Il est arrivé sans frapper. Il était attendu, espéré, évidemment. Mais depuis si peu de temps que nous avions à peine réalisé que nous nous lancions dans l’aventure d’un troisième enfant. Ses aînés avait mis du temps (beaucoup de temps même pour Kouign Amann) à venir faire leur nid, nous étions prêts à être patients. Nous avions ouvert la porte à ce nouvel enfant en se réservant le droit de la refermer si les doutes et les peurs étaient trop forts, si l’envie s’amoindrissait. La porte était tout juste entrouverte et il est venu s’installer, mon petit locataire. De peur peut-être qu’on change d’avis…
Nous avons mis un peu de temps à réaliser qu’il était là, MMM et moi. Le test pipi avait eu à pein le temps de sécher pour Noël alors nous avons gardé le secret et nous n’avons rien dit à nos familles. Nous avions peur de les inquiéter avec une nouvelle grossesse vu les aléas de la grossesse précédente. Mamily m’avait pourtant trouvé absorbée par quelque chose sans pouvoir mettre le doigt sur quoi. Elles sont fortes, les mamans. Au bout de presque 2 mois, nous avons fini par annoncer la nouvelle et la joie de nos proches nous a réchauffé le coeur. Ceux qui nous connaissent bien savent que ce 3e enfant était voulu depuis déjà plusieurs années et la réalisation de ce projet les a réjoui.
Depuis 4 mois, mon petit locataire fait son nid discrètement. Enfin, il n’est pas si discret que ça vu de l’extérieur si l’on regarde mon ventre ! A l’intérieur en revanche, c’est le grand calme. A chacune des échographies, nous avons vu un bébé parfait avec toutes les mensurations exigées selon le terme mais d’une placidité presque déconcertante. Allongé au fond de son hamac, il s’est contenté de tourner la tête, de se gratouiller le nez ou de sucer sa main. Alors que je sentais ses aînés faire la fiesta très précocement, il se borne à me mettre un coup (de pied, de pong, de boule ?) bien placé pour me faire sauter en l’air et me rassurer une fois par jour.
Son nom de foetus a été très long à venir… MMM voulait Spartacus (!), je voulais Angelus… Nous avons tranché pour Pyrrhus. Après Titus et Amadeus, voilà donc Pyrrhus. Pyrrhus le foetus qui nous a déjà donné quelques (gentilles) inquiétudes, qui refuse de communiquer avec son père et son frère pour l’instant mais cogne allégrement quand j’ai Fleur de Sel dans les bras. Pyrrhus le foetus dont on parle tous les jours et pour qui les paris sont quasi-unanimes : ça sera un garçon. L’idée est tellement ancrée que nous avons finalement décidé de demander le sexe à la prochaine échographie. Enfin, nous avons décidé ça hier, nous avons le temps de changer encore 20 fois d’avis. Pyrrhus le foetus mon petit locataire qui doit se dire que dehors, ils sont marteaux à faire autant de bruit et à rire aussi fort.
Pyrrhus, le 5e doigt de notre main, comme dit Kouign Amann.