Dimanche dernier, j’ai soufflé mes 36 bougies. C’était un bel anniversaire qui s’est étiré et qui a commencé un jour avant pour se terminer 3 jours après la D date puisque j’ai encore reçu de bien jolis cadeaux hier lors de ma (nouvelle) virée parisienne.
Après mon anniversaire de l’an passé où tout était un peu chaotique, cet anniversaire avait toutes les qualités qui me tiennent à coeur. J’étais entourée de ma famille et de mes amis, nous avons bien mangé, bien ri, il pleuvait mais nous avons profité d’une petite heure sans pluie pour sortir en bottes, nous sommes rentrés sous les gouttes, juste assez pour être mouillés et pour se prendre un thé pour se réchauffer. Il y avait des enfants qui jouaient, des adultes qui discutaient, c’était vivant, c’était énergisant.
J’ai 36 ans et cet âge ne me fait ni chaud ni froid. J’ai 36 ans, bientôt 40 comme je plaisantais ce week-end. Peut-être que dans 4 ans, je ferai moins la maligne mais jusqu’ici, tout va bien.
J’ai 36 ans. Je n’ai pas de cheveux blancs mais mes yeux sont fatigués. Je me trouve encore jeune ce qu’il faut mais j’ai de l’expérience. Mon fils m’offre des vernis à ongles pour mon anniversaire, à paillettes, rose et violet. J’adore prendre des bains mais je n’ai pas le temps. Je suis blonde et je veux toujours l’être plus. Mes enfants pensent que je suis faite de bois et me montent dessus allègrement. Mon mari me regarde encore avec une étincelle dans les yeux. J’appelle ma mère aussi souvent que possible et je m’entends parfaitement bien avec mes deux belles-mères. Je m’achète des boots trop chères mais qui me donnent l’impression d’être une princesse. Je suis une princesse pas très douce et pas très distinguée. Qui jure et qui râle. Qui crie mais qui se soigne. D’ailleurs si j’étais une princesse Disney, je serais Raiponce, MMM et moi, nous sommes d’accord là-dessus. J’aime me faire des noeuds au cerveau autant que j’aime les choses futiles.
J’ai 36 ans et je suis un énorme bazar. A l’intérieur comme à l’extérieur.
J’ai l’impression que je dois tout faire maintenant et que j’aurai le temps de me reposer plus tard. Mais c’est quand, plus tard ?
J’ai 36 ans, un mari, trois enfants, une maison, un jardin, deux poules et un vieux matelas posé par terre en guise de lit. J’ai écrit 4 livres et bientôt 5. Je me construis de mes contradictions, de mes ambivalences. Je m’interroge sur mon mode de consommation et j’essaie de le changer tout en réalisant que j’ai trop peu de temps pour le faire.
J’ai 36 ans et je veux TOUT. Une vie amoureuse, des enfants en bonne santé, un boulot qui me passionne, un jardin secret.
Je cherche parfois le bouton « pause » (sur la vie, sur mes enfants, sur mes envies) sans le trouver mais dans ces moments-là, je sais que si j’ai envie de que tout se calme, c’est pour savourer mon bonheur. Le cycle « essorage 1800 tours » est en marche pour encore quelques années, j’en ai pris mon parti.
J’ai 36 ans et je me suis trouvée. Enfin du moins, j’ai l’impression. Je suis encore un peu « la petite fille » de mes parents, je suis « la femme de », « la mère de » et je suis moi. Avec ou sans eux, je suis moi. même si je leur dois tant.
Je suis moi Avec tout cela comporte comme forces, comme faiblesses, comme bonheur et comme désespoir. C’est fatiguant d’être moi, d’avoir le cerveau sans cesse en ébullition et de gérer le quotidien de manière si aléatoire (deviner qui a perdu les cartes de cantine et qui cherche son ordonnance pour ses nouvelles lunettes ?).
Pendant notre promenade dimanche dernier, j’étais un peu à la traîne et je regardais tout le monde. Mes enfants, les enfants, les copains. Petite Gavotte dodelinait de la tête sur les épaule de MrChéri (le mari de Céline), Fleur de Sel courait devant avec Lé, le cortège faisait l’accordéon. J’ai rejoint Céline et nous avons discuté de tout et de rien en interpelant de temps en temps un enfant. L’air était vivifiant et moi, un peu grisée par le Pacherenc du repas de midi.
Dimanche, j’ai eu 36 ans et je ne voulais être nulle part ailleurs.
PS : merci à tous pour vos messages et attentions.
PS 2 : à lire aussi les billet de Marie et Elisa qui partagent le même genre de sentiments. Bliss.
51 commentaires
Ce billet est très touchant et me parle beaucoup.
