J’ai découvert la teinture de tissus juste avant la naissance de ma petite dernière. J’avais des langes blancs plus très blancs et hop, un peu de teinture rose dans la machine et j’ai récupéré des jolis langes « rose layette » pour prendre soin d’elle.
L’autre jour, je me lamentais devant les taches pas très nettes des serviettes de table des enfants alors j’ai profité de mes courses pour acheter de la teinture pour leur donner une deuxième vie. Comme je suis maline, j’ai opté pour un gris qui permettait de masquer les taches de chocolat persistantes.
Il me restait encore deux langes blancs plus très blancs qui avaient échappés à la fournée de rose alors je les ai ajoutés à ma machine de serviettes pour les transformer en torchons.
Pour réaliser des langes teintés, il vous faut :
– des langes
– de la teinture
– des élastiques en caoutchouc (pour un effet rayé)
J’avais envie de donner un petit effet rayé, j’ai donc roulé mes langes puis je les ai saucissonnés avec des élastiques en serrant au maximum. Pour avoir deux torchons différents, j’ai répartis les élastiques de manières différentes.
J’ai mis mes langes dans le tambour avec mes serviettes de table et la teinture en suivant les indications. Il a fallu relancer une lessive sans rien pour bien fixer la couleur.
Et hop, me voilà avec deux nouveaux torchons au gris intense et aux rayures façon tie and dye parfaitement assortis à ma nouvelle cuisine !
Je suis super contente du résultat, limite un peu déçue de ne plus avoir de langes à « sacrifier ». Concernant les serviettes, le résultat uni est top et elles sont bien moins salissantes qu’avant.
Bref, opération réussie !
16 commentaires
Joli mais question pratique est ce que ça essuie aussi bien ?
Oui, je trouve que ça essuie très bien ! C’est certes moins épais qu’un torchon classique mais c’est particulièrement utile pour les verres à pied ou les flûte à champagne car ils se faufilent mieux à l’intérieur !
J’ai pas mal pratiqué la teinture de serviettes blanches en vert foncé, bleu foncé selon les pièces de la maison.Trop pratique !
Mais quelle bonne idée! Simple mais super astucieuse, merci Marjolaine!
J’arrive justement à la fin de cette période « lange » et serai tout heureuse d’offrir une seconde vie à ces patouilles.
Belle journée
Bises
Virginie
J’ai voulu teindre un foulard un jour comme cela et je peux te dire que le résultat était moins chouette que le tien 😉
Il y a peu j’ai teint un blouson beige de mon chéri en kaki.
J’ai simplement mis 2 boites de teinture. Résultat bluffant !!
Excellente idée pour les serviettes de table, les miennes sont rose pale et salissante, je crois que je vais passer au gris….
Super idée de recyclage facile et malin, je n’aurais pas pensé aux élastiques pour l’effet rayé… Le résultat est bluffant, ça donne envie d’essayer, c’est vraiment magique la teinture pour redonner vie à du vieux linge défraîchi !
Super idée ! J’allais passer un lange blanc taché dans les chiffons, je vais le garder et le teindre 🙂 !
Joli résultat! J’ai découvert les teintures il y a de ça quelques années et je m’amuse a recycler mes vêtements avec. Rien de tel pour redonner vie a des habits tachés ou délavés 🙂
Merci pour la réponse. J’ai plus qu’à acheter des langes alors 🙂
C’est charmant et dnas l’air du temps. Si tu veux aller encore plus loin et tenter la teinture végétale, j’ai vu passer un joli article à ce sujet la semaine dernière : http://www.designlovefest.com/2015/10/diy-fabric-dyeing/
Ca m’a donné envie de tout tremper dans des teintes toutes douces et naturelles.
Super idée ! J’ai aussi des langes ou serviettes tachés, je n’avais jamais pensé à les teinter. Très belle idée !
Youpi j’ai plein de langes, à la maternité ils mettent ça dans la liste : bilan ça ne m’a jamais trop servi pour les bébés mais je m’en sers pour les carreaux ou pour essuyer la vaisselle ! Le résultat est bluffant !
Très joli, et terriblement dans l’air du temps, avec ça !
Une super bonne idée, moi j’ai plein de langes à teinter à la maison … nananère … y’a plus qu’à !