Ah, ce mois de décembre, il m’inspire chaque année ou presque des listes que j’aime reparcourir. Décembre, c’est le mois qui scintille en attendant Noël, celui où les levers de soleil sont à pleurer de beauté dnas mon village et où les balades en familles dominicales sont écourtées par le froid.
Cette année encore, j’ai eu envie d’une liste des choses à faire en décembre et ce que j’aime par-dessus tout, c’est que cette liste ne ressemble pas à mes to do lists habituelles, elle sent le chocolat, la cannelle et le sapin.
En décembre, j’ai envie de :
– faire la sieste avec une bouillotte (ou MMM, ou un enfant, ou le chat).
– passer de longs moment à caresser Fuji sans rien faire d’autre (même pas lire).
– ouvrir le calendrier de l’Avent que les filles ont préparé pour MMM et moi avec des dessins, des petits mots et des petits objets qu’elles veulent nous donner.
– boire le rooibos de Noël délicieux offert par ma copine de tricot Muriel. Il hume bon les agrumes et il est moins costaud en cannelle que les thés de Noël classique, c’est une merveille.
– continuer à méditer chaque jour. Après le cycle sur l’abondance de Deepak Chopra suivi en septembre/octobre, j’ai suivi la nouvelle série de méditation sur le temps qui se termine aujourd’hui et cela me fait un bien fou.
– regarder les Raoul qui s’affairent dans le jardin de la Nourserie. Mon ami le pic-vert est revenu (toujours sur les pommiers des filles), le rouge-gorge aussi mais ma copine la mésange (celle qui frappait à mes vitres !) n’est pas encore passée dire bonjour. et leur installer une mangeoire le plus en hauteur possible rapport à mon pseudo-chasseur de Fuji (sait-on jamais…)
– relire Philip Pullman. Je connais déjà par coeur toute sa première trilogie « A la croisée de Mondes », actuellement adaptée dans une série absolument canon : His Dark Matérial. La belle Sauvage est le premier tome du préquelle la Triologie de la Poussière. Je l’ai lu à sa sortie en 2017 et j’ai envie de le relire en attendant la traduction en français de la suite.
– écrire une histoire courte ou faire un dessin pour chacun de mes enfants, à leur offrir le 24 décembre.
En relisant cette liste en, j’entends presque crépiter le feu dans ma cheminée (éteinte). Et vous, que voulez-vous pour décembre ?
21 commentaires
De la douceur… Et du temps…
Pour le temps, la méditation avec Deepak Chopra m’a ouvert de nouveaux horizons…
Prendre le temps aussi, dans la course folle qu’est décembre chaque année.
Je te le souhaite, bon repos entre deux courses !
Alors on a fini le mois de novembre avec une fracture du coude pour mon cher et tendre. Donc je souhaite pour le mois de décembre qu’il aille vite mieux et que moi je ne m’écroule pas de fatigue. J’attends avec impatience les vacances de Noël chez mes parents pour souffler. Je le savais déjà mais cette petite aventure nous a permis d’encore plus savourer notre entourage
Courage, j’imagine que tu dois être sollicitée +++
Moi je veux des rires, des sourires, de l’apaisement et du renouveau 🙂
Des bises à toi et bon décembre !
Pour l’apaisement, je te comprends, j’ai connu à une époque pas si lointaine. Je t’embrasse.
Vivre l’avent à 200% en mode plaid et petit film de Noël.
Accoucher le 12 (césarienne) rencontrer ma fille, réaliser que pour un 2ème enfant aussi on tombe amoureuse.
Retourner à la maison en bonne santé, qu’elle aussi le soit, voir son frère (20mois) la découvrir.
Fêter notre premier Noël à 4 , voir mon grand s’émerveiller de ses cadeaux en ayant la petite tout contre moi
Voir mon mari devenir papa pour la seconde fois
Me vautrer dans les chocolats dès que le spectre du diabète gestationnel se sera éloigné !
Qu’il est joli ce programme ! Je t’envoie mes bonnes ondes pour ta fin de grossesse et pour cette rencontre !
Mes grands ont 21 mois d’écart, j’ai trouvé ça assez génial.
C’est vrai ? Ça me fait du bien de lire ça.. Tout le monde autour de nous adooooore nous répéter à quel point on va en chier
En décembre, j’ai envie de me mettre en mode hibernation, comme mes chats 🙂
Sinon dans les livres de Pullman, tu as aussi la série des Sally Lockhart que j’ai trouvée pas mal, un peu plus « enfant » que la trilogie « a la croisée des mondes »
Je les ai sur ma liste des livres à lire, merci de me faire un rappel 😉
Pour moi, Décembre c’est le bout du tunnel de Novembre. Comme chaque année, ce mois là m’a mise KO (dodo à 20h, sieste, crève…) et comme chaque année, Décembre veut dire : les jours qui rallongent !
Et ce que je veux pour Décembre, c’est passer du temps avec ma meilleure amie qui vit en Lorraine alors que je viens de m’installer dans le Morbihan…
Merci pour ces articles qui font du bien Marjolaine, j’adore te lire, je sens presque l’odeur du feu de bois et des clous de girofle !
Je ne sais pas comment c’était possible mais je n’avais jamais lu ton blog il me semble… je suis tombée sous le charme !
Bonjour,
A vous lire, vous semblez être sur une petite planète où tout est rose…où tout n’est que calme, douceur et volupté ……ça fait me fait du bien .
j’aimerais vivre sur une planète toute rose mais non… je choisis simplement parfois de ne relever que ce qui m’émeut joliment <3
Pendant la lecture de l’article on est en apesanteur !! J ‘avais l’impression que tout s’était arrêté, que j’étais en mode pause. Ce qui bien sûr n’arrive jamais. En décembre je veux commencer les résolutions de l’année prochaine qui consistent à ralentir le rythme et profiter de l’instant.
je suis heureuse d’avoir pu t’offrir cette pause alors.
Continuer dans la lancée de novembre, un mois tout doux comme il n’y en a pas eu depuis loooongtemps… Continuer à prendre le temps, méditer, lire, et puis coudre, coudre, coudre !
Merci d’avoir partagé ce doux moment avec nous. Ici, nous n’avons pas le froid cependant comme toi, le calendrier de l’avent est bien entamé, les lumières du sapin scintillent, les stocks de Rooibos sont ok et la méditation a bien pris sa place.
A bientôt.