Le jardinage à la maison, on aime ça ! Enfin, surtout moi, même si j’embauche facilement mon mari pour les tâches de grande ampleur (remember les bambous – qui font moins les malins désormais).
Évidemment, les enfants adorent filer un coup de main mais parfois, ils aident un peu trop si vous voyez ce que je veux dire et j’ai du mal à avancer dans mon boulot.
Au fil du temps, j’ai trouvé de quoi les occuper avec des tâches utiles et d’autres qui me permettent juste de les éloigner (genre quand je creuse un trou et que je ne veux pas leur coller un coup de pelle sur la tête alors qu’ils veulent AIDER à creuser le trou).
Voilà mon top 30 des activités pour les occuper au jardin pendant que je jardine :
1 – AIDER tant qu’ils ne risquent rien. Sur les photos en dessous, je suis enceinte de Petite Gavotte et nous travaillons à notre première tentative de potager. Ils m’ont aidée à retourner la terre gentiment au début mais quand il a fallu passer la seconde, je les ai envoyé faire autre chose.
2 – Enlever les cailloux dans une parcelle que l’on veut nettoyer.
3 – Arracher de mauvaises herbes, ça les défoule et il n’y a pas trop d’enjeux.
4 – Arroser. C’est une de leurs activité préférée, il faut juste investir dans des petits arrosoirs et prendre le temps de leur expliquer qu’il ne faut pas noyer les plantes.
5 – Ramasser les feuilles en automne.
6 – Planter des graines dans un endroit que je leur laisse.
7 – Faire l’assistant en leur donnant des missions : va chercher une pelle, sers-moi un verre d’eau, réponds au téléphone.
8 – Se lancer dans l’élevage d’escargots qui consiste à les regrouper au même endroit, à leur donner des noms, de la salade et de l’eau.
9 – S’occuper des poules : changer leur eau, nettoyer la paille, ramasser les oeufs…
10 – Réaliser un bouquet de fleurs jaunes. Oui, je leur fais faire des bouquets de pissenlits comme ça les jolies fleurs sont préservées et nous faisons des bouquets de pissenlits (souvent à toutes petites tiges) dans des bocaux ou des mini-vases.
11 – Réaliser des bouquets flottants, un idée piquée à Camille. Les enfants adorent et du coup, on se fiche d’avoir des toutes petites tiges 😉
12 – Donner les vers que je trouve à la poule.
13 – Courir autour du jardin pendant que je les chronomètre en comptant dans ma tête.
14 – Cueillir des fleurs pour réaliser un herbier les jours de pluie.
15 – Faire une potion magique (avec de l’eau, de la terre, des herbes, des cailloux…) en ayant le droit de malaxer la boue à mains nues, le top. Je me souviens d’une potion magique réalisée la veille de mon accouchement. elle était destinée à me faire accoucher, ça a donc marché.
16 – Faire des couronnes de fleurs. J’ai une technique facile avec les pâquerettes : on prend une pâquerette à longue tige que l’on garde comme fil. Avec l’ongle, on coupe entièrement la tige d’une autre pâquerette et dans le trou qui se trouve sous le jaune, on enfile la tige de la première et on répète cela jusqu’au bout de la tige. Bon, pas sûre que cela soit clair, je vous ferai un tuto au printemps prochain !
17 – Ramasser des herbes au jardin potager pour la salade du soir.
18 – Sauter sur le trampoline. C’est l’avantage d’avoir un grand trampoline de jardin ! Je peux en même temps jardiner et les surveiller ! (ça marche aussi avec la balançoire et le toboggan).
19 – Construire une cabane pour les jouets un peu comme celle-là.
20 – Se lancer dans une chasse aux trésors. Je leur donne des choses à trouver au fur et à mesure et ils doivent les trouver au plus vite : un caillou blanc, une plume, une fleur bleue… Sûrement leur activité préférée.
21 – Lire le guide de jardinage pour m’aiguiller quand j’ai un doute.
22 – Trier les rhizomes de bambous dans la terre quand on essaie de se débarrasser d’eux. Un travail minutieux qu’ils font très bien.
23 – Nettoyer leur cabane.
24 – Prendre un bain dans un bassine d’eau chauffée au soleil.
25 – Faire une bataille d’eau géante avec le tuyau d’arrosage s’il fait beau.
26 – Manoeuvrer la brouette.
27 – Faire un tour dans la brouette quand je la manoeuvre. Mieux que le manège, vous imaginez bien.
28 – Compter des trucs : le nombre d’arbres qu’il y a dans le jardin, le nombre de fleurs roses, le nombre de marches…
29 – Installer la table du goûter dehors eux-mêmes et se régaler ensuite.
30 – Décorer des pots de fleur en terre cuite avec de la peinture et bricoler des petites étiquettes pour identifier les aromates.
Avec ça, il y a de quoi alterner des missions où ils se sentent utiles (et souvent ils le sont) avec des choses plus récréatives.
Et vous, avez-vous des idées pour compléter cette liste ?
PS : Et pensez- bien les équiper avec une tenue qu ne craint rien, des bottes et des petits gants à leur taille.
15 commentaires
J’ai pas de jardin mais j’adore les idées!
Tout un programme, mais de bonnes idées !
bonne journée
Han FDS et KA sont tous petits <3
Merci pour ces super idées !
J’ai hâte que le printemps arrive pour créer mon potager et je sais maintenant que les enfants pourront venir m’aider.
Le bouquet qui flotte, qu’elle bonne idée et pas que pour les enfants 🙂
L’explication sur la couronne de pâquerettes est très claire, j’adore en faire, ça fait des bagues pour ma fille!
Je me retrouve dans plein de choses, j’aime beaucoup cet article, merci !
Ah le bouquet flottant… Je ne sais plus où j’avais piqué l’idée sur internet (peut-être bien chez toi il y a qq années), et mes filles en sont fan… d’autant plus que ça les conserve même assez longtemps et que c’est vraiment trop joli.
Quant au bouquet jaune… qu’elle belle idée (même si je déteste les pissenlits qui puent et tâchent !) pour sauvegarder les autres fleurs du jardin.
J’ai adoré cet article et n’hésiterai pas à piquer quelques idées au gré de mes passages au jardin… (d’ailleurs ça marche aussi pour les occuper dehors pendant qu’on est occupé dedans 😉
Ramasser les noix, les pommes de pin. Étaler la terre pour que le terrain soit plus plane. Entre autre ! Mais je retiens qq unes de tes idées carrément géniales !
C’est vrai que ça peut-être dur de canaliser les bonnes volontés des enfants au jardin.
Cueillir les framboises est une activité hautement valorisante et particulièrement bien rémunérée.
L’élevage d’escargots est aussi un grand must par ici.
Par contre le désherbage n’a pas beaucoup de succès : en plus c’est pas facile de n’arracher que les mauvaises herbes !
Bravo pour les fleurs flottantes très jolies.
Une liste pleine d’idées ! Nous aussi nous faisons faire des chasses au trésor et des bouquets flottants à nos petits-enfants : pas pour jardiner (ce sont nos enfants qui le font !) mais pour pour bouquiner tranquillement au soleil. Oh les mamies indignes !
Je note tout ça pour chez nous, enfin avec le papa (je ne jardine pas du tout, pas mon truc).
Les gars nous aident aussi pour la « corvée de bois »…ils grandissent et c’est plus facile à 4 qu’à 2 😉
Que de bonnes idées ! Transmettre l’amour de la terre à nos petits, c’est un partage génial avec eux et ça leur permet de se représenter le temps et les saisons qui passent. Mon petit garçon adore aussi mettre les mains dans la terre et s’occuper de SON potager – bon, il s’agit juste de 4 carrés mais il en est très fier et ses tomates sont délicieuses. Par contre, très rare qu’on puisse goûter ses fraises, le temps de venir nous les montrer, il a déjà souvent déjà toutes avalées !
Je me retrouve quand mes 2 grands étaient plus petits, surtout les missions 007 : va chercher 3 feuilles de couleurs différentes… Elles sont tellement chouettes ces idées !
j’aimerais trop une livraison de bouquet flottant !
Quelles bonnes idées. Je me retrouve souvent avec des fleurs sans tige aussi et je ne savais pas quoi en faire. Désormais ce sera bouquet flottant!