Lecture

Elles m’inspirent… (avec le livre de Mère Bordel à gagner !)

Tout au long de ma vie, j’ai puisé mon inspiration dans l’observation des femmes qui m’entouraient : ma maman (évidemment), ma mamie, mes cousines, mes amies, ma prof de voltige… Je m’inspire d’un rien, d’une attitude, d’un mot qui résonne particulièrement, je me nourris de celles qui papillonnent autour de moi.

Par le biais de ce blog, j’ai rencontré pas mal de blogueuses et bien évidemment, des affinités, des amitiés même, le mot n’est pas trop fort, se sont créées pour mon plus grand bonheur. Ces femmes m’inspirent elle aussi et je suis fière aujourd’hui de vous parler du livre de 3 d’entre-elles qui m’inspirent particulièrement.

2012.4-0629.JPG

Les Sweet Tables de Laure Farragi – Si je fais des anniversaires un peu fous, c’est sûrement grâce à Laure. Je l’ai rencontrée alors qu’elle cherchait quelqu’un pour réaliser une vidéo pour sa sweet table de Noël, j’adorais ce qu’elle publiait sur son blog (qui me manque Laure !!!). Je l’ai regardée travailler : pointilleuse, créative, joyeuse, attentive, concentrée. Quand son livre est sorti, je devais le recevoir par service de presse. J’ai attendu, attendu mais Patrick n’est jamais reparu. Pardon, je m’égare, il n’est jamais arrivé. Aucune importance, j’avais tellement envie d’avoir ce livre, de le feuilleter, de m’en inspirer que je suis allée me l’acheter avec grand plaisir. Au fil des pages, Laure nous fait découvrir de superbes Sweet Tables plus inventives les unes que les autres. Les photos sont soignées, les conseils de Laure avisés, la mise en page est superbe. A l’image de tout ce que fait Laure, le produit final est soigné, beau, simple, évident. J’avoue un gros coup de coeur pour la Sweet Table à noeuds qui m’avait fait découvrir l’univers de Laure il y a déjà presque 3 ans… Je vous invite à vous abonner à sa Jolie Lettre qui est une mine de bonnes idées et qui déniche toujours des bons plans. Merci Laure pour les paillettes qui tu m’invites à mettre dans ma vie. – Editions Eyrolles, 22 euros.

50 listes pour Mamans Débordées d’Isabelle Cantarero – Avec Isa, on se ressemble (et on s’assemble aussi). Si tu passes chez nous à l’improviste, tu risques bien de croire que l’apocalypse du 21 décembre 2012 a bien eu lieu, mais juste dans nos salons. Mais Isa, elle, elle se soigne. Sa thérapie pour éviter d’être débordée ? Faire des listes. Elle en a fait un livre pour toutes les mamans comme elle, toutes les mamans comme moi. Son livre on ne le lit pas d’une traite pour le ranger ensuite dans la bibliothèque. Non on le garde toujours sous la main parce que c’est un livre du quotidien qui est là pour remplacer tous les post-it que l’on accumule dans son cerveau (je sais que vous avez vous aussi des post-it mentaux). Alors bien sûr, ça peut sembler un peu austère d’avoir 50 listes pour chaque occasion de la vie (valise maternité, piscine, voyage en avion…) mais c’est extrêment utile et c’est également ludique grâce aux petits commentaires faits par des mamans (comme moi, citée page 62,  j’ai pas eu droit à la page 69, tellement plus sexy). Ce livre, il est à utiliser tous les jours, à anoter pour le rendre exactement adapté à vos besoins, bref, c’est un livre à faire vivre ! Bravo et merci Isa , tu m’inspires parce que tu sais te réinventer et que tu vois la lumière même dans les nuits noires. – Editions Leduc – 6 euros (offert par l’éditeur).

Le livre de moi… Maman ! de Muriel Ighmouracène – Son livre précédent, Le livre de moi… Enceinte est en rupture de stock (trop la classe, non ?) mais heureusement, son petit deuxième est dans les bacs depuis la semaine dernière ! J’ai eu la chance de le lire en exclusivité mondiale et de pouvoir interviewer Muriel / Mère Bordel pour le Blog de Véronique Delachaux, je vous invite à lire l’article ICI. Ce deuxième livre, je l’ai lu en plusieurs soirs, dans ma cuisine, sur mon ordinateur avec toute la fatigue d’une mère d’un nourrisson de 4 mois sur les épaules. A faire des aller-retours pour calmer Petite Gavotte qui hurlait dans son berceau. Je m’y suis reconnue même si nos histoires sont différentes. J’ai été touchée en plein coeur par certaines anecdotes qui rendent Muriel si attachante. C’est une concentré explosif de vie, ce bouquin. ça brûle d’amour, d’énergie. ça montre aussi le côté obscur de la maternité, la solitude, les difficultés pour le couple, les angoisses. Mais au milieu de tout ça, l’amour toujours. Muriel m’inspire parce qu’elle n’a de cesse de faire ce qu’elle veut et qu’elle n’hésite pas à tout plaquer pour poursuivre ses rêves et les atteindre. Merci Muriel pour la grâce de tes mots, pour ton rire si communicatif, pour ce que tu ES. – Editions Larousse – 13,50 euros. (offert par l’éditeur)

Voilà, je suis extrêment heureuse de vous présenter les ouvrages de ces trois femmes qui comptent pour moi et qui m’inspirent, le terme n’est pas galvaudé. Et je suis très fière aussi parce que mon prénom figure dans ces trois ouvrages et j’aime à penser que moi aussi, je les inspire un peu, ces femmes merveilleuses.

PS : pour fêter la sortie du livre de Muriel, Larousse offre Le Journal de Moi… Maman à l’un d’entre-vous. Vous avez jusqu’au 22 janvier 22h pour me dire en commentaire qui ou quoi vous inspire, vous dans votre vie du quotidien. Un petit tirage au sort et hop, on connaitra la gagnant (qui aura une adresse postale en France pour l’envoi du livre).Good luck !

PS 2 : Muriel Ighmouracène sera en dédicace à la librairie Le Merle Moqueur (51 Rue de Bagnolet 75020 Paris) le samedi 2 février de 16h à 19h30.

PS 3 : hier sortait le livre d’une autre femme qui m’inspire, les Mamans Testent de Marie Perarnau. pas encore eu le temps de le lire pour vous en dire plus mais je suis déjà fan de la mise en page ! Je vous en parle très vite ! Bravo Marie, hiiiiiii !

EDIT : la gagnante est La Fée maison, commentaire n°42. je t’envoie un mail

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi