Recettes MIAM !

Mes yaourts maison

yaourt_maison_1Alors que dans quelques semaines je vais devoir dire au revoir à tout mon matériel de cuisine pour environ 6 mois et ne plus utiliser que deux plaques électriques et le four à micro-ondes (en raison des travaux de la Nourserie), je ressors ma yaourtière de son hibernation pour l’été.

J’adore ma yaourtière, j’adore les yaourts qu’elle fait et les enfants les aiment aussi. Loin d’être light, ils ont le mérite d’être faits maison et je sais ce que je mets dedans (même si MMM trouve que j’ai la main un peu lourde en ce qui concerne la dose de confiture et de miel).

Cela fait désormais 6 ans que nous avons cette yaourtière (Seb) et suivant mon temps disponible, elle sert de manière assez aléatoire. Dans mon idée de consommer mieux, j’ai évidemment pensé à la faire tourner plus souvent et je réfléchis donc à la place où je l’installerai dans notre nouvelle cuisine pour l’utiliser au maximum.

Bref, hier, j’ai lancé une tournée et j’ai bien fait ! Je crois que je n’ai jamais aussi bien réussi mes yaourts et nous nous régalons.

Dans ma grande bonté, je vais partager ici avec vous la recette que m’a donné Popope en 2008 et que j’ai amélioré au fil du temps. Elle n’a rien d’exceptionnel mais elle donne toujours de bons résultats. Parfois, les yaourts sont un peu plus liquides mais je n’ai pas le souvenir d’avoir eu une tournée ratée au point de ne pas la manger.

Pour 8 yaourts :

– 1 litre de lait entier bio (mise à jour : ça marche aussi avec du lait demi-écrémé)

– 1 pot de yaourt de lait demi-écrémé en poudre (mise à jour = je n’utilise plus de lait en poudre)

– 1 yaourt bio dont la date de péremption est la plus lointaine possible. Vous pouvez aussi réutiliser un yaourt de la tournée précédente mais la consistance a tendance à être plus liquide.

Mélangez le tout au mixer durant une minute. J’utilise mon mixer à soupe comme me l’a conseillé Popope (mise à jour : je fais tourner une. minute au Kitchen Aid avec le fouet).

(Suivant les envies, je fais les yaourts natures ou je mets un peu de miel ou de confiture au fond des pots)

Versez le liquide tout de suite après dans les pots.

Mettez les pots dans la yaourtière et allumez-la. Couvrez la yaourtière avec un torchon pour que la chaleur se maintienne. En revanche, ne mettez les capuchons de vos yaourts seulement à leur sortie quand vous les transférez dans le réfrigérateur.

En général, je lance ma yaourtière le soir et je mets ma tournée au réfrigérateur le lendemain matin. (mise à jour : je relance la cuisson deux heures après l’avoir lancé car ma yaourtière ne chauffe pas assez longtemps selon moi)

Et voilà, vous avez des yaourts bien fermes ! Ici certains sont roses sur le dessus car j’ai versé le mélange un peu trop brusquement et la confiture est joliment remontée. Miam !

yaourt_maison_3yaourt_maison_2Un jour, quand j’aurai ma nouvelle cuisine, j’ai bien envie d’essayer des yaourts au chocolat aussi…

N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces en commentaires si vous faites vos yaourts vous-mêmes !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

50 commentaires

  1. Répondre Charlotte 6 août 2014 à 16:57

    Miam! Ils ont l’air super onctueux !! Merci pour la recette 🙂 faut que je récupère la yaourtière maintenant.
    Bon courage pour faire la cuisine avec les travaux !

  2. Répondre Marjolaine Mamour 6 août 2014 à 17:27

    Ils ont l’air trop bons !
    Moi les miens ne sont jamais très fermes… Mais c’est bon quand même 😉
    Avec de la crème de marrons au fond… Mioum !

    • Répondre Marjoliemaman 6 août 2014 à 17:51

      Han, MMM va adorer, faut que j’essaie, merci de l’idée !

    • Répondre Laeticia 24 décembre 2021 à 15:52

      C’est vrai que le lait en poudre permet d’avoir une consistance plus ferme mais, comme le dit Marjolaine, ça rend plus calorique les yaourts maisons. Moi, je mets quelques gouttes de présure, comme pour préparer un fromage blanc maison : ça caille un peu le lait et ça rend le yaourt plus ferme. En espérant avoir aidée 😉

  3. Répondre Marion 6 août 2014 à 17:29

    Ils ont l’air délicieux! Moi aussi je fais des yaourts maison depuis quelques mois (avec des ferments achetés au rayon pâtisserie) et c’est imbattable au niveau goût et tarif aussi surtout quand on est 5 à la maison!

