Au début du mois, nous avons été invitées toutes les deux à tester la Thalasso de Carnac dans le cadre du salon les Thermalies. Nous avons plus exactement été conviées à un avant-goût de la cure Zen que propose Carnac depuis l’an passé. Nous avons trouvé cette idée excellente pour bien démarrer l’année et pour partir sur de bonnes bases afin d’éviter le burn out que nous avons frôlé toutes les deux à différentes périodes l’an dernier.
Mise en place par Jean-Daniel Roche, kinésithérapeute, cette cure de 5 jours a pour but de permettre aux personnes qui subissent des stress intenses d’apprendre à les connaître, les gérer et les appréhender. C’est une bulle pour reprendre son souffle et découvrir comment gérer durablement son stress.
Sur deux jours, nous avons eu un échantillon de cette cure et nous avons déjà pu en mesurer les bienfaits à court terme.
Venez, on vous emmène en cure zen !
▲ Les soins :
– Le bain hydromassant : notre premier soin individuel, le bain hydromassant, était parfait pour nous mettre dans l’ambiance ! On est allongées durant 15 minutes dans une baignoire d’eau de mer chauffée à 34°C, il suffit de se laisser aller aux massages des bulles d’air qui parcourent le corps en suivant les trajets musculaires et le retour veineux. Des micro gouttelettes d’eau de mer humidifient l’air ambiant et c’est assez agréable car cela facilite la respiration.
– L’Hydrojet : allongées sur un matelas d’eau, un puissant jet nous masse du cou jusqu’aux chevilles pendant 15 minutes. La position allongée aide à la bonne relaxation et permet d’apprécier ce soin en profondeur.
– L’Enveloppement d’algues Himanthalia : Attention, l’odeur peut surprendre mais cela ne doit pas vous arrêter ! On nous a badigeonnées d’un mélange d’algues puis enveloppées dans une couverture chauffante durant une bonne vingtaine de minutes. Un grand moment de relaxation qui laisse la peau toute douce, on en connaît qui se sont même endormies durant le soin (non, on ne donnera pas de nom ^__^)
– Le Modelage du visage Kobido : contrairement à ce que nous pensions, un modelage du visage est source d’une grande détente ! Pratiqué par les japonais, on l’appelle aussi le soin « lifting naturel » et il utilise notamment certains points d’acupuncture. Toutes les deux, nous avons vraiment déconnecté à certains moments du modelage et nous en sommes ressorties un peu… la tête dans les nuages.
– Le Modelage signature Carnac : sans doute notre coup de cœur lors de cette thalasso et une exclusivité de Carnac. Ce modelage signature de 50 minutes à l’algue coraline est extrêmement doux et enveloppant. Nous sortions de la piscine, nous étions un peu « fraîches », alors c’était comme de se glisser sous une grande couette tiède et douillette. Le modelage commence à plat ventre et se termine sur le dos. Le lâcher-prise est total et on en sort un peu en décalage et… assoiffée ! Nos hôtesses savent à quel point ce massage est drainant et elles nous ont proposé exactement ce dont nous avions envie : une tisane pour Marjolaine et un grand verre d’eau pour Céline. Si vous ne deviez faire qu’un modelage, ça serait celui-ci, il était plus que parfait.
▲ Les ateliers spécifiques de la « cure zen »
Nous avons eu le plaisir de discuter durant une bonne heure avec Jean-Daniel Roche, le kiné qui a mis au point cette cure zen. Il nous en a expliqué les tenants et les aboutissants. Certaines choses et situations ont évidemment eu un certains écho en nous (comment ça, on a la tête dans le guidon ?) et il nous a notamment sensibilisées sur les bienfaits de la méditation que nous n’avions encore jamais pratiqué ni l’une ni l’autre.
Nous avons justement enchainé avec une séance de méditation dans l’espace Médizen. Dans une salle au calme, nous nous sommes laissées guider par la voix de Jean-Daniel pour nous concentrer sur nos respirations et nos sensations. Chacune à notre manière, nous avons réussi à un moment à toucher du doigt ce que peut être la méditation et croyez-nous, ce n’est pas aussi simple que cela peut paraître, mais cela procure un grand bien-être.
Tant que nous étions dans cette disponibilité d’esprit, nous avons continué avec une séance d’Aï-chi qui s’apparente à du Taï-chi en milieu aquatique. Dans un bassin d’eau de mer délicieusement chauffé, nous avons essayé de reproduire les gestes lents de Jean-Daniel. Difficile au début, cette pratique a cela d’étonnant que l’on se sent progresser au fil de la séance. À la fin, Marjolaine a même eu du mal à arrêter, tant elle était à l’aise dans son mouvement.
