Lis ma vie

Le goût des cendres et des promesses

IMG_9917Dans mon billet précédent, je vous disais que l’année scolaire n’avait pas été toute simple pour ma Fleur de Sel. Eh bien sincèrement, elle ne l’a pas été non plus pour moi.

On ne va pas rentrer dans tous les détails mais on va dire que j’ai accumulé les événements plus ou moins désagréables. La mort de mon papa, évidemment. Les maladies à répétition. Les gens qui distillent leur venin. Une amitié déçue. De l’administratif bien casse-bonbons. Des amis qui souffrent. Un livre que j’ai préféré ne pas écrire. Des colères que je n’ai pas voulu garder. De longues et nombreuses semaines seule avec les Pin’s pour cause de MMM surchargé de boulot à Paris. Du grignotage qui réconforte (tant que je ne croise pas le miroir) pour tenir.

Heureusement, entre les événements nauséabonds, il y a eu beaucoup de beau. Un mariage, de doux moments en famille, du coworking avec elle, du travail toujours plus intéressant avec une ribambelles de femmes (oui, pour la première fois cette année, je n’ai quasiment collaboré qu’avec des femmes !) assez formidables et intelligentes (j’espère qu’elles se reconnaîtront), des joliss escapades en solo, à 5 ou en amoureux, plein de mots doux échangés, des gens là pour moi et les miens très fort.

Tout ça pour vous dire que comme les enfants, je vois ces vacances arriver avec soulagement. Ce soir, moi aussi j’avais bien envie de mettre mes cahiers au feu (mais pas la maîtresse au milieu) et d’enfiler le seul et unique maillot de bain à ma taille qu’il me reste pour sauter comme une possédée sur le trampoline.

Pour ça, comptez sur moi mais j’ai encore des boulots (sympas) à terminer avant de pouvoir plonger complètement dans ce nouvel été. Avec les Pin’s dans les pattes, sinon, c’est trop facile alors je me suis promis à moi-même de ne pas devenir dingo, de relativiser et de profiter même si j’ai encore quelques trucs sur le feu.

J’ai réglé le programme de ces deux mois comme du papier à musique et je savoure à l’avance toutes les bonnes choses que ces vacances nous promettent.

Il va y avoir Groix avec Céline et nos 6 enfants, ma cousine et mon petit neveu chez nous, le stage de natation, le mini-camp de surf, un tournage dans ma cuisine, la route tous les cinq, le camping dans le Gard, quelques jours chez elle, Avignon, Fréjus, du bateau, le traditionnel stage de voile des Pin’s avec leur cousin MaxiMax et tout ce que l’on va broder de joli autour.

Ce soir en rentrant de l’école, comme Petite Gavotte, j’ai couru dans le chemin. Un peu pour rire et beaucoup pour être sûre que je laissais derrière moi le goût de cendres de cette année terminée.

Belles vacances à vous.

PS ; avez-vous mes meringues hortensias ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

49 commentaires

  1. Répondre Fmior03 6 juillet 2016 à 06:05

    Une année pas facile pour moi non plus, plutôt du côté pro, avec harcèlement et licenciement à la clef… L’été qui commence sera familial, le refuge, avant une nouvelle étape pour moi et du coup mes proches. Je te souhaite un bel été et tout plein de bonheur !

    • Répondre Marjoliemaman 6 juillet 2016 à 09:47

      Reconstruis-toi bien, je sais à quel point les soucis au travail peuvent être dévastateurs !

  2. Répondre Co 6 juillet 2016 à 06:31

    Coucou Marjo,
    Rien que ce deuil terrible suffisait à rendre l’année intenable, alors avec le reste qui se combine… Bravo pour ton optimisme à toute épreuve, profite désormais de tous les instants de liberté, je regarde par la fenêtre et je crois que l’été est arrivé ce matin!
    Je t’embrasse

    • Répondre Marjoliemaman 6 juillet 2016 à 09:47

      Oui, il était déjà là hier après-midi, pourvu que ça dure !

  3. Répondre Marjitj 6 juillet 2016 à 07:35

    Allez courage, ce programme de vacances m a l air parfait pour recuperer!
    Bonnes vacances!

  4. Répondre charlotte 6 juillet 2016 à 07:38

    Il y a des années comme ça, où les vacances sont plus salvatrices que d’autres!
    Récupère, savoure et chouchoute toi!
    Je t’embrasse

  5. Répondre Béatrice 6 juillet 2016 à 07:47

    Belles vacances !!

  6. Répondre Petite G 6 juillet 2016 à 07:49

    Bonnes vacances bien méritées <3

  7. Répondre Aude 6 juillet 2016 à 07:51

    Bonnes vacances !

  8. Répondre zozomum 6 juillet 2016 à 09:24

    Je suis triste de ce bilan 2016 :'( J’espère que l’été t’apportera tout le réconfort nécessaire. <3

    • Répondre Marjoliemaman 6 juillet 2016 à 09:49

      Merci Aurélie ! J’espère que tu passeras également un bel été !

  9. Répondre Valérie 6 juillet 2016 à 09:27

    je confirme pour l’année pas glop…
    Bonnes vacances !

  10. Répondre Mamanpadawan 6 juillet 2016 à 09:30

    Courage pour ces vacances ! Quand tu parles d un livre que tu aurais préférés ne pas écrire, c’est que tu n es pas contente du résultat ? Tu n as pas pu faire ce que tu voulais ?

    • Répondre Marjoliemaman 6 juillet 2016 à 09:51

      « que j’ai », pas « j’aurais » 😉
      C’est un livre que l’on m’a proposé, intéressant mais à des conditions qui ne me convenaient pas. Je ne regrette pas mais c’est la première fois qu’un projet éditorial ne va pas au bout.

  11. Répondre Aklanoa 6 juillet 2016 à 09:35

    pour l’an 2015, je m’étais rendue compte qu’il ne s’était strictement rien passé dans ma vie en 2014. C’est toujours mieux que de collectionner les mauvais souvenirs.
    Je te comprend donc, après une année cahotique, rien de tel que 2 mois à savourer les moments présent, avec les enfants, les amis et ce MAGNIFIQUE ciel bleu qui nous fait honneur depuis ce matin. =)
    bisou

    • Répondre Marjoliemaman 6 juillet 2016 à 09:52

      Moi, je propose que l’on se prenne enfin ce café ou ce thé ou cet apéro ! Est-ce que tu es là en juillet pour que l’on se cale ça (tu auras l’ambiance assurée par les Pin’s si tu passes à la maison !).

  12. Répondre carine 6 juillet 2016 à 09:38

    Bonnes vacances !
    Les meringues hortensia sont magnifiques, j’ai regardé la video que tu avais mis en lien et c’est juste fascinant de voir sa dextérité !

  13. Répondre Elodie 6 juillet 2016 à 09:42

    Très belles vacances à vous ma belle. Certaines années sont plus difficiles que d’autres. Profites pleinement de tous ces beaux moments qui vous attendent. Plein de bisouuuuuuuuuus de nous 5.❤

  14. Répondre Chloé 6 juillet 2016 à 09:55

    Je crois que l’année n’a été simple pour personne. C’est le cas de mon côté aussi.
    Bonnes vacances à toi
    Les meringues sont magnifiques !

  15. Répondre AnneClaireBCN 6 juillet 2016 à 09:58

    Je te souhaite plein de repos récupérateur pour ces prochaines semaines à venir et des belles choses pour redémarrer sur des bases plus solides la rentrée. Je ne savais pas pour ton papa 🙁 Je suis sincèrement désolé. Je ne rentrerai pas non plus dans les détails mais cette année 2016 a un très vilain goût amer : des déceptions, des souffrances, des incompréhensions, beaucoup trop d’intolérance et de non-considération. Nos vacances à nous sont dans cinq semaines, j’espère seulement ne pas plier jusque là. Des bises Marjolaine et bel été à toi et ta famille.

  16. Répondre Bene 6 juillet 2016 à 10:15

    Je suis triste pour toi de lire ce bilan même si évidemment en te lisant régulièrement je savais et « sentais » que ce n’était pas la grande forme. J’espère que les vacances t’apporteront le soleil, l’énergie et la forme! En tout cas le planning a l’air top!
    Je me permets de t’embrasser (même si on ne se « connait » que par ton blog 😉 )

  17. Répondre 5autourdumonde 6 juillet 2016 à 10:40

    Je vous souhaite un bel été pour vous ressourcer.

  18. Répondre Lucky Sophie 6 juillet 2016 à 10:44

    Je te souhaite une bonne pause estivale et en attendant courage, c’est pas toujours facile de bosser avec eux dans les pattes, même si j’aime les avoir près de moi 🙂

  19. Répondre Céline / Shalima 6 juillet 2016 à 10:53

    Une année difficile, mais tu as tenu bon, avancé dans la tempête et débloqué tout un tas de choses… Je suis confiante en la suite. Cet été est plein de promesses, et il va les tenir, j’en suis sûre ! Bisous doux !

  20. Répondre MissBrownie 6 juillet 2016 à 11:19

    Un joli programme en perspective pour vous ressourcer 🙂

  21. Répondre Morgane 6 juillet 2016 à 12:41

    Mais il a été « moyen moyen  » pour bcp de monde ce début d’année 2016 …. allez haut les coeurs ,,l’été va balayer tout ça avec les vacances pour certains , profitez des ces moments heureux à venir , je n’aurai pas cette chance , pas de vacances pour moi Et puis tout ira mieux à la rentrée , hein…

  22. Répondre Madamezazaofmars 6 juillet 2016 à 12:46

    Avignon ? Comment ne pas se voir si tu as le temps bien sûr ?

  23. Répondre Marjolaine Mamour 6 juillet 2016 à 13:07

    Je te souhaite aussi un très bel été pour récupérer plein de forces et panser les blessures… Et ensuite que l’année prochaine soit plus douce mais pleine de jolies aventures !
    Plein de bisous !

