Lis ma vie

Je suis la maman

photo-53Je ne m’y fais pas. Décidément, c’est étrange. J’ai beau avoir 3 enfants, être maman depuis 6 ans et avoir fêté hier ma 7e fête des mères, j’ai du mal à concevoir que je suis la maman.

J’ai un fraction d’hésitation quand je les regarde et que je me fais la réflexion que je suis la maman de l’un ou de l’autre ou pire, des trois. Cela vous fait à vous aussi de temps en temps ?

Comme si c’était trop beau/trop gros/trop fou pour être vrai. Comme si je me faisais une grosse blague à moi-même. « Toi, Marjolaine, tu es la mère de trois enfants, ah cette bonne blague mais, tu es n’es même pas encore une vraie adulte, ça n’est pas possible ».

J’ai beau les nourrir, les aimer, les laver, les enguirlander, les cajoler, les écouter, les éduquer, les enquiquiner, les attacher tous les trois à la chaîne dans la voiture, les regarder grandir, les soutenir, les encourager, les punir, les bistouter, les câliner, les admirer, j’ai beau gérer l’école, le sport, les activités, les essuyages de fesses, les peines, les déceptions, les colères… Tout cela me paraît fou, tellement concret et pourtant tellement abstrait.

Je reste un peu étonnée et aussi très fière quand j’appelle quelqu’un en disant « Bonjour, je suis la maman de Kouign Amann/Fleur de Sel/Petite Gavotte (au choix) ». J’ai l’impression que l’on ne va pas me croire et que j’usurpe une identité.

Je suis la maman, je me le répète souvent pour que cela sonne vrai. Je suis la maman de Kouign Amann. Je suis la maman de Fleur de Sel. Je suis la maman de Petite Gavotte. Je suis la maman de 3 enfants nés en 4 ans et demi. Je suis la maman et MMM est le papa (ça aussi, c’est une bonne grosse blague !).

C’est tellement étrange d’endosser ce costume depuis déjà 6 ans et de me trouver pas du tout taillée pour. Alors que profondément, au fond de moi, je me sens terriblement maman.

Je ne sais pas si ce billet vous parle, si cela vous rappelle des choses. Je ne sais pas si je suis la seule dingo à me sentir autant maman et à trouver cela complètement incroyable… Je sais de source sûre que MMM a aussi cette sensation étrange en tant que papa.

En tout cas, je vous souhaite une merveilleuse fête des mamans (avec un peu de retard mais vous connaissez mon excuse préférée depuis presque deux ans maintenant (= j’ai trois enfants).

 

PS : en photo la carte offerte par Fleur de Sel. Sinon, j’ai été bien gâtée mais nous cherchons toujours le cadeau que Kouignn Amann devait me faire… Il l’a rangé mais il ne sait plus où.

PS : sur le même thème en un peu différent, vous pouvez lire ce billet

EDIT : c’est Pipola qui remporte le dico des petits et gros bobos !

EDIT 2 : ma recette de mini-far breton et trois looks de mamans cools à retrouver sur Wonderful Breizh !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

87 commentaires

  1. Répondre Blandine 26 mai 2014 à 13:52

    ça me fait la même. Cette pointe d’émotion qui gonfle dans ma gorge, de fierté dans le coeur et d’incrédulité dans la voix quand je dis que j’en ai deux.

  2. Répondre Céline 26 mai 2014 à 13:53

    😀 Je me marre toute seule en pensant à la recherche du cadeau perdu !!! Chez nous c’est simple personne n’est doué pour me cacher quelque chose et la carte de Chloé était sous son matelas (sauf qu’on a acheté des lits superposés ce we donc qui a découvert samedi le cadeau caché ?!!! bibi !!).
    Et je ne sais pas si ça peut te rassurer mais je suis maman depuis bientôt 6 ans et des fois je me dis que c’est irréel, je ne me sens pas du tout maman… drôle de pensée alors que j’ai tout donné, allaitement, congé parental… bref c’est bizarre mais j’adore les entendre m’appeler « maaamaaaannnn » 100000 fois par jour (enfin quand je suis de bonne humeur !).
    Encore merci pour tes billets, j’adooore toujours autant ton blog !
    bonne (mini) semaine !

  3. Répondre Bene 26 mai 2014 à 13:53

    Tu ne dois pas être si folle que ça, car ça me fait le même effet…. ou alors on est toutes les deux dingos 😉
    Parfois quand ils m’appellent « maman », j’ai du mal à croire que c’est à moi qu’ils parlent.
    Bonne fête des mamans en retard à toi aussi!

  4. Répondre Marjolaine Mamour 26 mai 2014 à 13:57

    C’est exactement ça !
    Quand j’étais enceinte de Craquotte j’arrêtais pas de me dire que je n’y croyais pas ! J’avais encore du mal à réaliser que j’étais la maman de Minus, alors être maman une 2ème fois… C’était complètement fou !

  5. Répondre Liveanneso 26 mai 2014 à 13:58

    Non, non je te rassure, tu n’es pas la seule à avoir cette impression !
    ( sinon ton livre est bien arrivé, et presque terminé, presque parce que mini-me me l’a taxé, elle aime bien la couverture, encore merci)

  6. Répondre MaRiOn 26 mai 2014 à 13:59

    Mais tellement !!! Cette sensation est très étrange (surtout pour les réunions d’école) Je me le dis parfois dans ma tête « je suis maman » je me sens encore comme une ado parfois (dans le bon sens et sans les boutons) merci pour ce billet que me montre encore une fois que je ne suis pas complètement folle 🙂 des bisous

  7. Répondre Mélodie 26 mai 2014 à 14:00

    « Comme si c’était trop beau/trop gros/trop fou pour être vrai.  »

    Mais tout à fait ! J’en parlais encore hier avec mon compagnon… On se remémorait l’accouchement…. J’ai l’impression d’avoir rêver ce jour (pas rêver dans le sens ahouuuu c’est trop bien mais dans le sens s’est-il vraiment passé?)…

    Lorsque je vois notre fils, je me dis toujours qu’on nous l’a « juste » confié/prêté et qu’on va nous le reprendre… Oui, un peu comme un rêve éveillé.

    De fait, je profite de chaque instant, de chaque moment, de chaque sourire…. et j’essaie de me convaincre qu’il est vrai / réel et que je dois être là qu’importe mon état. Et pour le papa, c’est aussi pareil !…

  8. Répondre Clo 26 mai 2014 à 14:01

    Je te rejoins totalement, quand je m’entends dire « je suis la maman de J », j’en reviens pas et je me souris à moi-même intérieurement… je suis SA MAMAN (la classe quoi) ! C’est un peu vertigineux… Sinon moi aussi je cherche toujours mon cadeau de fête des mères… (ah non on me dit dans l’oreillette qu’il n’y en avait pas 🙁 La crèche n’a rien fait faire, quand à Mister papa, il s’est rendu compte dimanche matin que c’était la fête des mère…)

  9. Répondre doublerose 26 mai 2014 à 14:04

    c’est fou! j’ai exactement le même sentiment. J’ai beau trainer mes kilos de grossesse et mes cernes, il reste comme un étonnement au fond de moi. Zut être la maman « des filles », ça donne un coup de vieux quand même 😉

  10. Répondre Maaademoiselle A. 26 mai 2014 à 14:05

    Moi aussi souvent je regarde ma fille en me disant « c’est moi qui l’ai faite, c’est MA fille, je suis MA-MAN ! »
    C’est bizarre ce sentiment, mais je suis contente de voir que je ne suis finalement pas folle et qu’on le ressent toutes un peu. Voir ces petits bouts et se dire que c’est à nous de les assumer, ça fait bizarre, mais c’est pourtant ce que l’on fait tout au long de nos (définitivement trop courtes) journées !

  11. Répondre Mila 26 mai 2014 à 14:06

    ce qui nous arrive a nous c’est de les regarder et de nous dire qu’ils sont nos enfants, comme si ça pouvait pas etre possible!
    oui je crois qu’on fond de nous quelque part l’enfant qu’on etait jadis est etonnée, voir fière de ce qu’elle est devenue, et fière de voir qu’elle est devenue une maman. d’ou notre etonnement des fois

  12. Répondre Léti 26 mai 2014 à 14:07

    C’est fou comme ton billet me parle et me rassure (ou pas!). Je suis maman depuis 10 mois et j’ai toujours du mal à prononcer la phrase « Je suis la maman de … « . En tout cas, je vois que je ne suis pas toute seule !
    PS : la carte de Fleur de Sel est sublime

  13. Répondre Marie DiaboloCitron 26 mai 2014 à 14:09

    C’est tellement vrai ce que tu dis !! Ce sentir tellement maman, au plus profond de soi, et encore se demander si tout ça est bien vrai !
    J’aime beaucoup quand tu dis ta fierté d’être la maman de tes enfants : je ressens exactement la même chose, et je me sens toute gonflée de fierté quand je dis que oui, c’est moi la maman de Nana.

    Un très joli article, pour changer 🙂

  14. Répondre Mad'moiselle C. 26 mai 2014 à 14:11

    Exactement pareil !! Et aussi quand tu croises une amie que tu n as pas vu depuis longtemps et que tu penses waouh elle est mariée, 2 enfants et qu’en fait tu réalises ah mais oui moi aussi !

  15. Répondre Gredin19 26 mai 2014 à 14:12

    Même chose ! Mon fils ainé a 5 ans et demi et j’ai pleinement réalisé que j’étais maman il y a …. 3 semaines. Souvent un sentiment irréel de ne pas être à ma place. Oh c’est la maman de D. ! Hein où ça ?

