Blooming

Pas au top

J’ai longuement réfléchi avant de me mettre à l’écriture de ce billet parce que d’habitude, je préfère avoir traversé les épreuves pour les partager ici. Pourtant cette fois-ci, quelque chose en moi me pousse à en parler parce que justement, je cherche moi-même des ressources sur le sujet et plus on en parlera, plus les choses pourront changer. Et aussi , parce que j’ai moi-même compris ce que j’avais en découvrant le témoignage de Sophie Trem.

Je suis malade. Rassurez-vous, je ne suis pas gravement malade, il n’y a pas de risque mortel, mais je suis tout de même sévèrement malade. Suite à l’application de la cortisone en crème, j’ai développé le red skin syndrom (RSS). C’est une addiction à la cortisone qui fait qu’il faut en mettre de plus en plus pour obtenir un résultat et que des plaques rouges apparaissent sur de plus en plus grandes parties du corps. On remplace souvent la cortisone par des immunosuppresseurs qui font le job au début puis qui deviennent inefficaces et même douloureux. Je me suis sevrée de la cortisone et des immunosuppresseurs il y a 15 mois.

J’avais préparé ce sevrage avec soin en préparant le terrain (changement d’alimentation, compléments alimentaires, descentes progressives des applications…) avec l’aide de mon amie Maguelone qui est aussi naturopathe. Les mois qui ont suivi, je croyais être sortie des ronces et puis j’ai vu des plaques rouges monter doucement, mais sûrement. Je me réveillais parfois le visage bouffi, les yeux particulièrement marqués (c’est la seule zone sur laquelle j’appliquais de la cortisone religieusement depuis des décennies), la peau sèche et rouge. Mon cou s’est recouvert progressivement de plaques rouges brûlantes et douloureuses. Et cet été, tout est parti en sucette. L’eau calcaire de Paris, la fatigue, un quatrième Covid (qui m’assèche la peau à chaque fois) et me voilà en pleine crise suite au TSW (Topical Steroid Withdraw). Je fais ce que l’on appelle un slow burn (comme si les braises avaient continué à faire brûler la maison pendant les mois d’accalmie et que l’incendie avait fini par trouver une poche d’air pour éclater).

J’ai passé un mois d’août très difficile à souffrir et à dormir très peu en raison des démangeaisons et des brûlures. J’ai consulté ma généraliste et une dermato qui sont été très prévenantes même si elles m’ont assuré que c’était de l’eczéma. Car oui, le RSS et le TSW ne sont pas reconnus, c’est ce qui est le plus compliqué à vivre. Nous sommes des milliers à subir ces effets secondaires de la cortisone avec exactement mêmes symptômes et pourtant, la médecine n’en tient pas compte, pas encore du moins (vous pouvez lire cet article de la National Eczema Society). On m’a proposé des biothérapies que j’ai choisi de refuser en raison des effets secondaires (et surtout, les gens souffrant de RSS n’ont qu’une accalmie de quelques années avant que cela ne reparte en cacahuète), la cortisone m’ayant déjà causé un début de glaucome et de cataracte en plus de tout ce que je vis avec le TSW.

Actuellement, j’alterne des phases où je suis très rouge sur le visage, le cou, le torse, sous les bras, derrière les genoux, et celles où je pèle. Quand je pèle, les plaques rouges sont recouvertes de petits squames blancs. J’ai les yeux très gonflés. Tout mon corps, surtout mon visage sont pleins d’oedème. Bref, je suis défigurée. Et surtout, je souffre. Les démangeaisons ne me quittent pas de la journée et la nuit, c’est encore plus intense. Je m’aide un demi-comprimé d’Atarax pour ne pas m’arracher la peau la nuit car ce que je vis, ce sont de vraies crises de manque avec des douleurs/brûlures à l’intérieur et à l’extérieur. Mon corps est devenu une prison.

Je fais tout pour que cette maladie débilitante ne m’empêche pas de vivre, mais il faut avouer que cela m’handicape pas mal. Mes yeux sont tellement secs que j’ai du mal à me concentrer sur un ordinateur ou un téléphone. Mon visage est tellement monstrueux que je redoute de sortir en société (mais parfois, je n’ai pas le choix) et surtout, je suis épuisée. Mon corps passe son temps à fabriquer de la peau, à essayer de gérer sa température (parce que ça va avec des problèmes de thermorégulation), à subir l’inflammation. Alors je dors 10 à 12 heures par jour. Psychologiquement, c’est difficile. J’ai certains moments de découragement total et d’autres où je tiens le cap. J’ai la chance d’être entourée par une famille et des amis formidables qui me soutiennent et qui m’aiment. C’est comme une bulle de douceur qu’ils tissent autour de moi. Dans ce calvaire, c’est ma grande force et c’est plus précieux que jamais.