    Par contre, je ne les fais pas dans une yaourtière mais dans le multicuiseur Philips qui est maintenant une pièce maitresse dans ma cuisine. C’est simple il fait tout: mijoteuse, cuiseur vapeur, rice cooker, four, yaourts. Pour le moment je n’ai pas été déçue et à moins de 100€, il reste tout à fait abordable.

    Beaucoup d’étudiants fan de cuisine commence à l’adopter pour leurs cuisines exiguës. Peut être une idée pour ta cuisine pendant les travaux? Je ne suis pas sponsorisée par Philips, promis 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 6 août 2014 à 17:50

      ça pourrait être une bonne idée mais j’ai déjà tellement de trucs de cuisine que plus, ça serait de la gourmandise 😉

  4. Répondre Joëlle 6 août 2014 à 17:31

    Moi aussi j’ai une yaourtière qui dort dans mon garage depuis 3 ans, cadeau de printemps de mon CE que ma société fabrique mais zéro place dans ma cuisine de playmobil actuelle. Donc je peux te dire qu’elle a intérêt à se reposer pour son dernier été au frais car bientôt elle va tourner! ! Je regarderais si ça t’intéresse je dois avoir plein de recette au lait de chèvre etc..
    Bises

  5. Répondre Leslie des Lulus 6 août 2014 à 18:20

    Génial! Je viens de passer ma semaine de vacances à faire des confitures de mirabelle maison et votre billet me donne envie de ressortir ma yaourtière! Merci de cette belle idée! Chez nous on les aime à la Vanille, on gratte juste l’intérieur d’une gousse de vanille à votre recette! Miam!

  6. Répondre Shalima 6 août 2014 à 19:32

    Miam ! Moi je les fais chauffer 2 fois, du coup ils sont plus fermes qu’avec un seul chauffage… Et je valide le lait entier en poudre, indispensable pour bien réussir ses yaourts 🙂

    • Répondre as de trefle 10 août 2014 à 13:44

      Moi aussi j’ai pris l’habitude de ne manger quasi exclusivement que des yaourts maison. Je ne mets pas de lait en poudre mais parfois de la maïzena (1 cuillère à café, cf recette de la super supérette). Je fais tourner 2 fois. Et j’utilise souvent du lait UHT et les ferments Alsa en poudre, pratiques pour stocker longtemps et en avoir toujours sous la main. Puis j’aime autant nature, chacun met ce qu’il veut dedans!
      T’es sure que tu dois ranger ta yaourtière pour 6 mois?

      • Répondre Marjoliemaman 11 août 2014 à 14:36

        Et oui, je ne vais plus avoir de cuisine donc plus de place !

    • Répondre Marjoliemaman 11 août 2014 à 14:39

      Ah je note, je note.

  7. Répondre granouche 6 août 2014 à 19:53

    Ah les yaourt maison il n’y a rien de mieux 🙂 ma yaourtière a rendu l’ame il y a quelques mois et depuis on n’en a pas acheté de nouvelle j’economise pour acheter la multi délice de seb 🙂

    bizzz
    granouche

  8. Répondre Lily 6 août 2014 à 19:55

    Ils ont l air bon j hésite a ressortir la mienne.

  9. Répondre poppy 6 août 2014 à 20:59

    Ici j’en fais pour mes loulous et mon homme a la crème de marron, noix de coco (arome), vanille, confitures diverses et variés. Recette 1 litre lait entier bio+1 sachet de bifidus actif pour faire des yaourts types « activia »….

  10. Répondre juliedu35 6 août 2014 à 21:18

    Super ! justement, je cherchais une recette qui les rendent fermes car les loulous n’aiment pas ceux que j’ai déjà fait (sans lait en poudre) trop liquides… donc pour l’instant, je me contentais de mon péché mignon : la semoule au lait; Toute simple à faire : 1 litre de lait, 100 gr de semoule fine, 70 gr de sucre de canne et une gousse de vanille que je fais infuser en premier dans le lait. c’est Mioum et ça me permet d’avoir 8 bons pots à moindre coût ! merci encore pour cette recette, je vais pouvoir diversifier mes desserts !

    • Répondre Anaele S 6 août 2014 à 21:32

      Tout ça dans la yaourtière ?

  11. Répondre virginie sans avatar 6 août 2014 à 21:34

    mdr la baleine échouée! bon gogole ne te trouve plus hihihi

    Sinon ici aussi le marron au fond est un succès! Quelqu’un a déjà testé avec du caramel beurre salé? Les enfants aiment bien que j’ajoute des colorants aux yaourts, bon ce n’est pas super mais ils sont tellement heureux de manger des yaourts « arc-en-ciel ».

  12. Répondre Laj 6 août 2014 à 21:51

    Je mets de la vanille en poudre ( celle que l’on trouve en épicerie dans les tubes!!!) c’est un delice a chaque fois!!!
    et j’ai essayé avec du N…..A!!!! C’est aussi très bon, mais c’est surtout ma fille qui adore!!!

  13. Répondre Peau d'âne 6 août 2014 à 22:47

    Merci pour la recette. Et je n’ai jamais pensé mettre du miel comme ça au fond… ça sera ma prochaine tournée ! Bonne nuit.

  14. Répondre acfees 7 août 2014 à 06:53

    Alors moi les yaourt maison c mon enfance (mes parents en faisaient dans leur restau) et ma vie actuelle puisque je leur ai pique 😉 par contre j’utilise juste un sachet de ferment lactique dans le litre de lait. Ça évite de devoir prévenir à chaque fois que le frigo s’ouvre qu il faut garder le dernier yaourt…..c que ça part vite ces choses là.
    quand tu auras une minute essayé le yaourt aux carambars…..
    bon appetit

  15. Répondre Christine 7 août 2014 à 07:13

    La question de blonde : le pot de yaourt de lait écrémé en poudre, c’est un pot entier de poudre ou un pot de poudre délayé dans de l’eau ??? Merci

  16. Répondre mamandoudouce 7 août 2014 à 08:06

    Tes yaourts ont l’air délicieux!! Je n’ai pas de yaourtière mas je pense de plus en plus à en acheter une!

  17. Répondre lulue Berlu 7 août 2014 à 08:37

    mioum! perso je fait tiedir le lait, surtout en hiver et je ne mets pas de lait en poudre, je trouve que ca les rend trop acides. les miens ont la même consistance que les yahourts brassés, parfait pour les mettre sur le muesli du matin de MaDemoiselle!

  18. Répondre Sandrine 7 août 2014 à 09:27

    Coucou, je fais à peu près la même recette, parfois je rajoute de la vanille en faisant infuser dans le lait chaud (attendre qu’il refroidisse avant de mettre en route ).
    Les gâteaux au yaourt avec ces yaourts ! Miam…

  19. Répondre Poulette Dodue 7 août 2014 à 09:36

    Slurp !
    Poke ma potesse Y qui m’a régalé d’un fabuleux yaourt home made « confiture abricot et amande »

  20. Répondre Marie 7 août 2014 à 10:30

    Miam les recettes!
    Je n’en ai fait que des natures pour le moment, ça me donne envie de varier!
    Par contre j’utilise deux litres de lait bouilli et refroidi (et donc plus concentré puisqu’il y a eu évaporation), ça permet d’avoir des yaourts plus fermes en se passant du lait en poudre.

  21. Répondre Lucie 7 août 2014 à 10:51

    Les yaourts maison… incomparables ! Pour ma part, c’est très rapide je ne mets que le litre de lait et un yaourt. Même les yaourts bio d’une marque avec deux bovins, qui font moins de 125g, donnent de bons résultats. Et s’ils sont parfumés on retrouve le parfum en plus léger, mais présent tout de même. Autre astuce parfum : 7 gouttes d’huile essentielle de citron par litre de lait, un régal !
    Et pour trouver une yaourtière : pensez aux greniers et vide-greniers, la mienne et celles de mes amies sont toutes d’occasion, très facile à dénicher.

  22. Répondre Veronique 8 août 2014 à 10:57

    Merci pour la recette de base. Cela fait un moment que je n’ai pas fait de yaourts maison mais ça me donne envie de m’y remettre. Un grand classique pour moi que mes enfants adorent : au pain d’épices. Et pour les yaourts au chocolat si tu trouves une bonne recette je suis preneuse, on en a testé et déteste deux donc échec complet pour l’instant !

  23. Répondre La tambouille de Bouille 8 août 2014 à 16:10

    J’ai bien envie de piquer la yaourtière de mes parents ah ah ah
    merci pour cette recette!!

