Cet été, le fil rouge à la maison c’était : le mur.
Aussi appelé the Wall. Et autant vous dire que ce mur a été le sujet de nombreuses conversations animées et autre blagues (Winter is coming, il nous faut un mur, on appelle the Night Watch ou the Wall, comme celui de Pink Floyd) tant il a été au centre des occupations estivales.
Rappel des faits : durant les travaux de rénovation, nous avons effectué un important terrassement du jardin côté nord pour avoir une grande terrasse et dégager la vue depuis la véranda.
Vu que notre maison est encaissée par rapport au jardin, nous avions donc la terre à nu entre la terrasse et le jardin avec le risque que la terre s’effondre lorsqu’il pleut (parce que oui, il pleut parfois en Bretagne, je vous assure).Nous avons donc décidé d’utiliser les tonnes de pierres que nous avons dans la jardin pour réaliser un mur de soutien entre la terrasse et le jardin. Le challenge ? Qu’il soit aussi utile que joli ! Un sacré défi pour mari qui n’avait jamais fait de maçonnerie de sa vie.
Voilà un aperçu de l’avant (regardez au fond, derrière les chaises) :
Il a lancé le chantier fin juillet quand son associé est passé nous voir en commençant par remplacer la marche en traverses de chemin de fer qui délimitait les deux niveaux de notre terrasse. Deux jours de chantier, un achat de bétonneuse des centaines de kilos de sable et de ciment et voilà, il avait trouvé la motivation et la confiance pour se lancer dans le reste du chantier.
Ensuite, c’est son papa qui est venu en renfort pour construire la base du mur sur toute la longueur et c’est mon meilleur ami qui a donné pas mal de sueur pour le monter sur toute sa hauteur.
Moi, je m’occupais de la logistique pendant que les garçons déplaçaient des tonnes de pierre et ciment. Il fallait les voir choisir les pierres (nous avons 3 gros tas dans le jardin), les porter, faire tourner la bétonneuse, la charger et surtout, manipuler des pierres de 60 kg façon pièce de puzzle pour voir si elles s’encastraient bien avec les autres. Un vrai Tetris géant ! Je crois même qu’ils y ont pris goût… Il fallait les voir se régaler quand ils ont construit l’escalier (que j’adore, il faut bien l’admettre !). Pire, ils ont même détruit la marche entre les deux niveaux (celle construite au début) pour la reconstruire mieux (eh oui, entre le début et la fin du mur, mon mari avait progressé niveau technique).
Mi-août, le mur de 17m de long et d’environ 1m20 de hauteur était terminé. Winter is coming, mais nous, on a un beau mur maintenant ^__^
Ce qui est certain, c’est que je suis super fière de mon mari et je trouve que ce mur est en parfait accord avec avec le reste de la maison. Pari réussi ! Il vous plaît ?
DERNIERE MINUTE : retrouvez-nous aujourd’hui à 10h30 sur France Bleu Breizh Izel pour une chronique culinaire !
26 commentaires
La bétonnière flambant neuve me fait rire car maintenant elle doit plus trop l’être 😉
Allé je cherche la station France bleue breizh Izel car j’suis connectée a Armorique 😉
Elle est un peu moins flashy maintenant mais elle est encore pas mal 😉
C’est très beau, bravo !
Et j’ai beaucoup aimé les références à « Game of thrones » !!
On est fans 😉
Très chouette, en effet, ils ont dû y passer du temps, mais l’escalier qui mène au trampoline (^^) c’est LA petite touche en plus, en effet. Ce mur apporte un cachet supplémentaire! Bravo aux travailleurs!
L’escalier va en fait au poulailler mais c’est trop pratique !
Bravo c’est parfait !
Je trouve aussi 🙂
Quel boulot ! Bravo c’est très réussi !
Merci, je transmets à mon mari.
SUPER le mur ! Beau travail ! J’adore et c’est vrai qu’il a l’air de bien aller Avec toutes les photos qu’on voit !
Merci !
Superbe mur, vous voilà prêts à affronter l’hiver ^^
Bravo à tous !
Prêts !
Mince émission loupée 🙁
On peut vous écouter en replay ??
Un grand bravo pour ce mur magnifique qui a bcp de charme !
Je crois qu’il n’y a pas de podcat malheureusement…
Magnifique ce mur en pierres ! Bravo à ton mari qui a bien bossé
17 m !!!!!
Respect.
De quoi occuper le week end ! mais le résultat en vaut la peine, très beau mur en pierre
bonne journée
En tout cas, félicitations aux maçons car c’est un joli résultat et ils n’ont pas du compter leurs heures ! J’ai hâte de voir comment tu vas fleurir tout ça !
Beau travail tout à fait en harmonie avec la maison, ce muret a l’air d’avoir toujours été là, ça valait la peine de sacrifier 1 partie des vacances…
Nous aussi ! J’ai hâte que ça reprenne !!
J’aime beaucoup le votre mur 🙂 Ton mari a fait un tres chouette travail! J’ai un petit faible pour le joli mini escalier…
La renovation de ta maison me donne de l’espoir. Nous nous sommes installé dans notre vieille maison il y a un an et il y a du boulot, du boulot, du boulot!
Belle journée
Wahou le résultat est bluffant !!
Bravo aux ouvriers 😉
bravo à MMM et tous les participants, ça rend super bien. bises
Nadja
Vraiment très réussi, on croirait que le mur a toujours été là! Bravo à MTM et tous les autres maçons du dimanche! ?
Vous deviez avoir de sacrés tas de pierres au fond du jardin! ?