Lis ma vie

J’aime mon âge

mouette01En ce moment, je me le dis souvent : « j’aime mon âge, j’aime avoir 38 ans, j’aime cette étape de ma vie ».

Encore ce week-end, on en discutait avec MMM et nos amis que l’on retrouvait pour fêter les 39 ans de notre amie Irish Coffee. On aime avoir nos âges même si les 40 ans approchent, même si certains les ont déjà passés. On apprécie cette période qui nous offre un second souffle.

Oui, c’est ça, un second souffle. Il y a eu toutes mes années de jeunesse où je bossais avec passion, où je festoyais allègrement, où je me lançais dans des projets gloutons en temps et en énergie… Et puis il y a eu la période jeune adulte avec l’achat de notre premier appartement, le mariage, la naissance des enfants, la maladie, la peur, la vie, la carrière professionnelle où tout arrive en même temps, le déménagement, la naissance de la petite dernière… Saupoudrez tout ça de nuits sans sommeil, de couches à changer quotidiennement durant 7 ans et demi, d’une surveillance rapprochée d’enfants en bas-âge presque 24h/24, de la responsabilité parfois écrasante d’être le pilier de tout ce petit monde, de l’oubli de soi un peu beaucoup…

Quand j’y repense, je me dis que c’est fou à quelle point cette période a été intense. Surtout que moi, je voulais TOUT en même temps (et tout de suite tant qu’à faire) et que j’ai eu la chance de tout avoir justement. Ces années si pleines, je ne les regrette pourtant pas. Elles étaient fabuleuses et incroyablement épuisantes mais tellement riches. Je suis aussi parfaitement heureuse qu’elles soient derrière moi.

Bref, je suis devenue maman à 29 ans et j’en ai maintenant 38 et j’aime cet âge. J’aime cette période où j’ai la sensation de me retrouver. Et de retrouver mon mari aussi. Les enfants sont assez grands pour que l’on puisse avoir notre espace (même si nous avons toujours pris soin de garder du temps juste pour nous), pour que je m’autorise à prendre du temps pour moi (pour faire de la gym par exemple), pour que je ne me sente plus sous pression constante, pour que l’on rigole à nouveau comme des baleineaux, pour que l’on se lâche en soirée sans angoisser par avance en pensant au réveil du lendemain et à la journée à assurer avec des enfants en bas-âge (qui sont du genre à sécher la sieste).

Alors voilà, je fais des choses juste pour moi (si MMM pouvait le faire aussi, ça m’arrangerait rapport à sa future crise de la quarantaine), on fait la fête avec les vieux copains comme quand on avait 20 ans ou presque, on parle politique avec véhémence (alors que j’ai longtemps été trop fatiguée intellectuellement pour le faire), on danse n’importe comment en ayant l’impression d’être Fred Aster ou Beyoncé en se fichant du bourrelet qui dépasse du jean, on laisse les enfants avec bonheur et on les retrouve avec autant de joie… On savoure cette nouvelle ère et on se réjouit de tous les anniversaires de 40 ans à venir comme autant de promesses de bons moments passés avec nos amis.

J’ai envie de vous dire : on n’est pas sérieux quand on a 38 ans…

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

60 commentaires

  1. Répondre Fmior03 13 février 2017 à 17:55

    Ah oui, on n’est pas sérieux quand on a 38 ans… Moi, à cet âge là, je devenais maman !
    Quelle idée !
    Ma grande ayant quasiment 7 ans et mon petit 4 ans et demi, on sort la tête de l’eau et on apprécie…
    Bises à vous et bonnes vacances !

  2. Répondre Sandrine 13 février 2017 à 18:09

    Eh bien tu me motives car je vais avoir 38 ans dans 2 mois… J’aime aussi cette période 40 ans ne me fait pas peur… alors que j’ai longtemps détesté mes anniversaires

  3. Répondre Zazou 13 février 2017 à 18:30

    Ton post m’interpelle : j’ai eu 38 ans hier !
    et pourtant, sans être malheureuse, loin de là, je n’ai pas encore retrouvée cette « insouciance » dont tu parles. J’ai l’impression de me noyer entre mon boulot et mes 2 enfants (pourtant plus si petits …), d’être constamment épuisée. Je sais que c’est mon boulot qui est hyper exigeant … je devrais lever le pied, mais ce n’est pas possible … alors je me raccroche à l’idée que je suis bien heureuse d’avoir tout ce que j’ai (et des cernes en bonus !)
    bises

    • Répondre Marjoliemaman 13 février 2017 à 18:39

      Oh ! Joyeux anniversaire ! Je crois que quand on arrive vraiment au bout de ses possibilités, on s’en rend compte et on passe la vitesse en dessous. Je te souhaite de te trouver un peu de temps juste pour toi !

