Allaitement

Pour bien s’en tirer (2)

De mon coté, la crèmerie va bientôt fermer (encore quelques semaines) alors j’en profite pour vous donner un petit conseil sur la conservation du lait qui vient s’ajouter à l’article dans lequel je vous file des tuyaux pour tirer votre lait.

Un fois que vous avez tiré votre lait, il peut se conserver deux jours au réfrigérateur. La Leche League indique que le lait peut se conserver 8 jours au frigo. Perso, je n’ai jamais dépassé 2 jours de conservation (ce que l’on me conseillait à la maternité). Etant donné que je ne stérilise pas les biberons, deux jours, ça me paraît raisonnable pour ne prendre aucun risque . Bien évidemment, il faut nettoyer scrupuleusement vos seins et le biberon avant d’opérer au recueil de lait.
En ce qui concerne le congélo, on préconise deux mois (la Leche League, 6 mois !). Attention, on parle de congélo à -18°C, pas de compartiment freezer de réfrigérateur, on est bien d’accord ? Le truc, c’est que le lait évolue tout le temps et que si on donne à un bébé de 4 mois le lait qu’il buvait quand il avait deux mois, il va vite avoir faim (je sais, j’ai testé !) car il est bien moins adapté à ses nouvelles dépenses

Une dernière chose, ne vous occupez pas de l’apparence de votre lait. Au bout de quelques heures, il peut y avoir des morceaux, comme de la crème qui flotte. Ou bien, il peut être un peu clair ou encore un peu jaune. C’est normal et surtout, ne pensez pas qu’il est caillé. Si vous êtes rigoureuse sur l’hygiène et que votre frigo est à température constante, il n’y a pas de problème.

Bon courage  !
Je sais, c’est un article très précis et pas super marrant mais je vous promets de me rattraper cette semaine !
🙂

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi