Calendrier de l’Avent : chaque jour un billet sur ce blog du 1er au 24 décembre. JOUR 17
Mon bureau, c’est le running gag dans cette maison. Je pense l’avoir installé à peu près partout… Je suis la plus nomade des travailleuses à domicile.
À notre arrivée dans la maison en 2011, j’ai d’abord travaillé dans la cuisine. Je me souviens d’y manquer de lumière. Il faut dire qu’avant la rénovation, on en manquait. Pour le plaisir, je vous reposte ce petit montage de photos de la cuisine avant !
Bref, je m’égare ! J’ai plusieurs fois posé de manière très sérieuse mon bureau dans des pièces de la maison : notre ancienne chambre, nous nouvelles chambre, la véranda… À chaque fois, je posais toutes mes affaires et je finissais par retourner… dans la cuisine. Il faut dire qu’après rénovation, elle était quand même plus sympa et lumineuse ! Nous y avons d’ailleurs passé de beaux moments de coworking, pas vrai Céline ?
Bon, je digresse encore… C’est trop tentant de fouiller dans les archives !
Cependant, la cuisine, c’est le mal pour mon dos. Travailler sur des tabouret hauts penchées sur un ordinateur portable, c’est la douleur assurée. J’ai donc migré sur la table de la salle à manger.
L’an dernier, j’ai fini par installer mon bureau dans la chambres d’amis et j’ai compris que c’était le bon endroit car c’est une pièce avec une pote qui ferme et quand j’y suis, les enfants oublient presque que je suis dans la maison. Après environ 25 déménagements de meubles et de réaménagement, après une dizaine de tris en tous genres, j’ai enfin trouvé la disposition parfaite pour cette pièce.
Cette pièce, c’est la dernière à rénover. Elle a encore des murs enduits jaunes pisseux, des poutres marronnasses pas folichonnes, une vieille double-fenêtre en bois qui laisse passer l’air, une cheminée qui prend trop de place… Évidemment, je n’ai pas de photos récentes à vous montrer et je suis à Paris, mais voilà celle-ci prise il y a quelques années.
L’hiver n’est pas la meilleure période pour y travailler car le chauffage n’y est pas optimum et que l’isolement est le pire de toute la maison, mais quand j’y fais du feu, l’ambiance change complètement. Cela me motive pour refaire cette pièce dès que possible.
Si j’ai des idées pour elle ? Bien sûr ! Je voudrais remplacer la cheminée par un poêle, poser du parquet brut, repeindre tout en blanc du sol au plafond et y faire une déco naturelle inspirée de la plage. Ou bien une déco colorée avec du patchwork et des grannies au crochet partout (deux styles, deux ambiance !).
On verra ça quand on y sera ! En tout cas, avoir une porte qui ferme, ça change tout, même si j’accepte que la petite souris aka Petite Gavotte vienne faire ses devoirs à mes côtés quand elle rentre de l’école.
C’était un billet un peu décousu, mais il a le mérite de me motiver pour le futur. Vivement les prochains travaux !
6 commentaires
Bonjour Marjo,
J’imagine tous tes déplacements ! Effectivement, ça doit être casse-pieds ! Tu peux aussi faire…Granny à la plage ! Douce journée !
Je télétravail au moins deux jours par semaine depuis 2020 (effet très bénéfique du covid !!). Je travaillais jusqu’à présent dans la salle à manger, et j ai migré récemment dans la chambre d amis. La porte ne retient pas mes enfants qd ils sont là, je pense qu ils sont un poil trop jeunes ( c est mon fils de 6 ans qui a le plus de mal avec ce concept). Par contre, la porte m aide énormément à séparer le pro du perso. Je démarre mieux le matin, je coupe plus facilement le soir.
Mon bureau est minuscule, dans la pièce du bas (à la fois entrée, salle à manger et cuisine), j’ame beaucoup cet endroit juste à côté d’une fenêtre (vu sur le chemin et sur le cana, mais un peu d’air froid qui passe quand les températures sont bien négatives). Quand je travaillais encore, je squattais le bout de la grande table pour poser ce qui n’était pas sur mon ordinateur (un classeur, l’un ou l’autre manuel).
Cette pièce sera vraiment chouette quand elle sera rénovée !
Bises et très belle journée 😉
incroyable les changements de la maison!pas de doute … Vous êtes passés du » foncé au clair »!
Ohlala les souvenirs de la toute première cuisine ! (Et la seconde, provisoire, dans la chambre en amis pendant les travaux !!) Y’a pas à dire la nouvelle est tellement canon ! Quel dommage pour ton dos… Allez, on y croit pour la dernière pièce, c’est toujours la plus longue pour s’y mettre, non ?
Je me souviens du fait que tu retournais toujours dans la cuisine….et c’est vrai qu’elle a l’air super agréable. Et c’est une bonne nouvelle que tu aies trouvé ta place 😉 Ça sera peut-être la motivation supplémentaire pour la rénover? Chez nous pas assez de pièces/places pour avoir un bureau malheureusement, donc je suis nomade aussi, alors c’est moins grave car j’ai un vrai bureau et ce n’est que pour les jours de télétravail et les soirées quand c’est nécessaire.