Santé

Je déclare la guerre aux peaux sèches

Vous vous souvenez de Kate Moss qui déclare la guerre aux cheveux cassants et aux pointes sèches dans une pub ? Et bien moi, je fais pareil avec les peaux sèches mais sans l’accent british.
Kouign Amann a hérité de la peau fragile de sa maman au lieu de choisir la peau toute douce de son papa. Quand je dis fragile, le mot est faible, peau atopique est plus proche de la réalité… ça veut dire : rougeurs, eczéma, démangeaisons, squams et j’en passe et des meilleurs.

Pour remédier à cet héritage quelque peu inutile et encombrant, j’ai lancé un plan Polson de la peau sèche de Kouign Amann avec les quelques mesures qui suivent :
– le bain : quand la peau est trop abimée, on le zappe… A Banlieue-sur-Marne, l’eau est très calcaire et agresse la peau de mon Kouign Amann. En général, il y a une ou deux soirées bains qui sautent dans la semaine. Je lui passe un coton humide dans les plis.
– pour savonner dans le bain, j’utilise la crème lavante au calendula pour bébé de chez Weleda. Bien hydratant et doux. Mais la crème lavante Cattier est très bien aussi.
– en sortant du bain, je tamponne au lieu de frotter avec une serviette pour ne pas lui user sa peau qui part déjà en lambeaux. Ensuite, je tartine avec de la crème Cicalfate d’Avène les zones sensibles, faciles à repérer car elles sont bien rouges en sortant de l’eau (un vrai petit dalmatien).
– le lait : et oui, qui dit atopique dit allergique. La Belge nous a donc prescrit du lait Apaisia de Gallia. Il coûte un oeil (20 euros les 900 grammes). Je ne sais pas trop ce qu’il a de différent mais depuis qu’il le boit, Kouign Amann semble moins sensible. Le hic c’est qu’il faut prévoir bien à l’avance de l’acheter car on peut faire le tour de la banlieue pour en trouver une boîte…
– un traitement homéopathique (à commencer dès que le labo m’aura envoyé le médicament qui manque…) qui va rendre Madame Perle chèvre. Il faut ouvrir une capsule d’huile et la mélanger à la nourriture du midi, prendre des granulés le matin, prendre un solution un jour sur deux et le dimanche, c’est repos… Pendant deux mois…On croise les doigts.
– comme la pisicne lui dessèche énormément la peau, la Belge nous a conseillé du Bariéderm de chez Uriage. Il s’agit d’une crème isolante réparatrice qui résiste à l’eau. A mon avis, on va avoir un Kouign Amann tout poisseux et va pas falloir le laisser glisser dans le grand bain !

Pour la prochaine pâtisserie, je ferai une commande plus précise : le portrait de sa maman AVEC en option la peau géniale de son papa…

EDIT : bienvenue à la petite A., débarquée hier, pile le jour prévu, vers 22H30 chez les Papadoums ! Youpi ! 3,820 kilos, Roxane a bien bossé !

PS : mon appareil photo se croit plus malin que moi (et il a raison) et ne veut pas m’obéir donc pas de photo aujourd’hui (ou plus tard alors).

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi