Blooming

Journal de guérison #5

Semaine #5 du 19 octobre 2025

Voilà une semaine que je qualifierai de zone plateau. Côté peau, j’ai l’impression d’être un peu repartie en arrière, peut-être à cause de l’arrêt des antibiotiques et surtout, j’ai eu des nuits de grattages intenses. Du coup, j’ai un peu gambergé… Tant qu’il y a des améliorations, même minimes, cela confirme que l’on est sur la bonne route, c’est bien plus compliqué de garder confiance quand ça stagne ou que cela s’aggrave. Le RSS est terrible dans ce sens que l’on ne peut se baser sur aucune étude étude et que l’expérience de chacun est différente… Le lâcher-prise et la confiance en l’avenir est la seule possibilité.

En ce qui concerne l’abcès à l’aine en revanche, la cicatrisation se fait vitesse grand V, on a pu arrêter la xylocaïne (anesthésiant local) car je n’ai plus mal et les infirmières ont espacé leur visites tous les deux jours car « ça pousse très vite » comme elles disent.

Parmi les événements marquants de la semaine, il y a eu :

– la team Chouette Kit qui m’a envoyé une petite carte de bon rétablissement et le kit de la pointe Josette pour m’occuper les mains. Ces marques d’amitiés me touchent à un point fou.

– un rdv de contrôle chez l’ophtalmo qui confirme la cicatrisation lente mais en cours de l’ulcération de la cornée.

– un soin de régulation du système nerveux avec Fateh, mon enseignant de yoga, qui a été d’une magnifique intensité et dont je me souviendrai toute ma vie.

– une balade avec Mamily, Mamyvonne, MMM, Fleur de Sel, Bo-Bun et Popov aux alignements de Kerzerho. 2h30 de promenade entre mégalithes et forêt sous le soleil d’automne, un bonheur.

– un bouillon fait avec la carcasse du poulet de mon anniversaire dont je me suis régalée toute la semaine.

– un lever de soleil à couper le souffle.

– la sortie du tome 16 de Yotsuba, notre manga chouchou, après 4 ans d’attente !

Pour le prochain journal de guérison, je voulais rentrer un peu plus dans les détails de on processus. Dites-moi ce qui intéresse le plus : comment je prends soin de ma santé mentale ou plutôt en quoi consiste ma routine de soins ?

J’espère que vous allez bien, je vous embrasse.

PS : pour soutenir le blog, vous pouvez retrouver mes codes de réduction ou de marrainage (My 365, Villages Clubs du Soleil, We are jolies…) sur cette page 🙂

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

15 commentaires

  1. Répondre Sophie 22 octobre 2025 à 00:30

    Chère Marjolaine,

    Toujours un plaisir de voir les posts insta qui annoncent un nouvel article ici, ça me rappelle quand j’ouvrais mes blogs chouchou et que j’avais la joie de voir un nouvel article publié. Le plaisir est tellement plus grand, je trouve, que pour un post instagram (j’arrête car ça fait team #cetaitmieuxavant et je préfère attendre un peu avant d’en faire vraiment partie).
    Bref, merci pour les nouvelles, il faut bien de la patience. Personnellement, tout m’intéresse mais la routine de soins particulièrement parce que je n’ai pas du tout d’idée de en quoi elle consiste. Mais sinon le soin de la santé mentale est aussi super intéressant et peut se transposer à plein d’autres situations.
    Par ailleurs, ton post donne envie de se promener en Bretagne.
    Bonne semaine, plein de force !

    • Répondre Karine 22 octobre 2025 à 14:15

      Bonjour Marjolaine
      Ce n’est pas le mot parfait à utiliser, mais ‘sympa’ ton journal de guérison. Nous avons toutes et tous des passages plus difficiles dans la vie, et ton journal de guérison qui met toujours en avant les evenements marquants positifs de la semaine est une belle leçon d’optimisme.
      Encore une fois, tu as su trouver les mots justes : « le lâcher prise et la confiance en l’avenir est la seule possibilite ».
      Je te souhaite une multitude de bons moments dans cette étape transitoire… Ça me donne d’ailleurs envie d’aller me balader dans la nature
      Sinon bonne idée pour la suite du journal de rentrer dans les détails ; toutes tes analyses sont précieuses, mais je suis particulièrement intéressée par les soins de ta santé mentale.
      Bonne journée

      • Répondre Marjolaine 28 octobre 2025 à 16:58

        Merci Karine, j’ai l’espoir de relire ces pages dans quelques mois et de me dire : « voilà, c’est fini, tu as traversé ! ».

    • Répondre Marjolaine 28 octobre 2025 à 16:57

      Merci Sophie ! Moi aussi, les blogs me manquent !

  2. Répondre Béatrice 22 octobre 2025 à 08:33

    La cargaison de bonnes ondes et de bises hebdomadaire 😉
    Je te souhaite de belles avancées dans toute ta vie, sur tous les plans !
    A bientôt !

  3. Répondre Joanna 22 octobre 2025 à 13:38

    Merci de votre partage, bon courage à vous sur cette route !
    Personnellement je suis intéressée par l’aspect prendre soin de sa santé mentale, dimension essentielle dans les difficultés que l’on peut traverser

  4. Répondre Zofia / Audrey 22 octobre 2025 à 21:16

    Enfin je prends le temps de lire les derniers articles…
    Vous tenez le bon bout on dirait, courage tout ce que vous avez mis en place va payer !

    Depuis que l’on s’est croisé à la comédie du livre de Montpellier, la petite Chloé est arrivée à la fin du mois de Juillet, elle est douce et calme, c’est très agréable =)

    Je vais donc pouvoir tranquillement lire votre dernier roman…

    A la semaine prochaine !

    • Répondre Marjolaine 28 octobre 2025 à 16:59

      Oh quelle joie de lire ça ! Bienvenue Chloé ! Prends bien soin de toi. Et bonne lecture alors 😉

  5. Répondre Joëlle Gagé 22 octobre 2025 à 21:36

    Chère Marjolaine, je suis contente pour toi de voir que tu vas un peu mieux en espérant que le chemin de ta guérison ne sera pas trop long.
    De mon côté je dois aussi prendre soin de moi, je me suis trop mise de côté et la tendinite que j’ai négligé a la cheville est remontée jusqu’à à la hanche sans oublier de me faire souffrir au mollet et au genou, ça va être long mais go me soigner définitivement.
    C’est balades bretonnes font vraiment envie !
    Prends soin de toi je t’embrasse

    • Répondre Marjolaine 28 octobre 2025 à 17:00

      Oh je suis désolée pour toi ma chère Joëlle… Prends le temps de te remettre sur pied, on ira se balader ensemble quand on sera rétablies !

  6. Répondre Bénédicte 23 octobre 2025 à 11:24

    Pas facile de prendre patience quand ça stagne et que les progrès sont moins visibles, courage pour la suite. J’espère que la tempête ne fait pas de dégâts par chez vous. Bonne semaine

  7. Répondre Framboise 17 novembre 2025 à 15:29

    Coucou Marjo, Peux-tu nous rappeler à cause de quelle maladie dermatologique tu appliquais des crèmes à la cortisone, et pendant combien d’années ?
    En pensée avec toi, afin que tu trouves le chemin de la guérison.

Laisser un commentaire