Elle est arrivée dans ma boîte aux lettres ce midi accompagnée de ce message :
J’ai d’abord lu le message et je n’ai pas compris de quoi ma chère Grande Cousine parlait… J’ai ouvert le tout petit paquet qui se trouvait dans l’enveloppe et mon coeur a fait un bond !
Elle était là, cette bague perdue il y a plus de 10 ans… Je l’avais reçue pour mes 19 ans de la part de mes cousins, de mes oncles et tantes. Je l’adorais par dessus tout. Ma Grande Cousine m’avait emmenée faire les magasins et avait noté dans un coin de sa tête mon coup de coeur pour cette bague argentée aux sept étoiles bleues de topaze. Le jour des mes 19 ans, je n’y croyais pas… Elle était à moi, j’allais la chérir comme la prunelle de mes yeux…
Quelques années plus tard, j’ai rencontré MMM pour une longue croisière sur le fleuve Amour (musique : love boat) et tout le tralalala. Quelques mois après notre rencontre parisienne, il m’emmène dans sa Bretagne natale me présenter à ses parents mais surtout à sa maman, celle qui allait devenir Mamyvonne. Là-bas, tout se passe au mieux, je découvre une femme ouverte, chaleureuse, drôle, généreuse, attentive, réfléchie… Bref, la belle-mère dont tout le monde rêve. Comme je suis également la belle-fille dont tout le monde rêve, je propose de faire le dessert : une tarte aux pommes (merci Mamily de m’avoir fait participer tant de fois à cette recette que c’est la seule que je suis sûre de ne pas râter). Pour pétrir la pâte, j’enlève mes bagues dont la fameuse bague de mes 19 ans. C’est après notre retour à Paris que je me rends compte que j’ai oublié toutes mes bagues chez Mamyvonne. Pas grave, elle va me les renvoyer par la poste. Sauf que la lettre et ses bagues ne sont jamais arrivées. J’ai bien soupçonné Mamyvonne de les avoir revendues à Emmaüs mais bon, si c’était le prix à payer pour épouser son fils, ça m’allait.
Je sais que les années qui ont suivi cette mésaventure, ma Grande Cousine regardait régulièrement si elle ne trouvait pas la soeur jumelle de ma bague (le souci étant aussi que son prix en francs était devenu son prix en euros, gloups). Il faut croire qu’elle a fini par réussir.
Et ce midi donc, cette bague disparue il y a plus de 10 ans entre la Bretagne et Paris, cette bague qui a fait la joie de mes 19 ans, cette bague est à nouveau à moi.
Merci, ma cousine. Tu sais à quel point j’aime ce genre d’histoires, à quel point les signes et autres clins d’oeil de la vie comptent pour moi. J’ai retrouvé mes étoiles bleues, tout est possible maintenant.
Ce titre en référence au livre Perdu ? Retrouvé ! D’Olivers Jeffers, un de nos auteurs préférés pour enfants qui parle d’amitié avec beaucoup de pudeur et de sentiments. J’aime l’univers de cet homme et je vous conseille de le lire…