Bretagne

8 trucs qui me prouvent que j’ai quitté Paris depuis un certain temps

paris

J’ai beau dire que je veux rester une vraie Parisienne, je me rends bien compte que je n’en suis plus tout à fait une…

A chacune de mes visites à Paris ou au cours de mes pérégrinations sur internet, je me rends compte que Paris évolue sans moi, loin de moi et que je ne suis plus tout à fait à la page.

Démonstration en 8 points :

1 – Le nom des lignes de métro ont changé… Il y a 2 ans, je suis tombée sur les fesses en découvrant que la ligne 4 n’était plus : « Clignancourt-Porte d’Orléans » mais « Clignancourt-Montrouge ». Le choc.

2 – Je ne sais pas prendre un Vélib’. J’en avais pris un une fois avant de déménager en 2011 mais j’avais eu des sueurs froides à zigzaguer entre les voitures… Autant vous dire que je n’ai donc aucune idée de comment fonctionne l’application pour savoir où il y a des Vélib’ disponibles (mais je sais qu’elle existe, ouaip !). En même temps quand j’habitais à La Rochelle en 1999, j’empruntais déjà des vélos et c’était gratuit !

3 – Je n’ai jamais roulé en Autolib’ (mais il paraît que je n’ai rien raté et que les intérieurs sont cracras).

4 – Je n’ai pas roulé en poussette Yoyo dans le métro. A mon époque, c’était les MacLaren qui tenaient le haut du pavé (ou plutôt du bitume) dans les rues parisiennes. La Bugaboo Cameleon3 de ma petite dernière était mieux adaptée à notre vie campagne/mer !

Poussette caméléon Bugaboo via Wonderful Breizh

5 – Je n’ai jamais mangé chez Maison Bastille ni à la Brasserie Barbès mais ouf, je me suis rattrapée en déjeunant à la Maison Plisson !

6 – Je pense que le type de chez Starbucks n’a pas bien entendu mon prénom alors que visiblement c’est une technique marketing connue.

marjorette_starbucks

7 – Je n’ai encore jamais vu la Fondation Louis Vuitton. Ni la Philharmonie d’ailleurs.

8 – J’ai découvert un jour au hasard que le ministère de la Défense avait désormais cette tête-là ! C’est fou, si je n’étais pas allée à Paris, je n’en aurais pas entendu parler et pourtant, je lis la presse, j’ai dû manger l’info.

Alors, est-ce que cela vous parle tout ça ?

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

16 commentaires

  1. Répondre julie 13 janvier 2016 à 07:42

    Bonjour rassure toi je suis parisienne et je n ai fait aucune des choses citées dans ton article ! La ligne 4 je savais. Vélib et autolib pas l utilite., le ministère de la défense…bah je ne savais pas!

  2. Répondre mame annie 13 janvier 2016 à 08:12

    Je n’ai pas encore compris comment on pouvait faire du vélo à Paris …….. Faut etre fou ou inconscient !
    moi, ce qui m’ a frappée c’est que les lignes de métro justement sont remplacées par des chiffres, on prend la ligne 1 ou la ligne 4, avant on disait la ligne clignancourt-Porte d’Orléans, et on se donnait rendez-vous devant la Fontaine Saint Michel !
    Avant le quartier des jeunes c’était, Saint Germain, Saint Michel maintenant c’est d’avantage le 10 ème ou le quartier du marais !

  3. Répondre Gabrielle 13 janvier 2016 à 08:27

    Par contre ça fait longtemps qu’on donne des chiffres aux lignes plutôt que les noms. Je vais à paris depuis 2005 et c’était déjà des chiffres.
    Et j’ai déjà donné rendez-vous à des amis devant la fontaine saint Michel. Mais on va plus volontiers dans le 11ème, 10ème ou 13ème.
    Sinon je suis d’accord pour le vélo.
    Et pour autolib, je n’ai pas le permis (mais je suis en train de le passer !)

  4. Répondre annouchka 13 janvier 2016 à 08:58

    Ça me fait sourire car j’ai beau vivre à Paris, je n’ai jamais rien fait de ce que tu cites dans ton article… (velib, autolib…) Quant à toutes les adresses branchées du moment, je ne risque pas beaucoup d’y aller puisque je travaille en banlieue 🙂 J’en déduis que je ne suis pas faite pour ma ville ahahaha (nan en vrai j’adore mon quartier et ne vois pas l’intérêt d’aller ailleurs). Par contre je connais bien la Brasserie Barbès car elle n’est pas loin de chez moi et c’est vraiment une adresse sympa !

