C’est l’histoire d’une vigne accrochée à une vieille longère bretonne. Depuis des années. Au moins 25 ans d’après la voisine qui s’est installée-là à cette époque. Bien plus, pense la propriétaire de la maison.
C’est une petite vigne qui suit le chemin tracé pour elle dans le granit en se tortillant entre des fers à cheval sûrement centenaires. Une petite vigne qui donne quelques grappes par ci-par-là chaque année.
Au début du printemps dernier, cette petite vigne faisait la tête. Elle tombait et ne semblait pas vouloir bourgeonner. Alors le propriétaire de la maison a voulu l’enlever parce qu’elle n’était vraiment pas jolie et qu’il était déjà en train de désoucher un arbuste juste à côté.
La femme du propriétaire l’a supplié : « Non, elle nous donne quelques grappe, cette vigne et puis elle est là depuis si longtemps, laisse-là encore cette année ». Alors le propriétaire a remis les bois qui se promenaient dans le chemin de fers à cheval et à soigneusement bêché au pied de la vigne en promettant que c’était la dernière fois.
Et devinez quoi ? A l’approche de l’automne, la vigne n’a jamais été aussi belle et feuillue. Les enfants de la maison se régalent des kilos de raisin jaune et sucré qu’elle leur offre et plus personne ne se souvient qu’il y a quelques mois, la vigne accrochée à la vieille longère a bien failli disparaître.
Bon dimanche à tous.
9 commentaires
Bon dimanche 😉
Quand on prend soin de la nature, elle nous le rend bien 😉
Bon dimanche.
Une bien jolie histoire que celle de cette petite vigne qui veut soudain prouver qu’elle a tout d’une grande !
Belle histoire que celle de cette vigne. Le soleil de cet été lui aura certainement donné de quoi faire ses bons raisins.
Merci pour le partage 😉
elle voulait prouver qu’elle avait sa raison d’être gros bisous odile
Quand la nature reprend ses droits quand on la respecte
bonne soirée
La nature est si bien faite!
C’est tellement joli la vigne.
Celle d’ici à une production record cette année : tant et si bien qu’on initie la gelée de raisins !
C’est super long à cuire car cela donne beaucoup de jus (ben oui le vin tout ça). Si quelqu’un a une astuce pour écourter la cuisson (genre un ingrédient miraculeux ?) je suis preneuse.
Mais c’est plutôt pas mal. Ce matin j’ai fait une fournée avec quelques citrons verts histoire d’agrémenter le parfum.
Vive le raisin breton qui a bien profité du beau soleil de cet été (et de la pluie du printemps il faut bien l’avouer 😉 )