  16. Répondre Fmior03 26 mai 2014 à 14:12

    Oh non, tu n’es pas la seule à vivre ce dédoublement…!! Il m’a fallu des mois pour ne plus me demander à moi même en regardant ma grande: « mais c’est moi qui ait fait cette merveille??? »
    Nota: je me le dis moins depuis qu’elle me fait tourner chèvre mais je retrouve cet étonnement mâtiné de fierté en regardant mon petit homme 😉

  17. Répondre madamezazaofmars 26 mai 2014 à 14:18

    Non tu n’es pas folle, cinglée ou un cas isolé, ça me fait ça tout le temps, et encore plus depuis que j’ai trois enfants.
    Tu vois meme en l’écrivant je me dis que c’est pas possible, trois enfants ! 😉

  18. Répondre oph 26 mai 2014 à 14:19

    Oh oui cet article me parle tellement!
    Je ne suis maman que depuis 11 mois mais je me demande souvent si c’est normal d’appeler la crèche en me disant : « comment je me présente?? Ah oui « la maman d’Eloi!!! »
    Ton article ne me rassure pas hein, je pensais qu’avec le temps ou avec une fratrie grandissante, on devenait un peu plus sure de soi!

  19. Répondre LudiM 26 mai 2014 à 14:21

    C’est marrant, en lisant ton billet et tous ces commentaires, je me sens étrange… Je n’ai jamais ressenti ça (mais je peux comprendre), être la maman des mes 3 crapouillots est une telle évidence pour moi! Mais c’est vrai que je me souviens précisément du moment où je me suis sentie devenir maman, le lendemain de l’accouchement, seule dans ma chambre en regardant ces 2 bébés collés l’un contre l’autre dans leur unique petit berceau. Une sensation que je n’oublierai jamais, et qui ne m’a jamais quittée jusqu’à présent.
    Et merci pour le lien à la fin, je crois que j’avais raté ce billet et c’est clairement mon préféré, il est juste parfait 🙂

    • Répondre Myzotte 26 mai 2014 à 16:46

      Ahh je commençais à ne pas oser poster en lisant ces commentaires allant dans le sans de Marjo ^_^
      Idem, je suis maman de 3 loupiots, bientôt 4, et je me dis jamais « purée je suis maman quoi, ce sont les miens… »
      C’est trop évident pour moi ce rôle – c’est comme si je le savais depuis que j’ai rencontré mon mari qu’on serait parent d’une grande famille.
      Et avant déjà avant que je ne tombe enceinte du 4e, avec 3, j’ai tout le temps la sensation qu’il m’en manque un – quand on est ailleurs, je chercher le 4e, je me dis il m’en manque un…
      Je suis maman et je le (re)ssens à 10.000 %

  20. Répondre virginie 26 mai 2014 à 14:22

    Je pourrais aussi te taper dans la main en te disant « tout pareil ». Je suis la Maman de 3 petites têtes en 5 ans et les voir graviter autour de moi me paraît aussi dingue. 3 petits êtres qui font leurs vies et pour qui je suis le début de leur histoire, c’est Wouah! On sait l’importance qu’à notre propre Maman sur nous, et devenir « la référence » pour des petits bouts qui se créent, se développent, prennent référence à leur tour sur nous, qui auront en souvenir d’enfance ce que nous leur donnons « Wouah ». Bon je vais me pincer… quoique ma petite dernière me le fait assez souvent.

    Sinon petit coup de vieux tout de même la dernière fois quand MMAM (mon mari à moi) m’a appelé « Maman » et pourtant je le sais.. mais qu’on s’appelle « Papa » et « Maman » nous fait aussi prendre un coup, nous qui nous sommes connus à -à peine- 19 ans. On est passé à autre chose, doucement, naturellement et en même temps d’un coup à la naissance de notre premier.

    Joyeuse fête aux Mamans <3

  21. Répondre Lucky Sophie 26 mai 2014 à 14:23

    Oui au début je trouvais cela étonnant quand je m’entendais le dire. Quand j’entends « c’est à vous tout ça », je me pince pour me dire que oui c’est bien réel, pas seulement un rêve ! 😉

  22. Répondre Fanny Ouvrard Ouadec 26 mai 2014 à 14:24

    Oh la la, je me retrouve bien dans ce billet. Comme tu le dis si bien, cela me fait parfois bizarre de me présenter en disant la maman de GrandLoulou ou Minipuce….
    Et je crois que nous devons être aussi timbrés que vous puisque nous aurons, au mois d’aout, notre 3ème enfant…en 4 ans…
    Certe il est lourd d’entendre des « vous allez pas vous embêtez…. » blablabla….certe;…mais on voulait des enfants rapprochés et de voir comment les 2 grands jouent ensemble, rient, se regardent avec les yeux qui pétillent….Et bien ca faut bien des tonnes de tracas 🙂

  23. Répondre DeboBrico 26 mai 2014 à 14:28

    Je ressens le même chose. C’est tout à fait ambivalent, car je me sens profondement leur maman mais pas vraiment maman tout court.

  24. Répondre Joëlle 26 mai 2014 à 14:29

    Mais siiii tellement ! c’est bizarre je me suis fait cette réflexion la semaine dernière en les regardant jouer. Ils rigolaient, je les regardais en pensant qu’ils étaient beau, mignons ..et … que c’était LES miens (les !! ) j’ai 2 enfants, je les aime plus que tout, ce sont les miens, je me sens plus que tout maman mais ça me paraît tellement étrange des fois.
    Encore une fois tu écris ce que je ressens au fond de moi et ça fait du bien de se sentir moins seule et moins barge 😉

  25. Répondre Testing -Girl 26 mai 2014 à 14:31

    Oh là là, quelques fois j’ai l’impression de me réveiller et de soudain réaliser que je suis maman. Et bien, à te lire, ça m’arrivera encore pour un petit moment !