  5. Répondre Caroline 13 janvier 2016 à 09:01

    Très bien cet article. Arrivée en Bretagne il y a 22 mois, je viens de Paris centre, je ne me sens pas du tout bretonne. Il paraît qu’il faut du temps. Alors j’attends. Je m’implique comme je peux et comme on me l’autorise. Beaucoup de choses de Paris manquent ici, notamment les petites boutiques branchées et uniques.

  6. Répondre Odile 13 janvier 2016 à 09:28

    Bonjour!

    Ça me rassure…. j ‘ai l’impression de jouer la reprise de « Bécassine à Paris » lorsque j’suis!
    On est mieux au calme, non? (Quand on peut, bien sûr…).
    Bonne journée!

  7. Répondre Amalia 13 janvier 2016 à 09:59

    Le mec de Starbuck m’appelle Caméliare pas mieux….

  8. Répondre cyberbaloo 13 janvier 2016 à 10:40

    Merci pour le petit rire qui m’a bien fait mal aux côtes, « Marjorette » <3
    Y'a que les 3-5-7 que je connais pas. 🙂

  9. Répondre Valerie 13 janvier 2016 à 15:48

    2 3 4 5 7 jamais fait , testé…..dans mon quartier encore bcp bcp de maclaren ( même neuve).j’habite et travaille et ici depuis euh 2003.

  10. Répondre Gaëlle 13 janvier 2016 à 16:12

    Ce billet me montre que je suis prête à quitter la région parisienne !!! Hormis pour le Starbucks, je suis comme toi!!! Quel choc quand tu m’apprends que le nom de la ligne 4 à changé. ?

  11. Répondre anyo 13 janvier 2016 à 16:39

    Ah ah depuis ma banlieue sur Marne je ne me sentais pas si loin de la capitale… ?

  12. Répondre cathie 13 janvier 2016 à 16:47

    Ce qui me parle ce sont les poussettes! j’ai passé l’age d’en avoir l’usage mais j’observe la montée en flèche de la Yoyo, elle surplante la Mac Larren dans les squares haut la main! Il faut dire que quand on l’a pliée et rangée une fois on comprend le choix (mais 350 € quand meme!)

  13. Répondre anne-sophie 14 janvier 2016 à 00:09

    moi aussi bientôt je pourrais le dire si mes plans se passent bien
    mais la situation est un peu étrange et mérite une explication
    je suis PARISIENNE mais sur le bassin d’arcachon et depuis 2004 mais 2016 est mon départ de ce BASSIN pour la bretagne
    SAUF QUE JE CONCEDE des petits points j’ai VU tudors,vélazquez,et hokusaï et ai découvert les « nouveaux 4 temps  » de la DEFENSE ayant habité au Vesinet pendant 30 ANS PARIS ET COURONNE je connais comme ma POCHE cependant je souhaite EXCELLER maintenant avec LA BRETAGNE car ARCACHON ET SON BASSIN bien mais nous en faisons vite le TOUR …..

    AMICALEMENT ANNE SOPHIE

    aussi autre site web :

    http://www.artquid.com/artist/annesofartsandco/annesof296478.html

  14. Répondre Marie Grain de sel 14 janvier 2016 à 09:48

    Dernière expérience parisienne : à Noël. Le changement le plus choquant, ça a été au volant. Je viens de Brest, ville officielle de la cordialité au volant; et je débarque à Paris… Ville du « marche ou crève ». Quand je cédais la priorité aux autre automobilistes, ils restaient figés à me regarder de travers, l’air suspicieux (et de fait : céder la priorité ne se fait absolument pas à Paris, j’avais oublié).
    Et là je me suis dit : « toi ma vieille, ça se voit que t’es partie depuis un moment… ».

    Et c’est quoi la technique marketing Starbucks ? Je ne connaissais pas non plus…

  15. Répondre Mag à l'eau 15 janvier 2016 à 14:41

    Quoi, z’ont changé le nom de MA ligne ! Ah, ah, ah, en fait je ne me suis jamais sentie parisienne puisque j’ai habité 3 ans la capitale sans jamais avoir d’appart à moi. Je sais prendre un vélib’ (on a les mêmes à Toulouse) mais c’est nul comme vélo ! Starbuck c’est pas ma tasse de thé (!), le café je l’aime dans une tasse ou un verre, mais je savais pour les prénoms.

Laisser un commentaire