L’été est bel et bien là en Bretagne (et partout en France paraît-il !)… Qu’il est bon d’être enfin en cette saison des apéros dans le jardin ou en terrasse !
Profitant d’un beau début de soirée lumineux, j’ai décidé de me lancer dans les expérimentations et de jouer à la barmaid en testant des nouvelles recettes de kir breton.
Comment ça vous ne connaissez pas le kir breton ?
Il s’agit tout simplement d’un kir à base de cidre ! Bien souvent, on mélange le cidre avec de la crème de cassis, de mûre, de pêche ou de fraise. J’ai fouillé dans mes placards et j’ai sorti mes bouteilles préférées quand je fais des cocktails : la classique mais savoureuse framboise, le Cointreau si particulier et la violette si suave.
La recette n’en est pas vraiment une… Il suffit de verser quelques centilitres de crème/liqueur au fond du verre et d’y ajouter le cidre bien frais. Regardez, c’est simple comme bonjour !
Et voilà, ça prend moins de temps que de faire un mojito et ça laisse plus de temps pour discuter en profitant des rayons du soleil ^__^
Mes expérimentations ont été fructueuses car les trois mélanges sont délicieux.
Le kir breton framboise a une jolie couleur rosée très photogénique et c’est certainement la recette la plus sucrée des trois.
Le kir breton cointreau a ma préférence car j’aime le mélange un peu brut entre les bulles du cidre et l’orange amère. Le cidre s’est opacifié en devenant plus jaune.
Le kir breton à la violette est très surprenant. Je m’attendais à jeter le verre mais j’étais vraiment curieuse car le kir vin blanc à la violette fait partie de mes pêchés mignons. Eh bien vous savez quoi ? Le mélange avec le cidre fonctionne hyper bien également !
<
Le mojito, c’est so 2013. Moi, je mise tout sur le kir breton qui sera mon apéritif phare de cet été 2014 !
Et vous, ça vous tente les kirs bretons ? Si oui, n’oubliez pas de partager vos recettes avec nous et de dire « yecʼhed mat » quand vous trinquez ! Bon week-end !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais vous le savez, hein ?
PS : je vous donne rendez-vous mardi pour le club de lecture et pour échanger nos avis sur Fleur de Tonnerre ! Youhou, je suis trop excitée !!!
17 commentaires
Tchin tchin 😉
J’aime pas le cidre mais par contre j’ kiffe le kir violette 😉
Et un bon cidre « nature » bien frais, à l’apéro, ça le fait aussi 😉
Hmm je goûterais bien celui à la violette, moi !
essaye avec du nantillais http://www.le-nantillais.com/ c’est produit sur nantes, la gamme est variée mais c’est vraiment super original
J’avais goût un kir breton avec du Chouchen et c’était délicieux !
Celui au Cointreau me fait bien envie !
Mmmm, jusqu’ici j’avais juste goûté le kir breton : cidre + crème de cassis. Mais celui avec de la violette, j’y vais de ce pas acheté de la crème de violette!!!!!! Il y a de l’apéro dans l’air pour ce we!
Bises
C’est vrai que c’est agréable un bon kir Breton, mais comme vous le dîtes je suis plus habituée au traditionnel mûre.
La version violette me donne très envie 🙂
TCHIN !!
Ça me tente à fond, j’adore la violette et le cointreau.
Je pique l’idée pour mes apéros zou !
Bises
J’arriiiive ! (la violette, ma fleur bien aimée de Toulouse ♥)
la violette…. miam!! mon péché mignon.
J’ai découvert à Toulouse des violettes cristallisées (la fleur!). A glisser dans le verre de vin (blanc ou son cousin à bulle!). Effet immédiat, ça pétille et ça fond et parfume délicieusement!! J’adore!
Ah tiens, bonne idée ! je n’ai jamais pensé à les utiliser comme ça, moi les violettes cristallisées je les croque comme des bonbons 😉
oui comme ça aussi c’est trop bon!!
Il y a un an je servais des kirs à la mûre dans une crêperie.
Que de bons souvenirs..
Le kir à la violette, j’adore 😉