Avec MMM, on a décidé que je levais le pied sur tout jusqu’à ma guérison. Que mon boulot numéro 1, c’était de guérir parce qu’actuellement, je ne peux pas m’occuper de grand chose d’autre tant ce que je traverse est intense. C’est dur parce que je travaille depuis de longs mois avec Poulette Magique sur un projet que j’adore et qu’on devait lancer fin septembre. J’espère que l’on pourra vous le présenter bientôt. Ce qui est le plus compliqué, c’est de ne pas savoir combien de temps cela risque de durer. Une chose est certaine, le temps est mon allié.

Pour le moment, je ne me sens pas encore capable de partager des photos de mon état parce que, j’ai honte et que c’est compliqué de recevoir le regard des autres. En revanche, j’ai bien envie de partager un journal de guérison ici pour garder une trace de cette épreuve. Je vais voir la forme que cela peut prendre.

En écrivant ce billet, je ne veux effrayer personne. Il y a des millions de personnes qui utilisent la cortisone en crème et qui n’ont pas de conséquences. Simplement, je fais partie de cette petite frange de patients qui est victime du RSS et c’est important que ce syndrome soit visible, reconnu, étudié et surtout, pris en charge. La manière dont la médecine en France traite le sujet engendre encore plus de souffrance psychologique.

Je vais essayer de revenir ici aussi vous donner des nouvelles de la rentrée et partager les belles choses de cet été. Ecrire ici fait partie des choses qui me font du bien, alors je vais m’y atteler. Si vous avez des questions ou envie de laisser un petit message, n’hésitez pas à le faire ici. J’essaie de me tenir loin des écrans, mais ça me fera plaisir de vous lire. J’espère que vous, vous allez aussi bien que possible dans ce monde qui tourne bizarrement. Des baisers à vous.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

87 commentaires

  1. Répondre Estelle 15 septembre 2025 à 18:35

    Toutes mes pensées et vœux de guérison !
    Bises
    Estelle

    • Répondre Céline 15 septembre 2025 à 18:50

      Bon courage. Prends bien soin de toi, tu ne reviendras que plus forte. Bises

  2. Répondre Béatrice 15 septembre 2025 à 18:38

    Plein de pensées et de bonnes ondes et des bises aussi.
    Soigne toi bien, repose toi, c’est le principal MonsieurTonMari a raison <3

    • Répondre Clarisse 16 septembre 2025 à 10:38

      Bon courage! J’espère que tu guériras vite… je t’envois beaucoup de pensées et de force…

  3. Répondre Ludivine 15 septembre 2025 à 18:48

    Bon courage pour traverser cette épreuve!
    Prenez bien soin de vous!

  4. Répondre Céline 15 septembre 2025 à 18:50

    Bon courage. Prends bien soin de toi, tu ne reviendras que plus forte. Bises

  5. Répondre Camille / MamacamI 15 septembre 2025 à 18:51

    Je suis vraiment désolée d’apprendre que tu ne vas pas bien! J’espère de tout cœur que tu vas guérir le plus rapidement possible et ne pas trop souffrir de cette maladie. Repose-toi bien, les beaux jours reviendront.
    Je t’embrasse bien fort.

  6. Répondre Cecilia 15 septembre 2025 à 19:06

    Je me sens bien impuissante à te lire mais je t’envoie tout mon soutien car j’imagine les douleurs que tu ressens aussi bien physiquement que psychologiquement. J’espère que ton état va progressivement s’améliorer.
    Je t’embrasse
    Cécilia

  7. Répondre Biduline 15 septembre 2025 à 19:08

    Ohh je compatis et t’envoies des ondes positives. Ce que tu endures est très difficile.
    Que le temps passe vite et t’apporte du soulagement.
    Merci de ton témoignage.

    • Répondre Lucile 15 septembre 2025 à 19:51

      Plein de force et de courage à toi ❤️

      • Répondre Joëlle 15 septembre 2025 à 21:13

        Je suis bien désolée de ce qu’il t’arrive, je me doutais derrière ton silence qu’il se passait qq chose.
        J’espère que tu trouveras d’autres témoignages, des pistes de guérison possible en témoignant ici, le plus vite possible car je n’ose imaginer à quel point tu souffres.
        Je pense fort à toi et te souhaite une pleine guérison rapide !
        N’oublie pas que la personne que tu es à l’extérieur n’est pas le reflet de qui tu es à l’intérieur.

  8. Répondre Pauline 15 septembre 2025 à 19:21

    Vu comment tu parles de ta souffrance, tu fais bien de laisser ton témoignage ici si il peut aider a donner de la visibilité a cette maladie. Bon courage.

    • Répondre Lili 15 septembre 2025 à 22:28

      Bonjour Marjolaine,
      votre partage me touche beaucoup. Accepter de lever publiquement le voile sur ses souffrances est un acte de courage et un acte politique. Je vous envoie du soleil de Marseille pour vous soutenir et toutes mes pensées de guérison.

  9. Répondre Natacha sans gluten 15 septembre 2025 à 19:31

    Bon courage et force à toi ! J’espère que la guérison est proche.
    Des bises de réconfort.

  10. Répondre Sandra Wolf 15 septembre 2025 à 19:31

    Bon courage …prends bien soin de toi. Gros bisous

  11. Répondre Val Lao sur la Colline 15 septembre 2025 à 19:32

    Oh mais quel enfer !! Tu avais déjà évoqué ce sevrage de la cortisone mais je n’en avais pas saisi l’ampleur. J’en ai aussi appliqué un temps pour une histoire de psoriasis mais jamais je n’ai entendu parler de telles conséquences ! Je te souhaite de guérir, et vite !
    Je t’embrasse

  12. Répondre Dorothée 15 septembre 2025 à 19:36

    Bon courage Marjolaine dans ce chemin vers la guérison.
    Mes pensées t’accompagnent

  13. Répondre Anne Gieudes 15 septembre 2025 à 19:36

    De tout cœur avec vous, il est important de prendre soins de soi avant tout.

    Peut être aucun lien mais avez vous tenté les gens qui ont le don pour le feu ou enlever les zona ? Ils font parfois des miracles.

  14. Répondre Maricreation 15 septembre 2025 à 19:43

    Oh..plein de courage Marjolaine …
    Un petit journal de guérison peut être un beau projet
    Prends bien soin de toi

  15. Répondre Mélanie 15 septembre 2025 à 19:49

    Je pense fort à toi… Que c’est dur de se sentir diminuée. J’espère que tu trouveras rapidement la voie de la guérison.

    • Répondre __Céline__ 15 septembre 2025 à 20:14

      Je t’envoie plein de douces pensées pour te donner encore et encore plus de patience et de la force que tu n’as déjà ! ❤️❤️❤️

  16. Répondre Lud 15 septembre 2025 à 19:56

    Courage, ça me fait de la peine de lire ça!
    Je n’y connais rien et ne voudrais pas donner de mauvais conseils mais est-ce qu’une alimentation anti inflammatoire pourrait aider?

  17. Répondre Stephanie 15 septembre 2025 à 20:10

    Courage Marjo ! Prends bien soin de toi et de ta santé !

  18. Répondre Chloé 15 septembre 2025 à 20:17

    Je pense fort à toi et j’espère que tu trouveras bientôt de l’apaisement et que tu vas aller bientôt mieux ! Des bises

  19. Répondre Emilie 15 septembre 2025 à 20:29

    Je suis bien triste de lire ceci et j espere que vous trouverez la voie de la guerison. Je me rends compte que certaines pathologies sont si peu reconnues et donc soignees… mon mari souffre d acouphènes variatfs tres forts depuis janvier et il y a tellement peu d accompagnement que c est a se taper la tete dans les murs. Plein de courage !

  20. Répondre Maman Voyage 15 septembre 2025 à 20:30

    Il faut que ta peau lui fasse sa peau à ce sale RSS TSW ! Je te souhaite un prompt rétablissement et j’espère qu’il y aura tout de même des médecins pour faire avancer les choses et soulager tes douleurs. Plein de courage et de pensées de guérison.
    Christine

  21. Répondre Magadopte 15 septembre 2025 à 20:34

    Je croise les doigts pour que ta guérison avance. Je ne peux qu’imaginer à quel point c’est difficile. Je te souhaite plein de courage et même de la chance.

  22. Répondre Celine / Shalima 15 septembre 2025 à 20:39

    Quel enfer, ma pauvre… je te serre fort dans mes bras, mais de loin et sans trop te serrer, un air hug quoi, en espérant qu’il soit réconfortant et rafraîchissant. Des bisous !

  23. Répondre Odile 15 septembre 2025 à 20:40

    Je compatis pleinement et j’espère que tu trouves des petits remèdes pour te soulager au quotidien. J’ai aussi connu un épisode de sevrage à la cortisone compliqué, mais bien plus bref que le tien et seulement sur mon visage, sans commune mesure avec ce que tu traverses. J’en ai néanmoins un souvenir difficile… le froid m’apaisait beaucoup, alors peut être que l’arrivée de la saison froide sera un soulagement pour toi aussi ?

  24. Répondre Delph 15 septembre 2025 à 20:43

    Plein de soutien dans cette épreuve

    • Répondre Camille 16 septembre 2025 à 07:04

      Bon courage pour surmonter les douleurs. J’espère que ça va vite aller mieux. Repose toi bien.

    • Répondre Charlotte 17 septembre 2025 à 20:00

      Je te souhaite la force de Buffy pour ces combats au quotidien❤️ la douceur des tiens et un rétablissement prochain.

  25. Répondre Laurence 15 septembre 2025 à 20:44

    Tes blog lectrices seront toujours là. Si si regarde sur ton epaule!

  26. Répondre Wafa Ndiaye 15 septembre 2025 à 20:44

    Bon courage à toi, j’espère que comme Sophie tu arriveras à trouver les bons remèdes.

  27. Répondre Angéline 15 septembre 2025 à 20:50

    Je pense bien fort à toi. Bon courage durant cette période éprouvante que j’espère la plus courte possible. ❤️

  28. Répondre Chloé 15 septembre 2025 à 21:19

    Une cargaison de douceur pour vous , je ne peux qu’imaginer ce que vous traversez et je souhaite bien fort que tout ça soit très vite derrière vous.

  29. Répondre Sabine 15 septembre 2025 à 21:24

    Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve. Tu es une femme forte et bien entourée, je te souhaite de guérir au plus vite. Amicalement.

  30. Répondre Juliette 15 septembre 2025 à 21:26

    Plein de courage à toi ! J’avais déjà vu un témoignage similaire il y a quelques années sur Insta, ça avait l’air terrible à vivre… mais dans mon souvenir ça s’était amélioré avec le temps donc je croise fort les doigts pour toi !!

  31. Répondre Thomas 15 septembre 2025 à 21:28

    On pense fort à toi ! Courage
    Thomas & Julie

  32. Répondre OLIVIA MAHIEU 15 septembre 2025 à 21:29

    Tout mon soutien Marjolaine, tu as raison de mettre toute ton énergie pour combattre cette maladie et je suis certaine que tu y arriveras très vite !!

  33. Répondre Céline 15 septembre 2025 à 21:29

    Plein de courage Marjolaine ! Prends soin de toi ! ❤️

  34. Répondre Camille Bonneau 15 septembre 2025 à 22:00

    Ma caille belle, j’aimerai ta tant te soulager de tes douleurs en en prenant une peu chaque jour. Je t’embrasse tout doucement, Ma pensée traverse la Frznce en diagonale.
    Amour sur toi.

  35. Répondre Nelly 15 septembre 2025 à 22:02

    Oh, que ça doit être difficile pour toi ! Je t’envoie le plein d’ondes positives ….
    Prends bien soin de toi, bon courage ❤️

  36. Répondre Amelie Sogirlyblog 15 septembre 2025 à 22:11

    Je pense fort à toi, je t’envoie plein de courage !

  37. Répondre Sophie Garcia 15 septembre 2025 à 22:17

    Merci pour ce texte, je t’envoie mille pensées réconfortantes et te souhaite une guérison rapide et pérenne. Je suis très touchée par ce qu’il t’arrive comme je le serais pour une amie.

    Sophie (lectrice rencontrée au festival du livre de Paris)

  38. Répondre nathalie 15 septembre 2025 à 22:24

    Je vous lis depuis des années, toujours touchée par votre sincérité, humour et bienveillance, je vous souhaite vraiment d’aller mieux….suis très touchée. Bon courage à vous.

