Notre maison, nous l’avons voulue accueillante pour les visiteurs et confortable pour ses habitants. Et parmi ses habitants, il y a trois enfants qui aiment par-dessus tout mettre le bazar partout (il paraît qu’ils tiennent ça de leur mère mais ce n’est qu’une rumeur) et squatter.
On a beau leur dire « les jouets restent dans la chambre », c’est aussi leur maison et l’idée est qu’ils s’y sentent bien. Alors régulièrement, je les laisse faire des cabanes dans le salon. Le salon, c’est de toute façon leur annexe le mercredi et le week-end. Ils aiment y jouer et y bouquiner car ainsi, ils ne sont pas loin de nous pendant qu’on cuisine ou pendant qu’on lit un peu sur les canapés.
Nous avons voulu une déco et un aménagement qui favorisent cet état d’esprit que la maison est à tout le monde. Nous ne voulons pas d’une maison musée où tout est propre rangé mais où il faut se déchausser et où l’on tremble quand on fait tomber une miette par terre. Ici, tout est optimisé pour être facile à nettoyer et peu salissant tout en étant confortable et joyeux. Nous avons misé sur de la couleur comme le canapé bleu de Mamyvonne qui ne craint plus rien ou les chaises en scoubidous que l’on lessive facilement. Le dernier arrivé, c’est le tapis offert par Maisons du Monde qui est venu remplacer son copain (déjà très coloré vous remarquerez) qui va rejoindre la chambre d’ami. Oui, chez nous rien ne se perd, rien ne se crée, tout se déPlace !
Ce tapis, il m’a tapé dans l’oeil avec ses jolie fleurs et ses couleurs chatoyantes. Je ne m’attendais pas à ce qu’il donne autant de lumière à la pièce et pourtant, c’est un vrai plus.
Les enfants le trouve plus doux que l’ancien et moi j’adore qu’il soit si facile d’entretien. J’aime aussi le fait qu’il ne soit pas trop sérieux car à la maison, on aime la déco mais par la déco qui donne l’impression d’être de la déco (vous me suivez ou je suis toute seule dans ma tête ?). C’est ce type de pièce qui me fait dire que notre choix du blanc aux murs était le bon : on peut se permettre d’oser la couleur et les motifs sans trop de risque !
Et vous, est-ce que votre salon est aussi l’annexe des chambres d’enfants ? Comment vous avez réussi à rendre cette zone confortable et jolie ?
PS : je crois que j’ai tout de moment une certaine addiction aux tapis colorés car j’en dénombre six dans la maison…
35 commentaires
Ohh oui ! Ici le salon est partagé aussi, de temps en temps j’en ai ras le bol et je vire tous les jouets et 10 minutes après j’ai de la patate à moler dans le tapis… Du coup on remet les jouets !
Ah non mais la pâte à modeler, c’est un jouet venu directement de l’enfer !
Chez nous ce n’est pas un salon musée mais pas de chaussures pourtant…..psychologiquement je ne peux pas vu ce qu’on ramasse sous nos chaussures ou vu sur quoi on marche il vaut mieux laisser les chaussures au placard pour pouvoir s’allonger sur les poufs, canapés ou tapis à notre guise…..
Pour le reste les enfants ont grandi mais ramènent et laissent leurs livres ou dessins dans le salon….
Les chaussures dans la maison, c’est un choix très personnel ! La plupart du temps on est pied nu d’ailleurs ^__^mais ça ne me dérange as du tout de me déchausser chez les gens.
Oui tout à fait d’accord avec toi : c’est personnel donc pour moi musée salon n’a aucun rapport avec chaussures ou pas….
Idem, pas de chaussures à la maison. Loin de moi l’envie de venir troller ce joli post, mais comme Evasion je ne trouve pas cela hygiénique du tout. Par-contre, niveau déco nous sommes d’accord 🙂 J’adore vos choix à chaque fois.
J’ai un copain qui avait une expression : » j’habite chez mes enfants ». Plutôt bien vu, en effet, et je pense que c’est une tendance générale…
Là où je suis fascinée, c’est quand tu écris « on lit un peu sur les canapés »… Moi, depuis que les loulous sont là, je vole quelques minutes de lecture de temps en temps mais jamais en présence des enfants !
C’est quelque chose que l’on a toujours fait et justement, je pense que ça donne le goût de la lecture aux enfants 😉
En effet, mon petit garcon de deux ans (aujourd’hui c’était son anniversaire) lit (enfin, reconnaît quelques lettres, se réinvente les histoires et nomme les animaux, etc.) beaucoup et prend de lui-même ses livres, et ce, depuis qu’il peut le faire (physiquement parlant j’entends). Son papa et moi-même, nous lisons beaucoup en famille et nous étudions aussi à ses côtés. Je pense que c’est ce qui lui a donné l’amour des livres.
Sans aucun doute, mais ma grande, qui est en plein apprentissage de la lecture, fait montre d’une soif de lire que nous adorons alors qu’elle ne nous voit pas beaucoup lire (même si nous lisons… mais peu devant eux)
Comme quoi.
C’est amusant, j’étais sûre qu’on me répondrait (toi mais pas que) sur cette exemplarité.
J’espère que je ne me suis pas mal exprimée. Bien sûr, c’est super que votre grande soit plongée dans les livres, et ce, même si vous ne lisez pas devant elle.
En fait, on ne le fait pas pour montrer l’exemple mais surtout parce qu’on aime lire 😉
Je me reconnaus bien dabs cetre philosophie mais je chercher toujours des système pour ranger un peu tout ce bazar… J’aime bien ton pot à crayon… il vient d’où?
C’est un pot de la marque Boon : http://amzn.to/2nVsnQ6
(le prix varie très souvent, là c’est du délire…)
Chez nous, les « enfants » n’apportent plus leurs jouets au salon, quoique… je regarde autour de moi : les pots avec les boutures de ma grande, une partition de violoncelle, un rapport de stage, un bâton de colle, des costumes de théâtre…
Quant au tapis, le notre commence à se faire vieux, mais il est coloré aussi : des rangées de carrés de couleur en dégradés. Lorsque nous l’avions mis à l’abri pour un anniversaire (18 ans !), les copines de ma grande se sont exclamées « mais il est où, le tapis ? Vous ne l’avez pas jeté ? », souvenir pour elles de parties passionnées de twister quand elles avaient 8, 9, 12 ans…
J’adore quand les éléments de déco font partie des jeux des enfants !
Nous on a deux salons un plus « de reception » si on peut dire, et un familial où trainent les jouets, les dessins… C’est un super compromis… mais encore faut il avoir une maison assez grande!
Nos invités peuvent facilement retrouver un playmobil sous leurs fesses ^__¨
Aaaah ce tapis il est juste magnifique ! Notre salon est trop petit pour avoir un tapis, ça fait d’ailleurs partie de mes critères pour une future maison : un grand salon pour y mettre un tapis !
Ici c’est un peu comme chez vous. Chaque pièce est une annexe des enfants. Le SiMignon aime jouer dans la cuisine, les autres évoluent sous la table de salle à manger ou sur le canapé. Idem pour notre chambre !
Sous la table aussi, c’est the place to be !
Totalement d’accord avec toi, mes enfants vivent aussi dans le salon….
d’ailleurs ta table basse est très jolie et pratique, elle vient d’où?
merci!!
Elle vient de chez Sengtai mais la marque n’existe plus !
Ma fille ne joue pas dans sa chambre (il faut dire qu’elle n’est pas bien grande). Le salon est SA pièce de vie, elle a même annexé la table basse du salon comme table d’activités à plein temps. Ce n’était absolument pas prévu ni planifié, mais je trouve au final que c’est très bien comme ça.
Au-delà de la taille de la pièce, je pense que c’est pour être plus près de nous qu’ils investissent le salon.
Pas de chaussure non plus surtout parce que j avais un petit bout qui rampait par terre il y a pas longtemps…et on a du parquet tout le monde en chaussette!
Sinon j ai un salon assez design j aime bien ce qui est épuré en déco ambiance zen mais très facile a nettoyer ( surtout le canap un coup d éponge et hop!)
Il y a les jouets du petit et souvent ils se font un méga circuit de train dans le salon ^^
Et le chat squatte devant le poèle sur son méga coussin…
Le seul truc que je leur demande que ce soit dans leur chambre ou ailleurs c est de ne pas sortir tous leurs jouets d un coup, de ranger un peu au fur et a mesure..
Pas de chaussure non plus surtout parce que j avais un petit bout qui rampait par terre il y a pas longtemps…et on a du parquet tout le monde en chaussette! ( enfin pas les invités lol )
Sinon j ai un salon assez design j aime bien ce qui est épuré en déco ambiance zen mais très facile a nettoyer ( surtout le canap un coup d éponge et hop!)
