J’avais commencé un texte pour parler de nos 20 ans de couple aujourd’hui. Et puis j’ai tout effacé. C’était trop convenu, trop lisse, cela ne reflétait pas le début du commencement de ce qu’est notre relation.
Je m’en rends compte, je suis incapable d’expliquer rationnellement ou même poétiquement ce qu’il s’est passé entre nous. Un soir de janvier alors que je n’y pensais pas, nous étions collègues et nous sommes embrassés dans l’ambiance moite d’un bar à tapas du XIe arrondissement. Avant que je ne m’en rende compte, tu vivais presque à temps plein chez moi dans l’intimité totale la plus naturelle. Nous passions nos journées ensemble à travailler et nos nuits collés-serrés.
Au bout d’un an, c’était la guerre, on s’aimait mais on ne se supportait plus. Après une séparation affreuse d’un mois, nous avons choisis de nous remettre ensemble à condition d’y mettre chacun du nôtre pour avancer. C’est drôle car avant d’être en couple avec toi, je ne t’aurais sûrement pas choisi comme partenaire de vie mais à ce moment-là, j’ai choisi, et en toute connaissance de cause.
C’est, je crois, la pierre d’angle de notre relation. Nous avons compris à ce moment-là que l’autre ne serait jamais exactement comme on voudrait qu’il soit mais nous avons pris nos responsabilités et décidé de regarder dans le miroir que nous nous tendions. Même quand ce qu’il y a voir n’est pas joli-joli. C’est un travail exigeant et difficile, un travail qui ne se termine jamais et pourtant, c’est ce qui nous permet d’être toujours ensemble au bout de 20 ans.
Ces derniers temps, j’ai pris un chemin plus personnel. J’avais besoin de m’explorer seule alors qu’on l’a fait si longtemps ensemble. Tu m’as laissée m’éloigner et je sais que ça a pu être effrayant. Pourtant, je t’ai senti avec moi très souvent, très fort. C’est comme si ce que je vivais, tu le vivais aussi et que tu le traversais. J’ai vu les changements qui s’opéraient en moi prendre corps chez toi. Nous vivons en ce moment tous les deux une grande période d’évolution et si c’est possible, je me sens un peu plus proche de toi. Il y a plein de choses dont je doute dans la vie, mon amour. Vouloir la passer avec toi est l’une de celles dont je ne doute pas.
Le bilan de ces 20 ans ? Un mariage (le plus beau jour de ma vie) et un trio d’enfants merveilleux qui vit dans la maison de nos rêves, nos deux familles et nos deux cercles d’amis réunis pour ne plus savoir qui est à qui (ta Mamie est devenue la mienne, j’en oublie même parfois que nous n’avons aucun lien de sang).
Pour moi, le bilan vrai est ailleurs. Je le mesure quand je te regarde et quand je constate ton évolution. Je prends conscience de mon évolution à moi, de mes transformations. Notre construction main dans la main me semble vertigineuse. Nous sommes restés quelque part ces gamins de 21 ans qde detteépoque tout en devenant des adultes déterminés à marcher ensemble.
Je ne te promets rien pour le futur mon coeur, si ce n’est de continuer à choisir d’être avec toi encore et encore.
Joyeux anniversaire mon amour, on trinquera à nous à ton retour mais ne compte plus sur moi pour le pichet de sangria… On boira un verre de blanc bio sans sulfite en célébrant ceux que nous étions à l’époque et qui on eu la riche idée de s’échanger un baiser puis de se laisser vivre leur histoire en s’aimant tout simplement.
PS : tu te rends compte que tu es le seul qui a su me faire valser ou danser le rock ?
44 commentaires
Ton texte me donne des frissons – c’est beau! Felicitations pour ces 20 belles années et aux 20 prochaines 🙂
Merci beaucoup, je nous souhaite 20 années de plus !
Félicitations ! Quel beau texte et qu’elle chance de vous avoir l’un l’autre.
Je la mesure tous les jours (un peu moins les jours où il y a de l’orage mais bon !). Merci.
Quelle sagesse et quel amour! Félicitations pour le chemin parcouru!
La sagesse je ne sais pas, l’amour c’est certain !
J aime quand tes billets me font réfléchir sur ma vie…. 11 ans pour mon amour et moi. Un amour toujours un peu fusionnel, mais qui a aussi beaucoup évolué. Il est mon pilier. Et je crois l être pour lui aussi.
Ton article est très beau, merci de prtager des morceaux de votre histoire avec nous.
Et moi j’aime quand mes billets vous font réfléchir et avancer. Merci.
Joli anni de vous 2
Merci.
Bel anniversaire à vous 2! Ton texte est superbe ! Encore une fois, en te racontant, tu donnes à réfléchir, penser, rêver… je trinquerai pour vous à la prochaine bouteille de blanc
Trinquons ensemble de loin, j’adore cette idée.
Ohlalala………. juste plein de ❤️ sur vous deux……
🙂
Que c’est beau ! Plein d’amour pour vous deux ! En tant qu’aide à domicile, je rencontre souvent des couples qui ont 30, 40, 50 ans de mariage… Le record est à…80 ans de mariage !!! Ils approchaient leurs cent ans. Ça me fait rêver. Je trouve ça admirable, tellement romantique.
Merci encore ! Et plein de bonheur à vous !;!
j’adore aussi les couples qui durent si longtemps. Je revois les petits gestes et bisous de mes grands-parents et ça me bouleverse.
Quelle déclaration ❤
Elle me met les frissons, merci de nous la partager.
Merci Anne.
Quel beau texte <3
Très joyeux anniversaire à tous les deux !!
Des bises !
Merci Béa. Bisous.
Quelle beau texte ! Très bel anniversaire à vous 2 🙂
Double merci Bénédicte.
C’est beau, bel anniversaire à vous deux.
Beau 20eme couple anniversaire !
Un couple vit…donc traverse des étapes avec plus ou moins de facilités.
Tu sais très joliment mettre en mots ce que vous vivez dans « chantilly idilique ».
24 ans de couple chez nous…on est dans la 25 ème depuis juin.
Bibizzz
SANS Chantilly…. correcteur de crotte !
Dans la chantilly ça peut se tenter aussi ! 25 ans, on va essayer de vous suivre !
Félicitations et encore beaucoup de bonheurs partagés !
Merci.
Bel anniversaire, magnifique texte plein d’amour.
Merci Odile.
Tres joyeux anniversaire d’amour. Je vous embrasse fort fort❤️
Nous aussi on vous embrasse.
Waouh ! Bon anniversaire
Merci.
Il me questionne fort ton billet… 20 ans aussi pour mon mari et moi… Nous n’avons jamais été fusionnels : chacun son univers et l’intimité et une complicité en commun, une vision de la vie et des choses importantes. Mais cette période ne nous fait pas de bien. Plus de soupape, plus d’échappatoire, la famille comme unique horizon. Alors l’envie de fuir, d’aller défricher d’autres territoires. Je ne sais pas comment nous sortirons de cette période, mais je suis sûre désormais que je ne suis jamais aussi attachée que lorsque je me sens libre.
Bravo pour cette belle assurance en votre couple, après tant d’années.
Je vous souhaite de trouver les ajustements nécessaires qui vont avec la période. Ici ça nous a fait un bien fou de confiner ensemble et ça nous a fait prendre conscience que c’était ce qui nous manquait ces dernières années. Douces pensées.
7 avenue de la Plage
bon anniversaire de rencontre
tu sais toujours trouver les mots justes il n’est pas simple de se remettre en question
(ça vient avec l’âge) et je vous souhaite de cheminer ensemble encore de longues années
Comment le chemin de la vie peut nous surprendre car malgré nos réflexions, nos choix, le hasard nous conduit sur des chemins inconnus et l’on grandit par nos expériences heureuses ou moins heureuses ……
être visionnaire ce n’est pas donné à tous le monde (j’aimerais être Shakespeare…Léonard de Vinci parfois…..)
mais choisir de prendre les petits bonheurs c’est accessible et quel bonheur de les partagés à deux …. + avec nos petites graines…..
Joyeuses Année 2021.
C’est ma citation préférée ;
Je me sens toujours heureux, savez vous pourquoi ? Parce que je n’attends rien de personne. Les attentes font toujours mal, la vie est courte. Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire et souvenez vous : avant de parler, écoutez. Avant d’écrire, réfléchissez. Avant de prier, pardonnez. Avant de blesser, considérez l’autre. Avant de détester, aimez et avant de mourir, vivez.
William Shakespeare
Merci pour le partage de cette magnifique citation !
Très bel anniversaire à vous 2!
Ton texte est très beau et les larmes sont venues à » Il y a plein de choses dont je doute dans la vie, mon amour. Vouloir la passer avec toi est l’une de celles dont je ne doute pas. » car je pourrais au mot près les dire à mon Amour.
Je viens d’avoir 55 ans et dans qq mois 40 ans que nous nous sommes rencontrés… 32 ans de vie commune et seulement qq années de mariage, 2 beaux et grands enfants. Nous nous disons souvent que nous avons énormément de chance de nous être trouvés.
Encore très bon anniversaire
Merci pour ce beau et émouvant témoignage d’amour, de fidélité, de bienveillance réciproque…
Bel et heureux anniversaire !
Bonne continuation.
Bonjour,
Je crois que j’ai failli me faire avoir par une arnaque et le plus beau ils m’ont raté de justesse. J’ai contacté une dame du nom de Marie-Thérèse qui prône aider et en retour elle demande des pièces à fournir une chose que j’ai faite puis vient après la banque Atlantique qui m’envoie un mail qui demande de payer des frais afin de leur envoyer le code.
Cela m’a paru bizarre. J’ai été sur Google et ce nom avait été signalé dans la liste des arnaqueurs. Je reviens me désengager. Furieuse elle répond que je ne voulais pas de ce prêt tant que ça.
Puis vient le tour de Xavier ROCHET le problème est que ses mails me donnaient des doutes et là il paraît qu’il n’était pas à son coût d’essai…
J’ai récemment décidé d’essayer les services de HELP FINANCE, car ma mère me l’a recommandé. Et je n’ai pas été déçu ! L’approche est fiable et minutieuse du sujet avec un service poli, toutes les activités se sont déroulées dans une ambiance décontractée, sans euphémisme, tout m’a été expliqué de manière simple et transparente. Je recommande HELP FINANCE. Ceci est leur Email au cas où vous aurez besoin d’un prêt: helpfinance@mail2economist.com