Quand on pense « lavande », on pense Provence mais je peux vous dire que dans mon jardin breton, les pieds de lavande se montrent particulièrement généreux !
Chaque année depuis 3 ans, je confectionne des petits sachets de lavande séchée que je mets dans les armoires de la famille. J’aime particulièrement quand cette odeur prend sur les draps.
Cette rentrée, il a fait tellement beau que j’ai préféré la plage à cette petite activité manuelle mais je n’ai pas pour autant abandonné l’idée d’avoir des jolis sachets parfumés !
Ouf, il me restait des sachets de thé nuage que j’avais acheté sur My Sweet Boutique il y a 2 ans pour une fluo party et que je n’avais pas utilisé.
▲ DIY – sachet de lavande (sans couture) ▲
Pour réaliser ce DIY express, il vous faut
– des sachets de thé à remplir
– de la lavande
– Cueillez votre lavande quand elle est encore en fleurs de préférence. J’ai cueilli la mienne un peu tard mais elle est tout de même très odorante.
– Faites-la sécher au soleil sur un plan en bois (table, billot…) pendant 3 à 4 jours ou plus si le temps vous le permet. Pensez à la rentrer la nuit pour éviter qu’elle ne se mouille de rosée.
– Une fois sèche, égrainez la lavande dans un bol. C’est la partie la plus longue mais la plus agréable aussi, quelle bonne odeur pendant l’opération. Et cela parfume agréablement les mains !
– Remplissez les sachets de thé. Vous pouvez vous aider du tuto de Cathy si vous n’y captez rien, comme moi ^__^
– Et voilà !
Il ne vous reste plus qu’à les placer dans vos armoires ! Une bonne idée également pour parfumer un colis, non ?
20 commentaires
Au bas de mon immeuble il y a pleins de lavande, je vais attendre que mes psychopathes de voisins soient couchés pour en prendre 😉 J’adore ton idée
En mode commando 🙂
excellente idée! 🙂
, meilleure que les compresses que je roule et que je ferme des deux côtés avec un lien pour leur donner une forme de bonbon
Elle est bien cette idée aussi !
Je confirme, la lavande aime beaucoup les jardins bretons ! Comme l’été se prolonge (quel bonheur !), et qu’il me reste quelques tiges fleuries, je vais p-e essayer ton idée, reste plus qu’à acheter les sachets ! Merci pour ce DIY !
Sinon, tu peux en donner à Céline pour essayer d’éloigner les poux 😆
A ton service !
Oh mais l’idée qui tombe à pic! J’ai ramené des tonnes de lavande séchées de chez mes parents cet été, je voulais en faire de petits sachets à mettre dans les armoires sans avoir à coudre (j’aimerais bien hein, mais je suis une quiche!). Merci merci ^^
Si tu en fais, montre-les nous !
Une super belle idée ! Comme nous n’avons pas de lavande par chez nous, je pense aux pétales de rose ou autres plantes ou fleurs dont j’aime le parfum 😉
A tester, bonne idée !
Merci pour les photos ! Ceci est la première année que j’ai eu de la lavande dans le jardin, ainsi que j’adore la lavande et j’ai plein des idées (sucre à lavande, thé à lavande, vinaigre à lavande, savon à lavande, etc.) je les ai voulu ramasser… mais je n’ai pas arrivé a comprendre quel était le bon moment !
Je crois que c’est quand elles sont en fleurs que c’est le mieux mais à vérifier…
Ca me donne envie de planter de la lavande l’année prochaine !
Surtout que c’est vrai qu’en Bretagne, elle se plait bien en général 🙂
Super tuto 🙂
Oui, ça lui convient bien 😉
Super idée, moi j’utilise les petits sachets qui contiennent les petits cadeaux (d’Yves Rocher ou autre) avec les liens qui coulissent (je sais pas si je suis très claire). Il y a plus qu’à remplir et à fermer 🙂
oh! merci! pour ce diy! très chouette! ici en Provencece n’est pas la lavande qui manque! j’adore les petits nuages!
Bonne idée
je l’ai déjà fait avec du tulle qui sert à mettre les dragées,et qui se vend en paquets ronds, un petit ruban de couleur en haut du paquet et le tour est joué !
J’avais déjà testé une idée comme celle-ci… mais ce que les photos donnent envie ! Et j’adore les petits nuages ♥ Tu m’as convaincue, je ressayerai !