Vous vous souvenez de Kirikou ? Evidemment que oui, qui peut oublier ce petit bonhomme haut comme 3 pommes ? Et bien son papa, Michel Ocelot, réalisateur du film, propose son nouveau trésor : Les Contes de la Nuit.
Nous partons en voyages (oui, au pluriel !) au coeur des contes de différentes cultures en compagnie de deux enfants et d’un metteur en scène qui vont donner vie à ces merveilleuses histoires…
On retrouve le magnifique univers de Michel Ocelot, ces décors sompueux, luxuriants avec tellement de détails que l’oeil s’y perd. On se retrouve plongé dans les univers où l’on nous emmène grâce au talent des doubleurs dont les accents varient suivant les besoin. On voyage, on voyage.
Je n’y suis pas allée avec Kouign Amann car j’avais peur qu’il soit trop petit. Effectivement je pense que j’ai bien fait car certaines histoires sont un peu impressionnantes (on parle de loups garou, de sorciers, de guerriers…) cependant, les enfants présents (mon voisin devait avoir 5 ans) ont beaucoup ri et réagi. A la sortie, ils étaient tous conquis.
J’ai aimé ce film pour sa beauté, son humour et son originalité mais (car il y a un mais) à certains moments, je me suis ennuyée ferme. Je trouve qu’il y a trop d’histoires et qu’elles sont assez inégales (mention parfait pour la légende tibétaine) et surtout, ce qui m’a le plus embêtée, c’est que le scénario basé sur le principe de la répétition ne boucle pas la boucle à la fin. Je sais, comme ça, ça ne veut pas dire grand chose mais si vous le voyez, cela vous parlera peut-être.
C’est un film que je vous conseille de voir sur grand écran pour profiter pleinement de la beauté des dessins…
Date de sortie cinéma : 20 juillet 2011
Réalisé par Michel Ocelot.
Avec les voix de : Julie Bermais, Marien Griste, Michel Elias..
Durée : 1h24.