Saint-Cado, on y va été comme hiver parce que l’on aime son ambiance et que cet endroit nous donne l’impression d’habiter au Paradis. On y emmène nos visiteurs parce qu’on sait que le coin fait son effet, surtout la première fois. Ma famille américaine avait été sous le charme l’été dernier, on les comprend.
Il y a certes l’île et ses mystères, l’histoire de son pont, la légende du Diable, son ancienne chapelle mais il y a surtout cette petite maison posée sur son îlot.
Nous, on l’appelle la petite maison de Saint-Cado mais elle s’appelle en fait l’îlot de Nichtarguér. Cette maison sur son minuscule îlot (25m de diamètre à marée haute). Comme son nom l’indique en breton, cette maison a été construite à la du XIXème siècle pour le gardien du parc ostréicole mais au-delà de son histoire, je me rends compte que cette maison fascine.
Je ne connais personne qui ne réagit pas face à elle. L’un a envie de s’y rendre pour regarder comment c’est à l’intérieur, l’autre se demande si les volets sont repeints pour les photos, un autre rêve qu’il possède cette maison et qu’il y coule des jours heureux, encore un autre aimerait la louer pour ses vacances d’été…
C’est fou de voir que cette petite maison sur son minuscule îlot invite à la rêverie et engendre autant de questions, de curiosité et d’envie. Est-ce parce qu’elle est toute petite, est-ce parce qu’elle est inaccessible à pied alors qu’elle semble si proche ? Est-ce parce que quelque part en nous, nous rêvons tous d’une vie isolée mais pas complètement coupée du monde ?
Je n’ai pas la réponse mais pour moi, cette petite maison représente une jolie fantaisie, une image d’un idéal simple et rustique où l’on vivrait avec le minimum, heureux et en communion avec la marée.
Connaissez-vous le coin ? Et vous, que vous inspire-t-elle cette petite maison ?
PS : j’ai pris cette photo à la volée avec mon téléphone mais promis, j’y retournerai bientôt avec mon appareil pour vous proposer une jolie balade !
40 commentaires
Je me suis promis d’aller la voir un jour, cette petite maison. Parce que même à distance, sans l’avoir jamais vue, je la trouve déjà fascinante.
Il faut ! Et tu nous feras de superbes photos.
Elle inspire tellement de chose cette maison. Je ne connais pas le coin mais la photo me donne envie d’aller y jeter un œil.
« nous rêvons tous d’une vie isolée mais pas complètement coupée du monde ».. j’adhère complètement.
🙂
C’est vraiment atypique ! Je comprends que cette maison fascine !
Et en même temps, typiquement breton !
c est tout a fait cela ,j aurai envie de voir ce quelle est dedans ,de m y poser ,faire le vide pour quelques heures … bientôt les vacances pour nous ( enfin 4jours) peut être un peu trop de route pour la voir mais je reve de venir découvrir votre « coin »!!(je suis du cote de Toulouse) en attendant je voyage avec vous merci beaucoup a toutes les deux! bises cristel
Avec plaisir !
C’est sûr elle interroge cette petite maison, si semblable à celles qu’on dessine enfant… Merci de la découverte, et je fonde l’espoir de pouvoir la découvrir en vrai un jour (même si la photo est déjà très jolie !).
Ah c’est vrai, je n’avais pas pensé à l’enfance mais tu as raison !
C’est l’une des premières pépites morbihannaises que mon chéri m’a fait découvrir lorsque nous nous sommes connus et j’en garde un souvenir ému, mélange de curiosité et de contemplation
Oui, la première fois est vraiment particulière, c’est un beau cadeau qu’il t’a fait !
Haaa cette maison, c ‘est une pépite. Elle semble renfermée tellement de secrets, qu’on ne peut pas rester insensible devant.
Curieuses que nous sommes !
Aaah cette maison est un rêve éveillé qui laisse l’imaginaire vagabonder …
J’ai la chance d’habiter à quelques kilomètres alors j’en profite tout au long de l’année.
Je l’ai vue parfois ouverte avec des personnes sur l’ilot qui déposaient du matériel ostréicole.
J’ai vu que l’ostréiculteur qui était encore ouvert il y a quelques années sur l’île avait arrêté…
nous avons passé un week -end féerique dans la chambre d’hôtes juste en face!
les pieds sur la pierre du perron chauffée par le soleil, à déguster un thé en regardant la mer monter et rêver face à cette maison…
un séjour hors du temps, revoir cette maison me tourneboule le cœur…
Hum, ça donne envie…
Cette maison me fait penser aux Mille Iles sur le Saint-Laurent à la frontière entre Canada et USA. C’est un endroit magique ! Ils ont même réussi à construire un château de contes sur une de ces îles.