  39. Répondre Nadja 15 septembre 2025 à 22:24

    Oh la la tu fais bien d’en parler, je n’avais jamais entendu cela. Mille courage

  40. Répondre Mitzu 15 septembre 2025 à 22:31

    Bon courage, j’ai eu de l’enfance à environ 26 ans un eczéma du cuir chevelu assez virulent (avec plaques qui suivent, perte de cheveux… Un bonheur à l’adolescence lol) j’appliquais de des corticoïdes jusqu’à ce que j’entende parler de cet effet d’accoutumance et de fragilisation de la peau….. Ça m’a pris longtemps mais en changeant de produits lavants, en utilisant de l’huile essentielle de géranium avec mon shampooing j’ai réussi à me débarrasser des pommades en tout genre et de mon excema….(Il me reste une délicieuse dyshidrose)
    Mon mari quand je l’ai rencontré se tartinait de cortisone…. J’ai réussi à le faire changer d’avis et pareil ça va beaucoup mieux….
    Tout ça pour dire que le chemin est peut être long et difficile mais que au bout ça le fait…
    Plein de courage et de douceur

  41. Répondre Vanessa 15 septembre 2025 à 23:33

    Des années que je te suis ici, dans tes livres ou sur les réseaux… Je t’envoie tout mon soutien ! Tu es tellement forte et inspirante, je t’embrasse.

  42. Répondre Sandra 16 septembre 2025 à 00:09

    Jai decouvert ce syndrome il y a quelques temps au travers tes lignes mais mon dieu jignorais tout de cette souffrance et de combien cela peut etre handicapant. Le souffrance chronique est abominable et source de grande solitude. Je te sais forte, courageuse et résiliante… mais pour les moments de moins bien, je tenvoie mille pensées et baisers doux. ❤️

  43. Répondre Marie-Astrid 16 septembre 2025 à 01:18

    Oulala oui ça fait beaucoup ! Mais comme tu fais-tu pour aussi bien retranscrire ce que tu ressens ? En te lisant j’avais l’impression de sentir la brûlure (de l’extérieur et de l’intérieur). Quand je vois tout ce que tu mets en place depuis des années pour « vivre mieux » : le kundalini, l’écriture, la modification de l’alimentation, l’attention portée aux petites choses de la vie qui émerveillent, j’imagine à quel point cela doit être « rageant » de ne faire que courber le dos, se reposer, mettre ses projets que pause, en attendant des jours meilleurs . Tu as raison de témoigner, c’est important que ce syndrome soit reconnu. Il y a un mantra que je me répète souvent et si je ne me trompe pas, c’est ma prof de kudnalini qui me l’enseigné : « n’oublie pas ceci : you’re strong, you’re beautiful, you’re powerful ». Plein de courage Marjolaine. Force à toi. Je t’embrasse.

  44. Répondre Bab 16 septembre 2025 à 06:29

    Prenez soin de vous. Votre santé est prioritaire pour pouvoir ensuite reprendre toutes les choses que vous faites et que vous aimez

  45. Répondre Cocci des Bois 16 septembre 2025 à 06:36

    Oh, j’espère que cela s’arrangera vite, surtout les démangeaisons qui doivent t’user les nerfs. Tes lectrices pensent fort à toi !

  46. Répondre Maud 16 septembre 2025 à 06:38

    Plein de soutien Marjo ! Que ça doit être difficile ! J’espère que tu guériras vite.

  47. Répondre Mamanzouz 16 septembre 2025 à 07:15

    Je pense bien à toi dans ce moment compliqué. J espère que tu seras rapidement soulagée et un peu plus tranquille avec ta peau sur du long terme.

  48. Répondre Anne-Lise 16 septembre 2025 à 07:36

    Je t’envoie un fil supplémentaire pour tisser ce cocon autour de toi, plein de douceur et de courage pour surmonter ça. Je te souhaite de guérir au plus vite. Des bisous

  49. Répondre Chloé 16 septembre 2025 à 07:48

    Bravo de mener ce combat avec courage et de le partager pour aider les autres. Je te souhaite de trouver ce qui pourra apaiser ce feu …

  50. Répondre Bene 16 septembre 2025 à 08:17

    Ohhhh… je suis triste de lire ça. Je te souhaite beaucoup de courage et que tu trouves guérison. Je t’embrasse

  51. Répondre Odile 16 septembre 2025 à 08:58

    Courage à vous, j’espère que vous allez vite être soulagée.

  52. Répondre Bénédicte 16 septembre 2025 à 09:36

    Beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve, j’espère au plus vite.

  53. Répondre Marie-Pierre 16 septembre 2025 à 09:37

    Force et courage Marjolaine ! Je te souhaite un prompt apaisement cutané car ta souffrance semble infernale.
    On dirait que la dermatologie a encore de sérieux progrès à faire…

  54. Répondre Corinne LAURENT 16 septembre 2025 à 10:33

    Bon courage Marjolaine, que le temps fasse son oeuvre et que vous guérissiez le plus vite possible. Amitiés Corinne

  55. Répondre aube2411 16 septembre 2025 à 11:04

    Je t’envoie de la douceur Marjolaine. De la douceur pour ta peau en feu et de la douceur pour ton âme affectée par cette douleur incessante. Que ta famille et amis continuent à tisser un cocon sécurisant. Partage ce que tu veux et peux partager qui ne t’épuises pas encore un peu plus. Tes lectrices sont fidèles ! Et les projets reprendront en temps et en heure quant tu seras d’attaque pour les mener (même si j’imagine la frustration que cela peut représenter pour toi de devoir les mettre en stand-by). Bises à toi et encore une fois un max de douceur !!

  56. Répondre Charlotte 16 septembre 2025 à 12:43

    Plein de pensées, de force et de douceur

  57. Répondre Wondermomes 16 septembre 2025 à 14:15

    Tellement désolée de lire ce qu’il t’arrive.. je t’envoie une tonne de courage bises

  58. Répondre Stéphanie 16 septembre 2025 à 17:16

    Bonjour Marjolaine,
    Je te suis depuis très longtemps, du temps du forum mariage sur au féminin. Nos enfants ont le même âge et je suis très peinée que tu souffres autant ! Je te souhaite de sortir de cette nouvelle épreuve bien vite et je t’envoie autant de bonnes ondes que possible.

  59. Répondre Valérie MAULAVÉ-HARDOUIN 16 septembre 2025 à 17:18

    Beaucoup de pensées amicales pour votre guérison. Prenez soin de vous

  60. Répondre Sar 16 septembre 2025 à 17:37

    Plein de bonnes ondes et pensées ❤️

  61. Répondre marie 16 septembre 2025 à 19:24

    Je vous lis avec beaucoup d’émotions. J’espère que vous irez mieux bientôt. Et la ou la médecine traditionnelle échoue, allez peut être voir du côté des médecines alternatives, qui font parfois des miracles. de tout ❤️ avec vous. Prenez soin de vous.

  62. Répondre Amaliakerachni@hotmail.com 16 septembre 2025 à 20:17

    N’aies surtout pas honte Marjolaine, rien n’est de ta faute! Je t’embrasse fort ❤️❤️❤️

  63. Répondre Djahann 16 septembre 2025 à 20:24

    Je t’envoie tout mon soutien. Et merci d’alerte sur ce problème avec la cortisone, fort méconnu.
    As tu essayé les magnétiseurs/coupeur de feu ?

  64. Répondre cyann 17 septembre 2025 à 10:24

    Je t’envoie tout mon courage pour traverser tout ça.
    Regarde au loin, tiens bon la barre de tout ce que tu as mis en place ces dernières années, tu vas sortir de la tempête.
    Il y a une autre vie après le RSS, et elle est chouette, je te le promets.

  65. Répondre Maud 17 septembre 2025 à 11:15

    Plein de pensées.

  66. Répondre Sosobio 17 septembre 2025 à 16:42

    Oh ma chère Marjolaine, quelle tristesse de lire ça…. Je te souhaite plein de courage. Beaucoup de tendresse à ta peau…

  67. Répondre Milistoukette 17 septembre 2025 à 20:41

    Je suis tellement désolée de lire ce billet, j’ai tellement eu de soutien en lisant ton blog que j’aimerais t’en donner en retour.
    Prenez le temps de prendre soin de vous, votre famille a raison.
    Plein de tendresse et de courage ,

