Mon dernier billet sur le sujet soin et cosméto remonte à une période lointaine, très lointaine. Genre à l’époque Vanessa Paradis et Johnny Depp étaient encore ensemble, c’est vous dire si c’est vieux (au passage, j’ai toujours bon espoir qu’ils se remettent ensemble parce que bon, je ne me fais pas à cette idée).
Mon vrai souci est que je prends beaucoup de temps pour voir si les produits me conviennent ou non et que quand ils me conviennent, j’ai du mal à les abandonner pour essayer autre chose.
Bref, il est donc grand temps de vous faire le point sur les choses testées avec plus ou moins de succès ces derniers mois qu’il s’agisse des Pin’s ou de moi.
Les produits signalés d’un * m’ont été offerts par les marques.
L’éponge Konjac : C’est Chris qui m’a convaincue des bienfaits de l’éponge Konjac. J’avais déjà achetée une éponge du style au Japon mais je trouvais ça crassou. Là, je suis ravie car je trouve que la Konjac sèche vite. Elle affine vraiment le grain de peau et en ce moment, j’en ai besoin. En revanche, j’essaie de ne pas frotter comme une folle pour éviter les irritations. J’en ai même acheté une à MMM qui est ravi (je les trouve chez Séphora).
Shampooing Klorane à la pivoine : notre chouchou depuis des années ! Dès qu’on a la tête qui gratouille (enfants ou adultes, sauf si c’est des poux, évidemment), on se shampoouine avec la pivoine et ça va mieux dans les jours qui suivent. D’ailleurs il est vide, je fille à la pharmacie. Son seul défaut : il piiiiiiiique les yeux !
Gel thé des vignes Caudalie : Caudalie j’adore mais avec le froid et ma peau de croco aux jambes, ce gel douche n’a pas suffit. Il est pourtant pour les peaux sensibles et sans savon mais la mienne est quand même atopique niveau 12 sur l’échelle de l’atopie. L’odeur est très agréable donc c’est MMM qui est ravi d’en profiter tout seul.
2 en 1 Mustela : On connaissait le flacon-pompe mais ce 2 en 1 corps et cheveux est également top. Il mousse ce qu’il faut et sent bon le chèvrefeuille. Et contrairement à ce que l’on entend à droite à gauche, Mustela propose des produits de plus en plus cleans et fait un vrai effort d’amélioration sur le sujet.
Gel douche Corine de Farme* : Fleur de Sel a adoré le packaging évidemment. Clochette et les fées, c’est son dada. Déception : 95% d’origine naturelle mais le Sodium Laureth Sulfate (connu pour être irritant) arrive quand même en 2ème position de la compo.
Spray Ultra démêlant Corinne de Farme* : C’est un produit que l’on a déjà racheté car il est vraiment utile aux trois enfants. Deux pshits et on démêle bien plus facilement les cheveux des Pin’s, surtout ceux de Miss Princesse Manouche aka Fleur de Sel. Perso, j’ai du mal avec l’odeur fruits rouges mais on ne me demande pas mon avis. Il contient un peu de silicone, ce qui explique aussi son efficacité.
Savon main Alphanova kids* : Mention très bien pour ce savon bio à l’aloe vera qui fait des mains toutes douces et qui sent vraiment bon (une petite odeur d’agrumes). La grosse tête de son poussoir est idéale pour les enfants qui veulent se laver les mains seuls (et ça, l’autonomie, on VALIDE !).
Ce savon et d’autres petites choses m’ont été envoyés par le site jolismomes.fr pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur. Je vous conseille notamment leurs vernis qui se lavent à l’eau ou les crayons et autres colorants pour jouer dans le bain ! Vous pouvez retrouver la boutique Jolis Mômes au 156 rue de Courcelles à Paris.
Baume Xémose d’Uriage* : Triple oui car je ne supportais plus les baumes de supermarché avec des parfums. Même le Carmex que j’aime tant m’irrite (oui, les boules). Il hydrate bien mais je dois en remettre régulièrement car mes lèvres l’absorbent vite.
Mascara colossal Gemey Maybeline : C’est mon meilleur ami car il est waterproof et tient vraiment bien pour un effet cils très fournis. Mais bon, il faut être patiente au démaquillage !
Liner feutre Bourjois : Il remplace avantageusement le crayon ou l’eye liner car il est très facile à poser (même moi, j’y arrive avec un coton-tige en renfort correction). Il tient vraiment bien et fait une bonne équipe avec mon mascara.
Mascara Repectissime La Roche Posay : Il est vraiment parfait pour mes paupières qui ont tendance à s’irriter très vite. J’ai remarqué une amélioration de mon eczéma le temps que je l’ai utilisé mais comme je me frotte souvent les yeux et que je pleure aussi beaucoup (aujourd’hui même en allant voir Kung Fu Panda 3, c’est vous dire), j’ai besoin d’un mascara waterproof. A quand le même version waterproof ?
Tolérance extrême d’Avène* : Je l’ai beaucoup utilisée cet hiver car elle couvre très bien la peau, genre « effet doudoune » (punaise, je crois que je suis prête à travailler dans la rubrique beauté du ELLE, j’ai le vocabulaire !). Elle est indiquée comme « non comédogène » mais je sors de cet hiver avec un petit acné des familles sur les pommettes, chose que je n’avais jamais eu avant mais impossible de savoir si c’est elle la coupable (un sérum bio m’a aussi filé une allergie à la même période). En tout cas, elle hydrate vraiment bien toute la journée.
Crème visage Xémose d’Uriage* : J’adore cette crème qui est nickelle pour le printemps. Ma peau est hydratée et ne tiraille pas du tout. Elle est plus légère que l’Avène et a bien pris le relais. En revanche, je colle pendant une bonne demi-heure le temps qu’elle soit bien absorbée.
Mixa déodorant peau sensible* : j’ai testé ce déo pour le nouvel embout diffusion brume. Il est effectivement très agréable et très doux mais je n’utiliserai pas ces déos au quotidien car j’ai banni l’aluminium depuis déjà quelques années pour cette zone.
Ushuaïa Grenade : je n’avais pas utilisé de déo en spray depuis une éternité. J’ai testé celui-ci sur la longueur car il est sans aluminium. Très pratique par son format mini, il peut se glisser dans le sac à main pour des retouches mais j’ai été épatée par sa durée de protection alors qu’il ne contient pas d’anti-transpirant. Pour l’odeur, un peu trop sucrée pour moi mais l’odeur n’est pas gênante.
Huile lavante main Eucerin* : c’est ma sauveuse, surtout en hiver avec mes mains toutes rèches que je lave à tout bout de champ. Elle ne peut pas tout faire, certes mais quand je l’utilise, j’ai les mains beaucoup moins abimées.
Savon le Naturel Marseille Miel de Lavande* : OUI au grand format avec une pompe ! Et oui pour la bonne odeur Miel de Lavande parce que d’habitude, j’ai un peu de mal avec l’odeur du savon de Marseille.
Raviveur d’éclat Jacques Dessange* : Les produits Jacques Dessange sont les rares qui trouvent grâce à mes yeux. Ce raviveur me permet d’entretenir mon blond entre 2 passage chez le coiffeur (Salon Jacques Dessange). Après utilisation, les cheveux sont soyeux et pas du tout secs malgré les produits actifs. Il se pose comme un masque sous la douche et se rince facilement.
Mythic Oil* : Je ne signale cette huile que parce que j’adooooooore son odeur. L’efficacité n’est pas flagrante selon moi mais vraiment, j’aime cette odeur !
Gel douche stimulant passion marine : Mamyvonne m’a rapporté ce gel douche de sa dernière virée en caravane et hourra, il ne m’assèche pas la peau. Sans sulfate et bio, il ne mousse pas beaucoup mais ça ne me pose pas de souci. J’aime son odeur discrète un peu sucrée et ça me change des huiles de douche que j’utilise habituellement.
Teint lumière de Galénic : j’ai toujours du mal avec les crèmes teintées que je trouve trop couvrantes. Là, le résultat est vraiment pas mal, c’est un bon atout pour unifier le teint et le matifier un peu. Je l’utilise de temps en temps, quand on fait des photos avec Céline par exemple et il se démaquille facilement.
