Depuis quelques mois, on sent que Fleur de Sel cherche sa place, on voit que pour elle, c’est compliqué d’être l’enfant du milieu dans une fratrie de trois.
Elle aimerait être la grande qui a le privilège d’aller au spectacle le soir et de veiller plus tard. Elle aimerait être la petite qui prend encore son biberon le soir. Elle voudrait être celle qui va chercher le pain. Elle voudrait être celle qui va à l’école en poussette.Elle rêverait d’une chambre de grande à elle toute seule. Elle rêverait de faire du cododo non-stop avec ses parents.
Elle trépigne de savoir lire seule (elle y est presque). Elle aime se lover sous l’aile de son papa qui lui raconte une histoire.
Elle n’est ni la plus grande de la famille, ni la plus petite. Elle est l’enfant du milieu. Celle qui n’est ni grande, ni petite, celle qui est moyenne. Et cela entraîne pas mal de frustrations.
Pourtant la semaine dernière, MMM a eu une idée géniale, de celle qui fait que je me félicite de l’avoir épousé. Au lieu de faire de cette place de moyenne une faiblesse, il en a fait une force, un avantage.
Il lui a dit » « Toi, tu as le superpouvoir d’être grande ou petite. Kouign Amann sera toujours le grand avec certes des droits mais des obligations, Petite Gavotte sera toujours la petite qui doit attendre longtemps pour avoir le droit de faire comme les grands. Toi, tu peux être grande ou petite selon le moment ».
Cette remise en perspective a littéralement changé son attitude. Elle m’a d’ailleurs dit sur le ton de la confidence ; « tu sais, moi j’ai un superpouvoir que les autres n’ont pas ». Et elle en profite aussi un peu en me demandant par exemple de lui donner moi-même la fin de son yaourt ce soir parce qu’elle a décidé d’utiliser son superpouvoir pour redevenir bébé.
Je me suis dit que moi aussi, j’avais un superpouvoir : j’ai un mari exceptionnel qui a des idées de génies.
Belle semaine à vous !
61 commentaires
C’est un super génie ton MMM !! j’ai souvent entendu parler de la difficulté de celui du milieu. C’est vraiment bien géré, et avec une petite fille si intelligente ça te promet quelques belles rigolades comme pour le yaourt 🙂 !
Génial ! Super idée de ton mari !
Bravo et belle semaine !
C’est clair que les fratries c’est génial mais ça amène aussi des frustrations. Mes filles, même si elles ne sont que 2, me le font ressentir parfois. Alors je leur dis « je sais qu’être la grande (ou la plus petite) c’est pas toujours facile » et ça aide un peu
Quelle fabuleuse idée!
Mon deuxième lui aussi cherche sa place dans notre trio!
C’est une place difficile à gérer que d’être l’enfant du milieu, mais avec de supers parents comme ça, elle ne peut que s’épanouir !
Quelle idée de génie.!
Il est super ce super pouvoir ! D’ailleurs, je veux le même ! :-p bien joué MTM !
Moi même enfant du milieu qui a eu du mal à trouver sa place, j’ai longtemps dis : je n’aurais pas 3 enfants… Or Numéro 3 arrive dans moins d’un mois et je stresse d’avance pour ma Cracotte et son caractère entier : comment va-t-elle trouver sa place ?!
Alors là, je note l’idée pour dans quelques temps… Je pense que MMM peut la labelliser !
Quelle idée géniale en effet 🙂
J’adore, je trouve ça absolument génial.
Finalement c’est un peu le problème de ma pré-ado, tiraillé entre l’enfance et l’adolescence… pas sûre cependant que le superpouvoir marche dans son cas…
MMM il aurait pas des idées pour les plus grands?
Quel génie MMM, un mot et voilà une Fleur de sel rassurée… C’est pas facile de trouver sa place quand on est au milieu dans la fratrie. Bisous chez vous.
Belle idée ! C’est toujours bon de valoriser un enfant et MMM le fait à merveille 🙂
C est un très belle idée. Je dirais même une idée magique que MMM à eu !!!!
Pas étonnant que Fleur de Sel ait un superpouvoir avec un super papa comme cela !
Je rejoins les autres ! C’est une idée géniale !!!
Que je vais m’empresser de copier (sans aucune honte en plus ! Mais je préciserai le copyright !) dès que MaMoyenne, elle aussi « coincée » entre un grand frère et une petite soeur nous montrera que la position est inconfortable…
Vive les superpouvoirs !