  26. Répondre Louise hamster 26 mai 2014 à 14:36

    Tout pareil, mais TOUT pareil. Spécifiquement cette phrase, que je m’approprie pour l’occase : « Toi, Louise, tu es la mère de deux enfants, ah cette bonne blague mais, tu es n’es même pas encore une vraie adulte, ça n’est pas possible ». PILE-POIL. Et la sensation d’usurpation aussi…

    Ah, et je ne sais plus à propos de quoi je disais l’autre jour à mon père (65 balais) « non mais là chuis obligée d’être une vraie adulte, tu vois », à quoi il a répondu « Boah non, ta mère l’est toujours pas et moi non plus, alors tu vois bien ». 🙂

  27. Répondre Célia 26 mai 2014 à 14:37

    Ha ha ha! Mais carrément, tout pareil 😉

  28. Répondre MamLucile 26 mai 2014 à 14:45

    Je suis dingo tout pareil.
    Le pire c’est quand je me retrouve à la sortie de l’école avec les autres mamans … j’ai carrément pas l’impression d’avoir déjà l’âge d’avoir un enfant à l’école …. et donc d’avoir à peu de choses près le même âge qu’elles.

  29. Répondre tison 26 mai 2014 à 14:45

    ah oui, ton billet me donne la boule au ventre car c’est tout pleins d’émotions et je ressens la même chose que toi, comme quoi! J’ai de plus en plus l’impression que les mamans ont souvent les mêmes ressenties, et c »est d’un coté rassurant. Ma fille commence à dire papa et maman et ça me fait fondre quand elle penche la tête sur le coté, me regarde et dis maman, et le grand qui crie maman à tue tête !!

  30. Répondre Vevez 26 mai 2014 à 14:52

    Pour moi c’est idem, je travaillais hier et toutes les personnes qui résides là ont reçues une rose avec la société de restauration collective pour le fête des mères …même les hommes ce qui les a fait sourire car c’est leur 1er rose reçue en cette occasion …et dans les couloirs j’ai entendue plusieurs fois bonne fêtes aux mamans et c’est bizarre mais je me sentait pas concernée pour moi cette fête me fait penser à ma Maman mais pas à moi Maman….

  31. Répondre Kid Friendly 26 mai 2014 à 15:01

    Ah non, moi ça ne me fait pas ça. Par contre j’ai régulièrement l’impression de jouer à l’adulte (han c’est vraiment moi qui conduit ce break familial ???). A bientôt 37 ans, c’est grave docteur 😮

  32. Répondre AnneSoA Bullabébé 26 mai 2014 à 15:03

    Rassure-toi ça me fait pareil, surtout quand ce sont les gens (à la crèche surtout) qui parlent de moi en disant la maman de C…
    J’ai toujours un moment d’hésitation.
    Mais je préfère quand même ça aux fois où l’on m’appelle Mme « le nom de mon chéri » et que là je m’attends sérieusement à voir apparaître ma belle-maman 😀

  33. Répondre Co 26 mai 2014 à 15:08

    Marjolaine tu sais quoi? Ma meilleure amie m’a envoyé un sms hier en me disant: « Bonne fête de future maman » et ça m’a bouleversée! Moi non plus je ne me sens pas une vraie adulte, alors le clash entre les 2 statuts est maximum!
    Gros bisous à une super maman.

  34. Répondre Laetilou 26 mai 2014 à 15:11

    J’ai du mal à réaliser que je suis maman tout court parfois 😉
    Mais surtout de temps en temps j’ai des prises de conscience (et de flippe) soudains quand je me dis qu’elle a 8 mois, que c’est que le début de son éducation, qu’il va falloir assurer et soutenir, accompagner au mieux ce petit être en devenir dans toutes les étapes de sa vie d’enfants pour être un adulte bien des ses baskets itou . Est-ce qu’on va réussir à répondre au mieux à ses attentes en grandissant :-/

  35. Répondre Lucie 26 mai 2014 à 15:25

    Je me reconnais aussi dans ton texte….Tu écris à merveille ce que je ressens…

  36. Répondre HAPPY FAMILY 26 mai 2014 à 15:34

    J’ai exactement le même sentiment que toi. Parfois quand je me pose je me dis c’est pas possible c’est pas moi qui gère tout ça !! Moi je suis une gamine je regarde les dessins animés je mets des tee shirt rigolos et des boucles d’oreilles en forme d’animaux et je quitte très rarement mes converses autant dire que je suis à des années lumières des mamans que je rencontrent à l’école !!!
    Ça vient quand le sentiment d’être enfin une femme adulte ???

