Santé

Dents blanches et haleine fraîche #1

photo-113Hier matin, Kouign Amann avait son premier rendez-vous chez le dentiste, notre dentiste à MMM et moi depuis 2001. Le seul dentiste en qui j’ai confiance et qui ne m’a jamais fait mal. Un saint homme en somme. J’avais pris rendez-vous pour Kouign Amann parce qu’à 3 ans et 3 mois, il était grand temps qu’il aille ouvrir la bouche et je dois avouer qu’en bonne mère qui aime ses enfants mais oublie parfois certaines choses, je n’ai jamais pensé à vérifier qu’il avait toutes ses dents (mais je pense que la Belge a déjà dû le faire, enfin j’espère).

On peut penser que 3 ans, c’est un peu tôt pour aller chez le dentiste et bien non. Après discussion avec deux denstistes et une recherche du côté de l’UFSBD, une visite annuelle est conseillée dès l’âge de 2 ans. A 2 ans, on a rarement de problèmes dentaires et l’enfant se contente donc d’ouvrir le bouche pendant quelques minutes. Si votre dentiste est malin, il va lui offrir un dentifr-ice et une brosse à dents et votre enfant sera super content. Cela permet de créer une relation avec le dentiste et d’habituer l’enfant à ces visites de contrôle. Et si jamais il y a une problème dentaire, il est détecté précocement et le traitement sera donc plus léger.

J’appréhendais un peu cette visite en me disant que mon Kouign Amann, terrorisé par les docteurs, n’allait jamais vouloir ouvrir la bouche. Nous avons donc commencé par moi. j’ai ouvert grand, rigolé avec le dentiste, parlé de la pluie et du beau temps pendant que Kouign Amann dessinait et nous observait d’un oeil. A peine étais-je descendue du fauteuil qu’il a sauté dessus et attendu son tour… J’en suis restée sur les fesses… Il a ouvert grand, serré les dents, ouvert à nouveau, fermé à nouveau comme s’il avait été télécommandé et que la voix du dentiste pouvait faire ce qu’elle voulait de lui. Verdict : Kouign Amann a toutes ses dents, elles sont bien lavées mais il faut arrêter la tétine car Monsieur a une béance. Pour la béance, je ne crois pas que la tétine soit en cause vu que sa mère s’est tapé 5 ans d’orthodontiste sans avoir de tétine ou de pouce (enfin si, j’en ai deux mais je ne les ai jamais sucés). Je crois qu’on est plus sur un truc d’hérédité surtout que son père a également porté un appareil dentaire de longues années (nous étions décidément fait l’un pour l’autre). Kouign Amann a été particulièrement ravi de sa visite, surtout qu’il est reparti avec deux tubes de dentifrice. Il a moins apprécié l’invitation à arrêter la tétine mais comme c’est la deuxième fois qu’on lui en parle en un mois (la première, c’était la maîtresse de sa future école), ça commence à faire son chemin. 

A la base, je voulais surtout vous parler brossage des dents mais j’ai une Fleur de Sel malade et pas en forme du tout (trachéo-bronchite) sur les bras en plus du Kouign Amann qui est en vacances, je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour parler brossage de quenottes (à partir de quel âge, avec ou snas dentirfrice, combien de fois par jour ???).

En attendant, on sourit à pleines dents à la vie et on souhaite la bienvenue à Jules.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi