Lis ma vie

9 ans et ta belle lumière

Alors qu’un peu partout dans les chaumières, on se met en mode « digestion » pour se reposer des festivités de Noël, ici, on enchaîne pour toi, ma Fleur. Pas de repos pour les braves, le 26 décembre, on te fête tes ans avec une joie renouvelée.

C’est devenu une routine bien huilée : tu te réveilles les cheveux hirsutes avec un sourire en coin et tu savoures nos baisers d’anniversaire, on va au restaurant asiatique le midi et avec un peu de chance tout le restaurant chante « happy birthday » pour toi, j’invente un nouveau gâteau pour toi (au citron cette année) et puis la famille arrive en rang serré pour te voir souffler tes bougies au goûter. Tu ne le vois pas mais cette belle équipe composée de tes grands-parents et de tes oncles se souvient furtivement des tes aventures. On mesure tous notre chance. Que c’est bon de t’avoir.

Que j’aime faire ce bilan chaque année, la tête encore dans les effluves de champagne de la veille et les yeux humides d’émotion encore 9 ans après.

Tu a tellement grandi cette année, ma Fleur de Sel. Je te trouve immense, à part quand je te vois au milieu des autres de ta classe ou tu restes parmi les plus petits. Là, tu deviens minuscule et je me souviens que tu es née en fin d’année et que tu n’as pas une hérédité de géante.

Tu as toujours ce port de tête incroyable qui te permet de t’habiller absolument n’importe comment tout en restant superbe. Tu continues à superposer les couches d’habits de manière anarchique en suivant ton intuition et tes envies. Être libre, ça te suffit.

Tu continues à être toi-même intensément même si ce premier trimestre de CM1 a été compliqué. Les anciennes copines sont remplacées par d’autres, tu cherches ta place dans cette classe où vous êtes trop nombreux depuis trop longtemps, tu te concentres et puis tu oublies, tu participes et tu t’agites. On voit que tu fais des efforts pour que ça s’améliore (et ça s’améliore !), pour ne plus oublier les accords, pour ne pas être blessée par les acidités distillées par les anciennes amies. J’imagine que tu n’es pas un ange non plus mais j’espère que l’on est assez attentifs et ouverts pour t’expliquer que ces mots méchants ne font du bien à personne, ni à celle qui les dits, ni à celle qui les reçoit.

Tu t’épanouis follement au centre équestre où tu connais chaque poney et son histoire, Tu es la reine des ragots équins et tu n’aimes rien tant que le temps passé à panser et à faire brouter les poneys. Je te comprends ma fille, j’avais le même bonheur. Tu aimes aussi les responsabilités qui t’incombent là-bas. Toi, la minipoucette, tu aides pendant la reprise de ta petite soeur parce que justement tu connais bien les poneys et leur caractère et tu es d’une efficacité redoutable. Là, tu as ta place.

Tu nous a supplié de faire du violon cette année et c’est le grand bonheur également. Ta prof se réjouit de ses cours avec toi car tu es enthousiaste et passionnée. Tu a plongé à corps perdu dans l’apprentissage de la maîtrise de cet instrument qui te va si bien. Ton père et moi sommes si heureux de te voir progresser (et soulagés aussi car on s’attendait à des répétitions très désagréables !). Tu explores un domaine inconnu pour nous et tu t’en sors comme une chef.

Tu es une soeur intense. Vous recréez parfois votre alliance des jumeaux terribles avec ton grand frère mais la plupart de ton temps, tu le passes avec ta petite soeur. Vous jouez ensemble à en perdre la soif et la faim. Vous vous entendez bien, c’est assez magique. Il y a bien sur quelques couacs mais vous voir là l’une pour l’autre est merveilleux. Vous formez avec ton frère et ta soeur une fratrie unie (même si vous pouvez être d’une dureté incroyable les uns envers les autres), d’ailleurs vous avez investi la chambre d’amis pour y dormir tous les trois ensemble pendant les vacances. Le soir, ça se marre, ça gigote, ça fait bloc. Ça ne durera sûrement pas des années mais tu seras toujours riche de ce que ces deux-là t’apportent en ce moment.

Ma Fleur de Sel pour tes 9 ans, je voudrais te souhaiter un peu de calme. Que les vagues intérieures qui t’agitent laissent place à une houle un peu plus légère. Que les chagrins qui sont parfois les tiens soient plus légers et surtout que tu continues à faire briller intensément ta belle lumière de décembre sur nos vies.

Joyeux 9 ans, ma Fleur, ma vivante.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

23 commentaires

  1. Répondre Corinne 26 décembre 2018 à 13:48

    Heureux anniversaire jolie Fleur de sel à la belle personnalité.

  2. Répondre Flore 26 décembre 2018 à 15:18

    Vos mots pour elle sont magnifiques mais je suis certaine qu’elle les mérite.
    Un joyeux anniversaire à Fleur de Sel pour ses 9 ans.