  37. Répondre Bibichounette 26 mai 2014 à 15:40

    Je suis étonnée de voir tant de commentaires pour dire « pareil ici ». Eh bien j’en rajoute. Pareil ici !! Je ne réalise pas, je gère, comme je peux, mais je ne réalise absolument pas.
    Est-ce parce que dans ma tête j’ai toujours des attitudes dites de gamines ? En tout cas, les jours passent, je me sens nounou, on verra bien quand je me sentirai maman. Mais c’est vrai que du coup la fête des mères ne m’a fait ni chaud ni froid à vrai dire côté émotions…

  38. Répondre penny petit pois 26 mai 2014 à 15:47

    c’est exactement ça 😀
    quand parle d’elles, quand je dis que j’ai deux enfants ou que je suis la maman des deux petites speed là bas 😀 j’ai le coeur qui bondit 😀
    longtemps .. fin longtemps , un mois un mois et demi, j’ai cru qu’on allé sonner à ma porte pour reprendre ma 1ère 😮 genre : ah non mais y’a une erreur vous n’êtes pas sa maman 😀
    je revendique ma maternité un peu partout même si des fois je me sens pas comme une maman ^^ je sais pas pourquoi .. comme les autres mamans ? ou parce qu’elles ne sont pas encore scolarisées alors je vais peut être ressentir d’autre chose à la rentrée? je sais pas 😮 peut être que ça changera avec la trentaine.. ou avec le 3ème ! je me sens leur maman mais je me sens pas maman au sens où je l’entends …
    en tout cas .. tu sais toujours mettre par écrit les choses les ressentis et ça c’est merveilleux 🙂

  39. Répondre Cha 26 mai 2014 à 16:07

    Avant d’accoucher, ma gynéco qui est un peu psy aussi m’a dit quelque chose qui m’a marqué : « tu seras toi, avec une dimension nouvelle ». Pas quelqu’un d’autre, la même, celle qui kiffe les dessins animés de super héros le dimanche matin, qui procrastine, qui marche la tête en l’air. Mais maintenant qui dégaine le mouche bébé façon clint eastwood, qui chante « ah les crocodiles » en stéréo, qui répète 1000 fois par jour « doucement ». La même, avec d’autres cordes à son arc.

  40. Répondre rose grenouille 26 mai 2014 à 16:10

    Très joli billet… Ma grenouille va avoir un an et j’ai encore du mal à réaliser et à me sentir pleinement maman, je me disais qu’avec le temps ça passerait mais en te lisant je vois que c’est pas gagné ^^

  41. Répondre Coralie 26 mai 2014 à 16:36

    Pareil ici 🙂 je ressens mot pour mot ce que tu décris … La question est : est ce qu’un jour ce sentiments passe ? Et si il passe que seront nous alors ? De veilles maman habitués ?

  42. Répondre benesabb 26 mai 2014 à 16:43

    J’ai l’impression de me lire pour ma part! Je n’en ai qu’un (d’enfant) il a presque sept mois et j’ai toujours l’impression de ne pas être légitime! Comme si j’étais encore ado et que c’était inconcevable que moi, j’ai un bébé. J’y pense souvent. Je me demande même s’il sait que je suis sa mère. Et je me compare souvent aux mamans que je croise et dans leur style ou leur comportement elles ont toujours l’air plus maman que moi..
    Enfin, je pensais que cette impression passerait, et pour l’instant non. ( alors hier imaginez mon étonnement pour ma première fête des mères! )
    Enfin voila. Trois c’est super en tout cas. Ça multiplie tout par trois j’imagine. Bon courage, et bravo!

  43. Répondre Stephnora 26 mai 2014 à 16:51

    Merci! Merci d’avoir réussi à dire ce que je ressent et que je n’arrive pas a exprimer.. Merci de me permettre de réaliser que je ne suis pas la seule! Merci!

  44. Répondre Steph And The City 26 mai 2014 à 17:06

    Coucou, je te découvre depuis peu et je me reconnais immédiatement dans ton post. Je suis maman de 2 enfants, et belle-maman aussi, et je trouve ça tellement irréel !! A 33 ans j’ai toujours l’impression d’être la gamine de 20 ans que j’ai été! Du coup, usurpation d’identité perpétuelle. Mais pourtant, je suis bien maman et responsable, enfin normalement! En tout cas, je les aime mes deux amours…!! Bonne fête des mamans à toi!!

  45. Répondre La vie en Tisanie 26 mai 2014 à 17:41

    tout pareil pour moi…et encore plus depuis que je trouve ma grande ….’grande’….je la regarde en me disant ‘han, mais comment c’est possible que j’ai une enfant grande comme ça???’ (elle a le même âge que Fleur de Sel)
    Alors, il est retrouvé ce cadeau???

  46. Répondre matinbonheur 26 mai 2014 à 18:32

    Oh je ressens la même chose depuis la naissance de Petit bonheur et ça fait deuzan et demi mais ça me parait encore souvent fou, moi maman?!
    Et ça marche dans les deux sens, si on me dit mon fils ou ma fille ça me parait dingue aussi.