Nous aussi on était 3, et je suis celle du milieu. Pourtant je ne me souviens pas avoir eu du mal à trouver ma place. Sans doute parce que je n’ai pas beaucoup d’écart avec ma grande sœur( 17mois) et plus avec mon petit frère (26 mois).
Ça a un côté pratique d’être la deuxième, le premier ouvre les portes et on se faufile derrière.
En tout cas astuce très sympa !
Excellente idée de MMM ! Je la garde dans un coin de ma tête pour quand Numérobis deviendra l’enfant du milieu.
Encore un article gai à lire, merci !
Ça c’est une superidée je dirais même qu’il a eue MMM!!!
Cet article m’interpelle beaucoup. Chez nous, nous ne sommes que deux. Mais j’avais beaucoup entendu dire que les fratries de trois ce n’était pas idéal car c’était toujours deux contre un et que celui de milieu « souffrait » beaucoup. Et je m’étais toujours dit que je n’aurais que deux ou quatre enfants, mais jamais trois. Mais voilà, après mon deuxième je n’ai pas pu faire le deuil d’une troisième grossesse, d’un troisième enfant… Là maintenant après la naissance de mon troisième, je me sens au complet et mon corps m’a bien fait comprendre qu’il valait mieux s’arrêter là. Je n’ai plus l’âge, ni l’énergie, ni l’économie pour un quatrième enfant. Je suis consciente que celui de milieu n’a pas la place facile, et j’essayerai de faire de mon mieux pour que les trois trouvent leur place dans notre famille. Et je prends bien note de la technique de MTM pour mon cadet!
L’enfant du milieu croit qu’il est le malaimé jusqu’au jour où il comprend qu’il a la liberté d’être comme il l’entend, tout simplement parce que ses parents ne sont pas sur son dos!
Aînée d’une fratrie de 7 (avec trois mères différentes, je te rassure !), je peux te dire que cette idée aurait fait fureur chez les cadets !
Au top MMM !!
quelle jolie idée! j’adhère et j’adore! je m’en servirai peut être bien pour ma 2ème aussi (même configuration que toi: 1 garçon suivi de 2 filles) Bises
Une super idée que ce superpouvoir, souvent notre moyen cherche aussi sa place! A tester
Mais quelle idée génial!! Je commence à voir aussi ce genre de frustrations chez mon moyen, qui en plus est entourée de fille!
Il faut absolument que je la retienne pour lui en parler plus tard!
Chouette histoire ! (ouais, moi j’ai le super pouvoir d’employer des mots ringards comme « chouette »)
Et toi Marjo, aurais-tu le super pouvoir d’ajouter un peu de contraste aux commentaires ? Parce que le gris clair sur du gris très clair, à certaines heures de la journée, donc selon la luminosité, c’est un poil gênant.
Je te souhaite une bonne continuation de plein de « j’aime » !
Idée genialissime!
Bravo MMM!!!
Un super papa et une magnifique fleur de sel
Bravo à MMM pour cette idée extraordinaire ! Nous attendons notre petite troisième et la place du milieu est une discussion de choix entre nous. De quoi l’aborder avec plus de sérénité ! Entre les idées de MMM et les tiennes (notamment le petit cœur sur le poignet à la rentrée), vous faites une fine équipe !
super idée de super papa 😉
Je prends pour le Petit Poilu ! 😉
trop chou ta Miss !
Jajaja a beau ne par parler je crois qu’il a très bien assimilé qu’il a ce pouvoir là 😉
Ah la place dans la fratrie, vaste sujet! Chez nous nous étions 3 filles, je suis l’aînée, et j’ai toujours entendu ma cadette se plaindre d’être l’enfant du milieu. Pour plaisanter à l’époque, des gens lui répondait que pourtant, dans un sandwich, le meilleur ce n’était ni le pain du dessus, ni le pain du dessous, mais bien le jambon au milieu! Bon en tant qu’aînée je ne trouvais pas cela très sympa. L’idée de ton mari est bien plus intelligente et riche de perspectives pour ta fille!
Ici nous avons des jumeaux, ce sont les premiers, je me demande comme les places seront vécues du coup quand il y aura un petit troiz…
Mais c’est qu’il a un super pouvoir de Papa ce MMM! Et bien, je vous emprunte cette bonne idée pour notre grande petite Maya 🙂 Merci ♥ Elle ne se plaint pas encore, elle semble bien comprendre sa place, mais on ne sait jamais… un super pouvoir, c’est toujours bon à prendre 🙂
Nous n’avons pas ce souci, notre « du milieu » étant aussi la seule fille de la fratrie. Mais je note cette belle idée pour les copines à la tête de fratrie non mixte.
Très très malin !