Du coup, j’aimerais bien voir cette maison-ci de plus près. Voir comment elle vit au gré des marées…
Et je dois vous remercier, j’ai découvert ici l’existence de l’île de Batz et je viens d’y passer une semaine délicieuse !
Oh génial ! On est heureuses de savoir que ça vous donne envie !
J’y suis allée une fois pendant mes vacances la Ria d’Etel et j’ai trouvé le lieu particulièrement charmant. Typique de LA carte postale bretonne et comme vous j’ai été interpellé par cette petite maison, sur sa toute petite ile. Elle semble tout droit sortie d’un rêve.
C’est tout à fait ça !
C’est peut-être l’humeur du lundi matin, mais ça m’évoque un peu une prison, ou du moins un isolement qui ne me plairait pas (peur d’une marée plus haute que prévue qui inonderait, s’il y a un souci on est face à soi-même, etc…)
Mais bon, les jours où tu vous casses les pieds, je comprends que ça vende du rêve! 🙂
Celle qu’on voit souvent, blottie entre 2 gros rochers, me tenterait beaucoup plus je crois.
Selon l’humeur, une même image provoque des sentiments différents 😉
J’adore cette petite maison, il faut que j’y retourne!
Et si tu passes, dis-nous 😉
Cette petite maison je l’ai vu plein de fois, mais jamais en vrai…
Cet été je compte bien aller la voir pendant mes vacances dans ta région !!
C’est une visite vraiment sympa avec l’île de Saint-Cado !
Hello !
Oui elle chouette cette petite maison.
C’est aussi la couverture du livre d’Armelle Guilcher » Pour l’amour d’un île » http://www.babelio.com/auteur/Armelle-Guilcher/320650 . D’ailleurs c’est ce qui m’a donné envie de le lire !!!
Depuis j’ai hâte de la voir » en vrai « .
Bonne journée
Je suis allée voir du coup, une idée pour notre prochaine lecture wbzh 😉
Nous y sommes allés plusieurs fois ( toujours quand nous séjournions à Quiberon), et à chaque fois pour s’y rendre, on se perdait… Maintenant, on l’a mis comme lieu favori dans notre gps!!!
Voir cette maison produit toujours un petit effet qu’il fasse beau ou pleuve averse ( il ne pleut jamais en Bretagne, si si)
J’ai découvert cette adorable maison lors de vacances à Quiberon il y a quelques années et je suis tombée sous son charme. Un vrai petit trésor…
Nous connaissons peu la Bretagne et pas du tout cette petite maison sur son îlot, mais il nous semble qu’elle réunit deux fantasmes très répandus : celui de vivre sur une île et celui d’habiter dans une cabane. Pas étonnant que les deux réunis nous fassent autant rêver !
Et que voit-on quand nous sommes assis sur son perron ?
Que voit-elle cette petite maison qui nous contemple ?
Elle me pose des questions cette petite maison.
J’ai longtemps rêvé devant les cartes postales représentant cette jolie maisonnette aux volets bleus avant de la découvrir « en vrai » il y a quelques années, au hasard d’une balade avec des amis… Elle me fait penser à d’autres maisons isolées tout aussi pittoresques, comme la petite maison-phare de l’île Louët à Carantec, dans la baie de Morlaix, ou encore la maison de Plougrescant coincée entre 2 rochers que je ne connais toujours pas, mais c’est presque encore mieux d’imaginer…
Grâce à ce post, j’ai profité d’une semaine de vacances à Plouhinec pour aller faire un tour à Saint Cado, c’est vraiment joli ! On est tombé le jour de l’étape du tour de Bretagne, c’était surement moins calme qu’habituellement…
https://flic.kr/p/GHt6rs
Oh ! Génial 🙂
Si vous voulez voir cette petite maison sous un autre angle, allez sur mon site. J’ai beaucoup aimé votre description de cette petite maison et la fascination qu’elle engendre. Elle a du être peinte et photographiée des milliers et des milliers de fois, si ce n’est des millions. Un incontournable. Même pour moi un natif de Lorient.
Est ce que cette maison est habitée?
Un petit mot juste pour faire part d’une coïncidence, je faisais quelques recherches pour le roman que j’écris et dans lequel j’évoque l’ile Saint-Cado, que j’avais adoré visiter en vrai. Et je tombe sur ce cher blog. Comme quoi il n’y a pas de hasards…