  4. Répondre Charlotte 13 février 2017 à 18:32

    J’adore cet article mon mari a le même âge que toi.

  5. Répondre Djahann 13 février 2017 à 19:02

    Passé 35 ans, je commençais à avoir le blues de voir la quarantaine arriver. Mais finalement, à 38, je me rends compte que c’est un âge pas si mal et plu serein.

  6. Répondre Dorothée 13 février 2017 à 19:31

    Tu vends du rêve Marjoliemaman!
    J’ai 32 ans, deux garçons de 5,5 ans et 2,5 ans qui se refilent les microbes allègrement… Des grands-parents loin et donc pas de relai…
    Résultats, on cumule la fatigue et la carte fidélité chez le doc se remplit bien vite…

    Alors Marjoliemaman, Oui tu vends du rêve!!!!
    J’ai maintenant hâte d’avoir 38 ans! 😉

  7. Répondre Anne 13 février 2017 à 20:47

    À 38 ans, j’ai changé de vie. La vie est un peu plus compliquée mais j’aime cette voie que j’ai ouverte.
    Nous avons trouvé un nouvel équilibre !
    Je vais avoir 39 dans un mois et demi, mais c’est chouette !!!!

  8. Répondre MarieP 13 février 2017 à 21:09

    Oh, là là, que mes 39-40 ans sont loin… A 39 ans, naissait mon petit dernier (le 3ème). Il va avoir 11 ans dans 1 mois. Vous en déduirez donc mon age… Moi, ce ne sont pas les années en 4. qui me guettent, mais celles en 5., et je peux vous dire qu’autant on peut apprécier d’avoir bientot 40 ans, et bien moi je n’apprécie pas, mais alors pas du tout d’avoir bientot 50 ans… Je crois que je vais rester coucher en ce jour funeste qui arrivera dans 5 mois. Au secours, je veux pas avoir 50 ans !!!

    • Répondre mamijane 13 février 2017 à 22:58

      Alors moi je suis plutôt dans les 6… quand j’ai vu arriver mes 40 j’ai eu le blues parce que la jeunesse était derrière, et par contre je me suis lâchée à l’approche des 50, les enfants presque adultes, je n’ai jamais été aussi bien dans ma peau durant cette décennie, alors courage……..

      • Répondre Lulu 17 février 2017 à 23:16

        La cinquantaine c’est l’adolescence avec une carte bleue il paraît. Alors enjoy!!!

  9. Répondre Quatre enfants 13 février 2017 à 22:16

    J’adore !

  10. Répondre estamine 14 février 2017 à 00:59

    Aaaaah, ça fait du bien de lire ça : ma dernière n’aura qu’un an dans deux jours, mais 4 ans quand j’en aurai 38 !
    Ce que tu racontes est ce qui fait pencher la balance pour la décision d’un n°4…Chéri est lui plus proche des 38 et c’est peut-être pour ça qu’il ne raisonne pas tout à fait comme moi…
    Affaire à suivre, je repenserai à ton billet dans quelques temps.

    • Répondre Marjoliemaman 14 février 2017 à 22:16

      Ah, le quatrième, il a pu être tentant mais pas assez pour se lancer 😉

  11. Répondre Ge 14 février 2017 à 06:53

    Bonjour marjolaine
    Je commente tres rarement
    J ai 38 ans moi aussi 2 enfants mais le bémol c est que mon mari a eu 40 ans et qu il a décidé de penser a lui et à une fille de 32 ans et a demandé le divorce
    Après 19 ans ensemble la moitié de ma vie j avoue c est compliqué a gérer..
    Alors j ai envie de dire vivement les 40 !! Une nouvelle vie m attend….

    • Répondre Marjoliemaman 14 février 2017 à 22:16

      Dure étape à passer… Je te souhaite le meilleur pour ce nouveau chapitre, merci d’avoir laissé ce message.

  12. Répondre Carine 14 février 2017 à 07:24

    Je viens d’avoir 41 ans et j’ai toujours l’impression d’en avoir 10 de moins ! J’ai eu mes 2 derniers enfants à 39 et 40 ans ; donc à cet âge, tout est possible.

    • Répondre Marjoliemaman 14 février 2017 à 22:17

      Oui, tout est (encore) possible, c’est ça aussi qui est bien !

  13. Répondre chauba 14 février 2017 à 09:06

    Helloooo ! Oui on a le même âge, du 4 décembre précisément, j’ai commencé à faire mes enfants à 29 ans aussi, et je me dis que le plus dur est déjà fait. Mais qd j’entends parler mes voisines de leurs ados, je me dis qu’il y a encore qq aventures qui ns attendent
    Je m’autorise de plus en plus de temps pour moi et vivement que le petit dernier soit à l’école en septembre pour souffler et faire avancer tt un tas de projets et reprendre le travail. Je redoute la crise de la quarantaine. .. De mon mari. Je sens déjà le tourbillon commencer. Allez, courage, fuyons !!

    • Répondre Marjoliemaman 14 février 2017 à 22:18

      L’adolescence, je préfère ne pas y penser. Ils vont être ados tous les trois en même temps ou presque, on verra quand on aura le nez dedans !

  14. Répondre Hibiscus 14 février 2017 à 09:18

    Pour moi mes 38 ans sont un petit différents, une petite 3ème vient juste de naître et on se sent encore la tête sous l’eau, couches, nuits interrompues… C’est bien de savoir que tout cela revient ensuite !

    • Répondre Marjoliemaman 14 février 2017 à 22:19

      Au moins avec le troisième, on a le recul, on sait que cela se calme à un moment 😉

  15. Répondre Carole Nipette 14 février 2017 à 09:35

    C’est l’âge auquel je suis devenu maman mais je vois tout à fait ce que tu veux dire sauf que là à l’approche des 50 ans (même si je ne le crois pas !) je ne peux pas dire que j’aime mon âge… je pense qu’il va y avoir un petit travail d’acceptation 🙂
    Bises

    • Répondre Marjoliemaman 14 février 2017 à 22:20

      Il y a des chiffres qui font peur, c’est vrai. Moi,la date que je trouvais terrible c’était 27 ans, ça marquait la fin de la jeunesse selon moi. Comme quoi ! ^__^

  16. Répondre Lariska 14 février 2017 à 09:49

    J’ai le même âge que toi mais mes étapes de vie sont un peu décalées: je m’apprête à replonger dans la période couches/ nuits sans sommeil! J’espère bien pouvoir être en mesure de faire le même constat que toi d’ici 4-5 ans!

    • Répondre Marjoliemaman 14 février 2017 à 22:20

      Je te souhaite de profiter pleinement de cette période, tu savoureras encore mieux le calme qui suivra !

  17. Répondre Maud From LR 14 février 2017 à 09:53

    Quand j’ai eu 40 ans (en 2015) mon frère de trois ans mon aîné m’a dit « Prépare-toi à vivre la plus belle décennie de ta vie » 🙂 On verra bien ! Mais en tous cas je trouve que 40 ans est un bel âge. Un mélange de force, de sérénité, de connaissance de soi, de confiance et de liberté retrouvée… A tel point que tu te dis en te croisant dans le miroir : mais qui est cette vieille peau ?
    Parce que, clairement, à l’intérieur tu te sens comme à 20 ans mais en deux fois mieux ! 🙂
    Profite ma Marjo

    • Répondre Marjoliemaman 14 février 2017 à 22:21

      J’aime beaucoup la philosophie de ton frère ma petite Maud. Et j’aime lire ce que tu écris. Et tu es sacrément belle pour une vieille peau !

  18. Répondre oph 14 février 2017 à 10:21

    Merci pour ce post rassurant, pour la flippée de chaque anniversaire, du temps qui passe. Je me sens un peu dans l’oeil du cyclone, présentement, l’intense, avec les enfants en bas âge, une envie d’avancer un peu dans sa carrière… Bref au détriment de temps pour ses loisirs… J’adore cette période où j’ai l’impression d’avoir plusieurs vies, mais je suis certaine que la suivante, celle qui redonnera un peu d’air au couple et aux individus le formant 😉

    • Répondre Marjoliemaman 14 février 2017 à 22:22

      Je te le souhaite, profite de la période à fond, c’est aussi une très belle étape !

