il n’a pas pris le melon et j’espère qu’il nous poussera la chansonnette
– Hugo Clément comment serait-il à un dîner ? En défenseur d’une cause qui lui tient à cœur ? A l’écoute des autres ? J’aimerai découvrir
– Clara Luciani #fan
– Mathou encore ici #fan
… on peut inviter combien de personnes à ce dîner ?
Alors de mon côté, les 1ères idées qui me viennent en tête sont:
– Simone BILES, parce que c’est quand même une super championne de gym
– Léonardo DI CAPRIO, Titanic et Roméo + Juliet font partie de mes films cultes j’avoue
– Cyril LIGNAC, à qui je demanderais de faire la cuisine par la même occasion 🙂