Recettes MIAM !

Une Pavlova rose en forme de coeur

 

2013.2-0740.JPG

Pour le premier anniversaire de Petite Gavotte, j’avais envie de faire gâteau qui marque le coup. Je n’avais pas vraiment d’idée et en début d’été, j’ai découvert avec bonheur le délicieux blog de Pomverte et sa recette de la Pavlova (si vous êtes sur Instragram, il faut suivre Pomverte impérativement sinon vous avez râté votre vie !). Je n’ai pas changé grand chose à sa recette mais j’avais aussi envie d’un gâteau rose en forme de coeur alors j’ai un tout petit peu bidouillé, j’ai respiré bien fort, j’ai croisé les doigts et je me suis lancée dans la confection d’une pavlova en forme de coeur aidée par Klouign Amann et Fleur de Sel. Voilà donc ma recette…

Pour les meringues :

– 4 blancs d’oeuf

– une pincée de sel

– 200 grammes de sucre

– quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes, ajoutez le sucre petit à petit (chez nous, c’est le boulot des enfants) et quelques gouttes de colorants pour obtenir la couleur souhaitée. Le préparation doit être bien lisse, ferme et brillante.

Sur du papier sulfurisé, dessinez un coeur avec la moitié de la préparation et recommencez avec l’autre moitié. Vous avez donc deux coeurs en meringue à mettre au four durant 1h30 à 120°C la première demi-heure puis à 100°C la dernière heure (j’ai baissé car je trouvais que ma meringue brunissait un peu).

photo-369.JPG

Détachez les meringues des feuilles de papier sulfurisé en ne laissant pas de morceaux collés (pas comme moi quoi, hum, hum) et laissez refroidir sur une grille.

Pour la chantilly :

– 40 ml de crème fraîche liquide entière

– 80 grammes de sucre en poudre

– 1 sachet de cremfix ou chantifix

Mettez la crème fraîche au réfrigérateur avec le bol et les batteurs.

Juste avant de servir le gâteau, montez la chantilly. Une fois que la crème commence à monter, ajoutez le sucre en pluie et la cremfix.

Pour les fruits :

– ce que vous voulez ! De mon côté, j’ai mis une barquette de fraises et quelques fruits rouges congelés.

Il ne vous reste qu’à monter la pavlova. Une couche de meringue, une couche de chantilly, une couche de fruits et on recommence !

Franchement, la pavlova était vraiment très jolie. Un gâteau rose en forme de coeur avec plein de chantilly, ça le fait vraiment ! Et puis elle était bonne. Le mélange sucré-acidulé ressemble à un mini feu d’artifice. Seul hic, elle est archi-compliquée à servir et ne ressemble à rien une fois dans l’assiette mais bon, on lui pardonne.

Merci Pomverte pour cette excellente idée !

Sinon, j’en profite pour remercier du fond du coeur pour tous vos messages à cette occasion…  Merci à tous pour vos attentions. C’était vraiment un joli premier anniversaire…

2013.2-0742.JPG

photo-367.JPG

2013.2-0748.JPG

Vivement l’année prochaine !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi