A l'école, Conseils

Mes astuces de rentrée

coeurs-poignetsJe vois beaucoup de mamans qui commencent le décompte avant la rentrée sur les réseaux sociaux… En majorité, des mamans dont le premier enfant fait sa première rentrée et ça me touche drôlement.

Parce qu’il y a trois ans, je pense avoir géré cette toute première rentrée pas franchement au mieux mais en même temps, avec un numéro aussi spécial que Kouign Amann en tête de famille, je n’ai pas été franchement aidée, hein. L’avantage, c’est qu’avec ce petit bonhomme, je dois être créative et j’apprends, je trouve des solutions, je me trompe et je teste autre chose. Oui, c’est presque un job à plein temps.

En même temps, nous avons fait des rentrée plutôt musclées, pas forcément dans un environnement calme et serein :

– 2011, première rentrée de Kouign Amann, nous avions déménagé deux jours avant. BIM. Je ne mets volontairement pas de liens vers les billets de 2011 pour ne pas faire flipper les mamans dont les enfants font leur première rentrée car AUCUNE RENTREE ne peut être pire que celle-là (les trolls dans le ventre, haaaaa).

2012, première rentrée de Fleur de Sel, nous avions ajouté un membre à la famille (coucou Petite Gavotte) une semaine avant. BAM.

2013 : super rentrée que j’ai assuré comme une déesse seule avec les 3 enfants, MMM travaillant à Paris. Oh Yeah !

Au fil des années (lundi, nous ferons donc « notre » 4e rentrée scolaire, et ouais !), je crois avoir trouvé le bon équilibre pour que le rentrée se passe facilement (mais si ça se trouve, ça sera Hiroshima lundi, mes enfants sont tellement surprenants).

Je vous livre ici ma recette spécial rentrée qui pourra peut-être vous inspirer pour le jour J…

– La veille de la rentrée, je leur lâche la grappe. VRAIMENT.

– La veille de la rentrée, s’ils tournent en rond, je les occupe. Nous avons une petite tradition parmi d’autres de ramassage de lavande. Comme ça, on a l’impression de profiter jusqu’au bout des vacances et avoir les mains occupées, cela évite de trop cogiter à ce qu’il se passe le lendemain. D’ailleurs, la veille de la rentrée, nous ne parlons finalement que peu de la rentrée.

– Au coucher, on prend le temps de discuter et de débriefer un peu l’été qui s’est écoulé et qui était vraiment bien. Et puis on parle des copains que l’on va retrouver demain et on se dit (enfin, je dis) que ça va être bien cette rentrée et ces retrouvailles. Après les histoires, on fait durer le câlin un peu plus

– Pas facile de faire s’habiller des enfants qui sont restés à traîner en pyjama jusqu’à midi presque tous les jours (quand ils ne se baladaient pas juste en slip et en culotte), alors il faut ruser pour éviter les tensions le matin de la rentrée. La veille au soir, je prépare leurs habits de manière ludique comme Eve le fait si joliment. Et ça marche.

– Pour les chaussures, j’ai découvert l’an passé que porter des chaussures neuves le jour de la rentrée filait de très belles ampoules. Evident mais je n’y avais pas pensé… Voilà, il faut les faire avant pour ne pas retrouver vos enfants les pieds en sang quand vous les récupérez…

– Le matin de la rentrée, nous avons pour tradition de manger des crêpes que je prépare la veille avec amour. L’an passé, les enfants ont préféré choisir chacun ce qu’ils voulaient. J’ai dit OK, l’essentiel étant que cela leur fasse plaisir. Il y a eu des gaufres et des céréales et même s’ils n’ont rien mangé, l’essentiel est de leur faire plaisir, qu’ils aient l’impression d’être chouchoutés. C’est doux, c’est rassurant juste avant le grand saut dans l’univers scolaire.

– Pour la photo de rentrée, j’ai compris qu’il ne fallait pas insister lourdement. Sur les photos de la première rentrée de Kouign Amann, il est livide, on dirait qu’on l’envoie à l’abattoir. Je les attrape juste à la sortie de la maison et s’ils sont coopératifs, je les fais poser un peu. Si je ne les sens pas, je prends sur le vif, tant pis pour l’album photo de la famille idéale. je préfère avoir une photo un mal cadrée et un peu floue avec des enfants détendus que de belles photos bien posées avec des enfants que cela stresse encore plus.

– J’ai dans ma poche un feutre ou un Bic pour leur faire un petit coeur au creux du poignet si besoin. C’est sans doute le meilleur truc que j’ai trouvé et je devrais le faire breveter parce que chez moi, ça marche à tous les coups. Je l’ai même testé avec Petite Gavotte contrariée de nous voir partir tous les quatre une journée sans elle. Je lui ai dessiné un petit coeur je lui ai expliqué, elle a souri et voilà, c’était finito. (Si vous utilisez le petit coeur, n’hésitez pas à me le signaler sur les réseaux sociaux ou ici, mon coeur à moi fait boum à chaque fois que ce truc aide une famille).

– C’est également une tradition, le jour de la rentrée, pas de cantine et pas de garderie. ça fait une reprise plus douce, les enfants ont l’impression de faire l’école buissonnière même si le lendemain, c’est le retour à la cantine et à la garderie.

– Le soir de la rentrée, si mes enfants ne me racontent rien, je ne les cuisine plus pas. Les scolariser, c’est accepter de les laisser grandir et leur laisser leur jardin secret même si c’est parfois très frustrant.

J’ai hâte de les accompagner à nouveau lors de cette journée excitante. Hâte de les voir un peu bronzé dans leurs habits de rentrée. Hâte de les entendre raconter ou pas leur aventure du jour.

Dernier conseil aux parents dont c’est la première rentrée : n’oubliez pas les Kleenex. Pour vous, pas pour votre enfant. Moi je vais m’abstenir cette année mais pas sûr qu’il ne m’en faille pas un stock l’an prochain pour la toute première rentrée de ma Petite (dernière) Gavotte…

Une pensée pour Annouchka, Zess, Poulette Magique, Bliss Cocotte, Adelles et toutes les autres…

PS : vos astuces perso sont les bienvenues en commentaire, évidemment !

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

94 commentaires

  1. Répondre Charlotte 29 août 2014 à 02:35

    Bon ça fait un peu loin, mais je peux venir chez toi la veille de ma rentrée ? Des années après j’ai toujours ça en horreur!!
    Ps: j’adore toutes tes astuces, c’est je trouve le combo vraiment parfait (enfin à mon sens hein ;))

    • Répondre Marjoliemaman 29 août 2014 à 07:39

      Ok, tu veux quoi au petit déj ?

      • Répondre charlotte 29 août 2014 à 13:41

        Bah écoute, tant que tu es dans les crêpes, je veux bien des pancakes :p
        Bisous bonne journée!!

  2. Répondre Malou 29 août 2014 à 05:44

    Coucou la MarjolieFamily !
    Mais c’est pas mardi la rentrée chez vous au lieu de lundi ?! (L’éducation nationale a décalé officiellement la date avant l’été).

    Une petite parenthèse : je commente peu, alors que je suis vos aventures depuis le début. Merci pour ce blog, ce partage, ces conseils, ces anecdotes drôles et/ou émouvantes…. et bravo aussi pour Wonderful Breizh avec mpchoco, j’adore ! La transmission de votre amour pour votre région fonctionne trop bien : on a tous envie d’y déménager !!!

    Bon courage
    Biz
    Malou

    • Répondre Marjoliemaman 29 août 2014 à 07:39

      Merci pour ce gentil message. Oui, c’est bien lundi la rentrée chez nous !

  3. Répondre Mistie 29 août 2014 à 07:59

    coucou,

    Je confirme le petit cœur sur le poignet ça marche qu’elle bonne idée je l’ai utilisé pour le petit même cet été pour le centre aéré.
    Merci

  4. Répondre MaZéMaLo 29 août 2014 à 08:20

    j’avais utilisé ton coeur l’année dernière !! et si besoin on le ressortira avec grand plaisir cette année 🙂 <3

  5. Répondre Joëlle 29 août 2014 à 08:23

    A la maison, il n’y a pas encore de tradition, mais c’est seulement notre 2ème rentrée. L’année dernière s’était vraiment bien passée, même s’il y a eu un petit coup de mou la 2ème ou 3ème semaine et j’avais astucieusement utilisé ton petit coeur, et hop au bout de 2 jours terminé !
    C’est la rentrée de little J qui s’est faite un peu dans les larmes cette semaine, mais pareil seulement les 2 premiers jours histoire de nous faire culpabiliser ;-), mais heureusement que ce n’est pas moi qui l’ai déposée, moi je la récupère le soir avec un sourire qui fait le tour de sa tête 🙂 !!
    Chez nous c’est mardi la reprise, alors dimanche on va bien en profiter en croisant les doigts et en priant le dieu du soleil et puis il va falloir recaller les horaires de coucher gentiment car c’était un peu rock’n roll ça…

    Bonne rentrée à tes pin’s et à toi donc
    Bisous

    • Répondre Marjoliemaman 29 août 2014 à 08:28

      Bonne rentrée aux tiens aussi Joëlle !

      • Répondre Joëlle 29 août 2014 à 09:48

        Merci, l’année prochaine ça sera plus dur, 1 en grande section et 1 en petite … au moins ils seront au même endroit.

  6. Répondre adelles 29 août 2014 à 08:23

    Tu m’as oubliée dans les mamans qui rentre à l’école pour la première fois, snif, je ne suis que tristitude !!
    Nan, sans rire, les Poites rentrent à l’école la semaine prochaine (le mercredi, pourquoi faire simple quand on peut faire galère de garde ?). Mais je triche, je les ai collées en centre de loisirs depuis la semaine dernière. Du coup, j’imagine que ça se passera en douceur, malgré le fait qu’elles seront séparées dans deux classes distinctes.
    Bref, je reviendrai te mettre au jus de cette double rentrée épique !
    Bonne rentrée anticipée de votre côté, bande de petits veinards bretons !

    • Répondre Marjoliemaman 29 août 2014 à 08:29

      Mais c’est pas possible, les Poites sont née HIER. Je t’ajoute tout de suite, of course et puis toi, c’est fois deux, tu n’es jamais ménagée finalement 😉 Des tendres pensées et de gros baisers.

      • Répondre adelles 29 août 2014 à 08:47

        Je te confirme, elles sont bien nées hier, mais le hier de 2011 en fait 🙂
        Merci de l’ajout !
        Bisous

  7. Répondre La maman des petits plats 29 août 2014 à 08:34

    La rentrée, ici, c’était hier.

    Un pincement au coeur en voyant mon deuxième à qui on prédisait un si sombre avenir commencer les choses « sérieuses » (CP chez vous, je crois) et être si à l’aise.

    J’avais préparé, le soir avant, un bracelet rainbow loom pour mes deux petits écoliers et je leur ai fait la surprise en les cachant dans leur bol de petit déjeuner.

    Sinon, chez nous, c’est la nuit précédent la rentrée qui a valu son pesant de cacahuètes : comme quoi, avec les enfants, il faut toujours s’attendre à tout 🙂 (http://mamanetlespetitsplats.blogspot.ch/2014/08/une-rentree-scolaire-aux-petits-oignons.html)

    Bonne rentrée à tout le monde et bon courage à tous les enfants (et leurs mamans)

  8. Répondre Fmior03 29 août 2014 à 08:49

    Pleins d’interrogations pour cette rentrée: celle de l’année dernière, la première de Mademoiselle Chérie, s’est très bien passée le jour J et a été suivie de longs mois difficiles… une fois que la demoiselle avait compris que l’école, c’était tous les jours…
    On a essayé le petit coeur, le bracelet, c’est resté difficile. Et quand ça s’améliorait, bing, vacances.
    Pour cette année, c’est donc l’interrogation: elle change d’école et sera avec ses copines de la rue, elle est plus grande, c’est le drame tous les matins depuis 2 semaines quand on la laisse au centre de loisirs alors qu’elle nous dit qu’elle veut aller à l’école…
    Je vous dirai…

    Et dans un an, c’est Monsieur Petit Homme qui fera sa première rentrée, dans la même école que sa soeur. Oh, ça nous fera tout bizarre, c’est sûr!!

    Bonne rentrée à toutes les mamans (et les papas, hein!) 🙂

  9. Répondre Audrey 29 août 2014 à 08:50

    Un petit coucou pour te dire que j’avais utilisé la technique de ton petit cour l’année dernière pour la 1ère rentrée de mon ptit chat et que ca avait été une grande réussite! Du coup, mon fils avait expliqué ça à son cousin du même age qui avait absolument voulu faire pareil et cette année c’est la petite cousine qui part depuis qq jours au centre aéré avec son petit cœur! Ca devient une tradition dans notre famille 🙂
    Tu en as évité des larmes…alors oui je vote pour un brevet « Petit cœur », merci pour tous tes bons conseils et bonne rentrée à toi et ta petite famille.

  10. Répondre Hongmai 29 août 2014 à 09:39

    Bonjour
    Bonne rentrée par avance aux 3 petits bretons !
    Je me semble que je t’avais fait un message un jour …. On a utilisé la technique du petit cœur l’année dernière pour aider notre petite puce en petite section. Ca a tellement bien marché que j’avais carrément un stand cœurs au milieu de la classe et que je tatouais entre 3 et 10 paires de poignets chaque matin !
    Et puis vers les vacances de février, la maîtresse a suggéré qu’on arrête doucement, pour ma puce et puis aussi pour les autres. Et du jour au lendemain, on a arrêté et ça s’est passé super, elle avait trouvé ses marques en tant qu’élève.
    On verra mardi pour la rentrée en moyenne section mais tout devrait rouler, c’est une grande de 4 ans maintenant !!!

  11. Répondre Lily 29 août 2014 à 10:31

    Super article , je pense que je vais tenter le petit cœur , mon petit garçon de 3 ans y vas un peu a reculons et oui c est bien la maison avec maman lol

  12. Répondre Heidi 29 août 2014 à 10:49

    Ah première rentrée ici !
    mais on ne fera pas le petit coeur. Midinette est fichue de tatouer les poignets des autres mômes. 😀

  13. Répondre madamezazaofmars 29 août 2014 à 11:10

    Si tu as des astuces de rentrée pour les parents je prends.
    Je me sens comme une maman toute neuve avec la rentrée de Jajaja…

  14. Répondre Peggy 29 août 2014 à 11:58

    Coucou la Marjolifamilly! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances.
    Merci pour ce petit billet sur la rentrée et pour ces petits conseils. Pour nous, grosse rentrée mardi : CP et 1ère année de maternelle!
    Gros bisous à vous et bonne rentrée!

  15. Répondre little_scarsi_family 29 août 2014 à 13:16

    Ma très chère Marj,
    Merci merci pour ce post.
    C’est tout pile ce qu’il me fallait. Mon p’tit Gaspard rentre en maternelle jeudi prochain, et je compte inexorablement les jours, les heures…
    Comme tu le dis si bien, « les scolariser, c’est accepter de les laisser grandir », mais ça va quand même trop vite. 3 ans 1/2, c’était hier, non ??
    Bref, je prend avec plaisir tes conseils et surtout ces 2 là: les Kleenex et les petits cœurs !
    Merci encore !!
    Je t’embrasse.
    Morgane

  16. Répondre Mamanpoule13 29 août 2014 à 13:42

    Super article ! Je vais tester le cœur au poigné pour ma 1ère future cp ! Elle se langui (ouvre et ferme son tanns plusieurs fois par jour pour être au top le jour j ! Mdrr sans oublier de faire l’inventaire de la trousse et du matériel demander!) elle appréhende quand même parceque la recré dure moins longtemps qu’en maternelle et qu’il va falloir qu’elle apprenne a rester assise toute la journée, une horreur pour elle…
    Pour mon mon petit truc rentree c de cuisiner leurs cuisiner leurs plats préférer a savoir les spaghettis a la bolo !! Je vais verser ma larme c’est sur ….

  17. Répondre Marjolaine Mamour 29 août 2014 à 13:48

    Je sur-valide le ptit cœur 🙂
    J’avais dessiné un cœur sur un ptit papier que j’avais mis devant son mug le matin. Il a fait un immense sourire…
    Et après il a mis le papier dans la poche, il l’a gardé toute la matinée.

    Le ptit cœur je lui ai fait cet été quand il est parti seul chez ses grands parents pour la première fois… Ça l’a un peu déstressé !

    Bisous la family et bonne rentrée 😉

  18. Répondre petite yaye 29 août 2014 à 14:14

    Epiques les rentrées chez vous !!! Je garde l’idée du petit cœur 😉 Bonne rentrée à vous !

  19. Répondre Karine 29 août 2014 à 15:03

    Hé hé! la miss m’a déjà réclamé un petit cœur au creux du poignet pour mardi matin!!

  20. Répondre ptite maman 29 août 2014 à 15:13

    Il fait du bien ton article! Je me sens moins seule, là, d’un coup…
    J’en profite pour te dire qu’ici aussi on a adopté le petit coeur, en version papier, sur du beau canson rouge, au milieu, le prénom de mon grand (et cette année, il y aura aussi une version pour mon » petit »). Il trône d’abord sur la table du ptit déj’, est accueilli d’un sourire, et puis file au choix dans la poche ou le sac, fonction de l’intensité du « besoin »…il me sert un peu de baromètre comme ça! Il reste parfois quelques jours au creux des poches, et un beau jour, pfiout, il atteri dans la chambre et y reste…juste là, en cas de besoin…
    Bonne rentrée chez vous!

  21. Répondre la louve 29 août 2014 à 15:35

    L’idée du coeur a l’air très sympa. Je vais l’essayer. Merci pour l’astuce.

  22. Répondre Mafalda77 29 août 2014 à 16:07

    Boom quand votre coeur fait boom !
    Je m’égare… Un tout premier commentaire pour te remercier justement pour cette astuce du coeur !
    Il y a trois mois alors que depuis deux ans tout se passait à merveille avec ma douce (n°2 dans l’ordre d’apparation des lutins) … les séparations d’école sont devenues stressantes et humides. Ce qui était encore plus stressant car rien n’expliquait pourquoi d’un coup comme ça.
    Bref ma poulette ne voulait plus y aller et la séparation était dure dure dure… pour nous deux en fait. Et grâce à toi, ce petit coeur a fait son apparition sur son bras. Parfois aussi une étoile ou une libellule…. Juste un petit truc rien qu’à nous ! Notre secret…
    Depuis tout est rentré dans « l’ordre » mais on sait toutes les deux qu’au besoin sur le bureau de l’atsem il y a un pot à crayon.
    merci d’avance pour l’année à venir 😉

  23. Répondre Chouchanik 29 août 2014 à 17:05

    Bonjour, bonjour!
    Je vous lis très régulièrement, et j’adore! Je voudrais souhaiter une très bonne rentrée à tous les jeunes parents qui passent par ici. Pour moi, ce sera la 21eme rentrée! Et oui, notre fils ainé est entré à l’école il y a juste 20 ans, et c’est maintenant un homme. Pourtant il aavait bien pleuré pendant les 15 premiers jours. Alors ne désesperez pas!
    Notre petite 4eme va rentrer au CM1 mardi, et no stress chez nous, off course!
    La bise à la Marjoliefamily.

  24. Répondre *Patricia 29 août 2014 à 17:30

    Hier soir, je lisais l’histoire du soir à mes petits et bien sûr, le P*mme d’Api du mois parlait de rentrée… Et j’ai repensé à ton petit coeur dessiné au creux du poignet de ton article de l’année dernière… Je l’avais gardé en mémoire et je compte bien l’utiliser mardi prochain pour une rentrée en petite maternelle et une en CP !

  25. Répondre Oh! baobao 29 août 2014 à 17:41

    J’ai adoré ton article, et même si la première rentrée n’est pas encore d’actualité pour moi, je garde bien précieusement au fond de mon coeur tous ces supers conseils qui m’aideront et aideront p-être mes enfants le jour de leur rentrée. Merci 🙂

  26. Répondre Sandrine 29 août 2014 à 20:01

    Bonne rentrée a tes loulous, l’an dernier on a testé le coeur et c’est vraiment magique ! Merci encore pour cette astuce ! <3

  27. Répondre shalima 29 août 2014 à 20:48

    Ah, ce petit cœur, tu es magique Marjo !

  28. Répondre Top Produits Bébé 29 août 2014 à 21:21

    Quelle bonne idée ce petit coeur ! Je vais peut-être essayer ça avec ma fille qui l’année dernière pour sa rentrée en PS a passé des journées à pleurer. J’espère que mardi tout ira bien, mon Alexandre entre en GS et Constance en MS, et je garde Gabriel qui n’a que 2 ans. Merci pour toutes ces astuces et bonne rentrée à ta famille !

  29. Répondre Céline G 29 août 2014 à 22:51

    Bonjour,

    Je lis souvent ce blog mais ne commente jamais.
    Mais là, obligée… 😀

    Parce que j’ai fait un petit coeur au creux du poignet de mon fils très angoissé à l’idée d’aller au centre aéré, il y a 3 jours.
    Ca l’a rassuré, il a passé une super journée puis une super semaine (sans avoir besoin du coeur les jours suivants).

    Alors merci merci, c’est une idée toute simple mais tellement chou et efficace.

    Et merci pour le contenu de ce blog et de Wonderful Breizh.

  30. Répondre Delph 30 août 2014 à 04:13

    Belle rentrée chez vous !
    J’ai utilisé ton petit cœur cette année pour mon petite section, il était content, mais cela ne l’a malheureusement pas empêché d’hurler pendant deux semaines…
    Maintenant, un mois après la rentrée, le cœur est toujours là et mon petit ne pleure plus…à suivre ! Et merci pour tes jolies astuces !
    Bisettes !

  31. Répondre Lisbei 30 août 2014 à 06:58

    Coucou !
    Chez nous, rentrée en grande section cette année pour les gremlins, ils sont contents d’y aller … et rentrée un peu spéciale avec mon gros ventre … en espérant que Galinette ne décide pas de sortir pile la nuit d’avant … je suis sûre qu’elle en est capable …
    Et les petits coeurs, chez nous c’est très efficace quand un des deux doit aller tout seul à l’école parce que son frère/sa soeur est malade ou a un rendez-vous. Merci pour cette astuce précieuse !
    Pour la photo de rentrée, cette année j’ai décidé de faire un truc vu sur Pinterest, une pancarte avec la date de la rentrée, l’âge du loulou et « Plus tard, je serai … pompier, astronaute, ophtalmo et illustrateur de livres jeunesse (ça c’est mon Merlin) » … pour voir l’évolution chaque année …
    Bises et bon dernier week-end avant la rentrée (qui sera mardi chez nous) !

  32. Répondre Marie 30 août 2014 à 07:40

    L’idée du coeur dans le creux du poignet, je l’ai utilisé cette semaine (pas pour la rentrée, donc…). Ma fille devait partir 2 jours chez ses grand parents et n’en avait pas très envie. Alors, hop, un coeur, un petit mouchoir avec mon parfum, et tout allait bien ! Et à son retour, elle était contente de me montrer que le coeur n’était pas tout à fait effacé !

  33. Répondre Sylvie la GB 30 août 2014 à 08:07

    Je ne l’ai peut etre jamais dit, mais l’idée du petit coeur, que j’ai piqué ici, elle marche aussi bcp chez nous ! et j’en parle a toutes mes copines, qui sont adeptes elles aussi !
    Ma fille en reclame un de temps en temps, mais parfois elle me dit qu’elle n’en a pas besoin, je lui laisse le choix, et elle peut mesurer son ‘angoisse’. Et parfois, elle me prend le stylo pour m’en dessiner un sur mon poignet a moi, histoire d’etre sure que je l’emporte vraiment avec moi, et que je vais penser a elle toute la journée.
    bref, un vrai succes ce petit coeur ! bravo !!
    Sylvie, maman d’Iris

  34. Répondre Mamande3enfants 30 août 2014 à 08:24

    Je craignais surtout la reprise de garderie de Petitedernière qui pleure depuis toujours en y allant (je connais pourtant l’équipe qui est super). Cette année, je lui ai « sur vendu » la garderie avec ce qui l’intéressait: vélo, toboggan, chansons, gommettes. Elle était contente d’y aller et est partie sans se retourner (et sans bisou, les enfants sont ingrats).
    Les grands sont contents mais j’ai de la chance: Numérobis étant née fin août, elle arrivera avec des cartons d’invitation pour son anniversaire alors elle a forcément hâte de rentrer au CP.

  35. Répondre une lorientaise en Savoie 30 août 2014 à 08:27

    La rentrée de fleur de sel ressemble beaucoup à la rentrée de ma grande l’année dernière! Gérer sa 1ère rentrée chez les petits et l’arrivée de sa soeur 12 jour avant! Dur dur pour moi mais trop facile pour elle! Nos enfants sont surprenants!
    Par contre la rentrée c’est mardi de l’autre côté de la France!

  36. Répondre Tara B. 30 août 2014 à 08:54

    Chez nous la rentrée est déjà faite parce qu’à Shanghai l’école française rentre un peu plus tôt… Chez nous pas de coeur au creux du poignet (l’idée est pourtant géniale) mais une longue préparation de plusieurs mois, photos à l’appui, pour que notre grand de 5 ans se sente capable de prendre seul son car scolaire et de faire sa rentrée comme un grand sans papa et maman pour l’accompagner jusqu’à sa classe. Et il nous a fait ça comme un chef !
    Mon truc à moi c’est d’être sûre qu’il va y arriver et qu’avec tout l’amour qu’on a mis à l’intérieur de lui tout ira bien.
    http://www.legrandbond.fr/2014/08/premiere-rentree-scolaire-a-shanghai

  37. Répondre Maud 30 août 2014 à 09:37

    Double rentrée pour moi, mon grand entre en primaire, mon petit en maternelle….. Je crois que je vais être émue ! J’ai repensé fort à ton petit cœur dans le poignet, peut-être que je le ferai avec mon petit joufflu <3 merci pour ces petits trucs !
    Bonne rentrée chez toi !!!

  38. Répondre Clo 30 août 2014 à 09:41

    Toute premiere rentree ici… Et je stresse bien correctement (proprete, sieste, maitresse, tout m’angoisse) Vivement que la rentrée arrive finalement qu’on soit dans le bain… Le petit coeur nous avait bien aidé pour la crèche, pour sur il nous accompagnera aussi pour cette rentree vendredi prochain chez nous. Merci pour ces astuces. Bonne rentree aux pin’s!

  39. Répondre ker mary 30 août 2014 à 12:56

    Pas d’astuce ici, j’ai toujours eu la chance d’avoir des gamins qui oubliaient notre existence une fois rentrée dans la salle de classe. C’est un peu vexant sur le coup mais au final on part l’esprit bien plus léger.

  40. Répondre Elwenn - Kid Friendly 30 août 2014 à 13:06

    Pas trop d’inquiétude pour SweetPrincess qui entre en CP mais retrouvera ses copines. Totale inconnue pour LittlePirate qui connaît les lieux mais est très imprévisible et a parfois du mal avec la nouveauté. Je retiens donc l’idée du coeur qui peut donner le coup de pouce bien utile. Merci <3

  41. Répondre Kantelloine 30 août 2014 à 16:15

    Moi aussi, je l’utilise le petit coeur sur mes grands de 8 et 10 ans.
    C’est magique en cas de coup de blues 😉
    Merci.

  42. Répondre Mogriave78 30 août 2014 à 16:44

    J’ai transformé le coeur en petite étoile, accompagnée de sa formule magique ‘Etoile, petite étoile, c’est bientôt le week-end! » – très utile au début de l’année le vendredi matin, jour de la « gym-boum » dont Louise avait horreur !

  43. Répondre Sweet Mama 30 août 2014 à 19:38

    Chez nous c’est pour maman que la rentrée est rude ! On verra cette année si je suis encore enceinte ou non ^^ mais comme d’hab cela risque d’être dur pour moi ! Mdr ( mon petit Bébinou qui rentre au CP !!!! )
    Biz

  44. Répondre Padmé 30 août 2014 à 20:36

    Juste un petit mot pour te dire que grâce à toi j’ai utilisé l’astuce du coeur cet été pour le centre aéré pour mon petit coeur de 3 ans et demi et ça a très très bien marché. Merci beaucoup pour cette astuce si utile. Et c’était adorable d’entendre mon petit bout me dire au bout de quelques jours lorsque je voulais lui refaire un coeur : »mais maman je n’ai plus besoin de coeur, maintenant je sais que tu penses tout le temps à moi ». 🙂 çela ne l’empêche pas d’en redemander de temps en temps 🙂 et son frère de 19 mois adhère complétement à cette jolie astuce. Encore un grand merci !!

  45. Répondre marianne 30 août 2014 à 21:19

    Bonsoir,
    C’est l’hiver dernier que j’ai pensé a l’astuce du dessin au poignet. Je me souvenais avoir lu ça quelque part… je venais de changer de boulot et mon grand de 3 ans et demi à l’époque devait aller à la garderie plus souvent de bonne heure. Et après quelques jours avec les larmes je lui ai dessiné une petite voiture dans le creu du poignet pour qu’il sache que je pensais fort à lui. Ça a bien fonctionné si bien, que la semaine dernière alors que je lui disais que je devais aller travailler même si j’avais envie de rester avec lui à la maison, il m’a demandé si je ne voulais pas qu’il me dessine une étoile sur le poignet pour ne pas être triste ! Merci marjo !
    Et bonne rentrée à la marjofamilie !

  46. Répondre eve 30 août 2014 à 22:29

    Quel joli recap, c’est parfait…. on a toujours autant envie de faire la rentrée avec toi
    Et merci 😉
    Bisous et bonne rentrée chez vous

  47. Répondre Aurelie 31 août 2014 à 12:22

    Superbe article pour préparer la rentrée de mes 2 petits :s Merci

  48. Répondre Al 31 août 2014 à 13:38

    Génial le petit cœur ! Je testerai mardi pour la rentrée au cp !!
    Ici depuis la maternelle quelques jours avant la rentrée on passe devant l’école pour lui faire « coucou ! Bientôt je viendrai tout les jours apprendre et jouer… A bientôt » ça les préparent et aident a se projeter
    Pour le jour J quelques gouttes de Rescue pour les emotions ! Bonne rentree a tous

  49. Répondre Fanny Ouvrard Ouadec 31 août 2014 à 15:15

    Nous aussi ça nous a drôlement aidé les petits coeurs cette année de petite section ! Le rythme était pourtant pris pour la fin de l’année mais il fallait toujours d’un côté un coeur et de l’autre une variante car Grandloulou est féru de cuisine alor au choix c était une casserole, un paquet de sucre, de farine, des oeufs….. Moi qui suis pas très douée en dessin j’avais parfois honte des dessins 😉
    C’est la maitresse qui devait se marrer!
    Ici la rentrée est mardi, et par chance, avec micronous arrivé il y a peu, on va pouvoir être là, pas de cantine ni périscolaire ! Mais je crois qu’il est tellement pressé que c’est moi qui risque de m’inquièter plus que lui!

  50. Répondre Nanie 31 août 2014 à 18:47

    Je garde comme astuce les crêpes et surtout le petit cœur, je suis sûre que cela les aide vraiment. Perso, j’en suis encore aux rentrées de crèche mais c’est quand même dur.

  51. Répondre Lucky Sophie 31 août 2014 à 20:32

    Mes p’tits loups sont tellement contents et impatients de rentrer chaque année que ce jour-là je n’ai vraiment rien besoin de dire, ce sont eux qui me pressent même ! 🙂

  52. Répondre Sandra 31 août 2014 à 21:41

    Ah le petit coeur! ça fait presque un an que je veux retrouver le billet où tu avais évoqué ça pour te remercier car ça m’a sauvé de nombreux matins, l’an passé quand mon fils était en petite section. Pas à la rentrée, quelques mois plus tard, c’est devenu difficile pour lui. La maîtresse a trouvé ça top et a proposé de le faire à une petite fille qui avait du mal. Elle a mis du temps mais s’est mise aussi à le faire.
    Et cette année pour le retour au centre de loisirs avant la rentrée, le coeur est de nouveau de sortie. J’y ai même droit moi aussi (je me dessine donc un coeur sur le poignet!) depuis la semaine dernière où j’ai collé mon poignet sur le sien pour faire un calque du sien comme l’encre avait bavé. Il était ravi.

    Je n’oublierai pas ce moment où je l’ai vu dans la classe, entrain de regarder son coeur d’un air tout heureux. Ils sont incroyables ces enfants!

    Merci donc à toi et belle rentrée!

  53. Répondre Mama Twins 31 août 2014 à 22:40

    Merci pour ces bonnes astuces, je t’en empreinte quelques unes 😉
    Bonne rentrée !

  54. Répondre LEGRAND Sabrina 1 septembre 2014 à 08:22

    Coucou, je passe par tn blog via HelloCoton, j’aime beaucoup ton article !
    Loubna va faire sa première rentrée le 2 Novembre, et oui ici les rentrées se font dès 2 ans, mais elle n’aura que 2 ans le 18 de ce mois ci, du coup elle ne rentreras qu’en Novembre .. Je sais déjà qu’elle va être plus qu’heureuse de voir tout plein de copains et copines et c’est maman qui va bien pleurer hihi :).

    A bientôt, http://loubnamavie.blogspot.fr/

  55. Répondre mary 1 septembre 2014 à 09:45

    Merci pour ses précieux conseils, j’ai usé et abusée des petits cœurs avec ma petite dernière.
    Sauf qu’ici ce n’est pas un,mais deux qu’il lui en fallait,un sur chaque poignet. Et oui,un pour maman,et un pour papa,parce que « tu sais maman,même s’il est déjà parti au travail moi je sais qu’il pense aussi à moi papa » ❤❤

  56. Répondre Confidences de maman 1 septembre 2014 à 10:16

    C’est toujours un plaisir de lire les astuces des autres 🙂
    Voici l’article avec les miens http://confidencesdemaman.fr/a/2013/08/mes-conseils-pour-une-rentree-reussie/
    Bises

  57. Répondre Maman au balcon 1 septembre 2014 à 10:56

    Pas encore d’astuce ce sera notre premier grand saut ! Mais j’ai prévu le petit coeur pour que ma Mouette soit rassuré.(en tout cas moi ça va me rassurer) !

  58. Répondre Sandrine 1 septembre 2014 à 11:10

    Merci pour ce super témoignage!
    Même si je n’ai pas encore d’enfants en age de faire sa 1ère rentrée (le notre est en fabrication!!), je pense à mon neveu pour qui c’est sa 1ère rentrée et à tous les enfants des amis!!
    En tout cas, pour moi enfant, je n’aimais pas la rentrée!! Et j’aurais adoré que ma maman me fasse un petit cœur sur le poignet pour me dire qu’elle pensait à moi!!
    Belle journée 😉
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

  59. Répondre Amélie 1 septembre 2014 à 12:12

    Bonne rentrée à Kouign Amann et Fleur de Sel !

  60. Répondre Clarisse 1 septembre 2014 à 12:30

    Salut Marjorie,
    Je ne sais pas si j’ai déjà écrit un commentaire sur ton blog, mais je le suis depuis un certain temps déjà et j’adore !
    Et je voulais te dire aujourd’hui, que le Petit Dessin sur le poigné ou la main de l’enfant, c’est une idée de génie ! Je l’ai utilisé pour mon fils qui a fait sa première rentrée l’année dernière. Au début pas besoin, mais au bout d’un Moment il n’avait plus envie d’aller à l’école. Alors je lui dessinais un Coeur pour lui dire que je pensais à lui… et il était tout Content ! On a utilisé l’astuce tout au Long de l’année, dès que mon fils en avait besoin ! Un matin, on l’a même fait à travers la fenêtre de l’école, la maîtresse nous a cherché un feutre et les Petits copains de mon fils qui étaient autour de lui voulaient que je leur fasse aussi un Dessin 🙂
    Tout çA pour te dire MERCI !!!! Et n’hésitez pas à utiliser cette astuce !
    ET l’idée de préparer quelque Chose que les enfants aiment pour leur matin de rentrée est aussi une excellente idée ! Je vais demander à mon fils ce soir !
    Bonne journée et bonne rentrée
    Clarisse

  61. Répondre HAMET Emma 1 septembre 2014 à 13:24

    Oh c’est drôle chez moi c’est ou plutôt c’était… un mouchoir avec ma bouche en rouge a lèvre…

  62. Répondre Poulette Dodue 1 septembre 2014 à 14:22

    Ton coeur au poignet (a breveter en effet !) se promènera allègrement sur les petits bambins de mon entourage (carton plein sur chouppinet neveu l’an dernier). Mes zouaves sont déjà « grands « (bientôt 10 et 8ans) mais j’ai régulièrement « filer » ton idée à mes cop’s , collègues…
    Bonne reprise à ta tribu

  63. Répondre Agath 2 septembre 2014 à 09:55

    Salut les filles, premiere rentrée pour petit Bolide ce matin, et efectivement c’est maman qui a pleuré et Petit Bolide qui étaitait HEUREUX! Mon petit pere, est vraiment extra, il m’aide dans toutes les situations délicates par sa gaieté et sa joie de vivre.

  64. Répondre amélie 2 septembre 2014 à 10:31

    Ce matin en arrivant dans la classe de moyenne section de mon fils et en le voyant si triste de ne pas être dans la meme classe que son copain je lui ai donc dessiné un petit coeur au creux de son poignet. Il m’a écouté lui expliqué ce que cela signifié.
    Il m’a dit « d’accord maman. Tu peux me faire un escargot sur l’autre poignet ? »
    Mon fils va donc se promener avec un coeur sur un poignet et un escargot sur l’autre !
    En tout cas en sortant de sa classe il m’a fait un grand sourire !
    Passez une bonne journée
    Amélie

  65. Répondre Mala 2 septembre 2014 à 11:30

    Mon astuce pour la grande section de Chupaya, c’était d’interdire a ma famille de dire le mot « grande » section… L’année dernière, la naine avait été prise de panique a force que tout le monde lui rabâche quelle allait chez les grands. Cette année, la reprise s’est faite tranquillement. Nous lui avons dit quelle allait changer de couleur de classe, ses copines l’ont suivis et elle a même récupérée sa toute première maîtresse de petite section !

  66. Répondre coralie 2 septembre 2014 à 11:32

    coucou marjolaine, ce matin j’ai appliqué ta petite astuce du petit coeur.. merci !!!!
    Et on a pensé à la photo, je l’ai mise sur mon blog 🙂

    bisous !!

    http://www.myhappy-d.com/2014/09/liam-rentre-en-moyenne-section.html

  67. Répondre Marie, maman de 4 ;-) 2 septembre 2014 à 18:22

    Astuce du petit cœur utilisé sur mes 3 zouaves rentrant aujourd’hui. Belle surprise pour eux, ils ont adoré ! Merci donc pour cette idée !

  68. Répondre Marjolaine 3 septembre 2014 à 13:50

    Moi c’était la première rentrée de ma première toute grande, et pour m’assurer que ça passerait nickel, j’ai fait en sorte d’en faire un jour de fête ! Déjà, la veille, je n’ai pas bossé, et ça a été un jour rien que nous deux, où on a fait des trucs qu’elle aime : on est allées emprunter des livres à la bibliothèque, on a acheté un t-shirt de son choix pour mettre le lendemain jour de la rentrée, on a mangé des pâtes et des glaces.
    Et j’avais prévnu que le soir de la rentrée, on ferait la fête du premier jour d’école !
    Finalement je ne sais pas si ça a contribué au fait qu’elle passe une journée joyeuse et excitante, mais le fait est qu’elle attendait son gâteau de fête de rentrée (et un petit cadeau) avec impatience, on a même mis des bougies et elle a mangé des gnocchis avec sa petite soeur 🙂

