Le temps d’un aller-retour, je suis partie trois jours en janvier aux 2 Alpes à l’invitation des Villages Clubs du Soleil pour tester leur tout nouveau club en compagnie d’une brochette de blogueuses (Céline, Anne-Cha, Isa, Alicia et Olivia).
Même si le voyage était ultra-court, nous avons été gâtées avec des conditions de météo et d’enneigement paradisiaques. Sachant également que mi-janvier, les stations sont bien moins fréquentées qu’à d’autres époques, nous avons eu les pistes pour nous toutes seules ou presque ! Un vrai délice.
Le concept VCS, pour mémoire c’est : la pension complète, le forfait, la location du matériel (avec la possibilité de changer quand vous voulez pour tester le surf ou des skis plus « sportifs ») dans le même bâtiment, la crèche, le club enfants/ado, les cours de ski pour les moins de 6 ans et la prise en charge des enfants pour les accompagner aux cours de l’ESF et les faire déjeuner si vous le souhaitez. C’est le concept que je recommande pour des vacances au ski, surtout quand on a des enfants (même et particulièrement des bébés), parce que la logistique est prise en charge et on peut se concentrer sur ses activités (le ski pour moi mais ça peut être les raquettes ou le café en terrasse pour d’autres) et sur sa famille (mais on peut aussi laisser les enfants vivre leur petite vie au club).
Le VCS LES 2 ALPES : Cette nouvelle destination des VCS est installée dans les murs d’un ancien Club Med. Sa situation à 1800m est top car il suffit de faire 100 mètres à la sortie de la ski-room pour se retrouver en bas du télésiège. Même chose au retour, on peut rentrer les ski aux pieds, en empruntant par exemple un chemin piste bleu appelé Les Demoiselles, que j’adore (mais visiblement, je suis la seule à aimer les chemins en ski…).
Les chambres sont petites, très jolies, lumineuses et fonctionnelles. Avec Isa, nous avions des chambres de 3 personnes qu’il est possible transformer en chambres communicantes ce qui nous a donné un bon aperçu pour un séjour en famille. Quel que soit le côté du bâtiment, la vue est sublime. De mon côté c’était vue directe sur la montagne (coeur dans mes yeux avec le lever de soleil tout rose) et de l’autre côté, c’était vue sur la station (et ses lumières) et sur la montagne. Bref, il n’y a pas de mauvaise vue !
Les parties communes mériteraient un coup de neuf. Personnellement, je ne viens pas là pour la déco mais je sais que ça compte pour certains alors je précise. La salle de repas et la salle commune sont rétro et super agréables à vivre avec des terrasses et une vue sublime sur la montagne à différents endroits. Les crèches et clubs enfants sont à l’intérieur du club et flambants neufs. Les ados, eux, ont leur propre bâtiment éphémère juste devant le club en attendant de prochains travaux et apparemment, ils aiment cette petite « autonomie ».
Pour les animations, c’est comme d’habitude à la carte. Sur un malentendu, nous avons participé à la soirée karaoké en chantant deux fois (ok, ça n’est plus un malentendu au bout de deux fois) et nous avons ri comme des baleines, il faut l’avouer. Nous avons eu de la chance, car nous avons pu profiter du barbecue hebdo le mardi midi confortablement installées sur la terrasse face aux montagnes. Barbecue + montagne + soleil = tout ce que j’aime.
Durant le séjour, l’accès à la piscine de la Croisette (accès en navette station gratuite)
et à la Piscine de l’Espace 1800 Forme et Bien-être (juste à côté du club) est gratuit. Je vous conseille plutôt la première option car l’espace forme 1800 est vieillissant mais, je ne boude pas le plaisir de m’être baignée en extérieur par -7°C avec Céline et Anne-Cha.
Les 2 Alpes justement, parlons-en ! Je ne connaissais pas cette station et j’ai eu un véritable coup de coeur ! Côté ski, il y a largement ce qu’il faut en termes de pistes et de remontées ! C’est une vraie destination pour les skieurs et la découverte du domaine avec l’ESF (proposée dans chaque VCS) est toujours un plus.
Pour les sportifs, c’est une destination rêvée ! En plus du ski, nous sommes parties une demi-journée en raquettes (côté Vallée Blanche) avec Christophe. C’était une première pour moi et pour me faire décoller de mes skis à la montagne, il faut y aller mais Anne-Cha et Olivia, habituées des raquettes m’ont convaincue !
Nous avons effectué une superbe balade avec une vue panoramique à couper le souffle. Et puis nous sommes redescendues parfois en marchant, en courant, parfois sur le fesses jusqu’à notre club. Magique !
