La semaine passée, nous avons été invités en famille à tester la grande nouveauté de Nintendo : Nintendo Labo.
L’événement se déroulait à la Cité des Sciences et nous étions une trentaine à chaque séance. Seulement quelques happy few (journalistes, blogueurs ou personnes inscrites tirées au sort) étaient invitées alors autant vous dire que je suis passée pour une héroïne aux yeux de mes enfants et de mon mari (gamer since 1986).
Ils étaient tellement tous au taquet qu’ils ont mis dans la valise leurs tee-shirts Nintendo (rapportés par Grand-Beau-Frère des States !) pour les porter le jour J. De vrais fans !
Mais Nintendo Labo, c’est quoi ? C’est du carton. Vrai de vrai. C’est du carton qui prend forme et qui vient créer une multitude de nouveau jeu s’il est couplé à la Switch (et si vous suivez le blog, vous savez que la Switch était le cadeau d’anniversaire groupé de mes deux hommes l’année dernière).
La vidéo de présentation de Nintendo Labo est juste dingue et en vrai, ça l’est tout autant. L’atelier s’est déroule en 3 temps qui sont les 3 pôles du jeu :
1 – CONSTRUIRE : il s’agit en effet de construire les modules de jeu (appelés Toy Con) à partir de plaques de carton prédécoupées puis de les mettre en forme en suivant les instructions qui défilent sur l’écran de la Switch. Je faisais équipe avec Petite Gavotte (5 ans et demi) et je l’ai laissée faire toute seule pour voir le degré de facilité de la chose : elle a réussi à monter seule sa voiture téléguidée. Nous avons monté 4 voitures qui se déplacent à l’aide des vibrations et de la caméra infra rouge qui se trouve dans les joy con (les manettes de la Switch). Nous les avons customisées et nous avons fait un petit jeu les uns contre les autres (j’ai perdu, comme d’hab). Ce petit aperçu nous a beaucoup plu car le montage est très ludique et la prise en main de la voiture se fait très instinctivement. Ce qui nous a bien cloué le bec avec MMM, c’est de découvrir qu’il y avait une caméra infra-rouge dans le joy con droit de la Switch et que l’on n’avait rien remarqué du tout…
J’ai ensuite accompagné Fleur de Sel qui fantasmait devant la maison et qui rêvait de la construire. Il faut dire que cette gosse adore tout ce qui est origami et pliage, ça ressemblait donc pour elle au paradis. Du haut de ses 8 ans, elle a construit seule la maison en une trentaine de minutes en suivant le mode d’emploi interactif avec une agilité impressionnante. Elle l’a ensuite customisée à grand renfort de stickers et a voulu essayer quelques jeux. Verdict : elle a autant aimé la construction que le jeu.
2 – JOUER : nous avions prévu de rester une bonne heure sur place et vous savez quoi ? Nous sommes restés 3 heures et encore, nous avons réussi à décoller car nous rejoignions des personnes que l’on aime beaucoup ! Entre la construction et les jeux , nous n’avons pas vu le temps passer ! Nous avons notamment testé : la moto qui permet de jouer avec un guidon (encore plus vrai que le guidon dans Marion Kart), la canne à pêche (gros coup de coeur de Fleur de Sel) où l’on sent vraiment le poisson qui mord, le piano (sûrement le jeu le plus fascinant de tous)…
et le robot… Et là, le robot, croyez-moi, c’est du lourd !
Si tous les autres jeux sont vendus ensemble dans un même pack, le robot est un jeu vendu seul. Il faut au moins 4 heures pour le monter mais croyez-moi, ça vaut son pesant de cacahuètes ! Il s’agit d’enfiler une sorte de sac à dos en carton dans lequel se trouve la Switch. Il y a ensuite des poignées, un casque et un système qui relie les jambes au sac à dos. Tout cet accoutrement vous transforme en robot et d’ailleurs, dès que vous faites un mouvement, vous faites bouger un robot dans votre télé. L’effet est impressionnant car quand vous mettez un coup de poing dans un immeuble pour le détruire, vous sentez vraiment la résistance ! Kouign Amann et Fleur de Sel ont testé et littéralement adoré ! Petite Gavotte (qui n’a pas le droit de jouer à la console à la maison) a voulu essayer malgré son jeune âge. Et vous savez quoi ? Elle nous a impressionnés car elle a compris tout de suite comment animer le robot, comme quoi, c’est vraiment instinctif ! MMM aussi a testé et je vous le donne dans le mille : il a battu le record de la machine test (505 millions en 5 minutes). Ouaip, il tenait à sa réputation de vieux gamer !
Pour information, voilà le classement de Kouign Amann après ce test (ce gosse m’a dit qu’il voulait être journaliste commentateur sportif – comme sa mère en son temps et comme son grand-père…) :
3 – DÉCOUVRIR : il y avait différents ateliers pour découvrir comment fonctionne Nintendo Labo. J’ai eu le temps de faire l’un d’entre-eux où une voiture téléguidée cherche une figurine dans le noir grâce à la caméra infra-rouge et nous avons dû partir sans que les autres secrets me soient révélés. MMM qui a lui eu le temps de tout faire a voulu m’expliquer les différentes technologies mais j’ai refusé : je crois que j’aime bien avoir l’impression que c’est un peu magique… Mais pour ceux qui veulent découvrir, le mode « découvrir » du jeu propose une exploration complète pour comprendre le système et aussi pour créer des mini-jeux !
Vous l’avez compris, nous avons tous été enthousiasmés par la découverte de Nintendo Labo. Ça ne ressemble à rien de ce que l’on connaît et c’est vraiment très ludique, parfait pour des sessions de jeux en famille.
On m’a demandé si le carton était solide. Alors j’ai envie de vous dire que oui, le carton est solide et ne risque pas de se déchirer au montage. Pour la durée dans le temps, je ne peux pas vous en dire plus, seul l’usage dans la continuité peut le dire.
Un grand merci à Nintendo pour cette invitation et un grand merci aux équipes d’accueil qui ont été super patientes et pédagogues !
SORTIE de Nintendo Labo : 27 avril 2018 – Les deux kits (Multi-Kit et Robot Kit) devraient être vendus au prix unitaire de 70€
11 commentaires
ça donne envie de tester, je me pose la question de la solidité du carton aussi (surtout si avec le kit robot, il faut porter la console sur son dos…)
Alors concernant le robot, je n’ai pas d’inquiétude, peut–être plus sur la maison mais vraiment, ce n’est pas facile à dire en jouant seulement quelques heures…
Je me demandais justement si c’était solide car c’est ce que veux mon fils qui est né le 2 mai. Merci pour ton retour, je vais regarder ça de plus près.
Je pense que tu vas faire un heureux !
C’est génial comme idée ! Ca plairait à Canaillou…Merci pour cette découverte.
C’est vraiment une nouvelle manière de jouer et les enfants adorent !
Oh mais on aurai pu se croiser !! J’ai été tiré au sort pour que mon fils participe, il était comme un dingue !! Je l’ai donc abandonné avec son père samedi dernier à 14h30 pendant que moi j’allais faire du shopping au centre commercial Vill up juste à côté 😉 Ils ont passé une aprem de dingue ! Bon mon fils était un peu triste de ne pas être reparti avec l’objet qu’il avait construit mais bon ils ont bien kiffé ! Je crois qu’on va devoir lui offrir le pack quand il sortira 😉
J’étais à cette même séance ! Est-ce que ton fils a construit la maison ?
Même séance en plus !! Snif j’aurai trop aimé te voir (même si je ne suis pas sûre que j’aurai eu le courage de venir te parler 😉 )
il n’a pas construit la maison, il a construit et customisé la voiture téléguidée., il aurait trop aimé repartir avec mais bon, le but est de faire acheter aux gens le kit, c’est compréhensible.. Mais chouette aprem en tout cas 😉
Bonjour, Savez vous si Nintendo proposera des ateliers pour construire ses jeux comme vous l’avez fait ? Merci ! Amélie
Alors là, je ne sais pas du tout. Mais sincèrement, ça se construit très simplement en suivant les indications en images sur la Switch.