  3. Répondre CéciliAcidulée 26 décembre 2018 à 15:21

    Joyeux anniversaire à ta Fleur de Sel, le si joli cadeau de décembre et que ces moments fraternels durent le plus longtemps possible 🙂

  4. Répondre Gaëlle 26 décembre 2018 à 15:29

    Nos enfants du 26 décembre ont pas mal de points en commun, cette lumière que tu décris si bien, ce bonheur de tous les jours… 10 ans aujourd’hui pour ma chouquette, 10 ans d’amour inconditionnel.
    Très bel anniversaire Fleur de sel ❤️

  5. Répondre lisa 26 décembre 2018 à 15:42

    Tes mots sont magnifiques , j’en ai les larmes aux yeux …
    Quelle magnifique famille vous faites !
    Bonne anniversaire a votre grande fille , et belle fin d’année .
    Lisa

  6. Répondre Valérie 26 décembre 2018 à 15:45

    Bon anniversaire Fleur de Sel. je me rappelle très bien ta naissance aussi (pas en direct bien sûr mais via les articles de ce blog). D’ailleurs ça fait déjà 9 ans ??

  7. Répondre Céline / Shalima 26 décembre 2018 à 16:01

    Joyeux joyeux anniversaire jolie Fleur, j’en connais par ici qui ont hâte de le souhaiter pour de vrai ! Gros bisous !

  8. Répondre Sandrine 26 décembre 2018 à 16:11

    Joyeux anniversaire petite bichette je te souhaite plein de belles choses ici aussi on connaît les anniversaires pendant les fêtes.
    Le poney et le violon sympa tu m’as l’air bien dynamique. S entourer de gens gentils c’est le plus important ! Bisous à vous

  9. Répondre odile minoux 26 décembre 2018 à 17:05

    que c’est beau ….! bon anniversaire belle jeune fille 9ans et une vie bien remplie avec les activités ou tu trouve ton bonheur c’est tellement important bisous à vous tous

  10. Répondre céline 26 décembre 2018 à 17:23

    Très joyeux anniversaire à cette jolie fleur de sel dont j’adore la liberté vestimentaire. Ca peut paraitre anecdotique mais quand je vois la pression que certains enfants ressentent à l’école où il « faut être habillé comme les autres », je trouve ça chouette qu’elle se sente libre de s’habiller comme elle aime ! Bravo !
    Happy 9 !

  11. Répondre Sescil 26 décembre 2018 à 21:29

    Ce texte est magnifique …. tellement intense d’emotion Et d’Amour … très bon Anniversaire à Fleur de Sel !

  12. Répondre Nathalie 26 décembre 2018 à 23:12

    Des mots si sensibles pour décrire tout l’amour que tu éprouves…et comme elle est jolie, ta fille !
    Joyeux anniversaire à ta Fleur de Sel dans la douce lumière de Noël.

  13. Répondre Alinette 27 décembre 2018 à 07:49

    Joyeux anniversaire à Fleur de Sel. Que tes mots sont beaux!

  14. Répondre Marie Meyer 27 décembre 2018 à 08:44

    Joyeux anniversaire !

  15. Répondre Odile 27 décembre 2018 à 08:50

    Très beau texte vous votre fille, joyeux anniversaire à Fleur de Sel.

  16. Répondre Lisbei 27 décembre 2018 à 08:59

    Très joyeux anniversaire à ta belle Fleur ! Les roses de décembre sont toujours les plus belles, même si elles sont fragiles …
    Mes gremlins aussi ont eu 9 ans cette année, pas tous les jours facile, mais que de bonheur !!
    Gros bisous à toute la famille !

  17. Répondre Bénédicte 27 décembre 2018 à 10:27

    Ce sourire est juste génial !

    Happy birthday à ta Fleur

  18. Répondre Poulette Dodue 27 décembre 2018 à 10:32

    Bel anniversaire pour tes 9 ans.
    Punky Brewster bretonne 😉
    Bises a tous

  19. Répondre Béatrice 27 décembre 2018 à 11:29

    Joyeux anniversaire à Fleur de Sel, à vous ses parents !!

  20. Répondre Hanel 27 décembre 2018 à 11:51

    Bel anniv à la petite fée de décembre !

  21. Répondre madamezazaofmars 27 décembre 2018 à 23:58

    J’ai l’impression qu’elle est née hier et qu’ elle me semble belle a travers tes mots

  22. Répondre charlotte 28 décembre 2018 à 10:18

    Je ne comprends pas ces failles spatio-temporelles lorsque je lis ton blog!

    Magnifique, superbe anniversaire pour une fleur qui ne l’est pas moins. Des bisous à vous tous

  23. Répondre cleopat 28 décembre 2018 à 11:20

    Je suis en retard (pas en mode digestion mais en mode migraine qui ne passe pas :/ ) Mais je souhaite à ta Jolie Fleur de sel un très heureux anniversaire
    J’ai failli écrire « Fleur de Soleil « ! Sa belle lumière a probablement suscité ce lapsus . Mais son sourire me dit que ce « pseudo » pseudo lui va aussi à merveille.
    Jolie fin d’année qu’ elle soit aussi douce que festive pour tes proches et toi.

Laisser un commentaire