Nous avons également testé le vélo sur neige avec Aventure Electrobike. C’était une surprise que nous avait réservé Lauriane, notre accompagnatrice des VCS. Comment vous dire… je n’étais pas chaude du tout ! Je n’aime pas trop le vélo, je ne sais jamais comment changer les vitesses et puis ça fait mal aux fesses… alors sur la neige, en montée et en descente avec un vélo électrique ? No way ! Pourtant, Antoine notre moniteur a réussi à toutes nous convaincre qu’on pouvait y arriver et effectivement, nous avons toute réussi ! Je ne vais pas vous dire que c’était facile mais c’est faisable même pour les nullos en vélo comme moi et puis c’est super ludique de rouler dans la neige et surtout, de remonter les routes de montagne à plus de 20km/h (sous le regard éberlué des passants !) grâce à ces petites merveilles à moteur ! Je n’aurais jamais pensé dire ça mais : je valide à fond le vélo sur neige ! Antoine propose aussi des sorties (plus ou moins longues et adaptées à votre niveau) en été.
la nana hyper à l’aise ^__^
on est plus détendues après le génépi…
Le sport c’est bien mais je préconise aussi les pauses, de qualité ! Pour le traditionnel café (ou vin chaud, c’est vous qui voyez !) et le repas sur les pistes, je vous conseille le très douillet chalet « Le Diable au Coeur« (conseillé par l’une de vous sur Insta et par Héléna de l’office du tourisme). J’y ai bu un délicieux café viennois avec vue sur le montagne. La déco y est très « montagne mais scandinave » avec une belle cheminée centrale, de fausses fourrures blanche et des chaussons à dispo pendant que votre linge sèche sur un fil. Une certaine idée du bonheur avec vue sur le grand blanc.
Pour le verre en famille ou entre amis en station, nous avons pris l’apéritif agrémenté de focaccia au très sympathique Tribeca (leur Spritz de Noël avec de la cannelle et de la crème de mandarine est à se damner). Pour le dîner, nous avons testé la Casa Nostra très chaleureuse avec une carte variée. Ce sont deux adresses que je vous recommande.
Côté boutiques : si vous êtes comme moi et que vous préférez rapportez des souvenirs comestibles (fromage, chartreuse ou saucisson), l’a bonne adresse s’appelle « La Fromagerie » avec notamment un saucisson aux myrtilles délicieux. Et juste en face, il y a Noël Sports, un magasin de sports pour louer/acheter vos skis ou vos vêtements. Ma nouvelle paire de gants vient de chez eux (je suis la fille qui a perdu un gant en faisant des raquettes, je vous jure…).
Le Village Club du Soleil Les 2 Alpes est aussi ouvert en juillet et en août car la station est également une destination dynamique et familiale en été (rando sur le glacier, VTT, parapente, structures gonflable, piscine, skate-park…).
Mes astuces tarifs : si vous réservez en septembre il y a des prix early booking. Ensuite, il y a différentes périodes de réduction avec des soldes en janvier jusqu’à moins 40% et en ce moment (jusqu’à demain, des séjours en last minute à -30%. Évidemment, c’est moins cher hors périodes de vacances scolaires et tous les VCS ne sont pas au même tarif.
Si vous avez des questions sur le VCS Les 2 Alpes ou sur la station en elle-même, n’hésitez pas à me laisser un message en commentaire, je serai ravie de vous aider à trouver une réponse et demanderais de l’aide aux personnes concernées si besoin.
Retrouvez les Villages Clubs du Soleil sur leur site internet, sur Instagram, sur Twitter et sur Facebook.
Retrouvez Les 2 Alpes sur leur site internet, sur Facebook, sur Instagram, sur Youtube et sur Twitter.
Un grand merci aux Villages Clubs du Soleil pour cette invitation et la liberté totale d’en rendre compte avec un merci particulier à Lauriane pour sa confiance et l’organisation au top. Merci également aux 2 Alpes et à Héléna (une Bretonne tombée amoureuse de la montagne) qui a su si bien nous communiquer son attachement à la station.
12 commentaires
J’aime les formules qui rendent service aux familles !!! Les prestations à l’égard des parents et les activités enfants sont un de mes premiers critères !
ça ne l’était pas avant pour moi et puis la découverte des VCS a complètement changé mon opinion !
La vue était superbe. Tu as bien raison d’en avoir profité 🙂
Un régal au réveil les deux matins !
Tu sais qu’un matin sur deux, au réveil, j’ai Les Brunes ne comptent pas pour des prunes dans la tête ? Et l’autre matin, c’est Il jouait du piano debout !!!
Bonjour Marjolaine.
J’ai vu que la gare de Grenoble était recommandé pour ce club. Mais à quelle distance se trouve-t-elle du Club ? Te souviens tu combien de temps il a fallu pour se rendre à destination finale ?
Merci d’avance pour ton aide !
Olivia
Je suis désolée mais je n’ai plus du tout la notion du temps de ce voyage.
Bonjour Marjolaine,
Je souhaiterai savoir si il y a beaucoup de marche à monter pour rejoindre les pistes car il y a quelques avis sur internet qui en parle.
Cordialement,
Alban
Il y a effectivement des escaliers (2 dans mon souvenir mais je ne garantis pas !) à gravir pour rejoindre les pistes mais ça ne m’a pas paru rédhibitoire. Bon séjour !
Bonjour
Petite question pour sortir après le ski sommes nous loin du centre station ( ou y a les bars d ambiance après ski ) ?
Merci du retour
Nous n’avons pas testé les bars car nous restons au club le soir.
Il y a des navettes pour le coeur de la station, à voir jusqu’à quelle heure elles roulent. Bonnes vacances.
Bonjour, merci pour votre article! Justement j aimerai avoir des informations ce serait pour un séjour en été .
J’aimerai savoir si l hôtel se trouve en hyper centre pour pouvoir tout faire à pied? En effet je serai avec ma maman de 70 ans et un bébé de 1 an.
Est ce que les clubs enfant sont bien et y a t’il bcp d animations en journée et soirée?
La qualité de la nourriture est elle au rdv?
Milles merci