Visibly Clear gel nettoyant non gras de Neutrogena : je me lave le visage avec à chaque douche. J’aime le flacon pompe et son côté nettoyant en profondeur. Je me demande aussi s’il n’est pas le coupable de mon acné du moment parce que justement, il est peut-être un peu trop agressif pour ma peau.
Après shampooing cheveux colorés de Coslys* : Bio, ce démêlant a tout pour plaire sur le papier mais comme il ne contient pas de silicone (ce qui est très bien pour la santé), forcément, il est moins efficace que les produits que j’utilise habituellement. Mes cheveux restent secs après utilisation et un peu ternes.
Et voilou, vous savez tout ou presque ! je continue régulièrement à tester des produits bio parce que j’aimerais vraiment pouvoir passer au bio au maximum mais je pense que j’attends trop de ces produits et que j’ai une peau tellement réactives (et des cheveux tellement décolorés !) que leur entretien nécessite un peu de chimie.
Et vous, des conseils soin et cosméto à partager ?
32 commentaires
Pour ta peau atopique, vu que tu as l’air d’aimer la gamme, tu as le gel surgras uriage que j’adore, il y a aussi le « savon » xémose ».
J’alterne les deux en général, j’adore leur odeur.
Uriage c’est juste à côté de chez moi (Grenoble), donc en plus je me dis que j’achète local ! Bon jusque la Bretagne ça l’est beaucoup moins
Il y a quelques années, j’ai fait ma thèse sur le lien entre le microbiote de la peau et les dermatites atopiques… et cette thèse s’est faite en collaboration avec uriage. Suite a ce projet, au-delà des avancées scientifiques, les molécules que j’ai testées et re-testées ont été intégrées dans les formules de la gamme xémose. N’ayant pas la peau atopique moi-même, je n’avais jamais eu de retour sur cette gamme de produits, et je suis super émue de lire ce genre d’avis!!!! Je me dis que ma thèse a vraiment permis d’améliorer le quotidien de quelqu’un, et ça me met du baume au coeur!! Merci pour ce bel article… Pour les produits enfants, je peux te recommander la marque too fruits, et en produits lavants, le gel douche Bain de soie de la marque Woman essentials (on le trouve sur amazon; c’est a la base un gel douche intime mais des copines a la peau rèactive l’utilisent pour le corps y sont accro… et en plus c’est moi qui le fais celui-là ;-))!
Oh mais c’est génial !!! Ecoute, tu as fait du bon boulot 😉
Sinon, too fruits = grosse cata avec allergie de Fleur de Sel à la crème et réaction de ma part au produit pour les lèvres 🙁
Merci!! Ok pour les retours sur too fruits, ça dépend vraiment des peaux! 😉
J’aime bien lire des articles sur les produits cosmétiques même si de mon côté j’ai réduit drastiquement mes achats. Envie de moins de déchets et de diminuer mon imprégnation aux produits chimiques: j’utilise maintenant uniquement du savon de Marseille et du shampoing solide lush sous la douche.
J’adore les produits sanoflore pour le visage et l’huile de nuxe pour le corps.
Je cherche toujours le deodorant idéal!
Pour le déo, as-tu essayé Weleda ?
Comme toi, je réduis mes produits cosmétiques au minimum. Shampooing solide Douce nature (Lush il parait que c’est quand même cracra, à vérifier), savon de Marseille ou d’Alep, beurre de karité ou huiles végétales pour l’hydratation de la peau (essentiellement de l’huile de rose musquée et du beurre de karité pour le visage). Et le déo idéal, je l’ai trouvé ici : https://antigonexxi.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/ après l’avoir cherché aussi pendant de longues années.
Pour les enfants : liniment pour les petites fesses, crème pour le change Weleda, et le reste : comme pour nous.