  47. Répondre Pipola 26 mai 2014 à 20:01

    Etre maman de 2 enfants ça va, je réalise en général, par contre là où je te rejoins complètement, c’est quand tu dis « ah cette bonne blague mais, tu es n’es même pas encore une vraie adulte  » J’ai aussi bcp de mal à me croire adulte pour de vrai comme ma maman et mon papa!

    KA est pas trop triste d’avoir « perdu » ton cadeau?

    PS:J’ai gagné! J’ai du relire 3 fois pour le comprendre 🙂

  48. Répondre TiKoala 26 mai 2014 à 20:20

    C’est fou c’est exactement ça que je me dis. Le papa me prenait pour une folle mais OUF à priori jsuis pas la seule! !

  49. Répondre Presque triples 26 mai 2014 à 20:33

    Je n’ai jamais commenté mais depuis quasi 3 ans je lis chaque nouveau poste avec plaisir!!! Merci 🙂

    Sinon je suis aussi super touchée d’être une maman de 3 enfants. Ceci en 26 mois!! C’est un changement mega rapide. Et cette année j’ai eu droit de ma plus grande de tout juste 5 ans le premier « Maman je t’aime » écrit de sa main. Et le premier poème recité. Rhaaaaa ça fait 15 jours (date Suisse) et je craque encore.

  50. Répondre Béné 26 mai 2014 à 20:48

    ah ah ah cette bonne blague !! Je partage à 100% ces sentiments : pour être maman il faut déjà être adulte !!

  51. Répondre marjoetcie 26 mai 2014 à 21:48

    Ah oui je connais ce sentiment!
    Ça marche même avec un seul enfant. Lorsque je regarde mon fils, régulièrement je n’en reviens pas moi-même d’être la maman de ce petit garçon, c’est un mélange de fierté, d’amour et d’angoisse aussi de cette grande responsabilité qui est de faire de lui un être heureux.

  52. Répondre Ma Breizh Family 26 mai 2014 à 22:26

    Avec Mr Papa on a un peu ce sentiment aussi ! Même si chez nous c’est presque tout neuf (18 mois) par rapport à toi il nous arrive bien souvent le soir devant le miroir de faire les cons en se brossant les dents et on se dit qu’on est des gosses avec un gosse !
    On se sent bien parent, on le sait que c’est le notre mais c’est pareil j’ai du mal à dire « je suis la maman de Mon Petit Pirate » comme si je ne réalisais toujours pas !
    On est parents mais on ne sent pas toujours adultes !
    Merci pour ce joli billet qui me parle bien !
    Bisous Bretons ! 🙂

  53. Répondre bree13 27 mai 2014 à 05:27

    et tu verras quand ils seront plus grands. Parfois je me dis : c’est à moi ce grand machin ? pour l’un ou l’autre de mes fils. Même moi j’ai du mal à y croire ! Ils me dépassent tous les deux et une fois, on m’a cru pour la soeur de mon fils aîné. J’étais fier, et malgré les moqueries de mon mari, c’est une femme qui me l’a dit !

  54. Répondre Buliie 27 mai 2014 à 05:48

    C’est peut être parsque je suis maman depuis peu mais c’est étrange comment ce billet résonne en moi. Quand j’appelle la crèche et que je dit: Bonjour c’est la maman de petit bebe! Cela me fait toujours drôle. Alors je me dit que quand elle me dira Maman pour la première fois(pour l’instant c’est Mam) je serais vraiment Maman!!
    Bon bah après ce billet cela ne sera toujours pas le cas ou bout de 6 ans apparrement!!!
    Ce sent on maman le jour ou nous devenons grand-maman?
    Merci d’avoir partagée ça avec nous. Je me sent moins seule!!

  55. Répondre Zazimutine 27 mai 2014 à 06:16

    Mais oui c’est tellement ça! Même de dire « ma fille » ou « mes filles », me semble complètement fou parfois!

  56. Répondre Agathe 27 mai 2014 à 07:59

    Oh ! Tu viens de décrire un sentiment que je n’arrivais pas à exprimer ! 19 mois que je me dis tous les soirs en regardant mon enfant dormir « c’est fou, je suis sa maman… » (voir même « dans quoi je me suis embarquée »? les soirs un peu plus difficiles!). Les premiers « mamans » m’ont rendu si fière ! A la maternité quand j’ai eu mon petit sur moi j’ai trouvé qu’il était lourd mais lourd…c’était juste le poids des responsabilités!
    Au plaisir de te lire !

  57. Répondre Pointel 27 mai 2014 à 08:22

    Pareil, je le connais bien ce sentiment étrange, quand je dis « mes enfants » ou quand je les regarde et que je me dis que c’est moi et mon mari tout neuf qui les avons crée. Je me sens fière et en même temps c’est étrange. Je me dis qu’il n’y a rien de plus naturel que d’avoir des enfants mais je continue à trouver cela merveilleusement magique. Pour moi cela fera bientôt 4 ans et je n’en reviens toujours pas, je suis maman 🙂

  58. Répondre Mamanh24 27 mai 2014 à 08:41

    Ca me fait tout pareil !
    « Toi, Marjolaine, tu es la mère de trois enfants, ah cette bonne blague mais, tu es n’es même pas encore une vraie adulte, ça n’est pas possible » J’adore cette phrase parce que c’est exactement comme ça que je le ressens moi aussi. (simplement je n’ai qu’un enfant, enfin bientôt deux, au lieu de trois). Et pourtant, Coquillette est bien là, sous mes yeux, en train de pousser l’arbre à chat au milieu du salon et de déclamer ses « mamamamamamamama ».
    Bonne fête en retard à toi aussi !

