Il y a trois ans que je n’ai pas passé un Noël après de Mamily, ma maman à moi. Le dernier Noël passé à ses côtés remonte à 2007. A l’époque, j’étais une jeune mariée sans enfant, même si un Titus le Foetus de 6 mois et de brouettes faisait la fiesta dans mon ventre. En 2008, nous avons fêté le premier Noël de Kouign Amann et pleuré à chaudes larmes le décès de Madame Perle en Bretagne. En 2009, nous l’avons fêté de manière un peu spéciale à Banlieue-sur-Marne et quelques jours après nous accueillions Fleur de Sel parmi nous…
Il y a donc 3 ans que je n’ai pas passé un Noël comme les autres. Un Noël qui me rappelle mon enfance.
Nous sommes donc tous les quatre chez Mamily et je sais que ce soir, nous écouterons de vieilles musiques de Noël pendant que Mamily fera cramer les toasts pour le foie gras en cuisine. Chacun sera sur son 31 et sentira bon le parfum. Peut-être même que j’aurais eu le temps de me faire les ongles bien rouges comme j’aime et que mes sourcils seront enfin épilés. Je sais que nous allons trinquer autour de bons vins que je vais apprécier d’autant plus que je n’ai rien bu durant de longs mois de grossesse et d’allaitement ces trois dernières années. Nous allons rire pour rien et ouvrir nos ceintures avant même la fin du repas et ouvrir de grands yeux effrayés en voyant le bûche arriver. Et à minuit passé, nous déposerons le Petit Jésus dans sa crèche.
Je vais retrouver mes repères de Noël et je savoure à l’avance ces précieux moments. Ce que je ne sais pas encore, c’est ce que je vais transmettre à Kouign Amann et Fleur de Sel. Ce qu’il garderont, eux, de ce premiers Noël passé à quatre. Cet après-midi, nous allons préparer des cookies pour le Père Noël avec mes grands-parents, 187 ans à eux deux. Nous déposerons ces gâteaux au pied du sapin ce soir avec un coup de rouge pour le Père Noël. J’imagine Kouign Amann tout excité demain matin qui ira vérifier si l’assiette et le verre sont bien vides et qui découvrira sa montagne de cadeaux composée de circuit Cars, de puzzles et autres garages à voitures. j’imagine Fleur de Sel incréduel devant ces cadeaux à déballer. je sais que c’est le papier qui va le plus l’amuser.
Je sais qu’ils ne se souviendront pas des cadeaux offerts ce jour-là mais j’espère que quelque part en eux sera gravé le bonheur d’avoir été ensemble et d’avoir partagé cet esprit de Noël entouré par ceux qui les aiment.
Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël et vous embrasse bien fort…