Petit à petit, nous continuons les travaux de déco de notre longère chérie ! Après la chambre de ma fille et celle de mon fils, nous avions vraiment envie de donner un coup de jeune au couloir qui les distribuait.
Ce couloir mansardé et aveugle, c’est une vraie énigme pour nous. Les anciens propriétaires l’avait peint en gris anthracite sur tout le petit pan de mur et en gris clair sur tout le reste de l’espace, jusqu’au plafond. Il n’était éclairé que par la lumière venant des chambre et de la salle de bain. Autant vous dire que les portes fermées, il y faisait nuit noire.
Quand on a visité la maison en 2011, ça donnait ça (et encore, il a l’air lumineux sur cette photo) :
Dans le permis de construire que nous avons déposé, nous avons ajouté trois Velux côté nord pour plus tard car leur pose ne rentrait plus dans notre budget. Comme nous voulions refaire le couloir, nous y avons fait poser en janvier dernier le Velux qui était prévu sur le permis. C’était déjà mieux, ça donnait ça :
Ah oui, j’ai oublié de vous dire que dès notre arrivée dans la maison, nous avons transformé ce couloir en bibliothèque. Nous y avons regroupé nos vieilles étagères (certaines qui étaient déjà de deuxième main dans ma chambre de petite fille ont plus de 60 ans !) et collé une partie de nos livres et de nos papiers administratifs. C’était un joli fouillis un peu oppressant mais avec le Velux, il y avait déjà un grand mieux !
Mon mari projetait depuis longtemps de réaliser dans ce couloir une grande bibliothèque sur toute la longueur pour y ranger notamment ses mangas. Il faut dire qu’il les collectionne depuis presque 30 ans et qu’il en a 1200… Ouais, ça fait un paquet de mangas. Auxquels il faut ajouter ses livres, mes livres, les livres des enfants. Et même si nous empruntons beaucoup à la médiathèque, même si nous faisons le tri régulièrement dans nos possessions, il faut le dire, nous avons des milliers de livres et on adore ça.
Bref, mon mari a longuement muri sont projet, a pris les mesures et est allé voir sur le site de Leroy Merlin ce qui pouvait correspondre à notre chez-nous.
Durant les vacances de printemps, nous nous sommes attaqués à la peinture en famille. Deux couches de blanc pour faire disparaître le gris des murs et le marron foncé des poutres.
Et puis mon mari s’est lancé dans la confection de la bibliothèque.
Comme on me l’a demandé sur les réseaux sociaux, voilà le matériel qu’il a utilisé :
Tablette sapin lamellé collé Basic de 1 cm d’épaisseur
Des équerres de chaise acier époxy, l.50 mm
Des consoles doubles acier epoxy, P.27 cm entraxe 50 mm
Des crémaillères doubles acier, H.100 cm entraxe 50 mm
Nous avions déjà toute la visserie mais pour faire toutes les étagères, le budget était de 450€.
Les tablettes sont posées sur des crémaillères. Les rebords sur les côtés sont fixés grâce à des petites équerres apparentes.
Je dois avouer que même si c’est assez simple, je suis super fière de cette bibliothèque conçue par mon mari !
Ce couloir de passage sombre et triste est devenu un endroit lumineux et super agréable !
Joie, bonheur, toute la famille peut ranger ses livres dans cette bibliothèque ! Chaque livre a une place et désormais, on fait la chasse aux livres qui traînent dans la maison !
Les boîtes en carton que vous voyez, je m’en sers pour ranger mes propres livres (ceux que j’ai écrits), certains papiers, etc.
Alors, comment vous le trouvez notre couloir ? On peut dire que c’est une belle réussite, non ?
43 commentaires
Ma réponse sera courte, mais en lisant ta question « Alors, comment vous le trouvez notre couloir ? On peut dire que c’est une belle réussite, non ? » Je me suis mise à parler à voix haute : j’adore! .
Et comme j’aime votre capacité à mettre en œuvre, ce dont vous rêvez!
Encore! 😉
Oh, merci pour ce joli compliment !
Très chouette ! Et mon regard a flashé sur l’ouvrage de Marjane Satrapi qui se glisse dans cette bibliothèque toute neuve, il m’a eue rien qu’au titre ! 🙂
Ce livre est une merveille…
Superbe ! Ton mari peut être fier ! Une bibliothèque comme ça c’est mon rêve (enfin mon vrai rêve c’est d’avoir la bibliothèque qu’on voit dans la Belle et la Bête 🙂 ) et on projette de faire ça sur un mur de notre salon mais il fait presque 5 m et je ne trouve pas de planches assez longues couvrir toute la longueur. On le fera surement en plusieurs planches du coup et le sapin me parait une bonne idée. En tous cas, ça vous fait un couloir parfait !
Han, celle de la Belle et la Bête, la folie !
Ah ah la demande de détails c’est moi ^^
Parce que mon mari est le spécialiste des étagères qui ne tiennent pas ^^
TRÈS belle bibliothèque et beau couloir lumineux !
Très belle maison, même ! 🙂
Voilà, tu sais tout 😉
Ca rend hyper bien, nous aussi il y a un projet bibliothèque bureau à la maison
wouah ! beau travail de rangement bravo et maintenant un coin sympa
Ca rend super bien. Belle réalisation. Bravo. Bonne journée
Très beau travail, ça rend vraiment bien !
Bonne journée
Chloé
Très belle réalisation ! Bravo !
bravo, c’est agréable, conviviale.
Chapeau, ton mari a la pelle à balayette à portée de main quand il bricole, j’ai noté -;)
ah oui, c’est un très beau lieu, plus seulement de passage, du coup : la luminosité, la chaleur, qui en émanent (les livres! Quel bonheur!) donnent envie de s’y arrêter un moment. Une réussite !
Tout à fait, on y reste et on y redécouvre nos livres !
Très chouette.
C’est une bonne idée les « retours » en bout de tablette : ça finit bien.
Et le fait que ça ne descende pas jusqu’au sol ça rend le truc très aérien.
Bravo.
PS : vous arrivez à peindre sans mettre de protection au sol et sans faire de tâches ? Damned !!!!! Même avec les enfants !!!?i?
En fait, nous n’avions plus de bâche, seule la moitié du couloir était protégée. Ce qui m’a donné l’occasion de faire un bon petit ménage (hum !). Et tu as raison, le côté suspendu fait aérien et pas massif, exactement ce que l’on voulait !
J’adore l’idée, j’ai toujours voulu avoir un couloir bibliothèque! Malheureusement je n’ai pas de couloir chez moi ^_^.
Bisous
J’ai du mal avec les couloirs qui, je trouve, prennent de la place pour rien. Du coup, j’ai changé mon point de vue !
MA-GNI-FIQUE ! J’adore votre bibliothèque. Félicitations à toute la famille pour ce joli travail réalisé !
Merci Cécilia !
Changement radical !! Bravo !! Je rêve d’avoir une si grande bibliothèque pour ranger mes livres et en avoir encore plus !! 😀
Ouf, il reste de la place pour les prochains 😉
Oh c’est très chouette!!
merci !
Super votre couloir bibliothèque, merci de nous faire profiter de vos bonnes idées.
Bonne journée
Avec plaisir !
Cette bibliothèque est de toute beauté, elle est tellement claire et bien agencée, félicitations à Monsieur et au reste de la famille pour la peinture.
Bon après-midi.
Merci, je transmets les félicitations 😉
Magnifique, un grand bravo à toute la famille de bricoleurs !
Merci 🙂
Whaou on a presque envie d’y ajouter un rockingchair, une peau de mouton, de prendre un livre et de lire…. bravo à ce beau travail familial !!!
On aura pas la place malheureusement !
Belle transformation ! et surtout, c’est beau ET utile 🙂
j’aimerais bien avoir une belle et grande bibliothèque, j’en ai partout !! un jour sûrement !!
Bravo à tous les 5 (j’ai vu Petite Gavotte qui encourageait sa sœur en peinture :-))
Elle a même fait de la peinture au rouleau !
c’est magnifique !! bravo !
Merci !
C’est super, joli et fonctionnel. J’ai fait une petite bibliothèque sur le palier des enfants mais mon vrai projet c’est d’en faire une pour tous mes livres dans notre montée d’escalier. Pour l’instant, je m’inspire 🙂
Chez nous, on passe pas mal de temps à réfléchir, à s’inspirer et ensuite, on fonce !
Elle est géniale votre bibliothèque, je veux la même ! Et aussi le même mari bricoleur (le mien n’étant pas bricoleur !) !
BRAVO ! C’est très beau et très réussi.
Bon week-end prolongé !
Les travaux de la longère de Marjolaine n’en finissent pas de me faire rêver, on en veut encore et encore ! Cette bibliothèque est absolument parfaite et s’intègre tellement bien dans ce couloir devenu lumineux… Malheureusement je n’ai pas de couloir assez long ni assez large (ni même de mari bricoleur !) pour y réaliser la même chose, mais j’envisage peut-être de loger une bibliothèque dans mon vaste grenier que j’espère rendre habitable un jour.
Mmmh voila un espace sympa.
Tout est accessible et visible et joli! Top quoi.
Bravo.