Si vous avez suivi nos aventures, vous savez que la Nourserie accueille deux nouveaux pensionnaires depuis fin août : Okochi et Gio. Nous pensions franchement être au complet avec ce couple de frère et soeur qui s’entendent à merveille. Pourtant, un petit Tsuki a déboulé comme un boulet de canon sans crier gare dans notre coeur et dans nos vies. Et nous en sommes les plus heureux.
Tout à commencé quand mon amie Anne-Solange, famille d’accueil pour l’association Histoire de Chats m’a envoyé une photo d’une petite chatte qu’elle venait de réceptionner. Un petit flocon blanc trouvé quelques semaines plus tôt une nuit de pleine lune par une jeune fille qui s’appelle Manon. Je vous laisse découvrir notre échange ce jour-là :
Je ne vous la cache pas, cette petite chatte au prénom japonais (la Lune qui plus est, alors que c’est une partie de mon nom spirituel et que je démarrais une série de médiations autour de l’énergie de la Lune avec mon enseignant de yoga), ça me chamboulait pas mal. Si les enfants et même MMM semblaient OK pour un troisième chat, ma raison me disait que c’était de la folie. Alors j’ai trouvé l’argument imparable : « C’est une femelle, et je crois que les femelles qui ne sont pas soeurs ont du mal à s’entendre, ça serait dommage de perturber le bel équilibre entre Okochi et Gio. C’est non. ».
Le lendemain, Anne-Solange et son mari David emmenaient cette petite Tsuki chez le vétérinaire et il faut croire que cette petite boule de poils m’avait entendu et voulait venir chez nous : Tsuki était en fait un mâle !
Quelques jours plus tard, les filles et moi passons à la Pension Tardy rencontrer le chaton. C’est une évidence, dès qu’il aura trois mois (l’âge minimum auquel les chatons quittent l’association), il nous rejoindra à la Nourserie. Nous déposons d’ailleurs le petit cocon vert de Fuji, tricoté par Camille, sur lequel dorment souvent Okochi et Gio, pour qu’il s’habitue aux odeurs des grands (d’ailleurs, il va tout de suite utiliser le cocon comme un élément de jeu !). (Allez, une grosse pensée pour Fuji qui semble être la bonne fée de ces trois chatons).
Là encore, le destin s’en mêle. Cinq chatons de la même portée à peine plus vieux que Tsuki ont besoin d’une famille d’accueil. L’association nous demande alors si l’on veut bien accueillir Tsuki, d’abord en tant que famille d’accueil le temps qu’il passe les 3 mois, puis en tant que famille d’adoption.
Évidemment, c’est un grand OUI ! Une semaine plus tard et après son premier vaccin et un test Fel-FIV négatif, la veille de l’éclipse de Lune, Tsuki arrive chez nous, déposé avec amour par Anne-Solange et David.
Du haut de ses deux mois, Tsuki est un petit chaton mordeur car il n’a pas été éduqué par sa maman. Nous passons notre temps à lui dire non et à faire cette éducation. Au bout de deux jours, il est déjà métamorphosé. Nous le gardons à l’isolement pour qu’il dépose ses odeurs et s’habitue à la maison. Puis nous le mettons progressivement en contact avec les grands. Après moult grognements, Tsuki se fait accepter à la force de sa volonté (il n’a jamais renoncé à les séduire, il était tellement heureux d’avoir de la compagnie !) en une dizaine de jours. En ce qui nous concerne, c’est comme si Tsuki avait toujours été là. Il est cette petite boule d’énergie qui me fait répéter les choses mille fois, mais il est tellement touchant avec ses grands yeux bleus qui louchent que je le fais de bon coeur.
Trois enfants, trois chats, c’est vraiment un bel équilibre et désormais, Okochi, Gio et Tsuki forment une vraie fratrie.
Merci à Manon, à l’association Histoire de Chats, à Anne-Solange et David qui, à tour de rôle, ont permis à Tsuki de trouver un foyer aimant. Merci pour la confiance, on prend bien soin de notre petit croissant de lune qui sent le pain au lait.
7 commentaires
Il est trop mignon ce chaton … 😉
Des fois je me dis qu’un deuxième chat ça serait sympa … et puis je me dis que la chatonne de 4ans 1/2 a ses habitudes et que ça va être compliqué … Bref …
Belle journée et bises !
Il est trop adorable ce chaton ! Cette fratrie a bien de la chance de vous avoir comme famille.
Ici j’adorerais adopter un autre chaton pour notre cookie en mal de jeux mais notre petite mamie de 14 ans est très caractériel et n’a pas accepté son arrivée, malgré des présentations en douceur…
Elle ne supportait déjà pas son frère alors bon pas de grosses frustrations mais je veux pas la perturber encore plus, il y a un accord tacite entre eux, du moment que cookie ne l’approche pas trop il est toléré dans la maison voire comble du luxe ils peuvent manger côté à côte tout de même ^^!
Ah ah quand le destin s’en mêle difficile de lutter, surtout quand il est aussi craquant que cette petite boule de poils 🙂
Ici on a 2 ados 2 chiens et 2 chats, on est à l’équilibre et au complet !
Que d’amour dans cette histoire. Moi aussi je crois que Fuji est leur bonne étoile là haut ❤️
Il est tellement mignoooooooon !
Chez nous, on voulait un chien… On a transigné pour un chat, rythme de vie oblige. Le chat est arrivé au carré. Et les deux premiers arrivants étaient tellement parfaits, que j’ai souhaité un petit troisième. Lequel est finalement arrivé au carré, lui aussi, sur les instances de mon mari chéri. C’est parfait.
On a été cinq par intérim (une chatte trouvée dans la rue, restée chez nous jusqu’à ce qu’on retrouve sa famille), et c’était parfait également.
La vie décide, et fait se croiser les chemins. Bienvenue, Tsuki.
Limite, nous sommes raisonnables avec nos 3 chats ^__^