Accro aux produits bio et naturel je ne peux que confirmer! une majorité des produits Lush ont une compo franchement degueu (parabens et compagnie bonjour!). Lush c’est du green washing malheureusement…
Pour les grattouilles du cuir chevelu, j’avais ce souci. Je me grattais au sang. J’ai testé ce shampoing de chez Klorane il y a des années. Il m’apaisait le temps du shampoing mais ça revenait vite. Et puis j’ai testé les shampoings sans sulfate. Miracle ma tête ne gratte plus du tout et en plus j’ai plus besoin de me laver les cheveux tous les 2 jours! 1 fois par semaine suffit. Les sulfates sont très très irritants, donc a éviter.
Pour le déo chez moi c’est les déo crème de chez schmits. Ils fonctionne très très bien! tout naturel et sans alu évidement. J’ai vu qu’il existait en stick maintenant, à tester!
Moi je suis revenue aux produits de para, avec ma peau très sensible ; j’aime beaucoup les produits naturels et/ou bio, mais je vois bien que ma peau supporte mieux les gammes pour peaux réactives d’Avène et La Roche-Posay ^^
Pareil, les produits bio ne me conviennent et ce sont les marques comme LA Roche Posay, Eucrein, Uriage ou Avène qui me conviennent vraiment.
Merci pour tous ces tests! J’ai aussi longtemps cherché des cosmétiques naturels, qui sentent bon et apportent le confort des soins « chimiques ». Le gagnant est la marque Douces Angevines, des soins aux huiles naturelles savemment dosées. Ils sont distribués dans certaines biocoop… C’est top (cher, mais quand on sait comment la marque travaille, c’est un peu logique !).
Payer plus cher un produit de qualité ne me dérange pas, je note ce nom !
Là, je crois qu’on a toute la panoplie, le top ! Merci 🙂
J’utilise peu de cosmeto…et ne mets quasi jamais de crème visage. Je sais c’est mal, ma maman (a juste titre) me répète que je fi irais toute ridée. Uriage tout est TOPISSIME j’ai utilisé pour mes gants BB presque exclusivement cette marque. Le Bariederm est aussi fabuleux pour les frottements l’été… en plus Uriage est à 10′ de chez moi ;-).
J’aime aussi les shampooing Klorane.
Tu nous diras quant tu sûrs tester le cleanbidule de Clarins .
Biz
Oui, Uriage est vraiment bien. Le Clarisonic, je l’ai déjà fait 2 fois, MMM 1 fois, on est bluffé ! A voir sur la durée !
Ayant du psoriasis aux bras on m’a conseillé pas mal de fois du savon/gel douche au lait d’ânesses, on a donc été à la savonnerie du crouesty prendre un gel douche (je n’aime pas les vrais savons) avec pas mal de lait d’ânesses et il est vraiment bien, j’ai moins de psoriasis et la peau toute douce après (et je suis fan de l’odeur assez spéciale).
ça e tente de tester le savon au lait d’ânesse…
Mon conseil, c’est de ne pas décolorer ses cheveux mais difficile de résister pour beaucoup de femmes 😉
Dans les produits bios, j’aime bien la marque marilou.
Si j’arrête de me décolorer les cheveux, je prends 10 ans de plus 😉 Marilou, je note !
Merci pour cet article !! ici c’est peau atypique aussi pour bibou, il a de l’eczéma qu’on a du mal à soigner, la crème aux corticoïdes ça marche mais je me vois pas le tartiner tous les jours pendant des années…. on a arrêté les bains depuis longtemps, remplacés par des douches, mais ça n’a pas forcément arrangé les choses je trouve….. t’as des conseils pour l’eczéma des bébés (à mois que tu aies prévu un article dessus un jour) ? Je sais que chaque peau est différente mais on sait jamais, je te raconte pas le nombre de crèmes hydratantes qui coûtent 4 bras qu’on a achetées et qu’ont été inefficaces !! alors je suis preneuse de tout conseil, qu’il soit de grand mère ou autre !! 🙂
marciiiii par avance et gros bibis !!!!!!!
LA gamme Stelaptopia de Mustela avait sauvé la peau de Kouign Amann quand nous étions à Banlieue-sur-Marne. Maintenant, l’eau est beaucoup plus douce ici donc lui et moi avons beaucoup moins de souci de peau. Bisous !
j’avais pas vu ta réponse, marci !!! on va tester Mustela alors !!! plein de bibis !! 🙂
Depuis quelques mois je n’achète plus aucun produit de grande surface ou pharmacie.J’adore fabriquer moi même mes cosméto,et en plus c’est facile ,j’ai découvert quelques sites,dont aroma- zone qui est asse complet ,et c’est 100% naturel ,donc ça réduit vachement les problèmes de peau .
