Vous avez fatalement dans vos connaissances un bébé qui va fêter ses un an bientôt. Je dis fatalement car souvenez-vous, en 2008, les Françaises ont été championnes d’Europe de la natalité (et au risque de me répéter, j’étais dans l’équipe : on est les championnes, on est les championnes, on est, on est, on est les championnes !).
Alors voilà quelques idées dans lesquelles piocher pour faire le bonheur d’un enfant de un an.
– des cubes à empiler. A cet âge-là, faire des piles de cubes, les défaire, les refaire et les encastrer, c’est un vrai dada !
– des livres. Avec des histoires ou des imagiers, en papier ou en carton (plus besoin de tissus). Parce que les habituer aux livres quand ils sont petits, c’est quand même ce qu’il y a de mieux pour qu’ils les aiment plus grands.
– des jeux pour le bains. Je suis une inconditionnelle de Fnac eveil et jeux en ce qui concerne le bain. Et c’est un cadeau toujours utile quand on voit à quelle vitesse les différents jeux moisissent (oui, vous avez bien lu, du verbe moisir) malgré les rinçages et les vidanges intensifs.
– un charriot ou une poussette. Autour de 12 mois, les enfants approchent de leurs premiers pas (si ce n’est déjà fait). Le charriot ou la poussette est un bon moyen pour les motiver à se déplacer sur deux pattes. Après 15 jours d’entraînement intensif derrière son charriot, Kouign Amann a fait ses premiers pas. Depuis, le joli charriot sert de rangement pour les jouets.
– des comptines audio ou de la musique. A mettre dans la chambre de bébé. On lui fait écouter le début et on le laisse vaquer à ses occupations avec le CD en fond sonore.
– un livre musical. Je connais les livres V Tech mais il doit en exister d’autres. Kouign Amann passe beaucoup de temps avec. Il écoute, regarde les images, essaye les boutons, le secoue, le jette par terre, etc.
– des petites voitures. Aussi bien pour un bébé à 4 pattes que pour un bébé qui marche.
– un ballon pas trop gros et un peu mou pour que bébé puisse bien le prendre dans la main et le lancer. On a beau dire, les ballons et les voitures, c’est tout simple, mais ça marche pour occuper bébé !
– des habits. en demandant la taille aux parents. N’achetez jamais la taille de l’âge de l’enfant, il y a toutes les chances que cela ne lui aille pas. C’est à se demander pourquoi les marques de fringues mettent des tailles. Depuis ses 12 mois, Kouign Amann met du 18 mois en body (et pourtant, ce n’est pas un grand modèle).
Pensez à vérifier les normes sur le cadeau que vous allez acheter. Et l’âge, sans se faire trop de tracas car cahque bébé à son rythme.
Si vous avez des idées spécifiques pour les petites filles, allez-y en commentaire, je suis moins inspirée !
PS : quelqu’un est-il au courant d’une grève des transports ce jour parce que la section bébé de la crèche de Kouign Amann est fermée en raison d’une grève des transports… J’ai beau chercher une info à ce sujet, je vois pas… J’ai donc mon Kouign Amann (qui est adorable aujourd’hui) en stage à la maison et je profite de sa sieste pour écrire ma petite bafouille).