  68. Répondre Clarinette 18 septembre 2025 à 18:07

    Des biz de réconfort et de douceur pour atténuer la douleur…

  69. Répondre Little 18 septembre 2025 à 20:00

    Je t’envoie toute mon affection et mon soutien… Je sais à quel point on peut se sentir seul et désemparé devant la médecine conventionelle (même si elle sauve des vies aussi, loin de moi de la rejeter en bloc ; mais toujours est-il que pour plein d’aspects on pourrait trouver des alternatives moins invasives et surtout avec moins d’effets secondaires).
    Plusieurs choses me viennent à l’esprit, même si je sais que les conseils peuvent être de trop dans de tels cas. Mais comme toi ce coup-ci je ressens le besoin de les poser là:
    -le programme Wildfit (très cher normalement, vers les 900 usd, dispo gratuitement sur la plateforme Mindvalley si tu t’y abonnes pour 1 an -> ca revient à bcp moins cher et tu as plein d’autres ressources à disposition) – un reset métabolique très puissant (mais facile à suivre : taux de succès avoisinant les 90% si je me souviens bien) sur 12 semaines avec de l’alimentation antiinflammatoire dispo partout et qui a vu des gens en hypertension, diabétiques etc faire des progrès que les médecins ne pensaient pas possibles. NB: aucun arrêt de traitement n’est encouragé ni même suggéré par le programme ; les médecins de bcp de clients ont néanmoins décidé de baisser ou de carrément arrêter les traitements au vu des améliorations constatées. Et PS: je n’ai pas d’actions ni de pourcentages chez eux 🙂 j’ai juste suivi le programme en pensant être en bonne santé pour me faire une petite détox et j’ai découvert ce que cela signifiait d’être VRAIMENT en bonne santé.
    -zinc et vit c pour soutenir autant que possible le travail de la peau ; surveiller le taux de vit d pour qu’il reste systématiquement au-dessus de 45 ng/ml (ou au-dessus de 100 nmol/l), surtout avec l’automne et l’hiver qui approchent ; pour cela, des doses bien plus importantes que les qqcentaines d’UI préconisés par les ajr sont nécessaires.
    -travail énergétique sur les traumas transgénérationnels que tu serais en train de « purger » en ce moment (de type constellations familiales par ex, avec un.e thérapeute très expérimenté.e)
    Je t’envoie plein de bonnes ondes. Tiens le cap, tu vas y arriver !!

  70. Répondre Odile 18 septembre 2025 à 20:31

    Bon rétablissement. Tu es une belle personne bourrée d’optimisme et bien entourée de surcroît.
    Que cette mauvaise période soit vite derrière toi.

  71. Répondre Joanna 19 septembre 2025 à 21:22

    Plein de douces pensées vers vous en ce passage difficile ❤️
    Merci de votre partage
    Et de tous vos posts, j’aime beaucoup vous lire !

  72. Répondre Karine 20 septembre 2025 à 14:17

    Bonjour Marjolaine
    Ca fait des dizaines d’années que je te suis à travers ton blog, tes romans…, sans jamais t’avoir rencontrée. Et j’ai toujours été impressionnée de ta capacité exceptionnelle à mettre des mots sur les événements de la vie.
    Encore là, tu as su faire preuve d’un courage hors norme pour nous livrer ce passage difficile que tu es en train de traverser ! J’espère que certain.e.s pourront te donner des conseils précieux.
    Je t’envoie de la Force, du Courage et beaucoup de Confiance ! L’Amour de tes proches fera le reste.
    Oui, nous sommes preneurs de ton récit des bonnes nouvelles de la rentrée et de toutes les bonnes choses de cet été. Car il faut toujours se concentrer sur le positif !!
    Je t’envoie des gros bisous

  73. Répondre Totorophélie 22 septembre 2025 à 18:27

    Je lis le cœur serré cet article de blog. Plein de pensées pour toi.
    Si j’étais au Japon, tu sais dans quel temple j’irai pour faire un petit vœu de guérison pour toi.
    Plein de courage.

  74. Répondre Virginie (spipileandco) 22 septembre 2025 à 19:24

    Ohhh ma chère Marjo je suis désolée de ce qui t’arrive, je t’envoie plein plein de bonnes ondes et du courage en barres. Mes vœux de guérison et mes pensées t’accompagnent <3 Je ne connaissais pas cette maladie et tu as raison, c'est indispensable de partager cela et de la faire reconnaître. Courage, tiens le cap, et j'espère vraiment que cet épisode sera vite derrière toi. Je t'embrasse.

  75. Répondre Une parisienne à Vincennes 28 septembre 2025 à 21:09

    Bon courage, je te souhaite une guérison aussi rapide que possible

Laisser un commentaire