« Retourner au parc Astérix », c’était sur la liste des 101 choses à faire en 1001 jours que j’avais dressée en 2009. J’avais hésité à remettre ça sur ma liste « des choses à faire avant mes 40 ans » en me disant que ça allait être compliqué à caser dans nos plannings. J’avais laissé cette idée de côté, un peu à regrets.
Il faut dire que j’ai eu un coup de coeur pour le Parc Astérix en 2006. À l’époque, MMM et moi avions reçu Petit-Beau-Frère, tout juste 10 ans à la maison et nous l’avions emmené au Parc Astérix avec mes deux cousines. Il était hors de question pour moi de faire un manège à sensations. Mais vraiment hors de question, ça me tétanisait rien que de regarder les gens et d’entendre leurs cris. Je les avais accompagnés dans la queue et au dernier moment, ils avaient réussi à me faire monter dans le Le Tonnerre de Zeus. J’ai adoré alors que je pensais détester. J’ai enchaîné par le Goudurix, la trace du Hourra et compagnie et j’ai dû admettre que J‘ADORAIS LES MANÈGES À SENSATIONS.
Chaque année, l’équipe du parc nous invite à venir passer une journée au parc pour l’ouverture et pour Halloween mais chaque année, je décline la mort dans l’âme car : c’est trop loin pour nous et les enfants sont trop petits. Mais récemment, les Pin’s ont fait une poussée et Kouign Amann dépasse désormais les 130 cm, Fleur de Sel les 120 cm et Petite Gavotte les 100 cm. Et moi, j’avais tellement envie d’y aller que je me suis dit : « fonce Marjo, tu rêves d’y aller, c’est le moment ! Tant pis pour les kilomètres, tant pis pour la fatigue, ça va te faire du bien ! « .
Bref, vendredi à 16h30, j’ai collé les Pin’s et leur goûter dans la 307 break, nous avons filé vers Rennes récupérer notre copine Irish Coffee pour la déposer à Paris (grève SNCF, pensez au covoiturage comme ils disent sur l’autoroute) où nous avons récupérer MMM et à 22h30, nous étions à l’hôtel des 3 Hiboux au coeur même du parc !
L’hôtel des 3 Hiboux, parlons en. Il s’agit d’un petit bijou tout en bois au milieu de la verdure. Les chambres sont spacieuses et décorées façon hutte gauloise avec des rondins de bois et des couvertures imitation peau de sanglier. L’endroit est calme et fonctionnel. La petite a dormi dans notre chambre dans un lit simple et les deux grands dans des lits superposés dans une pièce attenante.
Au réveil, nous avons filé prendre le petit déj au buffet à volonté et puis nous avons pris la direction du parc (qui ouvre 30 minutes plus tôt pour les clients de l’hôtel).
Concernant les attractions, nous étions un peu coupés en deux entre la team : « je veux des sensations » composée par MMM, Fleur de Sel et moi et la team « je suis pétrifié » composé de Kouign Amann et Petite Gavotte. Il faut dire que Kouign Amann a un vertige dingue (sauf quand il fait de la gym, va comprendre, Charles).
Je vais donc vous parler des attractions qui ont le plus retenu notre attention.
– Discobélix : C’est le gros coup de coeur de Fleur de Sel qui était quasi en larmes à chaque fois mais qui a voulu le refaire trois fois avec son père ! On monte, on descend, on tourne et on allume la flamme olympique !
– L’Hydre de Lerne : pendant que les courageux faisaient Discobélix, nous avons fait plusieurs fois de suite cette attraction. Elle est parfaite pour les enfants qui ont du mal avec les grosses sensations et elle est accessible dès 1m. Comme il n’y avait pas la queue, je crois que nous l’avons faite 6 fois ! Petite Gavotte, cette punk, se régalait à la faire sans les mains ! Elle donne déjà de bonnes sensations je trouve tout en étant assez courte et en procurant un sentiment de sécurité.
– Le Grand Splatch : on ne présente plus cette attraction mythique du Parc, si ? On a tous aimé, évidemment. La petite balade tranquilou avec les explosions d’eau aux bons moments et à la fin, le gros toboggan de 11m qui mouille, qui mouille !
– Menhir express : même chose que le grand Splatch ! On a aimé la promenade sur l’eau et les sensations fortes, mais pas trop, à la fin. Et puis bien sûr, on termine mouillé, ce que tout le monde adore (fous, nous ?)
Pour info, il existe désormais des cabines chauffantes pour vous sécher (moyennant 2€ il me semble).
– La rivière d’Elis : plus zen, il n’y a pas ! Petite Gavotte a voulu faire trois fois cette petite promenade en bateau sur une rivière au rives jonchées d’angelots, de sirènes et de créatures mythiques. Ça lui a procuré un grand bonheur et il n’y avait pas la queue donc pourquoi s’en priver ?
– Pégase Express : nous y sommes allés tous les 5 la fleur au fusil. Vu qu’il est ouvert à tous dès 1m, je pensais que c’était un manège tranquilou bilou. En fait, il dépote GRAVE. J’ai été surprise par son intensité, c’est un vrai manège à sensations même s’il est accessible dès 1m. Il n’y a pas de looping mais on part pour un kilomètre d’adrénaline pure avec une surprise sur la fin du parcours. Petite Gavotte ne s’attendait pas vraiment à ça et elle a été un peu flageolante la demi-heure qui a suivi mais après coup, elle a été ravie d’avoir fait cette attraction ! C’est une attraction nouvelle que je vous conseille particulièrement, veillez juste à ce que votre enfant soit apte « moralement » à la faire s’il est petit. – Le défi de César : Après Pégase Express, il fallait que tout le monde reprenne ses marques ! Et comme César recrutait pour son armée, nous avons postulé ! Il s’agit d’un parcours plein d’humour et d’effets spéciaux qui nous a beaucoup plu. – SOS Numérobis : pendant que nous les adultes faisions Oziris à tour de rôle, nous avons fait plusieurs fois ce petit train bon enfant. C’est une petite montagne russe très drôle où le bruit est plus impressionnant que le parcours en lui-même. J’ai adoré voir les enfants mettre les mains en l’air comme si c’était un truc de caïd !
– Oziris : c’est sans conteste la meilleure attraction à sensations fortes que j’ai fait de ma vie ! MMM y est allé en premier car je n’étais pas chaude du tout, j’avais des sueurs froides juste en regardant les passagers partir les jambes dans le vides, juste attachés par le haut du corps. MMM est revenu avec des étoiles dans les yeux et m’a dit : « il faut vraiment que tu testes, c’est ouf ». Alors, j’ai pensé à So, ma coach de gym, dont c’est l’attraction préférée. elle m’avait dit : « fais Oziris, c’est hyper confortable et c’est que du plaisir ». Je n’en menais pas large quand je me suis assise dans le manège… Et puis il est parti et ça a été le bonheur total ! Le parcours est super fluide, on ne sait plus si on a la tête en haut ou en bas, on se laisse porter en douceur et la vitesse est grisante. Il n’y a pas d’à-coup, c’est juste du plaisir à l’état pur. JOUISSIF. Tant et si bien que nous l’avons fait 2 fois chacun, au grand désespoir de Fleur de Sel qui n’avait pas la taille requise à 4 cm près. Les deux fois, j’ai été filmée et j’ai trouvé ça génial de lire sur mon visage tout le plaisir que j’ai pris à ce moment-là ! Si vous ne devez faire qu’une seule attraction, c’est celle-là, sans aucun doute.– Crypto : nous sommes allés voir ce tout nouveau spectacle de mentalisme et d’illusions. Si c’est votre tasse de thé, allez-y mais ce n’est vraiment pas notre truc à tous les 5 de manière générale, difficile donc de se prononcer sur le sujet.
Nous avons encore fait mille petites et grandes choses et nous avons quitté le parc à la fermeture sans avoir eu le temps de tout explorer. En même temps, quand on fait 6 fois l’Hydre de Lerne…
Il y a aussi une foule d’attractions pour les plus petits qui n’ont pas accès aux grands manèges, notamment dans la Forêt d’Idéfix. Le Parc Astérix offre vraiment de quoi ravir tout le monde quel que soient les âges et les envies.
Si votre budget vous le permet, je vous conseille de prendre le Pass Rapidus qui pour 25€ par personne, vous donne un accès coupe-file à : Pégase Express, Discobélix, Oziris, Tonnerre de Zeus, la Trace du Hourra, Menhir Express, le Grand Splatch et Goudurix. Il s’agit des attractions à sensations fortes donc si vos enfants sont trop petits ou ne sont pas fans, ça n’est pas utile.