  69. Répondre Laurette 3 septembre 2014 à 14:14

    Il y a eu du petit cœur par chez nous aussi, pour cette rentrée… et tout s’est très bien passé, il faut dire qu’elle attendait ça depuis longtemps. Un peu plus dur ce matin, alors on refera le petit cœur demain 🙂 Merci à toi pour cette astuce salvatrice ! http://encloque.hautetfort.com/archive/2014/09/02/ecoliere-5439351.html

  70. Répondre Jouls 4 septembre 2014 à 15:06

    Merci pour ces chouettes astuces !
    Pour la première rentrée de mon aînée, ma grand-mère lui avait offert un joli petit livre, « 24 petites souris vont à l’école » (Album « Père Castor »). Dans cette histoire, la maman souris offre à chacun de ses enfants un petit coeur en feutrine à mettre dans sa poche, pour se sentir plus fort parce que proche de Maman. A la fin, il y a même un petit tuto pour faire son propre coeur.
    J’avais trouvée cette idée très jolie, d’autant plus que ma Grand-Mère avait accompagné le livre d’un petit coeur, sur le modèle du livre donc, qu’elle avait cousu pour ma fille. En gros, c’est la version tissu/feutrine du coeur au stylo bille.
    L’inconvénient c’est qu’il y a plus de risque de le perdre.
    Mais ce qui est chouette, c’est qu’on peut mettre une odeur qui rassure (le parfum de maman, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande…), et qu’on peut le garder toute sa vie.
    Cela dit, chez nous le premier jour se passe bien pour la rentrée en PS, ensuite ça peut devenir plus sensible parce que le petit bout de chou se rend compte que c’est tous les jours. Du coup, demain (leur 2ème jour), je vais peut-être dégainer mon stylo bille 😉

  71. Répondre Amélie 4 septembre 2014 à 19:45

    il est magique, le truc du petit coeur… merci pour cette si jolie astuce qui a aidé mon grand de 4 ans à ravaler ses larmes et à se souvenir toute la journée que nous allions revenir le chercher.

  72. Répondre audetroispetitsriens 11 septembre 2014 à 09:14

    J’ai testé le petit cœur au creux du poignet aujourd’hui. Ma fille a fait une super rentrée chez les moyens, elle était contente de retourner à l’école… mais ce matin, elle était trop fatiguée pour garder sa bonne humeur et aller du bon pied à l’école. Alors j’ai saisie l’occasion pour attraper un stylo et lui raconter l’histoire du petit coeur qui l’accompagne toute la journée…
    Merci pour cette magnifique idée! c’est super!!

  73. Répondre Sempéa 15 septembre 2014 à 22:39

    Ici on fait des petits coeurs et des étoiles. Ca me fait marrer quand ma poucinette de 4 ans me dis « maman tu me fais un tatouage » 🙂 Mais ça nous a bien aidé pour la 1ère année d’école. Depuis c’est devenu un rituel, et le petit frère y a droit aussi.
    Et désormais il faut varier le motif, nous sommes passés aux escargots et aux tortues. Une fois dessiné il faut le laisser s’en aller seul, c’est comme ça, je respecte. C’est leur petit lien avec nous quand nous ne sommes pas là.

  74. Répondre www.bebecompar.com 24 septembre 2014 à 10:08

    Merci beaucoup pour ces petites astuces, pour avoir fait partie de ces mamans qui ont mal géré le tout premier jour d’école de leurs loulous, je comprends tout à fait l’angoisse des mamans qui vont y passer cette année. En tout cas, ces petits conseils sont supers, j’aime beaucoup l’idée de dessiner des petits coeurs au creux du poignet, je vais certainement essayer 🙂

  75. Répondre lo 12 mars 2015 à 10:36

    merci pour cette astuce des petits coeurs
    ils nous ont bien aidés pour quelques matins de cette année, rentrée en moyenne section, je les remplis de bisous et ma fille les cache sous ses manches et elles les utilisent dans la journée quand elle en a besoin.
    j’adore cette idée, un immense merci
    j’ai aussi adoré « l’utérus bétonné du mercredi soir » que je comprends tellement bien!

  76. Répondre Mag 27 août 2015 à 12:41

    Notre Lucie va avoir 3 ans en octobre et fait sa première rentrée à l’école mardi prochain.
    Je ne suis déjà que stress.
    Surtout qu’elle maîtrise le petit pot pour le pipi mais pas pour la grande commission alors, stress supplémentaire. Des astuces ? Et s’ils se moquent, et s’ils ne la changent pas comme il faut…
    Promis, j’aurai une pensée pour vous (toi ?) en ce premier jour de rentrée. Et je lui dessinerai une étoile parce qu’elle adore ça. Moins facile à dessiner qu’un coeur mais ce sera l’étoile de maman et elle les adore !

    • Répondre Isabelle 31 août 2016 à 18:06

      Bon courage a vous!!!

  77. Répondre Isabelle 31 août 2016 à 18:05

    Coucou tous le monde.
    Ma Manon rentre en premiere année de maternelle demain (3ans et quelques mois). J’oscille entre la tristesse de voir mon bebe grandir, la joie, l’excitation et le maaaaaaxi stress. Bon ok j’avoue je dors meme mal depuis plusieur nuits 😉 bah oui on est faibles quand on est parents ^^ Alors le truc du coeur je suis super fan, ma fille va adorer!! Je prendrai une photo pour vous montrer 🙂
    Tous ces petits trucs et astuces sont bons a prendre! Je vous raconterai demain ma premiere rentrée… Bon courage a toutes les mamans dans mon cas et a demain! 😀

  78. Répondre Julie 31 août 2016 à 18:43

    Première rentrée de ma princesse. Je sens déjà les larmes montées rien que de penser à ce premier jour et ceux qui suiveront. Mon bébé grandit et l’école est vraiment un cap.
    Je pense que c’est moi qui vais avoir besoin d’un cœur au poignée, ça doit marcher aussi?
    Une bonne rentrée à tes enfants!

Laisser un commentaire