Je me méfie beaucoup de ces produits à faire soi-même car un souci de dosage, notamment en huile essentielle, peut filer de belles allergies. Et concernant Aroma Zone, on m’a dit que leur HE n’étaient pas terrible justement (pauvre qualité et concentration) mais l’essentiel est de trouver le truc qui te convient.
Hello, merci pour cette revue,j e retiens la douche Caudalie, le savon pour le smains Eucérin et pour Coslys j’avais testé un shampoing qui faisait les cheveux ultra brillants !
Je veux bien la référence si tu l’as !
Après avoir eu la peau plus que sèche pendant des années (Avec grattouilles et peau de croco…), en plus de vivre dans un pays super dur pour la peau (haa la rudesse de l »hiver québécois), je n’ai plus aucun problème depuis que j’ai abandonné toutes les gels douche en tout genre et autres consors …je me lave avec du savon d’Alep et je me « crème » après la douche avec de l’huile d’amande douce….j’ai enfin une peau douce et confortable 🙂
et pour le démaquillage et le nettoyage de la peau du visage, démaquillage à l’huile (je prends Jojoba car non comedogène), et après émulsion je savonne avec savon d’Alep…plus de boutons !
Hello!
Merci pour cette article
Et je suis ravie que vous ayez fait un retour sur les produits bain enfants que je vous avez proposés de tester !
Nous aussi chez Jolis Mômes ont les a testés et aimés avec nos enfants !
A très bientôt !
Mes chouchous: shampoing Urtekram (compo bio minimaliste), déo Schmidt (la version stick est plus facile à utiliser, et je suis fan de la version citron), gel lavant et crème hydratante Eau thermale Jonzac pour le visage (gamme Peau réactive).
Se méfier effectivement des produits trop décapants en cas d’acné…
Sorry pour le style un peu miliaire, je n’ai qu’une main de libre, l’autre soutient ma petite qui est en train de téter…
Bonsoir,
Je découvre votre site et à la vue d’autant d’articles, je me devais de commenter.
Sinon, je vois que certains produits bio vous ont donné des allergies.
Moi, je me suis pris ce masque bio avec 40% de remise grâce à un code promo:
http://www.vitalibio.com/614-masque-bio-argile-verte-illite-cattier.html
Pour l’instant, ça me convient, RAS. J’ai la peau toute douce après les séances.
J’ai découvert ce bon plan grâce à un site sur lequel je suis tombée par hasard:
http://www.dealoscope.com/deal/2-codes-promo/40-sur-tout-le-site-dans-la-limite-des-s/10055
Bref, il y a beaucoup d’autres produits disponibles que les masques bien entendu. En espérant que ces derniers ne vous donnent pas d’allergies 🙂
Si ta peau la supporte, la CC crème d’Erborian est vraiment bien: blanche à la base, elle se fond dans le teint (j’ai la peau très claire) et l’unifie sans colorer de façon visible, c’est très subtil. Et il y a un écran UV intégré, au cas où cela est important pour toi.
Perso pour la tête qui gratouille (dermite seborrhéique chez moi) je mélange du vinaigre de cidre à mon shampooing. Et au bout de quelques jours ça va mieux.J’ai banni depuis plusieurs années les déodorants et je n’utilise que de la pierre d’Alun, et j’avoue que ce côté sans parfum me plait particulièrement. Parce que du vrai parfum j’en mets au quotidien. Moi je suis une grande fan de Lush et du coup je me douche souvent avec des savons qui viennent de chez eux (j’en ai toujours 3 ou 4 sous la main pour varier les plaisirs). Sinon pour les peaux à eczéma ou a psoriasis comme chez moi c’est savon d’Alep (dont on vérifie sérieusement la composition) et ça va bien mieux. Et pour les crèmes La Roche Posay et Avène sont nos amis ^^