Quelle étrange période que celle que nous vivons en ce moment pour la rénovation ! Le plus gros, le plus visible des travaux à été fait. Nous sommes désormais dans ce que j’appelle « les précisions » parce que nous sommes tout de même encore bien loin des finitions.
Désormais, plusieurs corps de métiers s’activent et se croisent sur le chantier : les plâtriers, les électriciens et les plombiers avec également quelques apparitions du cuisiniste et des terrassiers.Tout les murs qui devaient l’être ont été isolés puis recouverts de brique. Tout le système de plomberie et d’électricité a été mis en place durant la phase d’isolation. Les plâtriers ont commencé à plâtrer et ils en ont pour un bon moment. Quand je vois la coordination nécessaire, je suis bien soulagée de la présence du maître d’oeuvre.
De mon côté, je fais un tour du chantier chaque soir (à la lumière de mon téléphone désormais puisqu’il fait nuit) et j’assiste à toutes les réunions de chantier (qui se déroulent toujours quand mon mari n’est pas là) pour suivre la bonne évolution et parler des choses que j’ai pu remarquer. Au début, j’avais l’impression de ne pas servir à grand chose car je ne comprenais pas forcément tout (et parfois rien). Et puis au fil du temps, je m’aguerris, je prends confiance, je décrypte mieux ce qu’il y a sur les devis. Le fait de vivre sur le chantier est un plus énorme dans ce type de projet, c’est certain.
Nous avons choisi les carrelages (avec une imitation carreaux de ciment pour la cuisine et du carrelage métro pour la douche), nous réfléchissons encore à quelques modifications de la cuisine, nous avons finalement changé complètement le plan de notre salle d’eau pour avoir une douche plus grande… Le projet continue à évoluer, voilà pourquoi nous sommes dans une phase de « précisions » selon moi.
C’est une phase tout aussi excitante que celle des débuts où les modifications de maçonnerie étaient spectaculaires mais elle est aussi un peu plus frustrante. Il y a ce sentiment que l’on arrive presque au bout et pourtant, il reste tant à faire. Il y a également eu ces derniers jour une désertion du chantier qui, même si il n’y a aucun retard, est un peu agaçante.
Je me sens de plus en plus impatiente, j’ai hâte d’arriver au mois de mars pour prendre possession de notre nouvel espace. J’appréhende aussi la livraison du chantier parce que je sais que nous ne pourrons pas nous installer directement. ça sera fini sans être fini. Il restera la peinture notamment et encore une foule de choses à faire au fur et à mesure. Mais finalement, c’est aussi une phase qui me plaît bien donc je ne vais pas me plaindre.
Le chantier continue sans encombres, je vous donne rendez-vous pour des photos une fois que tout sera plâtré !
PS : ce soir, 12 novembre, c’est la remise des prix des Golden Blog Awards où nous sommes finalistes de la catégorie Lifestyle. Vous pouvez retrouver la cérémonie à partir de 19h30 en direct sur http://www.wat.tv/golden-blog-awards, ou sur les sites de melty.fr, mytf1, GAME ONE et sur le compte instagram de Wonderful Breizh où Marjolaine vous tiendra au courant au fil de la soirée. Suspense !
29 commentaires
Waou! Quel boulot!
Étant moi-même dans les travaux et partageant mes petits dej avec tous les corps de métier du bâtiment et la poussière, je me demandais pourquoi vous aviez briqué et pas plaqué les murs? Voilà c était mon interrogation du jour. Courage!
C’est le choix du maître d’oeuvre pour une meilleur isolation et pour que les murs en granit respirent je crois). Merci !
Je comprends l’impatience / la joie / l’excitation / la frustration (tout ça dis donc !). C’est un projet fantastique et assez spectaculaire, même seulement par photos et textes interposés ! On vit ça un peu avec toi et c’est très plaisant 😉
On croise les doigts pour ce soir, of course 😉
Merci Ju !
Bon courage pour ces travaux! ça commence à prendre forme mais je comprends que ça soit frustrant de voir avancer mais pas encore fini. Biz V.
Je prends mon mal en patience 🙂
L’avancée des travaux est spectaculaire. Nous rénovons depuis plus de dix ans notre maison, et comme nous faisons tout nous même cela avance beaucoup moins vite chez moi!
Je croise très fort les doigts pour ce soir!!!!
C’est un travail de fourmis effectivement ! Nous ne nous sentions pas le courage et les capacités alors bravo à vous et courage !
J’adore les carreaux métro!
Bon ce soir je pense a vous je pourrais pas y assister vu que je vais voir Détroit mais j’suis sure que ça va gérer!!!
Alors Detroit ? c’était bien ?
Tout pareil ici et ça va être du boulot !! On emménage à peine, on peaufine les plans et projections en lien avec le budget, une bonne partie sera effectuée par nous (un peu plus mon homme que moi même !) Mais c’est un chouette projet !! Bel rénovation à vous !!!
Merci, à vous aussi !
Et oui je connais ça aussi ces moments frustrants, où ça avance sans avancer et les temps de séchage 😉 ! une sacrée aventure …
Chez nous on précise les finitions :-), peinture, joint, nettoyage, installation des radiateurs..
Bref ça se précise et là je sors de 4 jours de travaux, je suis rincée!
Good luck pour ce soir!
J’ai vu tes photos, ça a l’air CANON !
Les transformations restent impressionnantes je trouve, même si ce sont plus des précisions que des grandes lignes. Votre projet me fait rêver et j’avoue être aussi impatiente que toi de voir les choses avancer !
Plus que 2h avant le début de la cérémonie des GBA, je croise les doigts pour vous 😉
C’est vrai que ça change quand même même si j’ai l’impression que ça avance moins vite.
en plein travaux ici aussi, je comprends ton impatience. hé pssssttttt les filles……vous êtes dans ouest france pour les blog awards !!!
Oui, on a vu ça ^__^
J’adore suivre l’avancée des travaux. J’aime rêver et me dire qu’un jour ce sera à mon tour. J’ai hâte de voir les carreaux de ciment car je trouve ça super chouette.
Bonne journée
ça sera des imitations carreaux de ciment, les vrais sont trop chers et difficiles à entretenir.
Bluffant !! Votre « nid » va être CA-NON
Biz
On espère bien !
Impressionnantes les photos, quelle changement. Nous avons construit notre maison (les artisans ont fait les murs et le toit =>uniquement hors d’eau). Nous avons emménagé il y a bientôt un an et demi et nous avons encore beaucoup de choses à faire, nous squattons une chambre d’un des gosses du aux joints placo qui ont été mal fait par l’artisan et donc un ratissage à faire. Merci qui ! En tout cas, chez toi tout a l’air de bien se passer. Bonne continuation.
Aïe, la galère ! Bon courage à vous.
Merci pour cet article qui est très interressant
Hihi, j’ai les mêmes photos, le même materiel et le même éclairage sur notre chantier.
La brique c’est top, très bon choix.
Je me retrouve dans ce que tu dis , pouvoir être présents sur le chantier permet d’apprendre plein de choses .
Une belle aventure , fatigua te mais qui vaut le coup.
Le résultat sera magnifique, tu dois avoir hâté.
Gros bisous binôme de travaux.
Bonjour,
Je découvre votre blog, et votre réno. Quel type d’isolation avez vous mis dans les murs ? et en toiture ?
Merci