  24. Répondre sandrine 6 juillet 2016 à 19:21

    Tu respires la positive attitude, tu es une chouette personne et tes billets me donnent toujours le peps ! Tu es sans cesses en action et c’est toujours joyeux et sans aucune critique ou rancoeur alors les venins et les mauvais esprits qu’ils s’éloignent ! Ici aussi l’année a été ponctuée de deuils diverses et chaque fois ça me déchire un peu plus… Alors je t’envoie toutes mes plus belles pensées et de belles vacances à vous

  25. Répondre Mamhako 6 juillet 2016 à 20:28

    L arrivée d’un merveilleux petit garçon en début d’année… Le décès de ma maman 3 semaines après…enfanter et voir partir celle qui m’a mise au monde après avoir tant souffert, tant donné, tant lutté. .
    Quand je te lis je vois un peu celle que j’aurais aimé devenir…pleine de vie, de projets, d’optimisme
    Je suis l’autre face de la pièce..celle qui n’a pas su résister, qui s’est effondrée et qui n’a plus pu avancer…
    Et puis je lis tes billets et je me dis… Et si?
    Merci pour ce que tu nous transmets
    Bel été…

  26. Répondre Madame Ordinaire 6 juillet 2016 à 22:11

    Je te souhaite de profiter au maximum des prochaines semaines et j’espère que tu parviendras à lever le pied pour bien récupérer.
    Bel été chez toi!!

  27. Répondre anne 6 juillet 2016 à 22:15

    J’adore ce petit chemin, ce n’est pas la première fois que tu nous le partages, merci ! A lui seul, il semble synonyme d’espoir et invite à regarder l’avenir sereinement (surtout avec une petite fille pétillante sur ce chemin !). Merci de ces partages, ici aussi on voit arriver les vacances avec plaisir 😉

  28. Répondre Estelle 6 juillet 2016 à 23:02

    L’amitié déçue suffisait à elle seule à jeter un voile gris sur l’année. Le deuil du papa lui aussi suffisait à la pourrir, tout seule encore. Et la fatigue (rien qu’ celle induite par les maladies à répétitions de Fleur de Sel n’aide pas).

    Amitié déçue ici aussi. Évidemment, l’année (scolaire) a été largement sauvée par l’arrivée de Mademoiselle dans notre vie, en septembre, mais l’amitié déçue a tout de même creusé quelques périodes sombres au cours des 10 mois (et là présentement, aujourd’hui, d’ailleurs ; quelque part, ton billet provoque du réconfort à savoir qu’on est deux), et l’avenir professionnel apparaît de plus en plus précaire en raison des réformes en cours (je suis prof).

    Pour les gens qui déversent leur venin, laisse tomber, il y en aura toujours. Ce ne sont que de gros jaloux. D’ailleurs, le bon signe, c’est que plus il y a de venin répandu à ton égard, plus ça veut dire qu’il y a de la jalousie, donc que ta vie est assez chouette pour les faire crever d’aigreur ! C’est plutôt bon signe, en fin de compte. Non ?

  29. Répondre Maman Rose 7 juillet 2016 à 07:44

    Une année compliquée pour beaucoup on dirait… Ici on commence les vacances épuisés, avec deux petits qui nous demandent beaucoup. Je ne pensais pas dire ça un jour mais vivement septembre!
    Je suis dans le Gard près d’Avignon, si tu as besoin de renseignements 🙂
    Belles vacances!

  30. Répondre Kasmi Vanessa 7 juillet 2016 à 08:41

    Bonjour
    Je n’ai pas de blog mais je vous lis régulièrement avec plaisir vous êtes un rayon de soleil !!! Je suis bretonne de saint-brieuc… Cotes d’Armor…continuez vos blogs ,ils sont des bouffés d’air frais journalière voilà j’avais juste envie de vous le dire.. .Bonne vacances

  31. Répondre Cha 7 juillet 2016 à 09:19

    juste <3

  32. Répondre Eulalie 7 juillet 2016 à 10:27

    Je te souhaite de bonnes vacances bien méritées !
    il y a des années scolaires qu’on est pressés de voir se terminer. Ici, on attend aussi l’été en famille avec beaucoup d’impatience !
    Bref, profite bien 😉

  33. Répondre Bénédicte 7 juillet 2016 à 11:07

    Vive les vacances pour tout le monde 🙂

  34. Répondre DelphineB 7 juillet 2016 à 15:27

    Quel bilan ! Bon effectivement il est temps pour tout le monde de recharger les batteries ! Alors bonnes vacances à vous.
    J’ai bien aimé ton image de courir pour être sûre de laisser derrière toi les choses tristes de cette année !
    Bonne journée et bon séjour à Groix !

  35. Répondre Soleil de minuit 7 juillet 2016 à 22:06

    En début d’année 2016, j’avais souhaité de la sérénité. Pour ce premier semestre, il y aura eu des larmes (beaucoup), des angoisses (lourdes à porter) et une grande fatigue avec l’impression de vivre la tête sous l’eau continuellement. Encore une petite semaine avant d’appuyer sur pause et j’ai hâte. Merci pour ce billet plein d’optimiste malgré les tristesses et les déceptions.
    Et je te promets de courir aussi sur le chemin, en mêlant virtuellement mes rires au tien. Et nos cœurs se gonfleront de joie.
    Bel été. Des bises.

Laisser un commentaire