Belle semaine à toi.
Joyeux anniversaire Marjolaine. Que ce bonheur perdure infiniment. Continue à nous émouvoir de ta superbe plume et écris un roman. On adore te lire. Tu nous fais du bien. J’ai 40 ans en 2015 et c’est toi qui m’inspires, merci
Je veux la même vie que toi quand j’aurai 36 ans ! Mon amoureux, mes enfants, ma famille et mes amis…des bonheurs simples et des moins simples…la belle vie quoi… 🙂
On verra ça dans 9 ans, pour l’instant j’essaye de construire quelque chose de bien !
Je te souhaite plein de bonheur pour cette nouvelle année qui commence !
Lorraine
Très joliment formulé, je n’en suis pas là ni en âge ni dans les réalisations, mais je m’y verrais bien!! 🙂
joyeux anniversaire Marjolaine !
ton texte est très touchant et très juste, j’espère pouvoir dire tout çà, et que je me connais et que je me sens bien avec moi même, dans 11 ans 🙂
bisous !
http://www.myhappy-d.com/
Un très joyeux anniversaire pour tes 36 ans ! Si tu retoruves le bouton « pause », je l’ai perdu aussi …
Ça alors… Petite gavotte est la jumelle de ma fille chérie et tu est née le même jour que mon Amoureux!!
Je te souhaite un très bon anniversaire, avec un peu de retard, mais avec le coeur…
Très bon anniversaire, le billet est tout en douceur et très émouvant et quelle vie magnifique. Il me parle et me sert de référence !
Hey moi aussi je me sens totalement « Raiponce » !!! Et comme toi j’adore passer mes anniversaires en famille, entourée des gens que j’aime sans rien d’extravagant de prévu…
Et je vais te dire un secret : 40 ans ce n’est rien, c’est juste aussi merveilleux que les autres années 😉
Bon anniversaire un peu en retard Marjo !!
Un bien joli billet qui me parle beaucoup, mes 36 ans étant dans quelques mois seulement, ça file tellement vite!
36 ans que j’aurais l’honneur de fêter dans notre nouvelle maison :-).
Je cherche aussi ce fameux bouton pause, parfois je m’arrête et je les regarde, tous les 2 ou tous les 3, vivre, jouer, et j’aime ce que nous avons construit.
Joyeux anniversaire à nouveau !
euh par contre le lien sur ton billet de l’année dernière ne fonctionne pas. Comme s’il n’y avait pas d’article.
Bises
je me connecte pour la première fois même si je lis ton blog depuis un certain temps, pour te souhaiter un bon anniversaire!
Je te lis pour savoir si on s’en sort avec trois enfants (j’hésite, j’hésite!)
je suis aussi sur la « mauvaise » pente mais je me sens plus riche qu’à vingt ans 😉
On a également en commun d’avoir un petit gars du printemps 2008 et on s’est peut être croisé un certain 12 juillet 1998 ^^…
Tu as 36 ans, et je n’ai pas fini d’aimer t’aimer.
Tes boots, elles déchirent leur petite race, et t’es TELLEMENT mieux que Raiponce.
Mille baisers.
36 ans et beaucoup du bonheur tout autour de toi…. Tu es peut-être un mélange de mille et une choses, mais tu rayonnes, dans ce très joli billet.
Encore très bel anniversaire !
Tu commences un nouveau cycle de vie : 3 cycles déjà remplis pour un cheval de terre ;o) Bonne continuation !
Bonjour et merci pour ce chouette article. Moi, je vais avoir 39 ans et c’est à 37 ans que ça a commencé à craindre du boudin : premières rides, premiers cheveux blancs et concept de la quarantaine qui se matérialise pour de bon.
T’inquiète, ta crise de la quarantaine va arriver ! 😉
Joyeux Anniversaire Marjolaine !
Très beau billet, comme toujours.
Je te souhaite un joyeux anniversaire avec du retard.Et surtout beaucoup de bonheur; il faut profiter de ces instants particuliers qui nous font oublier les soucis quels qu’ils soient…Carpe diem…Belle journée.
Joyeux anniversaire avec un peu de retard.
Je te souhaite de continuer alors en cycle essorage 1800tours, vu que c’est celui qui te plaît.
Si tu as la recette pour se trouver… je veux bien que tu partages… Entre la reprise de l’entreprise familiale et la vie de famille… je ne sais pas vraiment ou je suis… d’ailleurs je suis sur ton blog au lieu de bosser sur ma PAC… Bises
Bonne continuation!
Moi, je n’ai jamais eu droit à ce type de bonheur.
Mes parents m’ont empechée de fréquenter l’homme que j’aimais (il y a 20 ans) car il était d’un autre continent.
