Au mois de juin, nous sommes partis avec ma belle famille sur les traces de Tante Séra.
Mamie Odile (la petite soeur de Tante Séra) en tête pour nous raconter les aventures et les souvenirs de leur enfance. C’était passionnant et touchant, vous imaginez.
Sur la route qui nous menait à Rostrenen où a longtemps vécu la famille d’Odile, nous nous sommes arrêtés à Locuon où habitait la grand-mère maternelle d’Odile et Séraphine afin de jeter un oeil à son ancienne maison.
Nous en avons profité pour faire une promenade sur le site historique voisin. Un lieu assez époustouflant et enchanteur !
Notre balade a commencé par le cimetière pour saluer la famille d’Odile et Séra. Ce charmant cimetière (oui, je suis de ces personnes qui apprécient la beauté des cimetières) est installé, comme dans de nombreux villages français, autour de l’église.
L’église de Saint-Yon qui date du XVIe est remarquable par les têtes sculptées qui forment son toit. Elle était fermée, nous n’avons donc pas pu admirer l’intérieur.
Au fond du cimetière, sur la droite, il suffit de passer un petit portail et de descendre les escaliers pour accéder au reste du site historique. Il est composé d’un grand escalier en granit, de la chapelle Notre-Dame-de-la-Fosse (chapelle Vons en breton) bâtie sur une une carrière granitique gallo-romaine et d’une fontaine en contre-bas.
En bas de l’escalier majestueux (sur la droite dans le sens de la descente), se trouve la statue d’une déesse antique. On voit encore bien sa poitrine et ses mains.
Le site ombragé de la chapelle et de la statue de la Vierge juste à côté est vraiment bucolique et d’un calme apaisant. Odile nous racontait que de son temps, lors des processions du village, on montait jusqu’à la statue pour lui baiser les pieds. Elle nous a également montré les marques des griffes du Diable dans la roche qui sont en fait les traces laissées par l’extraction du granit mais cette histoire de griffes a dû faire trembler des générations de petits bretons !
Avant de repartir, nous sommes descendu encore un peu pour admirer la fontaine et faire un petit tour dans le bois où se tenait une exposition d’oeuvres modernes.
Cette petite balade est vraiment très agréable et même si vous n’avez pas les commentaires et anecdotes d’Odile, je vous la conseille !
Locuon se situe sur la commune de Ploedut, au Nord-Ouest du Morbihan, à la frontière avec les Côtes d’Armor.
Infos en + : Curieuse comme je suis, j’ai jeté un coup d’oeil à l’ossuaire accolé à l’église Saint-Yon… Je dois vous avouer que c’est assez étrange de voir cet amas d’os humains en vrac.
Si vous voulez y jeter un oeil, regardez la photo plus bas. Âmes sensibles s’abstenir (et ne venez pas vous plaindre, je vous aurais prévenus !).
Oh le joli fémur ! Voilà, voilà ^__^
18 commentaires
C’est vraiment très joli, merci pour la découverte ! La Bretagne, c’est un peu ma deuxième maison, j’y passe dès que je peux mais c’est toujours dans le Finistère..il faudrait que je pousse un peu plus loin la prochaine fois vers le Morbihan.
Excellente idée 😉
Tous vos billets invitent au voyage, merci je prends note de toutes vos petites adresses livrées deci delà pour programmer un voyage breton épanouissant dans l’année à venir. Je suis aussi époustouflée par vos photos qui donnent une dimension à vos mots et à nos envies de voyage. Puis-je vous demander quel type (marque?) d’appareil vous utilisez car je veux en changer et le votre semble parfait. Merci 😉
Merci Sophie ! Mon mari et moi prenons les photos avec un appareil photo Canon 60D mais tout dépend également des objectifs utilisés.
Merci beaucoup, ça va m’aider dans ma recherche de l’appareil photo qui me va 😉
waw magnifique endroit! mon chéri et moi on aime beaucoup visiter et découvrir des « sites » comme celui là. je note l’adresse pour nos prochaines excursions dans le département voisin ^^ (je suis de Rennes)
bonne journée 😉
C’est très calme et bien caché en plus, une jolie promenade en amoureux !
C’est très joli… au fur et à mesure des articles que je lis sur WB, j’ai envie de partir vivre en Bretagne -_-
Merci pour cette jolie balade <3
Je ne connaissait pas du tout, c’est vraiment magnifique et mystique à la fois.
très belle balade, merci beaucoup
C’est magnifique, et on ressent le caractère paisible, apaisant même, du lieu. Merci de partager cette jolie découverte.
(mais alors, un ossuaire « à ciel ouvert », ça je n’imaginais pas que c’était possible….)
Super sympa la balade, ça c’est des supers souvenirs pour tes enfants qui vont bien visualiser où vivaient leurs ancêtres. Ça me rappelle les souvenirs que me racontait ma grand mère. C’est vrai que vos photos sont tjs magnifiques !
cet endroit est dingue. et cette vierge dans son rocher me donne des frissons. J’adore découvrir ce genre d’endroit, et même si c’est par écran interposé, j’ai fait une belle promenade. Il y a un petit cimetière comme celui là dans la lozère que j’aime tant. j’aime m’y promener.
Haha les griffes du diable, chez mes grands parents a Néant sur Yvel y a le même délire, ma soeur et moi on en a pas dormi pendant des nuits 😉
Je ne connais pas Locuon, moi qui aie des ancêtres à Ploerdut !! Alors, merci du tuyau…
Une autre petite balade dans le même style : le circuit des Chapelles du Faouët… de la part d’Annie, un un peu bretonne mais qui habite (toujours) la banlieue de Paris, mais qui a une petite longère entre l’Ellé et le Scorff .
Je dévore votre blog que j’ai découvert depuis peu et tous les trois jours environ, je me fais une cure de WB en remontant vers la source !
De qui est ce reportage. Merci
De Marjolaine, la femme du petit-fil d’Odile.
Je suis un neveu des tantes Odile et Seraphine. Actuellement je fais quelques recherches sur la famille et sur le château du Launay. La maman de mes tantes a travaillé à St Petersburg au début des années 1900. Sacrée aventure pour ma grand-mère. Je m’interesse particulièrement à la famille De Monti de Reze qui occupait le château.