Il y a les jouets du petit et souvent ils se font un méga circuit de train dans le salon ^^
Et le chat squatte devant le poèle sur son méga coussin…
Le seul truc que je leur demande que ce soit dans leur chambre ou ailleurs c est de ne pas sortir tous leurs jouets d un coup, de ranger un peu au fur et a mesure..
Ranger au fur et à mesure, j’ai abandonné ! Je les fais ranger un bon coup régulièrement 😉
Elle fait immense FDS sur la photo du haut ! Et ma deuz ici adore superposer en ce moment jupon et leggings 🙂
Elle grandit beaucoup en ce moment. Jupe + leggings = son uniforme !
Nous avons emménagé il y a un an dans notre nouveau chez nous.La déco n’est pas du tout terminé, de toute façon on a le temps, et puis les travaux et la déco ca coûte un rein…
j’adore ce tais qui donne du pep’s à ton salon!
Ici on a la chance d’avoir une sale de jeu, mais souvent mademoiselle descend des jouets souvent le dimanche quand nous sommes au coin du feu.Je regarde mes livres de recettes et elle joue ou alors on colorie chacune nos livres de coloriages…le salon n’est pas le lieu de stokage des lego mais parfois ils s’y invitent!
Nous on a carrément aménagé un espace jeu dans le salon. Il fait à peu près 1/3 de la pièce derrière le canapé pour être un peu caché. Tous les jeux sont dans un meuble à tiroirs joli et pratique et une petite table abec des chaises (le « bureau » de ma fille) y a des tapis pour jouer par terre (chaussures interdites car ça me dégoûte ) et le soir il faut ranger comme ça c’est pas trop moche et ils peuvent danser un peu. Au mur on a mis des stickers lettres et des tableaux enfantins pour que ça soit vraiment leur espace. Bon ça ne les empêche pas de déborder un peu mais dans l’ensemble ça va. Mais on va peut être bientôt l’enlever car ils jouent de plus en plus dans leurs chambres. Je suis pas trop pressée car il faudra repenser toute la pièce !
Ici c’est un joyeux bordel !! Dans le salon, j’ai des étagères où j’ai mis des paniers avec les jouets rangés normalement par thématique : playmobil, petits légo, gros légos, figurines de toutes sortes, kapla, balles/ballons, etc etc… Tu rajoutes les livres, les BD, les CD & DVD … et voilà ! 🙂
J’ai également mis à leur disposition une table avec une nappe cirée pour les peintures/fimo/pates à modeler/coloriages divers … pour ne pas avoir à envahir la table de déjeuner de la salle à manger.
Le tapis, j’en avais un bleu pétrole magnifique, mais les chats me l’ont un peu pourri alors exit… Après, c’est souvent en désordre et je suis pas une super fana du ménage donc c’est souvent que je marche sur quelques jouets !
Ah oui et j’oubliais que dans la cuisine, on a la petite cuisinière Ikea avec son lot de dinette en tout genre, métal, plastiques, dédié ou de récup (certains tupp rayés y finissent leur vie tranquillou 🙂 )
vive les tapis colorés!
Du coup je vous recommande ce que fait Gudrun Sjoden, ses tapis me font de l’oeil depuis quelques temps… vous m’en direz des nouvelles! ;o)
Chez nous, il semble que l’ensemble de la maison soit une annexe aux chambres des enfants 🙂
Enfin depuis que n3 est plus grande, il n y a officiellement plus de manne a jouets en bas et la petite cuisine a ete remontee dans sa chambre. Les annees « ma maison ressemble a un magasin de puericulture » sont loin desormais et on respire un peu.
Les enfants aiment beaucoup jouer dans le salon aussi. Elles ont une grande armoire bleue avec tous les papiers, crayons, livre de coloriage et bricolage dans le salon. C ets facile on peut tout mettre dedans et fermer les portes. C ets leur domaine. Je le range de temps en temps…
Avec les beaux jours, il y a pas mal de jeux en transit dans la cuisine… mais ce joyeux desordre me plait.
Chez nous la deco est plutot sobre. Des meubles en bois naturel (sauf celui des enfants donc) et pas trop de babioles. Rien de precieux… et des canapes suedois qui passent tres bien a la machine.
Des murs presque blancs comme ca on mixe a l envie…
Mais c’est ca aussi le bonheur, non?
Nous allons emménager prochainement dans un loft à paris et tu me donne des idées, je trouve ça sympa ce point de vue que l’habitat est à tous, j’ai plutôt tendance à faire de mon logement une maison témoin et je trouve au final que ça manque de vie et de confort