Bravo à MMM pour cette idée.
Bravo à ce MMM!!!! Et bravo à toi pour avoir ce MMM avec toi!!!! 😉
Nous attendons un petit troisième et c’est ce que nous avons dit à notre petit deuxième. Il sera le seul à être le « et/et », à la fois le grand frère et le petit….le seul à avoir cette place puisque nous nous n’aurons pas de petit 4… 😉 Une manière d’essayer de l’aider…nous verrons ensuite à l’usure!!!
Magique.
Une très jolie idée que tu nous partages là.
Merci ! 🙂
Génial l’idée du super pouvoir!!!
Je n’avais pas eu le temps de commenter hier et ce matin j’ai pensé à Fleur de Sel dans la voiture. La grande chantonnait « haribo c’est bon la vie,pour les grands et les petits » et mon moyen a continuer en chantonnant « et aussi pour les moyens » ! 😉
très jolie idée !
bises
Ah ouais, bravo MMM!
Les hommes ont parfait des éclairs de génie … comme quand ils décident de nous épouser … hihihi !
Blague à part, c’est vraiment chouette de trouver des petits trucs pour aider chacun à trouver sa place en douceur dans la famille …
Bises !
C’est une super réponse qu’à eu MMM sur cette frustration de fleur de Sel.
C’est une wonder sister maintenant 😉
Bien noté! J’y penserai quand ma deuz sera devenue grande soeur
waou ! il déchire ce papa !
Superbe
C’est fantastique comme idée!
Oh!! Mais il est génial MMM! Il faut faire breveter cette idée!
En attendant je vous la pique, pour ma Babouchka pour qui c’estbien compliqué aussi en ce moment…ni la « grande » ni la « petite ».
Un sérieux conflis pour elle ces temps ci!
Merci à ton génie de mari!
Bonne soirée!
Il est top MMM !!! Je conserve l’idée dans un coin de ma tête car dans quelques mois LittlePirate sera aussi l’enfant du milieu et c’est finalement pour lui que l’arrivée de BB3 m’inquiète le plus…
Merci <3
J’ai beau n’avoir qu’un enfant, il est à cet âge où il veut encore les privilèges du bébé tout en cherchant à avoir l’autonomie d’un grand. Il est chez les moyens à l’école, et répète à l’envi qu’il est un « moyen ». Tout en trouvant normale l’ambivalence, j’avoue que les moments où il fait le bébé commencent un peu à me peser (sans doute parce qu’il fait plus le bébé avec moi qu’avec tous les autres). Je crois que l’idée de MMM m’aide moi, déjà, à mieux accepter ce va-et-vient. Merci à lui et à toi d’avoir partagé.
C’est trop mimi, les enfants se comportes toujours comme sa. Les enfants sont à la fois gentils et adorable. Ils sont tous pour nous les parents.
Quelle superbe idée! Il n’y a que deux petits loulous chez nous mais c’est vrai que les places du milieu sont compliquées (dixit l’aînée de 5… dont 4 garçons). Quand on y pense, ce sont les n°2 et 4 qui ont eu , voire ont encore , le plus de mal à trouver leur place.
Je garde çà dans un coin de tête. Je ne l’utiliserai pas pour mes enfants mais je suis sûre qu’autour de moi, cela trouvera de l’écho ici ou là…
Douce journée!
Ca c’est une idée géniale en effet! Elle en a de la chance cette petite d’avoir un papa qui sait trouver les mots justes.
Mais trop génial ! Ca me déciderait presque à faire un troisième enfant !
en tant qu’enfant u milieu j’applaudis ton mari.
d’ailleurs, du haut de mes 25 ans j’étais toute fière d’être la première des trois à me marier, puis toute heureuse d’être la première à être maman.
Bref cette place m’a hanté pendant longtemps et difficile trouver sa place en grandissant. Alors je dis chapeau bs et si un jour un troisième venait à pointer le bout de son nez je saurais quoi dire à mon deuxième
bonjour,
alors là chapeau bas à votre mari.
je partage l’idée via twitter en espérant que ça en aide plus d’un … en tout cas à mon réseau par mail car je sais que ça sera diffusé via des profs et des parents ou encore des assistantes maternelles. BRAVO et merci.
Tu crois que ça a un lien avec le fait que tu « voyais » un garçon pur le troisième ?
Le grand aurait eu sa place de grand, le petit, sa place de petit, et Fleur de Sel, avec son « domaine » à elle toute seule elle aussi (i. e. celui de « la fille » ?) ?
Peut-être, je n’y ai jamais réfléchi ainsi mais ça peut être ça 🙂