Alors c’est sûr, cela fait envie!
Bon anniversaire!!
Ce que j’aime en te lisant c’est que tu savoures ces petits instants du quotidien quand tout va bien et qu’on se sent bien !
Joyeux anniversaire en retard
Le petit plaisir de lire un doux billet en rentrant d’une rude journée… 🙂 Bel anniversaire MarjolieMaman!
Bliss <3
Bon anniversaire avec un petit peu de retard ! On a le même âge. Ton billet est très touchant.
Bises.
Encore un très joli billet qui respire le bonheur ! Ça fait toujours du bien de lire ça…
Je te souhaite encore une fois un très très joyeux anniversaire et jte fais plein de bisous.
Un très bon anniversaire à toi 🙂 J’ai toujours autant de plaisir à te lire !
Un très très beau billet, beaucoup de plaisir à te lire…
Un condensé de tendresse et de sincérité, c’est très beau ! décidément je nous trouve un tas de points communs…
Happy Birthday en retard!!!!!les moments simples et entoures de sa famille et des proches sont les meilleurs!
Happy Birthday !
J’ai 34 ans, mais ce que tu écris c’est un peu ce que je ressens 😉
Tu as mis les bons mots dessus, c’est émouvant…
Je me retrouve bcp en toi…mais ça tu le sais :-D… 35 pour moi…l’année de mon épanouissement total avec envie de changement…je n’attends pas 40 …changement de coupe et tatouage pour marquer cette vie….
On a fêté les 40 ans d’une amie hier…que des nanas dans un resto branché…et bien je ne regrette pas d’être arrivée à cet âge…on s’est éclaté, totalement libérées…
Bon anniv! Bonne année et belle vie à jamais!
Bel anniversaire Marjolaine!
Tu as raison, parfois, il faut s’arrêter juste quelques secondes pour observer la chance que l’on a…
Beau parcours dans tous les cas, tu peux être fière de toi! 😉
Continues surtout d’écrire, j’adore te lire!
Bisous
Je te souhaite un joyeux anniversaire avec qqs jours de retard.
C’est beau tout ça, profite de tout !
Joyeux Anniversaire,
Plein de bonheur comme des rayons de soleil et…. ayant 6 de plus quand on me demande mon âge, je me trompe sans faire exprès…l’apsus révélateur….les années filent mais si vite….
Et nos petits grandissent… L’apsus
.
bel article et bon anniversaire ^^
De bien jolis mots comme toujours!
Joyeux anniversaire avec un peu de retard!!
Joyeux anniversaire. L’important c’est d’avoir trouvé sa voie et de ne souhaiter être nulle part ailleurs que là où on est et avec personne d’autre que les gens qui nous entourent 🙂
Continue d’être heureuse!
love the style !!http://intelligently-fashionable.blogspot.com
Quel bel article !
Je te souhaite un joyeux anniversaire !
Encore une fois, qu’est ce que j’aimerais arriver à poser tous ces sentiments sur papier…
Tu as l’air d’etre une jolie personne, Marjolaine !
Joyeux 36 ans et je te souhaite TOUT ce que tu veux ! 😉
Avec un peu de retard, je te souhaite un très bon anniversaire !
Ton billet résonne en moi, bien sûr, même si pour moi c’est 34 cette année … mais pareil, ce sentiment d’être dans un tourbillon, encore plus depuis la naissance de ma Galinette (bientôt 1 mois) ! Une vie merveilleuse, dont nous devons profiter à fond !
Gros bisous !
C’esr bon de te lire …
Article très sincère qui ne peut que faire écho a plein de monde. Bon anniversaire. Ctweetmode.unblog.fr
36 ans et pas de cheveux blanc , veinarde !!!!
Moi, j’en ai un peu plus que toi (d’années).
Ton site est superbe.
Je démarre mon -tout- petit blog aujourd’hui.
Tu viens voir?
J’ai beaucoup apprécié ce billet, il fait écho à des choses que je pense et que je ressens en ce moment… Prends soin de toi.
Tres beau billet, hier ma femme a eu 36 ans, je lui ai offert un beau bijoux: un collier de femme, tout c’est passé jusqu’au soir ou elle était très angoissée!
Bonjour Marjolaine de Solaro. Ce matin, avec un peu de poésie j’ai dis « Ok Google » Aujourd’hui j’ai 36 ans, et une page s’est ouverte, qui est votre blog. Vous n’avez plus 36 ans, puisque les commentaires dates iiii mais surement pas dans la tête. J’ai trouvé ça chouette, comme vous avez parlé de vos 40 ans. Au plaisir de vous relire pour mon Anniversaire !!!