  59. Répondre Lariska 27 mai 2014 à 09:06

    Bonjour,
    une de plus! Moi aussi ça me fait bizarre… Je me suis toujours sentie en décalage avec les commentaires de certaines copines du genre « bienvenue dans le monde des mamans ». Par contre je suis la maman de ma fille, pour elle c’est une évidence, et c’est bien ça qui compte!!
    Bonne fête en retard à toutes!

  60. Répondre Nat dit Charly Kenza 27 mai 2014 à 09:07

    Non je te rassure…tu n’est pas dingo!! les miens ont 21 15 et 10 ans…. et ses toujours les mêmes pensées ….Je pense tout simplement que le mot MAMAN est magique………Bonne fête à toi JOLIE MAMAN !!

  61. Répondre Nini 27 mai 2014 à 09:23

    Pareil, je me dis que j’ai une chance incroyable d’avoir mon bébé d’amour, pareil pour son papa, on est tellement fiers de notre bébé (qui va bientôt avoir 20 mois)…

    Je viens de lire ton billet qui date de 2010 et je l’adore… J’aimerais le partager à mon amies maman, puis-je?

    Merci pour tes billets, ta douceur et ta franchise!

  62. Répondre 40 and so what 27 mai 2014 à 09:26

    Je te rassure, après 20 ans de bons et loyaux services en tant que maman, je ne m’y fais toujours pas 😉

  63. Répondre MaPetitePageBlanche 27 mai 2014 à 09:38

    Oui c’est tout à fait ce que je ressens aussi avec mon fiston ^^’
    Quelque part c’est très chouette de s’émerveiller chaque jour d’être la maman de ces petits êtres fabuleux 😀

  64. Répondre La PRune 27 mai 2014 à 10:38

    Je suis comme toi, mais moi en même temps, c’était ma première fête des mères… Il m’a fallu 15 jours de pub intensive à la télévision pour me dire « tiens mais, « les mamans », c’est moi aussi ! ». Pour moi la fête des mères c’était la fête de MA mère. D’ailleurs, toute la journée, on n’a parlé que de MA mère. Ma soeur (nullipare) m’a même fait des réflexions sur ma façon d’élever mon fils. Pour tout le monde je ne suis qu’une gamine, alors une VRAIE mère, tu parle !

  65. Répondre Valérie WonderMômes 27 mai 2014 à 11:09

    J’ai le même sentiment étrange 😉 et pour moi, la fête des mamans, c’est avant tout celle de ma mère 😉

  66. Répondre Jolifoulard 27 mai 2014 à 12:40

    Oui je connais ça, je sursaute quand on me demande si ce sont mes fils, et quand je répond oui, j’ai l’impression de mentir pendant une seconde, c’est très bizarre ^^

  67. Répondre Mag à l'eau 27 mai 2014 à 12:50

    Je n’ai pas d’enfants mais ça me fait un peu pareil parfois pour mon âge (49). La preuve, je lis des blogs de trentenaire, et le trampoline me fait super envie.
    Sinon, le cadeau trop bien rangé m’a beaucoup fait rire !

  68. Répondre anne-flore ruckstuhl 27 mai 2014 à 14:38

    C’est hallucinant ! je ressens exactement la même chose ! Parfois ça me le fait quand je regarde dans mon rétro et qu’ils son tous les trois à l’arrière ! Un truc de fou ! Et pourtant je suis maman à fond, maman poule, etc…Pareil que toi quand je me présente et que je dis que j’ai trois enfants de 9, 6 et 2 ans…J’ai l’impression de parler de qqn d’autre ! Donc soit je ne suis pas dingue, soit on est dingues toutes les deux !

  69. Répondre Tara B. / Le Grand Bond Au Milieu 27 mai 2014 à 15:04

    Oh oui c’est bon de se rendre compte que même chez les autres être mère ne rime pas toujours avec sentiment d’être adulte. On se sent moins seul et c’est toujours ça de pris !

  70. Répondre isa 27 mai 2014 à 16:55

    Comme ton billet sonne juste, j’ai pensé exactement la même chose pas plus tard qu’hier en admirant ma puce de 2 ans et 4 mois grimper fièrement les escaliers.
    Et j’ai mis du temps à dire « ma fille » lorsque je devais la présenter, sentiment très étrange et troublant qui me met les larmes aux yeux rien que d’y penser.
    Merci pour ce blog excellentissime.

  71. Répondre virginie tule 27 mai 2014 à 18:43

    rhaaaa j’ai l’impression de me lire dans cet article. merci de mettre des mots sur ce sentiment!