  24. Répondre LMO 9 août 2014 à 11:01

    Merci pour cette recette!
    Mii fait aussi des yaourts, mais le plus souvent ça ressemble plus à de l’actimel qu’à un yaourt! ^^ C’est bon quand même cela dit!
    Il cherche désespérément un moyen de rendre ses yaourts plus durs, je vais donc lui suggérer ta recette!

    Ha, et dans le genre intégriste, mon mec essaye depuis des mois de faire ses ferments lui-même… (Mais il oublie toujours, à un moment ou un autre, de les remuer et ils meurent…)

  25. Répondre AUDE 9 août 2014 à 11:21

    ils ont l’air délicieux!!!!!!!!!!!!!

  26. Répondre Amélie 12 août 2014 à 13:21

    Comme ils ont l’air bons !

    J’ai fait ma première série hier :
    – 1 l de lait entier
    – 1 cuillère à soupe de lait demi-écrémé en poudre
    – 1 yaourt du commerce

    Pour cette première fois, je les ai fait nature et je suis ravie du résultat, j’avais surtout peur de la texture que ça allait donner, mais les yaourts ne sont ni trop liquides ni trop épais.
    Je sens que ma yaourtière (achetée 5€ dans une brocante) ne va pas chômer 🙂

  27. Répondre Pascale 13 août 2014 à 21:51

    Pareil ici mais elle fonctionne par cycle, l ça fait plusieurs mois qu’elle est rangée, je commence à avoir envie de la ressortir!
    On les préfère assez basiques: sucrés et vanillés.

    Par contre, au chocolat, oublie!! J’ai tout tenté, quelque soit la méthode (avec la tablette de chocolat fondue dans le lait, avec du chocolat en poudre, avec un arôme chocolat…), c’est immoooooooooooonde!!
    D’ailleurs, dans le commerce, on ne trouve pas de yaourts au chocolat, ce sont soit des crèmes dessert style Danette, soit des crèmes cuites comme les petits pots la Laitière soit des « yaourts » empressurés, la marque Malo par exemple. Mais pas fait avec des ferments lactiques classiques..

    • Répondre lilotte 8 octobre 2017 à 00:43

      Désolée de vous contredire, mais en Suisse il existe des yaourts au chocolat depuis des décennies et ce ne sont pas des crèmes ou autre.

  28. Répondre Sempéa 17 août 2014 à 22:04

    Ah les bons yaourts maison! Ici aussi ça fonctionne par cycles. Je ne mets pas de lait en poudre mais j’essayerai avec, tout comme de faire 2 cycles. Par contre il m’arrive d’ajouter une ou deux cuillères de crème fraiche. Pour aromatiser j’ai plus de mal donc ils sont généralement nature. Testé aussi plusieurs recettes au chocolat sans succès :-/

  29. Répondre Commentbiendormir 20 août 2014 à 15:21

    ya pas mieux que les Bonne recette fait maison , j’aime bien en Plus ses facile a préparer et rapide et le résultat et plutôt bleufond , et se serais encore mieux on ajouter une a deux cuillère de crème fraîche et a se que on ma dit se mieux pour le sommeil

  30. Répondre Lisbei 25 août 2014 à 10:29

    Ca y est, je viens d’investir dans une yaourtière, la nouvelle de Seb à 12 pots (je me suis dit que pour une famille de bientôt 5 personnes, c’était mieux), j’attends de la recevoir demain avec grande impatience … à moi les yaourts vanille sans sucre (diabète gesta) !!! Yes !!

  31. Répondre khalid youssouf mht 26 novembre 2014 à 08:09

    quelle produit pourriez garde mes yaourt pendans une semaine

  32. Répondre Tuttimi6 28 décembre 2014 à 12:23

    Ouha quel concours !
    Comme beaucoup (dsl pour l’explosion de la boîte mails…) je tente ma chance !
    Pour l’article j’ai décidé de choisir « Mes yaourts maison » car le père noel m’a apporté une yaourtière donc je pense qu’il va me servir ! Mais bon difficile de faire un choix car bcp d’articles sont super et très intéressants !
    Merci merci pour le concours.
    A bientôt.

    • Répondre Tuttimi6 28 décembre 2014 à 12:25

      Merci la fausse manip sur Iphone ! Je reposte sous le bon article dans la minute ! Dsl ça fait deux mails en trop dans la boîte mail !^^

  33. Répondre Martine 24 décembre 2019 à 10:51

    Bravo! Ils ont vraiment l’air délicieux. Vous avez déjà essayé avec du chocolat? J’ai un peu peur de me lancer et de ne pas obtenir la bonne texture.

Laisser un commentaire