Pour préparer votre visite au parc, vous pouvez lire cette page de conseils très bien vus mais également les billets de PapaCube, Ciloubidouille, d’Alicia, Astrid et Estelle que j’ai eu le plaisir de croiser ce jour-là
Dernier conseil (de Bretonne) : équipez-vous pour l’eau ! Nous étions tous les 5 en ciré (Petit Bateau For Ever) et nous ne l’avons pas regretté lors des attractions « mouillées » !
Pour finir, nous avons adoré cette journée (Kouign Amann un peu moins car vraiment, le vertige l’a pas mal bloqué). J’ai eu peur que mes maux de tête ne soient exacerbés par les manèges mais en fait, ça m’a complètement détendue. Quel bonheur de jouer comme un enfant à presque 40 ans ! Que plaisir de voir mon mari et ma fille cadette frémir et rire ensemble ! Fleur de Sel a tellement aimé qu’elle n’attend qu’une chose, faire enfin 1m30 pour revenir. Elle a d’ailleurs dit qu’elle ne voulait plus aller en Norvège pour ses 10 ans mais qu’elle voulait passer un week-end entier au Parc Astérix. Si c’est ce qui la rend heureuse, pourquoi pas !
Et vous, vous êtes des fans du parc ? N’hésitez pas à partager vos astuces pour une super visite !
Un grand merci à toute l’équipe du Parc Astérix pour cette invitation en famille, nous avons passé un moment inoubliable, vraiment !
11 commentaires
Yeaaaah le Parc Astérix ça déchire !!
Je ne suis pas fan des parcs d’attraction à la base…mais avec des enfants motivés j’ai cédé à l’appel ! Et j’ai eu l’extrême chance de gagner 2 jours au Parc Astérix en 2017. On s’est TOUS éclatés. L’hotel 3 hiboux est topissime, l’accès direct au Parc suuuuper pratique. Attractions pour tous les âges et tous les gouts . VRAIMENT un bon plan pour les familles.
Coucou!
Aller pour une fois je laisse un petit commentaire…
Si vraiment vous aimez les parc d’attractions, je vous conseille Europa Park, en Allemagne. Depuis toute petite je vais à Europa Park (vive l’Alsace 🙂 ) et j’ai testé le parc Astérix en 2008. Y a pas photo, Europa Park est plus grand, plus de mondes différents, pour tous les gouts avec des supers coin pique nique avec toboggan et tout pour tous les ages.
Bon faut venir dans l’Est mais si vous y êtes n’hésitez pas!
Très bonne journée
Je note mais ça fait loin pour nous, merci !
je me suis dit la même chose !
Si fleur de Sel aime les sensations fortes, alors à Europa park, elle sera servie !!!
idem vivant en Alsace j’ai connu Europa Park toute petite, au temps où il était encore à tout petit prix
depuis il ne cesse de s’agrandir, je le conseille il est top
j’adorerais y aller
j’ai trop repoussé, je suis tellement contente d’y être finalement allée (12 ans après !).
On rêve d’y retourner car nous y avons passé de très bons moments par contre nous n’y avons jamais dormi.
Bonjour,
Nous y sommes allez jeudi et vendredi , en dormant à l’hôtel des trois hiboux et pareil énorme coup de coeur de notre petite équipe, dont le plus petit culmine à 1m01.
Une seule envie maintenant, pouvoir y retourner dès que possible.
Les enfants ont été ravis et les parents aussi. La prochaine fois je tente osiris….
Coucou Marjoliemaman, nous irons au Parc Asterix en avril prochain. J’ai pris une journée et une nuit sur place. Mais je me demande si une journée sera suffisante, j’hésite à acheter des entrées pour un 2ème jour pour profiter tranquillement et faire un max d’attractions. Dans notre famille, 2 enfants de 6 et 8 ans (pas vraiment fans de sensations fortes !). Merci de ta réponse et de ton aide ❤
Bonjour Lucie,
Avec 2 enfants pas fans des sensations fortes, une journée, ça me paraît parfait. Surtout si tu fais une nuit sur place pour profiter de l’ouverture du parc de bout en bout. Après, tout dépend du monde et de la météo 😉
Bon séjour !