(Je vous mets une photo de 2015, histoire que le choc ne soit pas trop violent !).
Calendrier de l’Avent : chaque jour un billet sur ce blog du 1er au 24 décembre. JOUR 16
Sur une idée de Charlotte (lectrice chère à mon coeur depuis, pfiou, bien trop longtemps pour suer l’on compte !), un petit billet sur les Pin’s.
Même s’il est plus difficile de vous parler d’eux aussi simplement qu’avant, j’aime cette idée de partager avec vous ce que j’entrevois d’eux et les changements qui s’opèrent chez eux.
KA
– A désormais 14 ans et demi.
– Est au lycée, en seconde (attendez, je dois me tromper, je vais vérifier et je reviens).
– Bon, après vérification, KA est vraiment un lycéen.
– Est plus grand que moi et parle avec une voix grave. C’est vous dire la poussée qu’il a fait !
– Fait du golf et du volley.
– Commence à comprendre que l’on ne peut compter sur ses facilités indéfiniment et ça gratte.
– A un téléphone depuis cet été pour la première fois de sa vie et est en passe de fusionner avec.
– Est aussi serviable que perché dans son monde.
– Pense que je ne sais pas qu’il va récupérer ses écrans pour en profiter la nuit (je viens de te griller, mec).
– A encore un semestre d’orthodontie. Le mec est champion des élastiques (qu’il porte tout le temps) et va finir son traitement en avance.
– Me tient parfois dans la rue et quand je lui dis : « et si tu croises quelqu’un que tu connais ? », il répond : « Et alors ».
Fleur de Sel
– Va fêter ses 13 ans dans 10 jours et est en 4ème.
– Vit sa meilleure vie au collège entre sa bande de copines super chouettes, le CDI où elle est collaboratrice et la web radio. Quand je pense qu’elle a eu un passage « je n’ai pas d’ami » en 6ème, ça me fait chaud au coeur de la voir ainsi.
– M’envoie des SMS depuis le car scolaire avec le téléphone de sa copine pour savoir si elle peut revenir avec ceux copains du collège, qui doivent récupérer leurs soeurs à l’école à côté de la maison. Et d’un coup, j’ai 7 enfants au goûter. Mes rêves de famille nombreuses sont comblés quelques heures (suffisantes !).
– Fait de l’équitation du violon, du dessin.
– A fait une virée shopping avec Mamyvonne (je déteste faire les magasins) pour son anniversaire et est revenue avec des crop tops et des trucs moulants.
– A dévoré les premiers épisodes de « Wednesday » sur Netflix en pliant le linge car elle n’avait pas cours pendant deux jours à cause du verglas (qui ne s’est pas manifesté chez nous).
– Démarre au quart de tour et peut être la plus câline dans l’heure qui suit… Les hormones, c’est usant.
– Est tout feu tout flamme puis fait une sieste d’une heure. Les hormones, again.
Petite Gavotte
– A fêté ses 10 ans cet été.
– Vit se vie de grande CM2 dans cette petite école où sont passés tous mes enfants.
– Pense à la 6ème avec une pointe d’inquiétude.
– Est « une très belle personne » comme nous l’a dit son maître (plus joli compliment de la part d’un enseignant).
– Fait du piano, de l’athlétisme et du dessin (avec sa soeur)
– Est fan de la chanteuse Angèle. Cela fait trois ans et, je le vois, cela lui procure des émotions très fortes.
– S’est enfilée deux fois deux suite la série Cynthia ou le rythme de la vie… Je ne pensais pas que ces DVD achetés à la Japan Expo il y a 12 ans auraient autant de succès !
– S’endort enfin seule sans souci (la plupart du temps) depuis cet été.
– Profite d’une petit câlin le matin avec sa maman, entre le moment où les grands sont déjà partis et celui où elle doit se lever.
Ils s’entendent vraiment bien tous les trois la plupart du temps, ils aiment toujours autant dormir dans la même chambre et papoter quand ils sont en vacances. Mais quand ça part en sucette, ça monte très vite. Je les vois grandir, se repositionner les uns par rapport aux autres, vouloir se différencier, prendre leur autonomie. Je râle souvent, je suis exigeante avec eux (j’essaie de m’améliorer), mais quand je me pose deux minutes et que je me m’extrais du quotidien, je peux voir à quel point ils sont merveilleux et humainement riches. J’ai une chance infinie de les avoir tous les trois dans ma vie.
PS : je n’ai pas eu le temps de répondre à vos commentaires cette semaine, je me rattrape pendant les vacances, mais je les lis tous. Merci, j’adore !
19 commentaires
Ccou me rappelle des souvenirs. L’adolescence, les voix qui muent, les chamailleries. Et maintenant une telle complicité. Que du bonheur
Ohhh je crois que c’est mon billet préféré de l’avent jusqu’à présent! J’adore avoir des nouvelles des pins et merci à Charlotte de l’avoir suggéré. J’ai vu son commentaire hier et je me suis dit ça ça doit être une « vieille lectrice » aussi 😉
Comme ils grandissent !
Les miens ils aiment aussi dormir tous ensemble, et ça me fait sourire de voir que ça peut encore durer!
Bonne dernière journée d’ecou
*d’école
J’adore les nouvelles de Pin’s aussi 🙂
et je reconnais mes enfants dans ce côté fratrie qui s’entend bien !! à 21, 18 et 15 ans, ils aiment encore dormir tous les 3 dans la même chambre en vacances et partager leurs fous rires, leurs anecdotes, et leurs private joke familiales… et ca me réjouit toujours autant 🙂
Donc à tous et toutes, ca dure, ca dure !!!!!!
Joyeuses fêtes à tous
Juste un petit mot pour te dire que c est un réel plaisir de retrouver des billets si fréquemment sur ton blog !
Merci ☺️
Et belles fêtes !
N°4 et Fleur de Sel ont « presque » le même âge, mais comme il est de tout début d’année, c’est 14 ans qu’il attrape dans 17 jours (et ça va donc faire 13 ans que je te suis, puisque ça date de l’époque de la naissance de la demoiselle) !
Très joli billet 😉
Belle journée, bises !
J’adore 🙂
Et je retrouve bien le côté ado que j’ai également chez les miennes de 13 et 15 ans !
Ohlala j crois que c’est le billet qui m’a beacoup manqué !! J’adore avoir des nouvelles de vos pin’s et de les voir grandir , c’est sympas surtout quand on vous lis depuis plus de 13 ans 🙂
J’adore vous lire tous les jours , ce calendrier de l’avant est une super idées et j’espere vous lire encore apres 🙂
C’est toujours un plaisir de te lire, je te suis sur Instagram depuis quelques temps déjà j’ai lu avec grand plaisir ton livre. J’adore la manière dont tu présentes tes pin’s. Ils grandissent, évoluent et même être ensemble.
Merci pour les nouvelles et pour cette focale si tendre sur l’adolescence.
« Aussi serviable que perché » haha c’est tellement lui et tellement MonLoup, pas étonnant qu’ils s’entendent si bien tous les 2 ! Ils sont très chouettes tes Pin’s, c’est un plaisir de les voir grandir et de partager des bouts de chemin avec eux !
Cette photo ❤. Ce n’est pas facile d’accompagner aux mieux ses enfants mais MMM et toi faites du bon boulot on dirait !
Quel plaisir de lire ce billet. Voir nos enfants grandir et en essayant d’imaginer quels adultes ils deviendront est un bonheur au quotidien.
Vous êtes les meilleurs, et j’adore la manière dont tu parles de chacun de tes trois enfants ❤️
Ici pas de voix qui mue pour la garde mais une fusion avec son téléphone et son ordinateur, des sautes d’humeur fréquents, mais aussi des câlins, des moments partagés en regardant des séries ou animés ensemble. Et une petite qui s’affirme et est un peu dure avec moi.
Merci pour ce billet, et les autres. Ravie de retrouver le blog. Joyeux Noël à toi et tes proches.
Pareil , billet préféré.
J’aime voir ton émerveillement de maman devant ces riches personnes en devenir.
J’identifie beaucoup ton KA à mon 15 ans.
Que c’est chouette ces billets de calendrier de l’avent ! Merci de prendre ce temps C’est grâce à des billets sur les pin’s que j’ai découvert ton blog, enceinte de mon premier qui a aujourd’hui 10 ans! Le temps passe si vite …
Ah ce billet ! La douce impression de retrouver des amis perdus de vue. MERCI