Ou le père, ça marche aussi normalement.
A la rentrée des classes, on se dit que le changement, c’est surtout pour l’enfant mais en fait non, c’est aussi pour les parents. Et on s’en rend compte petit à petit, l’école est entrée dans nos vies (après en être sortie il y a 13 ans…).
On sait que l’on est la mère d’un enfant scolarisé quand :
– on se retrouve tous les soirs à regarder dans le cahier de liaison pour être sûre de ne rien oublier à signer.
– on essaye d’identifier « Gros dur », celui qui a tapé son fils le mardi.
– on découvre jeudi qu’en fait « Gros dur » est le plus proche copain de son fils.
– On apprend finalement vendredi que « Gros dur » a dit a son fils qu’il n’était plus son copain.
– on signe des chèques de 2,50 euros pour des spectacles.
– on doit penser à étiqueter chaque nouvel habit parce que son enfant grandit et que ceux du début d’année (étiquetés avec amour et fer à repasser) ne lui vont plus. Au mieux, on écrit au feutre qui bave sur l’étiquette du dit vêtement.
– on participe à la soirée paëlla des parents d’élèves ou qu’on tartine les sandwichs pour le pique-nique caritatif dès 10 heures du matin.
– on a déjà oublié plusieurs fois le cartable et du faire l’aller-retour en vitesse.
– on rougit quand la machine où on pointe pour la cantine dit « pense à recharger ta carte » très fort à 8h40 du matin, heure où le vestiaire est blindé.
– on possède un mug (ou un torchon) avec les bonhommes dessinés par toute la classe et que l’on s’extasie seulement devant celui fait par notre enfant.
– on lit avec angoisse les billets de blogs des copines qui ont des enfants plus grands sur les devoirs.
– on entend « Oh, c’est la maman de Kouign Amann » dans la bouche d’une petite fille à la boulangerie alors que, on pourrait le jurer devant un tribunal sans trembler, on a jamais vu cette petite fille de notre vie… (Qui es-tu d’ailleurs, petite fille ?).
– on file ventre à terre pour arriver dans les premiers à la sortie de 16h30 quand on le peut.
– on trouve que son enfant est le plus beau/rayonnant/joyeux/intelligent (et aussi le plus petit en ce qui me concerne) quand on le voit au milieu de ses copains de classe.
Je vous en prie, parents d’enfants scolarisés, partagez en commentaires ce qui vous marque le plus depuis que votre enfant va à l’école.