(billet sponsorisé)
Après les grands travaux de la rénovation, nous avons continué à avancer par de menus travaux réalisés par nos soins. Le planning est simple : quand il fait beau, nous nous occupons du jardin et de ses murs à monter un peu partout ; quand il fait trop froid ou trop humide comme en cette saison, on s’occupe de l’intérieur.
L’an passé, nous avons d’ailleurs redécoré les chambres des deux grands (voir la chambre étoilée – voir la chambre fleur bleue).
Cette année, nous nous attaquons à un gros morceau : la chambre d’amis ! 25m2 à complètement réinventer ! Vous imaginez mon excitation
Cette chambre d’amis est en fait notre ancien salon et nous détestons sa décoration actuelle : taloché jaune aux murs, poutres foncées, carrelage vieillot, cheminée en briquettes massive, ouvertures en bois défraichi pas du tout isolantes…
Bref, nous avons de quoi faire et comme à chaque fois que l’on se lance dans un tel chantier, je glane ici et là mes inspirations sur internet.
– Le « thème » : pas scandinave, pas industriel, peut-être cottage anglais ou cabine de plage ? Ou cosy comme la maison de Marlène ?
– Le poêle : mon mari tient absolument à faire tomber cette affreuse cheminée pour la remplacer par un poêle qui nous permettrait de gagner de la place. Je trouve qu’un bon coup de peinture suffirait mais en même temps, quand je vois cette image (cotemaison.fr), j’ai bien envie de le suivre dans son idée :
– La lumière : comme pour le reste de la maison, c’est vraiment le défi ! Réussir à avoir une maison lumineuse avec des murs de 80 cm de large, ça n’est pas évident. L’idée est de remplacer les fenêtres et les portes par des ouvertures transparentes au maximum et pourquoi pas, augmenter la luminosité en agrandissant encore un peu les ouvertures.
– Les stores : avec de grandes ouvertures comme ça, il faut également trouver la solution pour occulter le soleil et garder l’intimité de nos amis… pour changer des rideaux, on opterait bien pour des stores enrouleurs.
Les portes, fenêtres et stores présentés ici viennent de chez Franciaflex. Cette société propose des produits 100% sur-mesure, conçus et fabriqués en France, notamment pas très loin de chez nous, en Bretagne.
Ah, que c’est excitant cette période des recherches ! Et vous, quels conseils me donneriez-vous pour la déco de cette pièce ?
23 commentaires
C’est drôle, nous devons nous aussi commencer à penser à redécorer la chambre d’amis qui ne ressemble à rien en ce moment 😛
ça doit être dans l’air ! Des idées en particulier ?
Peindre les poutres, sans hésitation ! Ma fille a peint les siennes en gris argent, c’est doux et lumineux, ça change tout ! Une amie avait repeint les siennes en jaune vanille pâle : sublime aussi !
Espelette
On repeint systématiquement les poutres de la maison car les anciens propriétaires les avaient peintes en marron très foncé ! Dans notre chambre, on les a récupérée brut et on adore aussi. tu as raison, ça change complètement l’ambiance de la pièce !
J’aimerais en être là, nous on en est encore à chercher le futur chez-nous idéal.
Vous avez la possibilité de créer une ouverture sur un autre côté, même petite, pour ajouter une nouvelle source de lumière?
Sinon moi quand je vois la photo j’ai envie de tout peindre en blanc, de repeindre les poutres et de remplacer le carrelage par un parquet huilé.
oui mais avec des murs de 80 cm, le coût est vite élevé mais le blanc partout sera sûrement notre option !
Moi je suis plutôt dans la phase de recherche d’une maison ! Je saute le pas et c’est tout aussi excitant à vrai dire.
Bonne journée
Chloé
J’adore cette période de recherche !
Hâte de voir l’avancée des travaux 🙂
Virginie
Je vous ferai une compte-rendu, évidemment !
Ben tu es en Bretagne, une deco « Mer » serait intéressant non ? Pas kitch hein 😉 Pas de filet et autres atrocities :p mais du blanc et du bois flotté, du bleu dans toutes ses déclinaisons (notamment bleu de Prusse et Marine) … S’il te faut de la luminosité, je pencherais sur ces tonalités …
Justement, je n’ai aps envie de tomber trop dans le cliché, je laisse ça mûrir 😉
Je m’y vois déjà dans cette chambre, avec le joli poêle, et sa jolie déco ! 😉
Patience 😉
C’est vrai que la couleur des murs et la cheminée ne donnent pas envie d’y dormir
je commencerai par tout peindre en blanc pour donner du peps ! Moi aussi je me vois bien dans cette chambre blanche avec le joli poele !
un style cabane de plage serait du plus bel effet ,avec du bois flotté et du gris ! Il y a de jolis exemple chez « Maison du Monde »
Bon courage et des photos sur l’évolution des travaux !
Promis, je vous ferai suivre tout ça !
Je vote comme ton mari pour le poele direc’!!!!!
C’est une bonne idée mais quel boulot en plus !
25 m carrés, ça me fait rêver avec nos chambres de 9 m carrés impossibles à agrandir ! Moi aussi je vote pour du blanc, un joli parquet et quelques touches de couleurs. Et pourquoi pas quelques miroirs pour refléter la lumière…
Tu nous montreras le résultat ?
oui, promis même si ça n’est pas pour tout de suite !
Pour le poèle : solution pas chère, simple et efficace, dans le style brut cabane de jardin : le Deom-Turbo.
Le must de tous les ateliers des copains artistes-artisans (et de mon salon) ça chauffe bien, vite et ça brule tout !!
Quant aux ouvertures : c’est toujours délicat d’agrandir les ouvertures d’une maison traditionnelle je trouve. Le choix de la couleur et des miroirs pour réfléchir la lumières peuvent parfois suffire et à moindre coût.
Et je votre pour les poutres décapées.
Bon courage pour les travaux (et le cassage de cheminée !!!)
j’adore le poêle blanc pour éclaircir la pièce !!!! j’ai bien aussi le gris clair pour les poutres, des is l’ont fait et c’est juste sublime …
Et bien moi non je ne toucherais pas à la cheminée car tout en blanc autour fera ressortir les briquettes de manière très jolie. Suivant le même raisonnement je n’aurais pas agrandi les ouvertures, mais juste changé les fenêtres car le blanc va déjà apporter beaucoup de lumière et en plus l’intimité et le cocoon pour les amis seront préservés. Cela réduit les coûts pour privilégier l’achat d’une caravane lol !
J’aurais mis des textiles lin blanc des matières naturelles, des pots de fleurs suspendus dans des macramés , un très beau tableau en accord avec les briquettes, un couvre lit reprenant les tons de ce tableau , des paniers en osier blanc ou bicolores, un parquet blanc aspect chêne vieilli par dessus le carrelage, un tapis jonc de mer. Et voilà ce que j’aurais fait !