  19. Répondre Justine GC 14 février 2017 à 11:39

    Moi j’ai 28 ans, 2 enfants (et c’est juste le début, on veut une immense famille :-D), et j’ai parfaitement reconnu l’épisode « être le pilier central de ce petit monde », c’est en effet une tâche immense et fatigante. D’autant plus quand toute aide potentielle (grand-parents, soeur, beaufs …) est à l’autre bout du monde.
    Je me dis souvent que dans 10 ans, j’aurais peut être enfin la maison de mes rêves, tous les enfants que j’ai voulu avoir (ou presque) … la route est encore longue \o/

    • Répondre Marjoliemaman 14 février 2017 à 22:22

      On fait le point dans 10 ans alors ! Que la vie t’apporte tout ce que tu souhaite et même un peu plus 😉

  20. Répondre Betty 14 février 2017 à 13:09

    J’ai 15/16 ans de plus que toi, et je me retrouve vraiment dans ce que tu dis.
    A 38 ans, je suis allée en formation avec des collègues, et en surprenant mon reflet dans le miroir entourée de collègues de tous ages, j’ai eu un choc.
    J’avais l’air éteinte, usée, au bout de ma vie 🙂
    Depuis ce jour je me suis reprise en main, suis redevenue coquette et maintenant je parais 10 ans de moins que mon âge (#jmelapète)
    Donc c’est vrai que la période où on est à fond dans les grossesses, les couches et l’éducation d’enfants en bas âge, en plus du travail est une période exténuante pour les femmes, qui n’est pas tellement prise en compte.
    Maintenant que mes enfants sont adultes et ont quitté la maison, j’ai vraiment l’impression d’avoir beaucoup plus de temps libre que mes comparses encore chargée de famille.

    • Répondre Marjoliemaman 14 février 2017 à 22:24

      Et d’ailleurs, on se demande un peu ce qu’on faisait de nos journées avant les enfants, pas vrai ? ^__^

  21. Répondre Angie 14 février 2017 à 13:17

    Hello ! « Trentehuitenaire » aussi depuis Décembre, j’aborde cette période avec un mélange d’excitation et d’appréhension . Cette année sera celle du défi puisque nous montons notre entreprise mon mari et moi !!! Après moult péripéties, nous nous sommes installés près de Quimper l’an dernier et notre unique Bout de Chou va fêter ses 4 ans. Pas le temps d’avoir le blues de la quarantaine ! 😉

  22. Répondre Marie 14 février 2017 à 13:59

    C’est un tel message d’espoir pour celles qui essayent de tour faire … J’ai deux enfants de 2 ans et neuf mois, j’essaye tant bien que mal de faire avancer ma carrière, on est à l’étranger loin de tout le monde … je RÊVE des moments où ce sera plus léger, ou je ferai de nouveau la fête avec ou sans mon mari.

  23. Répondre Poulette Dodue 14 février 2017 à 14:07

    Absolument ! aimons nos avec nos 40 ans (pour moi).
    J’aime les discussions que l’on peut avoir avec nos enfants qui grandissent, l’idée que mes garçons deviennent de futures jeunes hommes (pas trop vite non plus !).

  24. Répondre Princesse Strudel 14 février 2017 à 15:31

    J’en ai 39 et me sens en pleine forme, épanouie, active… Jeune mariée, j’attends avec hâte « notre » première grossesse, en sachant qu’une carrière professionnelle stable et construite me permettra de vivre sereinement les quelques mois « off » à pouponner. Mon mari et moi avons le grand privilège d’être en bonne santé, épargnés par les soucis divers et variés, et savourons pleinement cette qualité de vie, en toute sérénité.

  25. Répondre Flore 14 février 2017 à 16:45

    Tu as raison pense un peu à toi Marjolaine et savoure tes 38 ans qui te vont si bien. (J’ai vu tes exploits à la gym… Tu progresse vite !)
    Moi j’en suis qu’au début de ma vie de maman, j’en ai 25 et maman depuis mes 24 ans. A 38 ans je serais en plein dans la crise d’ado Aie ^^
    J’espère bien te lire encore longtemps pour voir comment tu gères cet étape avec tes enfants =)

  26. Répondre Gwenola G. 14 février 2017 à 17:11

    Très sympa ce post! Je viens d’avoir 32 ans, j’assume pleinement et je ne regrette pas du tout la vingtaine, même si j’accumule la fatigue et que je désespère d’avoir du temps à moi et à nous, ayant 2 petites fripouilles dans les pattes! Vivement dans quelques années quand on pourra lâcher un peu de l’est de ce côté là et penser un peu plus à nous!

    • Répondre Marjoliemaman 14 février 2017 à 22:28

      Moi non plus je ne regrette pas la vingtaine, la trentaine est une période assez géniale même si elle est épuisante.