▲ La restauration
Les soins c’est bien, mais la nourriture l’est tout autant ! Fans absolues toutes les deux du petit déjeuner, nous avons été comblées par le grand buffet du matin, archi-complet. Prendre son petit déjeuner avec vue sur les salines et le soleil qui se lève tranquillement, quoi de mieux pour débuter la journée ?
Lors de notre séjour, nous avons également pris trois repas et nous avons décidé de tester deux fois le menu diététique. Il nous a étonné parce qu’il était copieux et vraiment excellent pour un bilan calorique léger. Si certaines cures s’accompagnent de ce menu diététique, il est au choix du curiste et c’est assez agréable qu’il ne soit pas imposé. Ainsi cela ne ressemble pas à une punition, surtout qu’il est vraiment bon et qu’il propose même de la mousse au chocolat ! Nous avons également testé la carte du restaurant gastronomique que du coup nous avons trouvée trop copieuse pour nous (un comble pour les gourmandes que nous sommes !)
▲ Les chambres :
Un grand programme de rénovation de l’hôtel est en cours et nous étions dans la partie « ancienne ». Malgré cela, nos chambres étaient très confortables, spacieuses et lumineuses. Perchées aux 3ème et 5ème étages, elles donnaient directement sur les salines. La vue était superbe, et on a particulièrement apprécié le réveil au son du clapotis de l’eau juste sous nos fenêtres, de quoi se mettre direct dans une ambiance particulièrement zen.
▲ Les environs :
À 5 minutes à peine à pied, vous trouverez la grande plage de Carnac. Quoi de mieux qu’une promenade au grand air après avoir été câlinées toute la journée ? Bien emmitouflées, nous sommes parties en fin de journée ramasser quelques coquillages, prendre des photos, admirer les oiseaux qui jouaient avec l’eau et la lumière incroyable du soleil couchant. De quoi finir la journée en beauté !
Le truc en + de Marjolaine : Pour rester vraiment dans ma bulle, j’avais emmené mon cahier de coloriage et mes feutres. Entre deux soins, je les sortais et je coloriais tranquillement en sirotant une tisane bio.
Le truc en + de Céline : Entre chaque soin, j’allais à la tisanerie boire une des tisanes bio proposées en libre service. Elles étaient délicieuses. Et si j’avais un peu de temps, je faisais une halte en salle de repos, histoire de prolonger au maximum la détente prodiguée par les soins précédents…
Pour finir, nous tenions à remercier tout le personnel de la thalasso de Carnac pour son accueil chaleureux et pour ses bons conseils tout au long de notre petit séjour. Nous nous efforçons jour après jour de garder en mémoire les quelques astuces apprises pour gérer notre stress et nos corps reposés ont également pris conscience de l’importance de se chouchouter et de s’écouter. Cette bulle zen au beau milieu de nos vies bien remplies nous a fait le plus grand bien !
0 commentaire
Envie de se bichonner 😉
Prends du temps pour toi Corinne !
Je garde un merveilleux souvenir de mon séjour à la Thalasso de Carnac, et toutes ces photos me donnent envie d’y retourner très vite!!
On devrait commencer chaque année par ça pour partir du bon pied !
Faut que je casse ma p’tite tirelire pour m’offrir cela un jour 😉
Ça donne vraiment envie ! Si jamais je dois partir quelques jours en Thalasso, j’irais certainement ! Rien de tel que des paysages pareils et quelques soins pour se ressourcer 🙂
Le cadre appelle à la relaxation effectivement.
Haaaaaaaan encore plus envie qu’hier !!!
Cette thalasso est top et c’est surtout la plus réputée pour les cures postnatales que j’ai eu le plaisir de faire après mon aventure en néonat.
A chaque fois que nous allons à la Trinité, c’est un soin pour maman et un bain dans la piscine pour Papa et Fripouille. Seul hic, le prix de l’accès à la piscine.
Vous êtes des petits veinards.
Les très bonnes choses ont leur prix malheureusement… Céline aussi avait fait une cure postnatale là-bas.
Depuis le temps que je veux prendre un pass journée pour découvrir la thalasso « de l’intérieur ».
Je note dans ma liste de futurs cadeaux d’anniversaire 😉
Partir entre copines pour 2 jours de thalasso, c’est quand même juste le rêve….
Aaaaah la Thalasso, un jour faut essayer je crois!
Nous passons nos grandes vacances à Morlaix… Je crois que celle de Roscoff va avoir droit à une visite cette année!
Carnac a l’air sympa! Mais Bretagne Nord en force!
Merci pour ce post relaxant… 🙂
Bises
Je me paie une cure « zen attitude » dans le sud ouest depuis 2 ans au mois d’août et les effets positifs se ressentent pendant plusieurs semaines! C’est vraiment le top!
Je vais regarder les tarifs à Carnac, elle a l’air intéressante!