  72. Répondre Mondomisiladore 27 mai 2014 à 20:47

    C est fou comme cela me fait exactement la même chose:)

  73. Répondre MaggieBzh 27 mai 2014 à 20:52

    Il y a peu, j’ai remercié Magrande de m’apprendre depuis 9 ans à être la maman qu’elle m’a faite devenir.
    Je lui ai dit que je faisais de mon mieux dans cet apprentissage pas tjrs facile et que j’avais une chance folle d’avoir des enfants tout choupis qui me facilitaient la tâche.
    Et puis surtout, être maman, c’est ce que j’ai réussi de mieux et ce dont je suis la plus fière. 🙂

  74. Répondre Maman Rose 27 mai 2014 à 22:10

    ça me le fait tout le temps, ma fille a 13 mois, et je n’en reviens pas! Je me demandais si avec le temps j’allais réaliser que je suis maman, tu me fournis un élément de réponse… 😉 Ça me rassure, je pensais être la seule à ne pas arriver à intégrer l’information!!

  75. Répondre Aline 27 mai 2014 à 22:48

    Ah oui je connais aussi… Comme si j étais encore célibataire sans enfant… Et pourtant je ne regrette rien, même si j avais su ce que c était, j aurais eu des enfants bien plus tôt…
    Je me dis que si on compare les 31 ans de vie « célibataire » contre les 6 mois de rôle de maman, c est normal que je ne réalise pas toujours.
    J ai 30 ans pour l intégrer! 🙂

  76. Répondre marjibk 28 mai 2014 à 08:30

    Tout pareil, c’est drôle de voir combien nous sommes nombreuses à avoir ce sentiment!
    Peut être peut-on organiser une séance de thérapie collective sur le sujet « Qu’est ce qu’une maman? ».

  77. Répondre mamanestblonde 28 mai 2014 à 09:26

    Ma soeur me faisait la réfléxion récemment qu’elle avait du mal à réaliser que mes 2 blonds étaient mes enfants, et pas seulement un service rendu à une copine ! ^^
    Et c’est vrai, parfois, je me surprends en me disant : oh lala, ce sont MES enfants ? Mais Comment ?? (Oui, bon, je sais comment ^^).
    En toute objectivité, ils sont parfaits à mon coeur, et quand ils m’appellent « maman chérie d’amour » c’est l’évidence 😉

  78. Répondre Eve 28 mai 2014 à 09:28

    Mais oui c’est tellement vrai ce que tu dis. Moi et mon côté un peu fofole, un peu tête en l’air, des fois je me dis… arrête, tu es responsable de ses 2 petits être là !!! ahhhh OK !
    ça calme 😉

  79. Répondre Zoé Givry 28 mai 2014 à 11:54

    Oui je connais ça, je sursaute quand on me demande si ce sont mes fils, et quand je répond oui, j’ai l’impression de mentir pendant une seconde, c’est très bizarre ^^

  80. Répondre Emilie HOPFNER 28 mai 2014 à 12:56

    J’ai comandé votre livres ‘des petits et gros bobos’ j’adore!
    Merci pour ce bouquin juste parfait.
    A bientôt !

  81. Répondre alice 29 mai 2014 à 12:52

    Vous êtes fantastique!

    Je vais attendre sur mon blog BABYWHATSUP.COM

    un baiser de l’italie

  82. Répondre Charline 1 juin 2014 à 17:34

    Très bien écrit ! Je ne suis pas encore concernée par le sujet, puisque je ne suis ni maman, ni enceinte, ni en essai; mais quand je pense au futur je me dis que j’aurai exactement le même genre de pensées !

    Bonne fin de journée !

  83. Répondre Laetitia V. 10 juin 2014 à 08:55

    Cela fait 6 ans aussi, et number 3 va sortir bientôt… Et moi, j’ai du mal à y croire aussi. Mère de famille ? Muaaaaa ! La bonne blague. Et aussi que mon cher et tendre son le père de famille. D’ailleurs, j’ai l’impression que le costume est parfois trop grand pour nous. Qu’on le porte, mais qu’il ne nous va pas parfaitement. Qu’il est un peu trop grand…. Je crois que c’est pour cela que je vais prendre un congé parental pour number 3. Pour me rendre compte, pour le vivre vraiment. On peut facilement faire des enfants et passer à côté…

  84. Répondre comment bien dormir 23 juillet 2014 à 12:39

    je comprend exactement ce que tu ressent et je sais exactement ce que ça fait, moi je me suis mariée très très tôt, j’ai eu mon premier sucre d’orge à l’age de 19 ans, à peine sortie de l’adolescence, alors que toutes les filles de mon age sortaient en boite, s’amusaient et faisait des trucs de jeunes filles, moi je restais à la maison, je changeais les couches de mon ami, de mon fils, de mon unique, de mon meilleur, les 5 premières années m’étaient très difficile j’avais du mal à prendre et à jouer le rôle de maman qui m’a été confié à mon tout jeune age, mais avec le temps tout a changer, ce n’est qu’une question d’habitude.

Laisser un commentaire