  27. Répondre flo 14 février 2017 à 17:38

    AAAH enfin quelqu’un qui pense comme moi ! Je suis aussi tellement contente d’arriver à un âge où on peut espérer être un peu plus serein. La trentaine c’est réussir dans tous les domaines : vie de couple, vie pro et assurer avec les enfants tout en gardant une vie sociale ! La quarantaine , on comprend qu’on ne peut pas être partout à la fois et on savoure davantage. Bref, vive la quarantaine 🙂 et la cinquantaine on en parle 😉

    • Répondre Marjoliemaman 14 février 2017 à 22:28

      Attends, je teste la quarantaine et ensuite je vois pour la cinquantaine 😉

  28. Répondre matinbonheur 14 février 2017 à 20:15

    J’ai 32 ans et je me retrouve beaucoup dans ton billet. Tout est arrivé en même temps, deux enfants, l’ouverture de notre restaurant et une reconversion professionnelle pour moi, le tout en 15 mois.

    Ces cinq dernières années ont été dingos, épuisantes, riches oh ça oui.

    Et il y a cette nouvelle étape, heureuse, où je me retrouve, où l’on se retrouve dans notre couple, où l’on respire à nouveau et où l’on nourrit d’autres projets, avec douceur et en s’offrant le temps d’apprécier le présent.

  29. Répondre Bobine 14 février 2017 à 22:17

    Quel joli article. Je commence à sentir les frémissements de ce que tu décris. Ma petite troisième a 2 ans, les travaux de la maison sont derrières nous, je me sens enfin légitime dans mon boulot et vraiment on souffle. Je me suis remise à la danse cette année et même si parfois j’ai un peu peur quand je me croise dans une glace, je crois que je suis vraiment bien dans mes baskets 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 14 février 2017 à 22:30

      Les 2 ans du dernier, c’est un vrai cap. Le calme semble revenir à ce moment-là et ça va crescendo.

  30. Répondre Ludivine 14 février 2017 à 22:38

    Tu as traduit très justement ce qu’on ressent ! Est-ce notre âge ou l’âge des enfants qui fait ça ? Je ne sais pas, mais en tout cas on en profite !

  31. Répondre Allychachoo - Famille en chantier 15 février 2017 à 21:10

    Je suis en plein dans la période « d’avant »… et c’est un plaisir de te lire sur ce pan de ta vie 🙂

  32. Répondre Sabinenoucha 16 février 2017 à 11:34

    Hello, ce post me parle beaucoup parce que j’ai tellement rêvé d’être une maman de jeunes enfants, et c’est tellement fabuleux bien qu’épuisant que je pensais être déprimée quand cette phase serait derrière moi.

    Et maintenant, je vois une collègue qui a de grands enfants et profite de son couple et de son indépendance, et petit à petit je vois mes 40 ans comme un second souffle, une fois que cette tornade sera passée.

    Enfin, pour cela il va me falloir patienter, puisque j’ai 35 ans et suis enceinte du 3ème. Je repars pour un tour, mais avec l’idée que une fois que la période couches, nuits, dépendance totale et toute petite enfance sera passée, et bien je serai très heureuse de retrouver un équilibre nouveau, et d’être un peu plus tournée vers moi 😉

    En bref: vivement les 38 ans et même les 40 ans!!

  33. Répondre My Jolie Vintage 16 février 2017 à 13:26

    Comme je te comprend! Un peu comme un tourbillon qui se calmerait un petit peu, comme une danse folle furieuse qui reprendrait un rythme à peu près « normal »!
    J’ai cette impression la aussi…! J’arrive à prendre quelques instants pour « regarder » tous ce que l’on a accompli depuis 10 ans…et j’en suis fière! Et histoire de remettre en route un tourbillon je participe au Rallye Aicha des Gazelles en Mars…bah oui trop de calme ça me va pas!
    À bientôt Marjolaine!
    Eleonore

  34. Répondre Maman bouquine 12 mai 2017 à 12:47

    Les 30 ans, l’an dernier, ne m’ont pas fait peur et je pense que les 40 ans ne m’effraieront pas non plus. Comme toi, je vois des étapes de ma vie qui ont chacune leur richesse. Là, je suis dans l’étape nuits courtes, changements de couche et vie à 100 à l’heure (comment ça j’ai 3 mois de retard dans mes suivis de blog ?), avec mes petits bouts de 4 ans et 1 an. Et, même si j’essaie de profiter d’eux un maximum, je ne les vois pas grandir avec nostalgie. Je me dis que plein d’aventures sont devant nous (famille et couple) et devant moi. Et puis, c’est finalement une chance, de vieillir. Bonne journée à toi et merci pour cet article !

Laisser un commentaire